Science horticole

Pourquoi les feuilles des plantes sont-elles vertes?

Dessin de la lumières bleu, rouge et verte qui rebondi sur une feuille pour se rendre à un œil.
Les végétaux reflètent la lumière verte. Photo: Nefronus.

La raison simple est que les végétaux reflètent la lumière verte. Le spectre visible, la gamme de couleur visible par l’œil humain, va du bleu au rouge, en passant par le vert et le jaune. Quand la lumière d’une certaine couleur rebondit sur un objet jusqu’à notre œil, c’est cette couleur que nous voyons.

Tomates sous éclairage mauve
Avez-vous déjà vu des lampes DEL mauves, un mélange de bleu et rouge? Photo: Rawpixel Ltd

Lampes DEL mauves

Certains diront que si les feuilles reflètent les verts, c’est qu’il n’est pas nécessaire pour la photosynthèse. Avez-vous déjà vu des lampes DEL mauves, un mélange de bleu et rouge? L’idée est que les plantes auraient seulement besoin de lumière bleu et rouge, car le vert est réfléchi de toute façon. Ça semble logique!

Sous-bois
La lumière verte pénètre à travers la canopée forestière. Photo: Silverkey (Mickaël Delcey)

La lumière verte, ça sert à quoi?

Dans les faits, 85% de la lumière verte qui atteint les feuilles est absorbée. C’est ce 15% restant qui est reflété et se rend à nos yeux, nous donnant le signale que les feuilles sont de couleur verte. Il est vrai que le bleu et le rouge sont mieux absorbés que le vert. Alors pourquoi se soucierait-on du vert? Une bonne raison : la lumière verte a la particularité de pénétrer plus profondément dans les feuilles que le bleu et le rouge. Lorsque la lumière est de plus haute intensité, les feuilles deviennent saturées de rouge et de bleu. Le vert, par contre en pénétrant plus profondément, réussit à se faire absorber. C’est pour cette raison aussi que le vert a tendance à pénétrer à travers la canopée forestière.

Bac de plantes sur un mur avec éclairage à spectre complet.
Lumière à spectre complet. Photo: Robert Bolen via Soltech Solutions, Wikimedia Commons.

Lumière à spectre complet

Selon les connaissances actuelles, des lampes de type lumière à spectre complet seraient les meilleures pour vos plantes d’intérieur. Comme leur nom l’indique, elles couvrent le spectre électromagnétique complet. Ceci inclut aussi l’infrarouge au proche ultraviolet. En d’autres mots, c’est les longueurs d’onde utiles aux plantes.  La recherche continue dans ce domaine pour essayer d’optimiser l’efficacité des lampes pour qu’elles répondent le mieux possible aux besoins des végétaux. Si vous êtes prêt à faire des recherches approfondies, il y a de lampes meilleures que celles à spectre complet, qui sont adaptées plus spécifiquement aux besoins des plantes. Mais, il faut dire que ce sera plus utile dans un contexte commercial que dans notre salon. Ici une simple lumière à spectre complet fera amplement l’affaire.

Même si le jardinier paresseux veut rendre les choses plus simples, il faut faire attention de ne pas simplifier l’information venant d’études scientifiques. Avant d’adopter de nouvelles pratiques, prenez le temps de bien vous informer et demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin. Peut-être que vous pouvez garder vos vieux fluorescents encore quelques années?

À propos Mathieu Hodgson

Mathieu est gestionnaire des sites web jardinierparesseux.com et laidbackgardener.blog, pour lesquels il aime bien écrire. Il est aussi concepteur de jardins à Montréal, au Canada. Dans ses temps libres, on peut le retrouver à jardiner sur sa terrasse ou à la pêche sur le bord d'une rivière.

4 comments on “Pourquoi les feuilles des plantes sont-elles vertes?

  1. Merci de ces infos Mathieu

  2. Merci Mathieu,
    Justement j’étudie les systèmes d’éclairages pour optimisier mes cultures hivernales.

  3. Marie-Lyne Lavallée

    Merci Mathieu! Très intéressant et instructif!
    Un plaisir de vous lire.

  4. Toujours intéressant de revoir les bases 🙂 Merci!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :