20170208F.jpg
Il est normal qu’une orchidée, ici un phalaenopsis, perde ses vieilles feuilles.

Question: Les feuilles de mon orchidée deviennent jaunes et tombent. Est-elle en train de mourir?
Ludivine

Réponse: Pas nécessairement. Il est normal pour une orchidée de perdre ses vieilles feuilles, notamment après la transition entre la serre commerciale (air très humide) et la maison (air très sec). Aussi, quand une ou plusieurs nouvelles feuilles apparaissent au printemps, la plante perd souvent un nombre correspondant de vieilles feuilles.

Aussi, il faut prendre en considération le type d’orchidée. Les orchidées sympodiales (cattleyas, miltonias, oncidiums, etc.) produisent des pseudobulbes qui ne fleurissent qu’une seule fois, mais qui restent plusieurs années sur la plante. Après leur floraison, ils perdent peu à peu leurs feuilles. Aussi, certains dendrobiums sont caducs et perdent toutes leurs feuilles ou presque pendant l’hiver. Cependant la plupart des autres orchidées conservent au moins leurs feuilles supérieures en tout temps.

Phalaenopsis

20170208D.jpg
Phalaenopsis ou orchidées papillon

Je vais cependant présumer que votre orchidée est un phalaenopsis (Phalaenopsis), aussi appelé orchidée papillon, car c’est de loin l’orchidée la plus vendue dans le commerce. Si oui, voici quelques commentaires qui peuvent expliquer le jaunissement des feuilles.

  1. Un manque de lumière sur une longue période de temps peut faire jaunir les feuilles inférieures. Placez alors la plante plus près de la fenêtre.

    20170208E.jpg
    Coup de soleil
  2. Trop de soleil (un problème très peu probable pendant les mois d’hiver!) peut faire jaunir les feuilles, mais cette fois-ci les feuilles supérieures ou celles orientées vers la fenêtre, pas les feuilles inférieures. Il s’agit alors d’éloigner la plante de la fenêtre d’environ un mètre ou de tirer un voilage entre l’orchidée et le soleil pendant l’après-midi. C’est un problème très rare chez les phalaenopsis cultivés à l’intérieur dans les régions septentrionales, où un manque de lumière est plus courant qu’un surplus, mais peut se manifester sur les plantes qui passent leur été en plein air.
  3. Le phalaenopsis est une orchidée tropicale et n’apprécie pas trop de fraîcheur. Si la température descend régulièrement sous 15˚C la nuit, cela peut causer le jaunissement.

    20170208G.jpeg
    Plateau humidifiant
  4. L’air trop sec, très courant dans nos demeures pendant les mois d’hiver, peut être un facteur aussi. Mieux vaut cultiver votre orchidée sur un plateau humidifiant.

    20170208H.jpg
    Cochenilles à carapace
  5. Une infestation d’insectes, notamment de cochenilles farineuses ou à carapace (kermès), peut causer un affaiblissement général accompagné du jaunissement des feuilles inférieures. Si vous voyez des petits boucliers bruns sur les feuilles ou la tige florale, il s’agit de cochenilles à carapace alors que de la «mousse» blanche, notamment à l’aisselle des feuilles, indique les cochenilles farineuses. Les deux dégagent du miellat, un liquide collant transparent qui tombent sur les feuilles inférieures ou sur les meubles proches. On peut traiter les deux insectes avec du savon insecticide ou de l’alcool isopropylique (alcool à friction). Et mettez votre plante infestée en isolation, loin de toute autre plante.

    20170208A.jpg
    Phalaenopsis en détresse, souffrant soit d’un manque d’eau ou de pourriture des racines suite à trop d’eau. Il faudrait le nettoyer et le rempoter dans un substrat frais.
  6. Un manque chronique d’eau peut résulter en un feuillage mou qui pend vers le bas et, éventuellement, au jaunissement des feuilles inférieures. Apprenez à bien arroser votre orchidée, laissant l’eau s’écouler peu à peu sur le substrat jusqu’à le surplus d’eau en sorte. Attention: quand la soucoupe est trop petite, vous aurez tendance à arroser insuffisamment pour ne pas qu’elle déborde. L’utilisation d’une soucoupe de diamètre au moins 2,5 cm plus large que le pot est donc souvent la solution d’un arrosage bien réussi! Si vous avez encore de la difficulté à bien arroser, essayez la technique suivante: après l’arrosage, laissez le pot tremper 10 à 15 minutes dans un contenant d’eau tiède pour être certain que les racines ont bien bu, puis videz le surplus.
  7. La pourriture des racines, causée par des arrosages trop abondants, l’arrosage au moyen de glaçons ou un substrat (terreau) très vieux et dégradé est malheureusement la cause principale du jaunissement des feuilles de phalaenopsis. Si oui, en plus des feuilles jaunies, vous devriez remarquer des racines brunes, asséchées ou pourries plutôt que des épaisses racines grisâtres à pointe verte d’un phalaenopsis en santé. Si oui et si la plante a encore plusieurs racines saines, dépotez-la, coupez les racines pourries et rempotez dans un substrat d’orchidées frais. Parfois on réussit à la sauver… mais la pourriture cause la mort de plus de phalaenopsis que tout autre cause.

Essayez de corriger le problème que vous pensez est le plus probable et, avec un peu de chance, votre orchidée reprendra le droit chemin et se mettra à bien pousser et à fleurir.20170208f

27 comments on “Au secours! Mon orchidée perd ses feuilles!

  1. Lise Ranger

    Bonjour Monsieur Hodgson,

    J’ai une orchidée phalaenopsis qui a perdu les fleurs de l’une de ses deux hampes florales. Est-ce qu’il aurait pris froid? J’avais posé la plante sur un appui de fenêtre. Chaque semaine, je donne un bain dans le cache-pot. La durée de l’immersion est-elle importante? (15 minutes environ et pas davantage). Merci pour vos explications non dénuées d’humour et vos conseils. J’ai plaisir à vous lire tous les matins.

    • Mettez cela sur le dos d’un « contretemps inexplicable ». Il arrive qu’une tige florale ou des bouton de fleurs avortent sans nécessairement indiquer un problème véritable. Votre technique n’arrosage me paraît parfaitement correct. La durée d’immersion n’est pas très importante, tant qu’elle ne dure pas 2 ou 3 heures.

      • Lise Ranger

        Merci pour votre réponse. J’ai à quelques reprises oublié mon orchidée dans son bain et la durée de l’immersion fut alors très longue! La chute des fleurs origine peut-être de mon erreur.

  2. Les feuillets de mon phaleanopsis se sont fracturées au niveau de leurs racines et sont tombées sans êtres jaunies ou pourries.que peut être la cause.
    Merci de me répondre.

    • Il est possible que les racines soient endommagées, souvent à cause de trop d’eau, mais parfois à cause de trop de sécheresse. Je suggère d’augmenter l’éclairage si possible et surtout, d’arroser avec beaucoup de précaution pendant quelques mois, seulement quand le terreau es clairement sec au toucher. Si la plante continue de décliner malgré tout, probablement que vous la perdrez.

  3. Bonjour Monsieur Hodgson,
    Ma plus belle phalaenopsis (fleurs jaune tirant sur le vert) a abondamment fleuri de février à mai. Mais un nouveau problème s’est développé recemment. Les feuilles du centre de la plante jaunissent tout en demeurant fermes. Le jaunissement se produit sur une moitié de feuille, sans doute le côté orienté vers le soleil. Pourtant la plante reçoit en cette saison peu de soleil direct. Les racines me semblent saines. Je pourrais vous envoyer une photo.
    Que pensez-vous de ce problème?
    Merci de vos judicieux conseils.
    Claire

    • Envoyez-moi une photo à jardinierparesseux.com.

    • Rebonjour,
      Je vous ai envoyé deux photos il y a qq jours. Qu’en pensez-vous, Monsieur Hodgson?
      Merci.
      Claire

      • Ce sont plutôt de jeunes feuilles (du moins, comparativement), ce qui n’est pas du tout un bon signe et peut indiquer une pourriture des racines. Je suggère de faire très attention avec l’arrosage pendant quelque temps, arrosant seulement quand vous êtes certain que le terreau est bien sec. Quand vous voyez de nouvelles feuilles apparaître, signe que la plante récupère, rempotez en supprimant toute racine morte. Mais parfois il n’est pas possible de sauver un phalaenopsis dans cette situation.

  4. Bonjour, j’ai des problemes avec mes orchidees, pouvez vouss m’aider?

  5. Jonquille49

    Bonjour, j ai récupéré une orchidée toute flétrie. J’ai ôté toutes les feuilles sauf 2 que j’ai coupées à moitié, puis ai installé la plante dans un pot à jacinthe, laissant juste les racines (nettoyées elles aussi) dans l’eau.
    Au bout de plusieurs semaines (et même nombreuses semaines) une nouvelle petite feuille est apparue puis d’autres. J’ai alors remis la plante dans un substrat. Depuis elle se porte bien.

    Cela peut rendre service aux lecteurs de jardinier paresseux
    Je précise que je n’ai pas inventé, mais déniché par hasard un jour cette technique que je n’ai jamais pu retrouver.

  6. Vos conseils sont très intéressant, très clairs, merci de partager votre passion

  7. Bonjour j ai une orchidée dont la feuille a commencé a jaunir et vient de perdre ça feuille ,elle est bien expose au soleil a une grande baie vitrée que dois je faire est ce qu elle va mourir ?

    • Si vous avez lu le texte, vous aurez votre réponse. Il est tout è fait normal qu’une orchidée perd à l’occasion une feuille. Cela n’est pas une cause d’inquiétude.

  8. Est ce qu’une orchidee peut vivre sans feuilles

    • Certaines espèces perdent toutes leurs feuilles après une floraison et vivent sans feuilles pendant des mois. Par conte, pour d’autres, ce n’est pas un bon signe.

  9. Illia Rosenthal

    Bonjour,
    Suite à un arrosage trop abondant d’une orchidée phalaenopsis, elle a perdu toutes ses feuilles mais les racines sont saines. Que me conseillez-vous ? Merci !

    • Arrosez peu, seulement quand le substrat est réellement sec. Autrement, attendez patiemment. S’il y a une reprise, elle peut prendre des mois. Surtout, pas d’engrais tant que la plante ne s’est pas remise de ce choc.

  10. Amandine

    Bonjour,
    J’ai un phalaenopsis acheté en supermarché. Il a perdu toutes ses feuilles après qu’elles soient devenues jaunes, à mon retour de congés. A priori, l’eau du dernier arrosage ne s’était pas complètement égouttée puisque j’ai découvert qu’il en restait malheureusement sur 2 cm de haut au fond du cache pot. Le « tronc » restant est sec ainsi que les racines supérieures, mais des racines plus profondes sont encore vertes. Pensez-vous qu’on puisse le récupérer ? Vaut-il mieux le mettre dans un nouveau substrat ou dans de l’eau ? ou en suspension au-dessus de l’eau ? Et du coup, le fait que le tronc soit sec, on aurait envie de plus arroser mais ce n’est peut-être pas une bonne idée… Merci de vos conseils

  11. Louise Mackay

    Mon orchidée semble avoir souffert de trop d’arrosages. Après avoir enlevé ses racines pourries/sèches, j’ai l’impression qu’il ne lui en reste plus aucune. Elle montre une jeune feuille qui semble vigoureuse. Les autres sont molles. Comment faire pour qu’elle fasse de nouvelles racines?

    • Rempotez dans un terreau frais et attendez, faisant très attention aux arrosages. Il est surprend comme une orchidée qu’on croisait moribondes peut rependre vie, mais cela prend plusieurs mois.

  12. allo j aimerai savoir comment sauvé mon orquidé elle a perdue tous ses feuille et la base avais l aire moisi je l ai changé de pot et coupé les racine morte et j aimerais savoir si j ai fait la bonne chose ou sinon savoir se que je devrait faire.

    • C’est la bonne chose à faire, car il faut enlever toute trace de pourriture, mais la récupération peut être lente, même très lente, et il n’y a jamais de garanti de succès. Souvent, quand une orchidée est à ce point abîmée, il est impossible de la récupérer.

  13. Micheline Blanchette

    Bonjour, j’ai une orchidée dont j’ai coupé la tige florale à ras, depuis quelques années. Les feuilles sont restées belles, mais toujours pas de tige, malgré qu’elle produise de belles racines. Serait-il possible qu’elle fleurisse à nouveau?

    • Oui. Ce symptôme est typique d’une orchidée qui manque de lumière. Elle a assez de lumière pour pousser, mais fleurir nécessite plus d’énergie. Essayez de lui trouver une place plus éclairée.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :