Truc du jour

Les fluorescentes : l’éclairage supplémentaire idéal pour les plantes

20150131ALes lampes fluorescentes sont les lampes horticoles les plus faciles à utiliser pour les débutants et aussi les moins cher. Il suffit de suspendre une lampe fluorescente environ 15 à 30 cm au-dessus de l’endroit où vous voulez placer la plante et de l’allumer, voilà tout!

Toute lampe fluorescente peut servir pour éclairer les plantes d’intérieur, mais l’idéal est d’acheter une lampe de 120 cm de longueur, à 2 tubes et «de type atelier». Pourquoi? D’abord, 120 cm est la longueur standard pour une lampe fluorescente. Ainsi la lampe coûtera moins cher et les tubes de remplacement seront aussi moins chers que même ceux des lampes plus courtes. Deuxièmement, pour une intensité suffisante pour la majorité des plantes, un seul tube est souvent insuffisant: 2 tubes côte à côte, c’est mieux. Enfin, par définition, une lampe de type atelier comprend un réflecteur qui dirige la lumière vers le bas et concentrent ainsi la lumière, au grand plaisir des plantes.

Quant aux tubes à mettre dans les lampes, le choix traditionnel (et que j’utilise moi même) est de combiner un tube Cool White (excellent pour la croissance et le feuillage) et un tube Warm White (qui aide à stimuler la floraison) pour les plantes que vous voulez voir fleurir. Par contre, les Warm White stimulent aussi l’étiolement (la « croissance en orgueil »). Ainsi, pour les semis, mieux vaut utiliser 2 tubes Cool White par lampe, car on préfère des semis plutôt compacts.

À cela, il faut ajouter une minuterie bon marché. Normalement, des journées de 14 à 16 heures conviennent pour la plupart des végétaux, que ce soit des semis ou des plantes plus matures

Une décision éclairée

20150131BReste maintenant la question importante: faut-il faire le saut aux nouvelles lampes fluorescentes? Les lampes classiques, celles qu’on voit au plafond dans les bureaux partout à travers le monde, sont des T12, une technologie considérée désuète. Les nouvelles T5, aux tubes nettement plus minces, les remplaceront un jour, nous dit-on. Mais quand? Pour l’instant, les T12, qui sont moins efficaces et qui utilisent plus d’électricité, demeurent les moins chers et les tubes et ballasts de remplacement aussi sont nettement moins chers: il faudrait de nombreuses années d’utilisation pour récupérer votre investissement. Aussi, il est fort probable que les lampes T5 soient elles aussi remplacées par une nouvelle technologie, soit les lampes DEL (ou LED), encore plus efficaces, dans un avenir relativement rapproché.

2015013CPrésentement il existe des lampes DEL pour les plantes, mais leur prix est exorbitant et la lumière magenta dégagée déforme la couleur des plantes. Imaginez, tous vos semis vont avoir l’air noirs et toute fleur produite paraîtra grise! Il faudrait les placer à la lumière naturelle pour voir leurs vraies couleurs! Ainsi je considère que les DEL horticoles présentement disponibles ne sont pas encore une option pour les jardiniers amateurs… mais je suis convaincu que des lampes DEL horticoles intéressantes, à prix abordable et à éclairage de couleur plus naturel, sortiront d’ici une décennie.

Que faire alors?

Si vous ne voulez produire que des semis, j’irais avec les lampes fluorescentes traditionnelles (T12). Après tout, vous n’utiliserez ces lampes que 3 ou 4 mois par année: vous payerez un peu plus d’électricité, mais jamais assez pour justifier l’achat de lampes T5! Aussi, si vous avez déjà des lampes T12, restez avec cette technologie pour le présent: la conversion aux T5 vous coûtera trop cher. Mais si vous débutez et voulez cultivez des plantes, et notamment des plantes qui demandent une forte intensité lumineuse (des orchidées par exemple), à l’année longue sous un éclairage artificiel, je pense que les T5 seraient un investissement rentable. Pour l’instant. On en rediscutera dans 10 ans!

62 comments on “Les fluorescentes : l’éclairage supplémentaire idéal pour les plantes

  1. Ping : Bien cultiver la violette africaine | Jardinier paresseux

  2. Ping : Vos plantes d’intérieur souffrent des bleus d’hiver! | Jardinier paresseux

  3. Ping : Semis à faire à l’intérieur au début de février | Jardinier paresseux

  4. Ping : Peut-on «sauver» les fines herbes de supermarché? – Jardinier paresseux

  5. Les T8 sont plus économiques que les T12 et plus faciles à trouver.

  6. Ping : Comment savoir si votre plante d’intérieur manque de lumière? – Jardinier paresseux

  7. Suzanne Gauvin

    Je veux acheter les fluorescents mais je ne sais pas le nombre de watts requis?

    • Avez-vous déjà des lampes? Si oui, vous achetez le même format en copiant ce qui est marqué sur le tube. Si vous achetez des lampes neuves, préférez des lampes de 48 pouces: c’est la longueur standard et donc tout coûtera moins cher. Le wattage varie selon le type de tube qui est offert en magasin et n’est pas vraiment le facteur important. Visez la bonne longueur et tout ira bien.

  8. Ping : Cultiver un hibiscus à l’intérieur – Jardinier paresseux

  9. Ping : De pouce vert à pouce noir: une histoire personnelle – Jardinier paresseux

  10. Annie Robichaud

    J’ai acheté une lampe pour commencer mes semis de poivrons et de tomates. Si j’installe le tout dans une salle avec des fenêtres et un miroir, est-ce que le soleil risque de me causer des problèmes ou va-t-il plutôt m’aider?

    • Il va vous aider. Ces deux plantes sont très avides de lumière. La combinaison d’un éclairage artificiel et de la lumière naturel arrivera mieux à combler leurs besoins.

  11. Suzanne

    Bonjour, j’ai fait l’acquisition de votre livre et je vous remercie pour ce chef d’oeuvre! Je viens d’acheter 4 ensembles de ce modèle.
    https://www.renodepot.com/fr/luminaire-fluorescent-atelier-8770001
    … avec les néons que vous préconisez. Pouvez-vous me confirmer, s’il vous plaît, si c’est correct avant que je les installe? Un gros merci!

  12. Jean-David Lance

    Bonjour,
    2 questions concernant l’éclairage des semis sous néons pour culture potagère seulement :
    1) Si on veut un spectre plus « froid » pour des semis compactes et forts, est-ce mieux d’aller vers les fluorescents 6500 k ou les Cool White 4100k sont suffisants? Ou une combinaison des deux (3 x 4100 + 1 x 6500, ou 2 de chaque)? Ou je me casse la tête pour rien et que des Cool White feront l’affaire?
    2) Quelle est la durée de vie « efficace » des néons? On lit souvent 30 000 heures ou + mais en réalité, on devrait les changer après combien d’heures d’éclairage?

    Merci beaucoup, votre site et vos livres sont des sources d’informations très précieuses.

    • 1) Cool White fera l’affaire.
      2) Très honnêtement, je n’ai jamais fait le calcul. De plus, comme les lampes pour semis servent seulement quelques mois par année, les tubes peuvent durer très longtemps. Quand l’extrémité des tubes commence à noircir, il est temps de les changer.

  13. Ping : Rosiers miniatures: meilleur succès en pleine terre – Jardinier paresseux

  14. bonjour, pouvez me dire si la production de melampodium doit avoir un éclairage si l’on sème en février en serre
    merci

    • C’est toujours recommandé. Rappelez-vous que les jours sont encore courts à cette date. Un éclairage supplémentaire serait utile jusqu’à ce que les jours arrivent à une durée de 12 heures.

  15. bonjour.mes plants de lavande sont sous un neon ordinaire mes ils filent pourquoi? a quel distance faut il mettre le neon SVP

    • Environ 15 à 30 cm au-dessus du feuillage est idéal. Par contre, la lavande exige une forte intensité lumineuse, difficile à donner avec une lampe fluorescente (plutôt un éclairage moyen). Vous pouvez mettre plus de tubes (la plupart des lampes fluorescentes ont 2 tubes, mais on peut en trouver à 4) ou encore, placez les plantes devant une fenêtre dès que les jours sont plus intenses (mi-mars environ).

  16. Bonjour,

    Est-ce ce que les lampes avec fluorescent T8 sont aussi efficaces pour les plantes vertes et les succulentes?

    Merci

    • Oui. Notez quand même que certaines succulentes, notamment les cactées, préfèrent une très grande intensité lumineuse et il peut être nécessaire d’utiliser disons 4 tubes plutôt que les 2 habituellement employés.

      • Merci pour la réponse hyper rapide! Longue vie au jardinier paresseux 🙂

  17. Gil VAILLANT

    Bonjour,
    Cela m’intéresse, notamment quand on s’absente avec les volets fermés. A ce propos, y a t-il un risque à laisser des néons allumés sur programmateur, 2-3 semaines (court-circuit, incendie) ?
    Merci.

  18. Est ce qu’un eclairage avec une lampe de table ordinaire avec ampoule DEL pourrait convenir pour un petit semis?

    • Oui. Si la lumière est blanche, elle contient sans doute les rayons blancs et rouges nécessaires. Il faudrait rapprocher les semis au maximum de la lampe et vous limiter probablement à l’équivalent d’un petit pot.

  19. Line Gravel

    Je souhaite faire pousser des piments forts dans la maison. De quoi aurai-je besoin, et à quel endroit pourrai-je me procurer ces produits? Merci beaucoup de me répondre. 🙂

  20. Vous pouvez utiliser l’un type de lampe ou l’autre (DEL ou fluorescente). L’important serait de garder la tête de la plante près des tubes (15-20 cm). Pour acheter le matériel de base, une bonne quincaillerie offrira tout ce dont vous avez besoin à bon prix, mais un magasin d’hydroponie offre le materiel et des conseils!

  21. Genveèive Moentte

    Bonjour! J’ai reçu une lampe de serre à DEL de 50 watt. Est-ce possible de l’utiliser pour des succulentes? Si oui, comment? Merci d’avance!

    • L’intensité risque d’être faible. Avez-vous un emplacement où les plantes recevront aussi beaucoup d’éclairage naturel? Si oui, la lampe peut servir de supplément.

  22. Lise Blais

    Avez-vous une mise à jour concernant les lumières pour l’hivernage des plantes tant succulentes que de certaines annuelles que nous désirons conserver aussi (ex: Cuphea vermillionnaire, Euphorbe Diamond Frost) et aussi des fines herbes comme le Thym et le Romarin ?

    • Les deux premiers vont très bien sous tout éclairage artificiel, tant que la température de la pièce est « normale ». Le romarin y est moins heureux, car il préfère le froid: 10 à 15 C la nuit. Il faut comprendre que, à cette température, il n’y aura pas de croissance, donc l’intensité lumineuse est de moindre importante. Le thym aussi. Même, le thym préfère rester en pleine terre l’hiver.

  23. Ping : Les plantes aussi souffrent de dépression saisonnière – Jardinier paresseux

  24. Amelie Pouliot

    Donc je suppose que des lampes LED pour garage, 1,2 m, 4500 lm, 40 W, 5000 K, lumière du jour devrait être bien pour faire mes semis ?! Un gros merci pour l’aide que vous nous procurez!

  25. Jessica Boudreau-Galarneau

    Bonjour j’aimerais cultiver dés fines herbes à l’intérieur à l’année. (Persil, basilic, coriandre, menthe, origan, ciboulette)

    Est-ce qu’il y a un éclairage qui convient à tous ces plantes? J’avais l’intention d’acheter du T8 avec deux ballast de deux néons. Ou deux lumières LED avec ces caractéristiques:

    2888 Lumens // 22 Watts // 101 White, 18 Blue, 8 Red and 8 Green LEDs // 7000-7500k

    Merci d’avance.

