Histoire d’horreur : 30 ans de cochenilles!
D’où viennent les insectes indésirables qu’on trouve sur nos plantes d’intérieur? Certains peuvent rentrer de l’extérieur d’elles-mêmes (les araignées rouges sont tellement petites qu’elle peuvent passer à travers un moustiquaire) ou en se fixant sur nos vêtements quand on travaille dans le jardin (aleurodes, thrips, pucerons, etc.). Et une porte laissée ouverte quelques secondes suffit pour introduire les insectes volants. Mais beaucoup arrivent cachées sur une plante déjà infestée qu’on apporte dans la maison sans prendre les précautions nécessaires.
Une triste d’histoire
Dans mon cas, un simple dieffenbachia «sauvé» des vidanges (longue histoire) a été l’origine d’une infestation qui a duré 30 ans!
J’ai fait la gaffe de ne pas mettre la nouvelle plante en quarantaine (quelle erreur!) quand je l’ai rapportée à la maison. Évidemment, avant que je ne découvre qu’elle était infestée (les cochenilles peuvent être bien surnoises!), d’autres plantes l’étaient aussi. Ainsi, pendant toutes ces années, j’ai traité encore et encore, avec divers produits (savons, huiles, alcool à friction, etc.), chaque fois apparemment avec un certain succès, pour découvrir un peu plus tard que l’infestation reprenait, généralement d’ailleurs sur la même plante, sinon ailleurs.
Il y a 5 ans, j’ai décidé que c’en était assez. J’ai jeté toutes les plantes infestées, même des plantes que je savais que je ne serais jamais capable de remplacer. Ça n’a pas suffit: j’en ai bientôt trouvé sur d’autres plantes. Je les ai jetées aussi. Puis encore d’autres. Pendant 2 ans, j’ai encore trouvé, mais de moins en moins souvent, des plantes infestées à jeter. Ainsi ma collection de plantes d’intérieur a baissé de moitié: presque 300 plantes ont pris le chemin de la poubelle. Mais maintenant, le problème semble enfin résolu. Plus de cochenilles farineuses depuis 3 ans. Zéro. Pas une!
Notez que les femelles des cochenilles farineuses (et aussi celles des cochenilles à carapace, leurs cousines tout aussi désagréables) ne volent pas et que les espèces qui infestent nos plantes d’intérieur n’existent pas à l’extérieur, du moins, pas sous les climats froids. Elles vivent uniquement sur d’autres plantes d’intérieur. La seule façon pour les cochenilles d’entrer dans votre maison est sur une plante ou une bouture infestée.
La quarantaine, j’y tiens
Ainsi, pour prévenir les cochenilles, il faut toujours isoler (mettre en quarantaine) toute nouvelle plante ou bouture achetée, reçue en cadeau, échangée, etc. pendant au moins 40 jours (je la scelle dans un sac transparent, mais vous pouvez la placer dans une autre pièce). Et si vous voyez des cochenilles pendant cette période, la meilleure chose à faire est de la jeter.
Si vous insistez pour conserver la plante infestée, gardez-la en isolement et traitez-la encore et encore jusqu’à ce que vous ne voyez plus d’insectes. Personnellement, je exigerais à une plante auparavant infestée de cochenilles de montrer patte blanche pendant un an avant d’oser la mettre avec mes autres plantes d’intérieur. Mais je vois mal quelle plante vaudrait un tel effort de sauvegarde. Il m’a fallu 30 ans pour comprendre que la meilleure solution pour certains problèmes est faire de table rase, une leçon durement mais solidement apprise.
J’ai appris à mes dépens qu’on ne badine pas avec les cochenilles. J’espère que ma triste histoire vous épargnera vous aussi bien des ennuis.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] L’aechméa fascié est rarement dérangé par les insectes ou les maladies et même les limaces ne le touchent pas quand il est à l’extérieur, sans doute à cause de son feuillage coriace. Par contre, les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace (kermès) peuvent causer des dommages, surtout les cochenilles à carapace dont certaines espèces sont spécifiques aux broméliacées. Assurez-vous surtout d’inspecter votre plante avec soin lors de l’achat, car la plupart des infestations commencent par une plante déjà infectée en pépinière. Des traitements répétés avec du savon insecticide, du neem ou de l’huile horticole peuvent contrôler le problème… et mettez aussi la plante infestée en quarantaine pendant le traitement, qui peut s’échelonner sur 2 ou 3 mois. Personnellement, j’ai appris à la dure que la meilleure chose à faire quand on fait face à des cochenilles farineuses ou à carapace est de jeter la plante! […]
[…] La cochenille farineuse; […]
[…] Distinguons maintenant les cochenilles à carapace des cochenilles farineuses, un autre insecte ennemi de nos plantes d’intérieur. Les deux sont proches parentes, mais les cochenilles farineuses sont blanches et semblent couvertes d’ouate. Encore plus évident, elles ont des pattes et se déplacent quand on les dérange, alors qu’une cochenille à carapace ne bouge pas. Pour en savoir plus sur les cochenilles farineuses, lisez Histoire d’horreur: 30 ans de cochenilles. […]
Je crois avoir 2 plantes (un shefflera et un cactus) victimes d’une infestation de cochenilles. Les deux ont été changées de pièce afin de protéger mes autres plantes. Je ne vois aucune suggestion de traitement contre les cochenilles dans votre article. Que me suggérez-vous ?
Vaporisez avec un savon insecticide, vous assurant d’attendre même les aisselles des feuilles. Et répétez au besoin. Ou essayez ceci: https://jardinierparesseux.com/2016/03/03/quand-lalcool-tue-les-insectes/
[…] à carapace alors que de la «mousse» blanche, notamment à l’aisselle des feuilles, indique les cochenilles farineuses. Les deux dégagent du miellat, un liquide collant transparent qui tombent sur les feuilles […]
[…] cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace adorent le faux zamier et sont difficiles à déloger. Des deux, les […]
J’en suis a ma quatrième année de cochenilles. Pas les farineuses mais celles qui rendent les feuilles collantes…
Merci de votre article, je me sens un peu moins seule. Ça fait déjà beaucoup de plantes (près d’une cinquantaine) que je jète, remplace, et je n’arrive pas encore a bout du problème. Probablement que la plante porteuse je vois mal c’est laquelle. Mais aujourd’hui, triste nouvelle, une plante souvenir est bien infestée 🙁
moi je soupçonne le terreau que l¯on achète. je met les sacs au congello , une semaine avant de utiliser. pour les cochenille a carapace , j utilise des gans de coton , je trempe mes doit dans l,eau savonneuse et les retire entre mes doit a tous les semaines, j’obtiens un bon contrôle.
Sachant d’où viennent les terreaux et l’absence de plantes vivantes dans leur fabrication, il y a peu de risques de cochenilles (d’autres insectes. Mais congeler le terreau avant de l’utiliser n’est pas une mauvaise idée pour prévenir d’autres insectes et microbes.
J’ai fait des semis pour la première fois cette année. Malheureusement elles semblent avoir été contaminées par des rejetons de cochenilles farineuses provenant de deux plantes grasses d’intérieur qui étaient à proximité (j’avais espéré qu’elles seraient assez loin pour qu’elles soient épargnées pendant leur court séjour de germination à l’interieur).
J’aimerais quand même planter les semis dans mon jardin car ils sont assez vigoureux. Il s’agit de poireaux, lupins, tomates, Il y avait des aspeges que j’ai déjà jetées car elles en étaient pleines! J,ai aussi des cosmos.
Étant donné que ces plantes vont rester dehors en hiver est-ce que je peux les planter en pleine terre sans craindre que les plantes vivaces adjacentes soient infestée à jamais?
Si l’hiver est froid dans votre région, il n’y a pas de crainte. Les cochenilles farineuses trouvées sur les succulentes d’intérieur ne survivent pas au froid; ce sont des insectes tropicaux.
Merci! Je vis à Aylmer, je pense que c’est zone 5B. J’imagine que c’est dans la catégorie des hivers froids (surtout ces dernières années)!
C’est une très bonne nouvelle car j’étais fière d’avoir réussi à faire germer quelques grains mais déçue d’avoir à, peut-être, les jeter avant de les voir grandir.
Bonjour,
J’ai un genre de ficus complètement infesté de cochenilles à carapace.
Je vais le jeter, mais dois-je aussi me débarrasser de toute la terre du pot ?
Merci !
La terre peut être contaminée, probablement seulement en surface, mais pourquoi prendre une chance? Le pot, bien sûr, peut être nettoyé et réutilisé.
Super, merci!
J’ai tout jeté en effet, sauf le pot. J’ai nettoyé les plantes qui étaient attenantes, elles sont isolées et en observation, j’espère qu’elles n’auront pas été contaminées…
En tout cas l’invasion de fourmi s’est quasiment stoppée nette depuis !
Oui, les fourmis adorent les cochenilles à carapace!
Que deviennent les plantes jetées ? Ne déplace-t-on pas le problème des indésirables en favorisant leur circulation ?
Les plantes jetées sont détruites. L’infestation s’arrête là.
[…] éventuellement! Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article Histoire d’horreur: trente ans de cochenilles. J’ai maintenant appris à jeter n’importe quelle plante infestée de cochenilles farineuses ou […]
[…] J’ai déjà parlé de cette triste situation dans l’article Histoire d’horreur: 30 ans de cochenilles. […]
[…] Et je vous suggère de faire comme moi. Si vous voyez même une seule cochenille sur une plante, vite, mettez-la aussitôt à la poubelle. Croyez-moi, j’ai dû apprendre à le faire à la dure. (Lisez Histoire d’horreur: 30 ans de cochenilles!) […]
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que je combat les
cochenilles sur un de mes arbustes dans mon jardin. Je suis chanceuse, aucune autre plantes de mon jardin n’a encore été touchée. Selon vous, devrais-je simplement jeter l’arbuste et en racheter un nouveau? Est-ce que la terre est aussi infestée?
Merci!
La terre, non, du moins en théorie. Mais laissez quand même passer un an, ou du moins, quelques mois, avant le remplacement.
Oh purée, je suis allée dire bonjour à mon laurier-rose tout à l’heure et pour la première fois, j’ai vu dessus des petites coques noires.
Saletés de cochenilles.
Merci pour les informations distillées dans votre histoire d’horreur (bien que ce qui va arriver à ma plante ne me convienne pas du tout 🙁
Bonne soirée.
Bonjour, j’ai des cochenilles à carapace sur mes plantes araignées (deux géantes), elles ont déjà été déplacées à l’extérieur au froid de l’hiver pour les faire mourir. Ma question c’est plutôt de savoir pour les autres plantes qui ont pu être en contact ? C’est quoi les risques de contamination ? Il faut qu’elle se touche ? 1m ? 2 m ? Une plante plus haute que la plante peut-elle avoir été contaminée ? J’ai eu plusieurs plantes qui ont pu être en contact je panique un peu…
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson