Cultiver un hibiscus à l’intérieur
Je reçois plus de questions au sujet de l’hibiscus que presque toute autre plante. Pourquoi? Parce qu’il se comporte souvent très mal dans la maison. Apprenons alors comment réussir cette plante capricieuse… et commençons par le début, en bien identifiant la plante.
Autres hibiscus
Ni l’hibiscus vivace (H. moscheutos, à gauche) et ni l’hibiscus arbustif (H. syriacus, à droite) ne font de bonnes plantes d’intérieur et ne sont pas couverts dans ce texte.
Il faut comprendre que le genre Hibiscus, de la famille, des Malvacées, comprend plus de 200 espèces, dont des annuelles, des vivaces, des arbustes et des arbres. Dans cet article, je ne traiterai qu’une d’une seule espèce, l’hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), qui est un arbuste d’origine tropicale.
Il se cultive en pleine terre dans régions tropicales et subtropicales et en pot, à l’extérieur l’été et à l’intérieur l’hiver, dans les régions au climat tempéré. Donc, laissez votre hibiscus vivace (H. moscheutos et espèces apparentées) et votre hibiscus arbustif ou ketmie de Syrie (H. syriacus) pousser en pleine terre. Notre sujet ici est l’H. rosa-sinensis et ce que j’écris à son sujet ne s’applique pas nécessairement à aucune autre espèce.
Description
L’hibiscus rose de Chine (H. rosa-sinensis) est ainsi appelé parce que les premiers cultivars à atteindre l’Europe furent envoyés de la Chine. On croît cependant que l’espèce est indigène plus au sud, peut-être en Malaysie ou dans les îles du Pacifique, mais elle n’a jamais été trouvée à l’état sauvage. Et malgré son surnom «rose de Chine», il n’est pas, bien sûr, le moindrement apparenté à un véritable rosier (Rosa spp.).
D’ailleurs, le véritable H. rosa-sinensis est rarement cultivé. La plupart des variétés offertes de nos jours sont le résultat de plus de 1000 ans de croisements souvent impliquant d’autres espèces d’hibiscus.
L’hibiscus rose de Chine est un arbuste ou petit arbre aux tiges ligneuses de 1 à 5 m de hauteur. Son feuillage persistant est elliptique à la marge dentée et vert foncé luisant (certains cultivars ont un feuillage panaché de blanc et de rose).
Les fleurs à 5 pétales parfois frangées forment un entonnoir largement ouvert, comme une antenne parabolique, avec au centre une colonne staminale qui réunit le stigmate à 5 lobes et les étamines jaunes.
La couleur d’origine des pétales était rouge, mais on trouve aujourd’hui une vaste gamme de couleurs: rose, jaune, orange, blanc, et même, chez les hibiscus de collection, des teintes de violet et de bleu. Souvent il y a un œil central rouge. Certaines variétés ont des fleurs doubles. Les fleurs peuvent mesurer de 10 cm à 15 cm de diamètre, même 20 cm pour les variétés de collection.
Tristement, les fleurs ne durent qu’une seule journée (parfois 2 pour certains cultivars modernes), mais la plante en produit d’autres pendant une longue saison de floraison, presque toute l’année sous des conditions optimales.
Hibiscus courants ou de collection?
Les hibiscus rose de Chine vendus couramment en pépinière ont des fleurs relativement petites (10 cm), habituellement unicolores, simples ou, plus rarement, doubles. Souvent ils sont vendus sans nom de cultivar. Ce sont habituellement des variétés très florifères, ce qui assure une floraison durable. Très honnêtement, ce sont probablement les meilleures variétés pour le jardiner moyen.
Il y a toutefois aussi des hibiscus de collection, souvent avec des fleurs multicolores de grande taille. Quand vous en voyez un, il est difficile de résister à son charme. Par contre, la floraison est nettement moins abondante et souvent limitée à l’été. Ces variétés sont difficiles à trouver localement, à moins de vivre sous les tropiques où il peut avoir des pépinières spécialisées: il faut presque toujours les commander par la poste. Ils sont souvent difficiles à bouturer: parfois il faut les greffer sur d’autres hibiscus si vous voulez les multiplier.
Hibiscus sur tige
On peut aussi se procurer des hibiscus cultivés sur une tige dressée, parfois même tressée. Il ne s’agit pas d’un hibiscus génétiquement distincte, mais plutôt d’un hibiscus commun taillée de façon spéciale. Vous pourriez d’ailleurs tailler tout hibiscus pour en former un arbre si vous voulez. Il suffirait de choisir une branche dressée pour servir de tronc, de supprimer toute tige ou feuille à la base de ce tronc et tailler le sommet du tronc plus fréquemment de façon à stimuler une bonne densité de branches.
L’entretien d’un tel hibiscus est d’ailleurs strictement le même que pour tout autre hibiscus.
Pourquoi l’hibiscus change de forme
La plupart des hibiscus courants ont été traités avant la vente avec un régulateur de croissance. Ce produit chimique stimule une réduction de la longueur des tiges sans toutefois affecter la floraison. La plante reste alors compacte et densément feuillue. Son effet peut durer 6 mois et plus et vous prenez donc pour acquis que c’est ainsi que votre hibiscus se comporte naturellement. Vous avez alors la surprise de votre vie quand tout d’un coup les branches commencent à s’allonger et le feuillage, à s’espacer, donnant un grand arbuste nettement plus clairsemé.
Mais c’est ainsi qu’un hibiscus croît vraiment. Ces régulateurs de croissance n’étant pas disponible aux consommateurs, vous devriez alors contrôler la taille de votre hibiscus par la taille.
Culture
Je me restreints ici à expliquer la culture de l’hibiscus rose de Chine sous les climats tempérés, là où il doit passer l’hiver à l’abri. Je laisse l’explication de sa culture en pleine terre toute l’année, soit dans les zones de rusticité 9 à 12, à d’autres.
Non, l’hibiscus n’est pas une plante d’intérieur de culture facile. Il faut une certaine expérience pour bien le réussir et je ne le recommande pas aux novices. Faites votre main avec des dracénas et des philodendrons avant de vous lancez dans sa culture!
De plus, mieux vaut traiter l’hibiscus comme une plante d’intérieur qui séjournera à l’extérieur pendant l’été. Il est difficile à cultiver à l’intérieur à longueur d’année.
Éclairage
Il faut un maximum de soleil pour bien réussir un hibiscus. Pendant l’hiver, placez-le dans l’endroit le plus ensoleillé que vous avez, sans doute près d’une fenêtre orientée au sud. Quand le soleil commence à s’intensifier au printemps, vous pouvez l’éloigner de la fenêtre pendant les heures les plus chaudes.
On peut aussi supplémenter le soleil ou même le remplacer avec un éclairage artificiel intense. Utilisez une minuterie pour lui offrir 16 heures de lumière par jour. Il est toutefois difficile d’éclairer également une plante d’une aussi grande taille: souvent une plante cultivée sous un éclairage artificiel fleurit à son sommet, mais perd ses feuilles inférieures.
L’été, quand la température nocturne dépasse fidèlement 10?C, commencez à acclimater la plante aux conditions extérieur en le plaçant à l’ombre pendant quelques jours, puis la mi-ombre avant de l’exposer au plein soleil.
Arrosage
En période de croissance, arrosez abondamment dès que le terreau est sec au toucher. En période de semi-dormance, l’hibiscus peut s’assécher davantage.
Température
Il peut tolérer jusqu’à 0?C (même moins pendant de courtes périodes), mais mieux vaut éviter de l’exposer à des températures inférieures à 10?C si vous voulez garder la plante en croissance. Il est souvent plus facile à cultiver si vous êtes capable de maintenir une température fraîche (environ 15?C) pendant l’hiver.
Curieusement, malgré ses origines tropicales, l’hibiscus peut arrêter de fleurir quand il fait trop chaud (plus de 32?C environ). Par période de canicule, donc, il peut être utile de le transporter temporairement à un emplacement plus ombragé et frais.
Humidité
L’hibiscus est sujet à la chute des feuilles et des b0utons floraux quand il est exposé à l’air sec, une situation courante dans nos maisons l’hiver. Aussi, sous de telles conditions, il est davantage sensible aux infestations d’insectes. Mieux vaut alors utiliser un humidificateur ou un plateau humidifiant pour augmenter l’humidité pendant les mois d’hiver.
Fertilisation
L’hibiscus est une plante gourmande et apprécie des fertilisations régulières, mais à moins de le cultiver sous un éclairage artificiel, où la lumière est intense toute l’année, mieux vaut l’encourager à ralentir un peu l’hiver en arrêtant les fertilisations entre octobre et la fin de février. On peut le fertilisez avec tout engrais, réduisant le taux à un quart du dosage recommandé.
Rempotage
L’hibiscus fleurit mieux quand il est un peu à l’étroit dans son pot. Donc, un rempotage dans un pot un peu plus gros aux 2 ou 3 ans suffit. Utilisez tout terreau pour plantes d’intérieur. Le meilleur moment pour le rempotage est à la fin de l’hiver (fin de février ou mars).
Taille
Il est toujours embêtant de tailler un hibiscus, car il fleurit à l’extrémité de ses branches. La tailler élimine alors toujours une partie de la floraison à venir et il prend alors plusieurs mois avant de récupérer. Pourtant, si on ne le taille pas, il devient grand et dégarni. Que faire?
En fait, il y a plusieurs possibilités. En voici deux.
Si vous avez d’excellentes conditions de culture, donc une forte intensité lumineuse, une température supérieure à 15?C et une bonne humidité ambiante, donc une situation où votre hibiscus est capable de fleurir toute l’année, prenez l’habitude de rabattre une branche ou deux (les couper à deux tiers de leur longueur) aux 3 mois, ce qui stimulera la pousse de nouvelles branches à cet emplacement. Avec cette taille régulière, vous garantissez qu’il y aura toujours un mélange de branches matures portant des boutons floraux et de jeunes branches garantes de floraisons à venir.
Si votre hibiscus ne fait que vivoter pendant l’hiver, faute d’un éclairage suffisant (d’ailleurs la situation habituelle dans la plupart des maisons), rabattez plutôt toutes les branches à la fin de février, ce qui donnera à la plante le temps de refaire de nouvelles branches avec beaucoup de boutons floraux à temps pour la saison estivale.
La rentrée automnale
La plus grosse gaffe des débutants est de rentrer leur hibiscus trop tardivement. Quand on le laisse à l’extérieur longtemps, soit jusqu’à la fin de septembre ou même d’octobre, il s’acclimate à des nuits de plus en plus fraîches et de plus en plus humides. Imaginez alors le choc quand vous le rentrez subitement à la chaleur et à l’air sec de votre demeure! La plante réagit en rejetant une bonne partie de son feuillage, qui jaunit et tombe. Cela crée aussi une situation parfaite pour les insectes nuisibles qui prolifèrent sur les plantes en état de stress.
La rentrée devrait plutôt avoir lieu tôt, à la fin d’août ou au tout début de septembre, quand les conditions extérieures et intérieures sont identiques. Ainsi, pas de stress, très peu de perte de feuilles, et moins d’infestations d’insectes.
Il faut aussi bien nettoyer votre hibiscus avant de le rentrer, question d’éliminer tout insecte caché à travers son feuillage. Pour plus de renseignements à ce sujet, je vous réfère à C’est le temps de rentrer vos plantes.
Un hiver en semi-dormance
La plupart des gens n’ont pas autre choix que de cultiver leur hibiscus à la température de la pièce, mais si vous avez accès à une pièce à peine chauffée, de l’ordre de 4 ou 5?C, vous pouvez y placer votre hibiscus pendant l’hiver. La plante n’aimera pas ce traitement et perdra presque toutes ses feuilles, mais avec ce traitement au froid et un arrosage minimal (seulement assez d’eau pour l’empêcher de mourir complètement), vous pouvez au moins la garder en vie jusqu’au printemps.
Multiplication
Il est possible de multiplier votre hibiscus par bouturage ou greffage, éventuellement même par marcottage aérien, mais seulement la première technique est normalement utilisée par les jardiniers amateurs. Beaucoup de gens se plaignent toutefois que leurs boutures d’hibiscus ne réussissent pas, mais habituellement c’est parce qu’ils essaient de faire les boutures dans l’eau (une vieille technique qu’on devrait bannir). Voici comment réellement réussir des boutures d’hibiscus.
Au printemps ou au début de l’été, prélevez des sections de tige de 7 à 10 cm de longueur. Enlevez toute fleur ou bouton floral et appliquez une hormone d’enracinement à l’extrémité coupée avec un coton-tige. Insérez la bouture dans un terreau humide et couvrez-la d’un dôme ou d’un sac de plastique transparent pour maintenir une forte humidité. Placez l’ensemble dans un endroit assez chaud (24-27ºC) sous un éclairage moyen, sans soleil direct. Quand de nouvelles feuilles apparaissent (ce qui peut prendre entre 2 semaines et 2 mois), la bouture sera enracinée et vous pouvez commencer à l’acclimater aux conditions d’intérieur normales.
Et voilà! Bouturez un hibiscus n’est pas difficile quand vous le faites de la bonne manière!
Insectes et maladies
Un hibiscus stressé est comme un aimant pour les insectes indésirables: cochenilles, aleurodes, pucerons, araignées rouges, etc. Donc la première protection est d’assurer que la plante reçoive un éclairage et une humidité atmosphérique adéquats. Ainsi, il résistera mieux à ses ennemis. De plus, surveillez votre plante attentivement et soyez toujours prêt à agir si vous remarquez la présence d’insectes. Habituellement, un traitement avec un savon insecticide (et pas un détersif à vaisselle), répété régulièrement, devrait en venir à bout.
L’hibiscus rose de Chine cultivé en pleine terre sous les tropiques est sujet à son lot de maladies fongiques, virales et bactériennes, mais elles sont peu présentes dans les régions septentrionales.
Le jaunissement et la chute des feuilles ne sont pas dus à une maladie comme tel, mais à un éclairage insuffisant, une atmosphère trop sèche, un manque d’eau ou à un changement trop radicale des conditions. Évidemment, même sous les meilleures conditions, les feuilles les plus anciennes finissent toujours par jaunir et tomber, donc une certaine chute est feuilles est inévitable.
Pour plus de renseignements
Si vous êtes très intéressé par les hibiscus, voici deux sociétés auxquelles vous pourriez adhérer: l’International Hibiscus Society (les photos sur ce site sont époustouflantes!) et l’American Hibiscus Society.
merci pour tous ces précieux renseignements,j’en cherche un jaune.
[…] Hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) Les fleurs sont comestibles et souvent utilisées en tisane. Voici un article au sujet de cette plante: Cultiver un hibiscus à l’intérieur. […]
Bonjour, j’ai acheté un hibiscus sur tige tressée fin juin. Il est assez gros (5-6pieds) et il me faisait 4-5 belles grosses fleurs chaque matin. Depuis un moment il a cessé sa floraison et je ne comprend pas. Les feuilles sont belles, il ne manque pas de clarté et ma maison est tempérée (climatiseur à l’étage mais dans la cuisine ou loge l’hibiscus il fait beaucoup plus chaud. Je l’arrose et laisse le surplus d’eau dans l’assiette, je lui donne de l’engrais …. que faire de plus ?
Continuez! L’hibiscus est une plante très capricieuse; certainement pas une plante que je recommanderais à un novice, par exemple. Le vôtre a été traité intensivement en Floride pour fleurir abondamment afin d’assurer sa vente. Maintenant, il doit récupérer. Voici un texte à son sujet: https://jardinierparesseux.com/2017/01/13/cultiver-un-hibiscus-a-linterieur/
J’ai mon hibiscus sur tige torsadé depuis 15 ans, il a toujours fleuri abondamment à longueur d’année, jusqu’à ce qu’il subisse une infestation d’aleurode. Je fais une guerre féroce à ces petites mouches blanche pendant 2 ans. Il n’a jamais perdu son feuillage …il n’a plus d’insecte maintenant mais il ne fleuri plus. Cette année je l’ai sorti à l’extérieur pour la première me disant que peut être la floraison serait stimulé… mais non. Il a beaucoup de feuilles petites et compactes. J’ai débuté un traitement d’engrais 20-8-20…je me prépare à la faire entrer dans la maison … que puis je faire pour retrouver mon bel hibiscus fleuri ? Aidez moi s’il-vous-plait 🙁
Avez-vous essayé de rempoter en changement complètement son vieux terreau? Car les terreaux deviennent contaminées de sels minéraux avec le temps. On peut lessiver, mais le rempotage est préférable.
Pourquoi mes boutons de fleurs tombent avant d’ouvrir c’est désolant je crois toujours que j’aurai un belle fleur comme j’ai déjà eu auparavant
Si vous relisez le texte, vous verrez qu’on en parle. D’habitude, c’est l’air trop sec dans nos maisons qui fait chuter les fleurs. Augmentez l’humidité (par un plateau humidifiant, par exemple) pour aider.
Par contre, à cette saison, quand l’hibiscus est fraîchement rentré, la chute des boutons peut avoir lieu pendant que la plante s’adapte.
L’hibiscus est une plante capricieuse. Si vous voulez un succès garanti, essayez une plante d’intérieur plus facile, comme un spathiphyllum (lis de la paix).
Bel article, merci beaucoup! J’ai une petite collection d’hibiscus courants et “de collection”, et mêmes quelques hybrides de ma création. Je suis toujours contente d’en lire plus sur cette plante que j’adore.
Félicitations pour vos efforts d’hybridation!
[…] Pour en savoir davantage sur son entretien comme plante d’intérieur, lisez Cultiver un hibiscus à l’intérieur. […]
Comment avoir des feuilles brillantes? Que faire pour les garder brillantes comme à l’achat? Merci de me tenir au courant
Les producteurs appliquent un lustrant pour feuilles (vendus dans le commerce) avant l’achat pour stimuler la vente, mais ce produit est nuisible à la plante, car il bouche les pores par lesquels la plante respire. Il ne faut pas la rappliquer. La seule chose à faire pour obtenir des feuilles les plus luisantes possible est de laver le feuillage à l’eau savonneuse, puis rinser à l’eau claire.
Bonjour ! Drôle de phénomène sur notre hibiscus qu’on n’arrive pas à identifier : des petites boules blanches systématiquement à la base de plusieurs feuilles qui apparaissent, d’autres dont cette base présente une enflure sur la nervure principale… savez-vous ce que c’est?
Sans photo c’est difficile à dire. Ce sont peut-être des cochenille farineuse.
Serait-possible pour vous de m’envoyer une photo par courriel à jardinierparesseux.com?
Plutôt que de rentrer mon hibiscus tôt, je profite de la floraison extérieure le plus longtemps possible, même avec les premiers gels légers, fin septembre ou même mi-octobre selon les années.
Ensuite je taille sévèrement, ne laissant que 15 ou 20 centimètre des branches principales, j’ôte toutes les feuilles, dépote la plante, déloge tout le terreau au jet d’eau et je pulvérise toute la plante au savon insecticide “End All”.
Je rentre la plante, lave le pot puis rempote l’hibiscus dans du terreau neuf pour plantes tropicales.
Il refait des feuilles en quelques semaines ; à ce moment là il va dans la fenêtre la plus ensoleillée possible.
Ça élimine tout insecte potentiel et le nouveau feuillage est adapté aux conditions intérieures. L’hibiscus refleuri même de la fin de l’hiver jusqu’à la taille de la mi-mars en prévision de d’acclimatation extérieure vers la mi-mai. ( Les grandes tiges frêles de l’hiver casseraient au moindre vent dehors. )
Même la mouche blanche est éliminée, vu qu’elle pond ses oeufs à l’intérieur des feuilles. Pas de feuille, pas d’oeuf.
Technique fort intéressante!
Est-ce que cette technique fonctionne avec un hibiscus tressé de 6 pieds de hauteur? Dois-je tailler à 20 cm du tronc ou je peux le faire à 4 pieds? Merci à l’avance pour vos conseils
Blog hyper intéressant. Voici ma question : je possède un hibiscus qui doit bien avoir une dizaine d’années, ses fleurs doubles sont d’un joli rose avec un coeur grenat. J’arrive à le bouturer facilement avec la méthode à l’étouffée,, et je possède actuellement une bouture réussie d’une quinzaine de cm, je voudrais maintenant la ramifier, comment procéder pour ne pas faire de bêtise. Je compte sur vos conseils avisée et vous en remercie.
Bonjour,
Il suffit de pincer (supprimer) la pointe de croissance, soit le bourgeon à l’extrémité de la tige. Sa suppression stimulera le développement probablement au moins 3 ramifications.
Merci de votre réponse si rapide. En parcourant votre article, si bien documenté , j’ai été bluffée par la photographie de l’hibiscus sur tige, mais je n’ai pas très bien compris le mode opératoire pour parvenir à ce résultat. De quel type de plante faut il partir ? Pour avoir un tronc d’une certaine hauteur et d’une certaine épaisseur, je pense que cela se fait à partir d’une plante d’un certain âge et bien lignifiée et non d’une bouture encore herbacée ? Ai-je raison ? Cela doit demander plusieurs années pour obtenir un tel sujet spectaculaire !
J ai un hibiscus vivace “midnight marvel” , l hiver dernier je l ai couper et recouvert de feuille, il a très bien repartit, mais nous sommes à la fin juillet et j ai seulement des boutons de fleurs, vous avez écrit quelque part qu on peut entrer nos hibiscus vivace à l automne dans un garage chauffé un peu et le mettre devant une fenêtre ensoleillée au mois de mars et ainsi avoir une floraison plus hâtive, lorsqu’on le rentre, est ce qu on doit le tailler? Si oui comment? Si on le met en pot, est ce qu’on peut le laisser dans son pot pour le ressotir au printemps et le remettre à nouveau dans le garage l automne suivant? Merci pour vos bon conseils, je suit vos conseils religieusement depuis que j ai assisté à une de vos conférences au boisé Papineau à Laval, dans les années 90! Continuez votre excellent travail!!!
Vous pouvez soit le garder en pot, ressortant le pot dans le jardin, ou le transplanter chaque printemps au jardin, le remettant chaque automne dans un pot.
J’ai un hibiscus Midnight Marvel acheté récemment. C’est inscrit Zone 4 Puis-je le laisser a l’extérieur tout l’hiver en pleine terre? Je demeure en Beauce .Merci pour vos précieux conseils
Oui, il est rustique. Par contre, il trouvera peut-être la saison courte et la floraison risque de beaucoup retarder. Idéalement, plein soleil dans un endroit abrité et un sol humide ou même marécageux.
[…] (H. moscheutos), un arbuste de climat tempéré (H. syriacus) et un arbuste tropical utilisé comme plante d’intérieur ou de patio (H. rosa-sinensis). Offrez-leur à tous le plein soleil, ne laissez jamais leur […]
Bonjour,
J’ai 2 hibiscus que je garde depuis 15 ans. Dehors, l’été et a l’intérieur l’hiver. Ils sont dégarnis au printemps mais survivent. Maintenant, j’ai fait 2 boutures au début de l’été. A l’automne, elle avait 60 cm en forme d’arbre… Très belles.
Je les ai rentré et elles dépérissent. Du noir se forme sur les branches, jusqu’à envahir la derniere feuille sur le bout de la branches et sèchent….. et la plante meure toute sec.
Pourquoi ?
Le noir me fait penser que la jeune plante a été infesté de cochenilles ou de pucerons. Les deux types d’insectes dégagent un liquide sucré appelé miellat et quand le miellat tombe sur les feuilles, il se couvre de fumagine, une moisissure noire. Info ici: https://jardinierparesseux.com/2016/10/26/controler-les-pucerons-sur-les-plantes-dinterieur/
Bonjour,
Une amie m’a donné son magnifique hibiscus tressé sur tige 4 couleurs. Je l’ai transplanté, taillé et entré dans la maison à l’automne. Il est très beau mais il a plein de petites pousses neuves sur la tige. Je les enlève ou les laisse là? Merci!
Si vous voulez garder l’attention sur la tige tressée, il faut les enlever. Sinon, elle disparaître de vue.
Mon hibiscus est plein de petites BEBITTES blanches..je l’ai traitée avec du savon noir et une goutte d’huile et il y en a encore,,faut t il en mettre souvent sans danger pour la plante…merci
Est-ce ces insectes volent? Si oui, il s’agit probablement d’aleurodes (mouches blanches). Info ici: https://jardinierparesseux.com/2020/03/02/attention-les-mouches-blanches-sont-de-retour/
Mon hibiscus a eu tous ses boutons mangés par des écureuils juste avant qu’ils éclosent. Est-ce que cela est arrivé à d’autres?
Je n’ai que eu 3 fleurs cet été. ?
Oui, moi aussi j’ai beaucoup de problèmes à garder mon hibiscus sur tige à l’abri des écureuils, même si nous sommes au 2e étage et que l’hibiscus est sur le balcon! C’est triste mais je n’ai pas trouvé encore de solution, malgré mes essais de repulifs(poudre de chili, tapis de pics, etc) si quelqu’un a des suggestions, suis intéressée!
Bonjour, j’ai deux hibiscus, un fleurit très bien, mais l’autre ne fleurit plus. Je viens de les rempoter et je constate que celui qui ne fleurit plus a très peu de racines vigoureuses seulement des petites, pourquoi ne fleurit-t-il plus? Je le traite comme l’autre.
Il a probablement eu un problème de pourriture des racines et essaie maintenant de récupérer. Ou c’est tout simplement une variété naturellement peu forte.
Bonjour! Merci pour tous vos partages fort intéressants! J’ai une question pour vous: J’ai semé des graines d’hibiscus vivaces et elles ont germé et poussent même très bien. Elles sont à environ 10 centimètres de hauteur avec au moins 4 à 5 feuilles. Quand devrais-je pincer mes petits plants pour favoriser son expansion? Merci!
Juste avant le repiquage.
Bonjour, J’ai un hibiscus sur tige que j’ai entré pour l’hiver. Il me semble qu’il à bien passé l’hiver. Là il est nu et j’ai remarqué le haut de la tige qui me semble assez dur mais le revêtement (L’écorce) est mou ou n’est pas coller à la tige. Je ne sais pas si je m’explique clairement. Je veux savoir quand je dois lwe sortie à l’extérieur et es ce que je dois couper des branche qui sont sec. Merci
J’espère que “le revêtement” n’est pas une cochenille à carapace: https://jardinierparesseux.com/2016/09/29/les-cochenilles-a-carapace-sournoises-et-difficiles-a-controler/ Quand la température nocturne dépasse fidèlement 13 C, vous pouvez le sortir. Et oui, coupez les branches sèches.
bonjour
Cela fait une semaine que mes boutons d’hibiscus sont prêts a éclore, mais n’ont pas éclos est ce normal ?
Probablement. De toute façon, vous ne pouvez que patienter: c’est la seule option.
Peut on vaporiser avec de l’eau de pluie pour humidifier un hibiscus il perd ses boutons avant de fleurir. Merci.
Bonjour !
Merci pour cet article très intéressant sur les hibiscus. J’adore cette plante et j’essaye désespérément d’en garder un chez moi… J’ai aussi un hibiscus syriacus à l’extérieur, mais lui est nettement moins capricieux ! Je suis contente de lire que l’hibiscus rosa-sinensis n’est pas une culture facile car je me disais que je devais vraiment être nulle. Voici ce que j’ai fait, si vous pouvez m’aider à le sauver, je vous en remercie vraiment d’avance !
Cet hibiscus a été acheté en mai 2022. Je l’avais gardé dans son pot d’origine jusqu’en février 2023, il avait perdu tout ses boutons floraux, n’a jamais fleurit, mais j’avais réussi à le maintenir en vie (j’étais dans une situation compliquée, entre 2 logements, je n’avais pas pu faire autrement). En février 2023, je lui ai acheté tout le nécessaire pour lui assurer des meilleures conditions de culture, plus de lumière et espérer le faire fleurir cet été… Je l’ai rempoté, dans un pot plus grand, bien drainé et je lui ai apporté de la corne et du sang séché. Il avait alors une dizaine de feuilles. En quelques semaines, il a perdu toutes ses feuilles, mais il continuait d’en faire de nouvelles, qui semblaient brûler aussitôt déployées, puis le bout de la tige a commencé à sécher avec les feuilles. Je me suis dit que j’avais mis trop d’engrais, ou que je l’avais trop arrosé et je l’ai alors à nouveau rempoté sans engrais et je l’ai taillé. Juste dans un pot bien drainé avec le même type de terreau mais un terreau nouveau. Depuis, je l’arrose assez peu (toujours sans laisser d’eau dans la coupelle, de toute façon, il n’y a pas d’eau qui s’écoule car je n’en mets pas suffisamment). Il ne se passe rien depuis 2 ou 3 semaines. L’hibiscus semble continuer de sécher. La tige est assez dur, pas du tout souple. Il a des racines petites (la moitié d’un petit doigt) mais bien charnues et bien blanches. Est-ce qu’il me faut continuer d’attendre, est-ce que j’ai une chance de le voir refaire une feuille ? Me faut-il tenter de faire une bouture ? Me faut-il faire autre chose ?
Merci pour votre réponse !