  26. Hodgson

    L’une ou l’autre méthode fonctionnera. Mais rappelez-vous que les fines herbes vivent rarement très longtemps à l’intérieur, les conditions (notamment la température et l’humidité atmosphérique n’étant pas vraiment convenable, surtout pendant les mois d’hiver. Normalement, il faut le semer souvent et les récolter jeunes.

  27. Jessica

    Bonjour M. Hodgson, je vous suis depuis quelques années. Merci pour tout votre travail!

    J’ai tenté de faire des semis en 2018 et tous s’étaient étiolés, ma fenêtre orientée sud-ouest ne semble pas suffisante. J’ai peu d’espace et de budget, mais j’aimerais vraiment réussir mes semis et donc me procurer un système d’éclairage adéquat.

    J’aurai +/- un maximum de 45 plants (tomates, poivrons, salade, herbes, fleurs, cerise de terre).
    Dans une mini serre (2 pieds de large, 4 étages), devant ma porte-patio orientée sud-ouest.

    J’hésite entre 3 types d’éclairage.

    – Tube DEL 19W (chez Rona) 40$
    https://www.rona.ca/fr/lampe-de-serre-a-spectre-continu-double-del-2-19-w-blanc-31925263

    – Néon T5 Jiffy (chez Rona) 52$ (plus chère que les sunblaster, mais avec support)
    https://www.rona.ca/fr/lampe-de-croissance-pour-semis-et-boutures-avec-support-10685854?viewStore=41450&&cm_mmc=shopping_google-_-8162630371-_-88459328150-_-pla-405260601025&gclid=Cj0KCQjwj7v0BRDOARIsAGh37ipyMTcY-jui2z7y0CSDks_n67GmyuLwxEfJZWjgSyUobCSCOBU8aAcaAvYxEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

    – Néon sunblaster T5 46$ + livraison (plus difficile à trouver présentement) (avec ou sans réflecteur?)
    https://www.ecoumene.com/produit/produits-horticoles/accessoire-de-semis/eclairage/ensemble-declairage-combo-sunblaster-6400k-t5ho/

    Combien en aurais-je besoin? Est-ce que 2 seraient suffisants et est-ce que les DEL 19W seraient suffisantes selon vous? Ce serait les moins chères, les plus faciles à me procurer et à installer, mais je ne veux pas jeter mon argent par les fenêtres si ce n’est pas efficace.

    Merci beaucoup d’avance!

    • Les trois semblent intéressants. Par contre, si vous avez une façon de soutenir votre premier choix, je trouve le prix excellent pour une lampe DEL et le fabricant a un très bonne réputation.

  28. Andreanne Tremblay

    Allo moi je me suis acheté une serre interieur que j’ai mis devant une grande fenêtre et dedans j’ai mis 3 lampes avec globe del 60 watts http://www.canac.ca/fr/product/electricite-et-luminaires/ampoules/ampoules-del-et-specialites/ampoule-del-pour-plantesbr-a19-9w_65800.aspx. Une sur chaque etages l’éclairage est rose.Je n’ai pas beaucoup de plants une vingtaines est ce que ca fais ou est ce que j’ai pas besoin d’éclairage artificielle je sais plus je sui perdue?

  29. Jean-Louis Lacroix

    J’ai une lampe 10 000 lux pour luminothérapie. Puis-je la prendre pour éclairer mes semis?

  30. Jean-François Jacques

    Bonjour! Toujours rassurant de trouver un article sur votre site par rapport à un sujet qu’on s’intéresse pour la première fois. En vrai néophyte, j’aimerais savoir à quel point la distance entre la plante et le fluorescent (15 à 30 cm) est essentielle. Je voudrais faire l’expérience de semis l’hiver prochain et j’ai un éclairage (plutôt vieux) de 2 fluorescents T12 8 pieds de long pour éclairer mon petit atelier de 112 pi2 (sans fenêtre au sous-sol). Ils sont fixés directement au plafond et à cette longueur (8 pieds), ce serait un plus gros défi de les rendre amovible et si près de mes semis… Dois-je tout de même avoir un autre système plus près de mes semis?

    Merci beaucoup d’avance!

    • Si les lampes ne sont pas à au plus 30 cm, l’éclairage sera faible. Il y a des plantes qui tolèrent cela, mais les semis de légumes et de fleurs (qui sont généralement de jeunes plants d’espèces nécessitant le plein soleil) ont besoin de beaucoup de lumière. Pourriez-vous suspendre une planche sous la lamper ou y placer une étagère?

      • Jean-François Jacques

        Merci pour la réponse rapide! Ce sera en effet pour des semis de légumes. Je vais donc bricoler une étagère!

  31. Ping : Comparatif : Les meilleures lampes horticoles en 2020

  32. Ping : Comment cultiver une violette africaine – Jardinier paresseux

  33. Thomas Sonveau

    Bonjour,

    Nous sommes à la rechercher d’une lampe de croissance pour nos semis (tomates, poireaux, piments, …),
    Nous avons 2 planches de 24 pouces dans une mini-serre
    Que nous conseillez-vous en ce moment que ce soit LED ou Halogène, nous regardons pour soit Feit, SunBlaster, … en 24 pouces.

    Merci d’avance.

    • Pour les semis, la qualité de lumière a relativement peu d’importance, car ils n’y resteront pas longtemps. Il faut quand même Fluorescent ou DEL, pas halogène (trop de problèmes de chaleur excessive). Il est plus facile de bien voir les plantes (et alors, bien les soigner) sous des lampes à lumière blanche.

      • Merci de votre réponse.
        Avez vous une lumière (marque) à nous conseiller ?
        Nous avons avons vu des lampes DEL avec le blanc, rouge et bleu, quel est l’avantage ?
        Pour nos semis et petit plants en attendant d’être transplanté dehors?
        Merci.

      • Les lampes bleu et rouge sont surtout pour épater les jardiniers. En soit, cela ne donne pas grand-chose de plus (pour les semis) que la lumière blanche. Je n’ai pas de marque à conseiller. Il y a trop d’importations de la Chine et je ne les connais pas bien. Peut-être un magasin d’hydroponique pourrait vous aider?

  34. Bonjour, pouvez vous me conseiller une lampe pour quelques pied de tomates ? (< 6) merci 🙂

  35. Sylvie Vandaele

    Bonjour, je vais rentrer mes lantana et un cuphea vermillonaire sous peu. Est-ce que cette lampe va les aider à passer l’hiver? J’ai acheté ça à Costco il y a quelques années, mais je m’en suis peu servie encore. Lampe Innova à DEL. Merci! https://www.youtube.com/watch?v=SxM8cmkRDyQ

  36. bonjour.
    En hiver je rentre mon oranger qui a 30 ans maintenant dans mon atelier pour passer l’hiver.
    Je comptais le rentrer plutôt et lui apporter une lumière supplémentaire avec une lampe de croissance 600w.
    Et mais vu la consommation je comptais l’utiliser que deux heures par jour.
    -Ma question est Faut-il mieux que je l’eclair 2 × 1 heure répartis dans la journée ou deux heures d’un seul coup.
    Quelle serait la meilleure répartition d’interval de temps?

  37. Jacques Daignault

    Bonjour à vous. Je viens de rentrer mes géraniums. J’ai coupé le superflu. La température de la pièce est environ 10’c. ;dois-je les hiverner et ne pas les arroser ou dois-je les installer dès maintenant sous les tubes fluorescents, pure white et humecter la terre.
    Merci de votre aide

    • À 10 C, vous pourriez faire l’un ou l’autre… mais avec l’éclairage, ils seront plusieurs fois plus florifères l’été prochain. La dormance affaiblit terriblement les pélargoniums.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :