Semis Truc du jour

Ces semences qu’il faut traiter au froid

20160108C
Beaucoup de semences exigent un hiver froid pour germer.

Plusieurs semences exigent une période de froid avant de germer, notamment la majorité des arbres et arbustes de climat tempéré, mais aussi plusieurs vivaces et même certaines annuelles. On appelle ce traitement une «vernalisation» ou une «stratification froide». Je préfère «traitement au froid»: il me semble que c’est plus clair. Et normalement on amorce le traitement en janvier ou en février afin d’avoir des plants à repiquer au jardin au printemps.

La façon la plus évidente de donner aux graines un traitement au froid est de les semer à l’extérieur à l’automne. Ainsi elles germeront au printemps, comme dans la nature. Par contre, cela les laisse exposées aux insectes, aux mammifères et aux intempéries, avec le résultat que le taux de germination est souvent faible ou encore, on perd rapidement la majorité des semis. Il est plus commode de leur donner leur traitement au froid à l’intérieur, où il peut les garder à l’œil et mieux contrôler les conditions. Et normalement on amorce le traitement en janvier ou en février afin d’avoir des plants à repiquer au jardin au printemps.

Un traitement au froid à l’intérieur réplique la situation des graines dans la nature, où elles tombent au sol à l’automne et restent tout l’hiver au froid et à l’humidité avant de germer au printemps quand la température se réchauffe. Ce besoin de stratification froide est essentiellement une protection développée par l’espèce au cours des millénaires pour empêcher ses graines de germer trop rapidement, au cours, par exemple, d’un automne long et doux ou d’un redoux en janvier, deux phénomènes qui seraient inévitablement suivis de températures froides. C’est comme si une horloge interne disait à la graine: «Voyons, c’est bien trop tôt pour germer! Attends environ quelques mois avant de bouger.» D’ailleurs, en général, plus le climat de la région d’origine de la plante est froid, plus sa vernalisation doit durer longtemps. Les plantes arctiques, par exemple, exigent souvent 4 ou même 5 mois de traitement au froid.

Mais il ne suffit pas de placer le sachet de semences au frigo pour vernaliser son contenu. Il faut que les graines soient dans un milieu froid ET humide pour que la vernalisation s’effectue. C’est cette combinaison qui libère la graine des inhibiteurs naturels qui empêchent la germination. Et le gel n’est pas nécessaire non plus. Ce sont des températures basses mais au-dessus du point de congélation (entre 1°C et 5°C) qui stimulent la germination, soit justement la température d’un réfrigérateur domestique typique (entre 1,6?C et 4,4?C).

La technique

487.K
Traitement au froid au réfrigérateur.

Traditionnellement, on sème les graines exigeant un traitement au froid dans pot ou un plateau, on les scelle dans un sac de plastique transparent et on les place dans le réfrigérateur. La durée minimale du traitement au froid des semis varie d’une espèce à une autre, d’aussi peu que 1 ou 2 semaines à jusqu’à 4 ou 5 mois, et l’idéal est de vérifier sur l’étiquette du sachet de semences pour en connaître la durée recommandée. En cas de doute, essayez un traitement de trois mois. Après tout, un traitement de trois mois équivaut à environ un «hiver normal» et est généralement assez pour stimuler la germination de presque tous les semis qui demandent une vernalisation, sauf les espèces arctiques où 4 mois est recommandé.

Si vous expérimentez, sachez qu’il n’y pas de risque à prolonger le traitement au-delà de la durée minimale. Par exemple, laisser des semences qui ne demandent que 2 semaines de froid au frigo pendant 3 mois n’empêchera pas les graines de germer quand le pré-traitement est terminé.

20160108B
Après une exposition à plus de chaleur, les graines traitées devraient germer sans problème.

À la fin du traitement au froid, sortez les contenants du frigo et placez-les à la lumière et à la chaleur (environ 21 à 24?C pour la plupart des semences) pour stimuler la germination. Par la suite vous traiterez ces semences comme toute autre semence: enlevez le sac après la germination, arrosez quand le terreau est sec, fertilisez quand il a quatre à cinq vraies feuilles, etc.

Enfin, quand la température à l’extérieur se réchauffe, acclimatez les semis aux conditions d’extérieur (placez-les deux ou trois jours à l’ombre, puis deux ou trois jours à la mi-ombre et enfin deux ou trois jours au soleil), puis repiquez-les en plein terre, soit en pépinière (pour les plantes, comme les arbres, les arbustes et les vivaces à croissance lente, qui prendront plus d’un an à devenir présentables), soit directement à leur emplacement final (annuelles et vivaces à croissance rapide).

Si l’espace manque dans votre frigo

20160108D.jpg
On peut faire straitifer les semences dans de petits sacs de vermiculite.

Si vous manquez de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez essayer une autre méthode de stratification froide. Il suffit de mélanger la semence dans quelques cuillerées de vermiculite humide. Scellez le mélange dans un petit sac en plastique transparent et placez-le dans le réfrigérateur (cela prend beaucoup moins d’espace que des pots et vous pouvez même empiler vos sacs de semis un sur le dessus de l’autre). Quand leur période de froid est terminé, sortez les petits sacs de semences du réfrigérateur et placez-les dans un endroit chaud et moyennement éclairé. Dès que vous voyez un début de germination, sortez chaque semis du sac, empotez-le délicatement dans son propre petit pot et arrosez-les doucement. À partir de ce moment, traitez les plants comme ci-dessus, les faisant pousser en pot pour les repiquer éventuellement en pleine terre.

Double stratification froide

Pour certaines semences, un seul traitement au froid ne suffit pas. Il en faut deux! En effet, certaines graines ne germent pas avant 2 ou 3 ans dans la nature. On peut toutefois les faire germer en seulement une année dans la maison en leur faisant une double stratification froide. Dans ce cas, donnez-leur 2 à 3 mois au frigo, exposez les graines à la chaleur pendant 2 mois, puis remettez les graines au frigo pendant 2 à 3 mois. Cette fois-ci, quand vous sortez les graines du réfrigérateur, la germination devrait avoir lieu prestement. Sinon, essayez un troisième traitement!

Espèces demandant un traitement au froid

Voici une liste bien partielle des graines exigeant normalement un traitement au froid pour germer. Lisez toujours les instructions à l’endos du sachet de semences avant procéder au semis.

En cas de doute, déterminez d’où vient la plante à l’état sauvage. Si elle vient d’une région froide et que ses graines mûrissent à la l’automne, il y a de forte chances que ses semences exigeront un traitement au froid pour germer.

  1. Abies (sapin)
  2. Acer (érable à sucre et plusieurs autres espèces)
  3. Aconitum (aconit)
  4. Alchemilla (alchemille)
  5. Allium (allium ornemental)
  6. Althaea (guimauve)
  7. Amelanchier (amélianchier)
  8. Aquilegia (ancolie)
  9. Asclepias (asclépiade)
  10. Astrantia (astrances)
  11. Baptisia (faux lupin)
  12. Buddleia (buddleia)
  13. Caltha (populage des maris)
  14. Caryopteris (caryoptère)
  15. Cercis canadensis (gainier du Canada)
  16. Chelone (galane)
  17. Cimicifuga (cierge d’argent)
  18. Clematis (clématis)
  19. Cornus (cornouiller)
  20. Corydalis (fumeterre)
  21. Delphinium (delphinium, pied d’alouette)
  22. Dicentra spectabilis, maintenant Lamprocapnos spectabilis (cœur saignant)
  23. Dictamnus (fraxinelle)
  24. Dodecatheon (gyroselle)
  25. Echinacea (échinacée)
  26. Eremurus (lis queue de renard)
  27. Eryngium (érynge, panicaut)
  28. Eupatorium (eupatoire)
  29. Filipendula (reine-des-prés)
  30. Forsythia (forsythia)
  31. Fragaria (fraisier)
  32. Fuchsia (fuchsia)
  33. Gentiana (gentiane)
  34. Geranium (géranium)
  35. Goniolimon (statice)
  36. Helianthemum (hélianthème)
  37. Helianthus (tournesol vivace)
  38. Heliopsis (héliopside)
  39. Helleborus (hellébore, rose de Noël)
  40. Hemerocallis (hémérocalle)
  41. Heuchera (heuchère)
  42. Hibiscus moscheutos (hibiscus vivace)
  43. Hypericum (millepertuis)
  44. Iberis (corbeille d’argent)
  45. Ilex* (houx)
  46. Iris (iris, la plupart des espèces)
  47. Incarvillea (incarvillée)
  48. Kirengeshoma (kirengeshoma)
  49. Knautia (knautie)
  50. Lathyrus (pois vivace)
  51. Lavandula (lavande)
  52. Leontopodium (edelweiss)
  53. Lobelia (lobélies, espèces rustiques)
  54. Lonicera (chèvrefeuille)
  55. Macleaya (macleaya)
  56. Magnolia* (magnolia)
  57. Malus (pommier, pommetier)
  58. Mazus (mazus rampant)
  59. Mertensia (mertensia)
  60. Muscari (jacinthe à grappe)
  61. Myrrhis odorata (cerfeuil musqué)
  62. Nepeta (népéta)
  63. Oenothera (onagre)
  64. Opuntia* (opuntia rustique)
  65. Paeonia* (pivoine)
  66. Penstemon (penstemon)
  67. Persicaria (renouée)
  68. Phlox (phlox)
  69. Persicaria orientalis, syn. Polygonum orientale (renouée orientale)
  70. Physalis (coqueret, lanterne chinoise)
  71. Picea (épinett, épicéa)
  72. Platycodon (playcodon)
  73. Primula (primevère)
  74. Pulsatilla (pulsatille)
  75. Quercus (chênes rouges et noirs)
  76. Ranunculus (bouton d’or)
  77. Ratibida (sombrero mexicain)
  78. Rosa (rosier)
  79. Rudbeckia (rudbeckie)
  80. Sambucus (sureau)
  81. Sanguinaria (sanguinaire)
  82. Sanguisorba (sanguisorbe)
  83. Saponaria (saponaire)
  84. Saxifraga (saxifrage)
  85. Scabiosa (scabieuse)
  86. Sedum (sédum, orpin)
  87. Sempervivum (joubarbe)
  88. Sidalcea (sidalcée)
  89. Silphium (silphie)
  90. Stokesia (stokésie)
  91. Syringa (lilas)
  92. Thalictrum (pigamon)
  93. Tiarella (tirarelle)
  94. Tricyrtis (lis des crapauds)
  95. Trillium* (trille)
  96. Trollius (trolle)
  97. Tsuga (pruche)
  98. Vernonia (vernonie)
  99. Veronica (véronique)
  100. Viburnum* (viorne)
  101. Viola (violette)
  102. Vitis (vigne, certaines espèces)

*Certaines espèces demanderont une double stratification froide.

 

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

72 comments on “Ces semences qu’il faut traiter au froid

  1. merci beaucoup pour cet article très intéressant, je n’ai pas su semer
    certaines plantes à l’automne, je vais essayer de cette façon, je pense que le résultat sera concluant

  2. Ping : Semis à faire à l’intérieur au début de février | Jardinier paresseux

  3. Je viens de récolter des cônes de pin (au mois de février). Ils se sont ouvert à la chaleur de la maison et les graines sont sorties. Dois-je leur faire subir un traitement au froid avant de les semer ce printemps?

  4. La plupart des espèces de pin de climat froid, oui.

  5. Ping : Un traitement au froid quand le frigo est chargé | Jardinier paresseux

  6. chantal tousignant

    j ai une question si je met toutes mes boites de semences au frigidaire es ce que les graines qui n ont pas besoin de froid vont germer pareil ?

  7. Ping : Mon premier bonsaï – Jardinier paresseux

  8. Ping : Comment lire un sachet de semences – Jardinier paresseux

  9. Le calendrier de semis d’Écoumène n’indique aucune stratification pour les semences d’échinacée. Est-ce vraiment nécessaire? Si oui, est-ce qu’une semaine ou deux de traitement au froid feront l’affaire, je m’y suis prise trop tard pour 3-4 mois de froid…

    • Je n ‘avais pas vu votre question. La stratification au froid est recommandée pour les échinacées sauvages et aident à faire germer plus facilement les variétés domestiquées, mais n’est pas obligatoire pour les variétés domestiquées.

  10. patrick.vorilhon@wanadoo.fr

    bonjour, cette methode de vernalisation peut-elle s’appliquer aux legumes tels les carottes , panais , persil ,etc . . .
    Merci

  11. Ping : L’astrance: la plus belle vivace dont vous n’avez jamais entendu parler – Jardinier paresseux

  12. Ping : Comment récolter les semences – Jardinier paresseux

  13. combient de temps faut il laisser les semis de lavande au refrigerateur

  14. comment faire pousser une plante plus vite avec desmoyens naturel

    • La seule façon de faire pousser une plante plus vite est de lui donner des conditions les plus près possible de l’idéal… et cela dépend de l’espèce: sol riche ou pauvre, humide ou plutôt sec, température chaude ou froide. Souvent l’ajout d’un engrais peut aider à faire pousser une plante plus rapidement sous certaines conditions, mais pas toujours.

  15. je suis en afrique et ma ciboulette ne grossie pas pourquoi? la chaleurl’ empeche t elle de grossir

  16. la chaleur empeche t elle la ciboulette de grossir?

  17. combien de temps apres la leve du semi la ciboulette commence a grossir

  18. combien de temps apres la leve de semis la ciboulette commence a grassir

  19. bonjour sur mes pieds de cornichons je n’es que des leurs males pourquoi? que faut il faire ? SVP

  20. bonjours . sur mes pieds de cornichons je n’es que des fleurs males pourquoi?que faut il faire SVP en plus les fleurs males tombe pourquoi? merci de me donne des conseil je suis debutant

  21. bonjour lorsque mes pieds de cornichons les fleurs femelles arrivent il n;y as plus de fleurs males .comment faire SVP

    • Cela arrive habituellement quand la température est trop fraîche. Pourriez-vous protéger vos plants contre le vent? Peut-être que cela augmentera la température? Il est très difficile de cultiver les cornichons pendant l’hiver pour cette raison.

  22. bonjour je suis a l’etranger et je voudrais acheter des graines .mais je n’arrive pas a trouver une entreprise qui puisse me les envoie .pouvez vous me dire ou je peus trouver cela SVP merci pour votre reponse

    • La majorité des semenciers (vendeurs de semences) expédient à l’étranger. C’est facile pour eux, car il n’y a pas de restrictions sur l’expédition de semences. Je vous suggère de trouver un fournisseur offrant des semences à votre goût et de lui demander.

      • bonjour .le probleme c’est que j’ai beau chercher et demander .il n’y as personne qui veux envoyer en Afrique. il y a t’il une personne qui aurais la gentillesse de me donner une adresse SVP.je ne suis pas un expert de l’internet et je suis un jardinier debutant .je vous remercie d avance

      • J’ai écrit à ce sujet à un semencier offrant des semences pour les pays chauds. Je vous recontacte quand j’aurais une réponse.

  23. bonjour.n’ayant eu aucune reponse de votre par.je pense que votre semencier n’expedie pas en Afrique moi aussi j’ai des reponses n’expedie pas en Afrique.comment faire SVP il y as t’il une solution? merci pour votre reponse

  24. un grand merci pour votre repnse

  25. bonjour j’ai ecrit et il mon reondu qu il n’expedie plus en afrique .que faire cela es interdit a ceux qui habite l’Afrique d’etre jardinier ?si vous avez d’autre conseisls je suis preneur que faire SVP

  26. bonjour comment mettre les graines de l’avande dans le frigo. le sachet lui meme ?dans de la terre ,du sable comment faire SVP

  27. bnjours mes tiges de ciboulette blanchisent pouquoi?que faut il faire SVP

  28. Ping : Semis de cactus – Jardinier paresseux

  29. Ping : Une serre faite de vieux châssis – Jardinier paresseux

  30. Ping : Une serre faite de vieux châssis – Jardinier paresseux

  31. Sandrine

    Bonjour, puis-je démarrer une stratification de graine en avril et planter en juillet ?

  32. Bonjour le paresseux,
    J’ai cherché un tableau brut sans chichi avec les durées de stratification au froid, mais je n’ai rien trouvé de probant.
    Je vois que les géraniums figurent dans votre liste, j’imagine donc que leurs cousins les pétunias en auront aussi besoin ? Combien de temps ? (j’ai récolté les graines sur mes pieds. Habituellement, j’ai toujours la surprise d’un pied qui apparaît au printemps, donc ces graines fonctionnement dans la nature, je voulais augmenter le taux de réussite)

    J’imagine mettre ces graines avec un papier absorbant humide, le tout dans une poche pour congélation, en effet, je n’ai pas la place de mettre mes semis au frigo, sans compter l’hygiène, et le coup de la vermiculite ne me séduit pas, car les graines sont si petites que j’aurai dû mal a les retrouver afin d’en semer que 2 ou 3 par opercule. Qu’en pensez-vous ?
    Merci !
    Willy

    • Je me réponds moi même, car j’ai oublié de cocher la case « être prévenu par email des réponses ».

      • Les géraniums sur la liste sont de « vrais géraniums » (Geranium): plantes vivaces de climat tempéré (pour la plupart), pas des pélargoniums (Pelargonium) appelés couramment géraniums, plantes subtropicales cultivées comme annuelles et qui n’ont pas besoin de traitement au froid. Les pétunias, d’origine subtropicale, n’ont pas non pas besoin de traitement au froid. Et ne sont pas apparentés aux pélargoniums.

        Oui, on peut mettre les semences à traiter au froid sur un papier humide dans un sac scellé, tant qu’on les transfère au terreau à la germination. (J’essaie toujours de proposer les méthodes les plus faciles et semer les graines sur un milieu pour les transférer sur un autre complique les choses).

      • Et j’ai oublié de répondre à la première partie de la question. Vous avez raison, je ne trouve pas de tableaux très complets sur l’Internet. J’utilise un livre (« Seed Germination Theory and Practice » (1993), auteur Norman C. Deno) qui donnent des centaines d’exemples très spécifiques, mais je ne pense pas que ce vieux livre, autopublié, soit encore disponible.

      • Merci de votre réponse, et de ces précisions, je nommait mal les pélargonium depuis tout ce temps !!
        Auriez-vous une source académique donnant les durées de stratification froide pour chaque plante ? (je n’en ai pas réellement besoin, puisque mes graines ne sont pas concernées, mais je suis d’un naturel curieux 😉
        Willy

  33. nos réponses se sont croisées !

  34. Ping : La gentille géante – Jardinier paresseux

  35. Ping : La gentille géante – Jardinier paresseux

  36. Les graines des rosiers combien de temps svp merci

  37. Antoine

    bonjour,

    j’essaie la stratification avec de la myrtille cultivée au frigo mais je crains que la chaine du froid a été brisé car le frigo était éteint que faire dans ce cas ,.
    les glands de chaine n’ont pas besoin de stratification et ça marche sans car j’en ai qui ont germé.

    • C’est le nombre total de jours qui compte, pas la durée. Et certaines chênes ont besoin de stratification, ou du moins, germent mieux après une stratification; d’autres pas.

  38. Ping : Septembre c’est le moment de récolter des graines de fleurs – Une serre dans mon jardin

  39. Bonjour est ce possible de faire la stratification des fraises au frigo avec des pastilles de tourbe ?

  40. J’ai des semences de Hostas Empress Wu que j’ai reçues seulement cette semaine. Quand devrais-je les placer au frigo pour qu’elles démarrent au bon moment pour leur transfert au jardin, et en attendant de les placer au frigo, y-a-t’il un inconvénient à les conserver à la température de la maison. J’aimerais tellement les réussir. Merci pour vos bons conseils.

    • Il faut un minimum de 4 semaines de froid, mais il n’y a pas de maximum. Ainsi, vous pourriez les semer maintenant et les garder au réfrigérateur jusqu’un mars, qui est un bon moment pour les faire germer. Les semences de hostas se dégradent un peu à la chaleur, même à la température de la pièce. Généralement, les experts les sèment trop pour éviter tout perte de pouvoir germinatif.

  41. Bonjour Jardinier paresseux! Je veux stratifier des graines de sapin Douglas et d’épinette bleue du Colorado. Est-il possible de seulement les mettre sur un papier essuie-tout humide et puis dans un sac de plastique fermé? Combien de temps au réfrigérateur me conseillez-vous? Merci!

    • Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
       
      Bon jardinage!
       
      Larry Hodgson

  42. Ping : Mon premier bonsaï – Jardinier paresseux

  43. Ping : Quand faire vos semis intérieur: 5 tableaux pratiques – Jardinier paresseux

  44. faut-l humidifier les graines de myrtillier sauvage en pleine stratification ?.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :