Un plateau humidifiant pour vos plantes d’intérieur

Par défaut
20160104A

Plateau humidifiant avec pierres décoratives.

Vos plantes d’intérieur souffrent-elles de feuilles enroulées ou brûlées à l’extrémité?! Ou leurs feuilles jaunissent et tombent en bonne quantité? Ou leurs boutons floraux sèchent plutôt que d’ouvrir? Si oui, il est fort probable que l’air de votre maison soit trop sec, un problème surtout rencontré à la fin de l’automne et pendant l’hiver.

20160104C.jpg

Thermomètre-hygromètre.

En cas de doute, installez près de vos plantes un thermomètre-hygromètre électronique: facile à trouver dans n’importe quelle quincaillerie. Si le niveau d’humidité indiqué n’atteint pas 50%, il est insuffisant pour beaucoup de plantes.

Vous pouvez aider vos plantes à reprendre une belle forme en utilisant un «plateau humidifiant» que vous préparerez vous-même avec des matériaux facilement disponibles.

Il s’agit d’abord de trouver un «plateau» quelconque, soit un plateau de culture, une grande soucoupe, une barquette récupérée du supermarché, un plat à cuisson, un plat ornemental ou autre. Il doit être imperméable et résistant à la rouille.

20160104D.jpg

Panneau diffuseur carrelé.

Versez-y du gravier, des billes d’argile, des billes ornementales, des éclats de marbre, etc. et égalisez pour former un support plat. Certain jardiniers préfèrent utilisez un panneau diffuseur carrelé coupée sur mesure plutôt que des graviers ou billes. Ensuite, remplissez le fond d’eau, mais sans l’inonder le substrat ou le panneau complètement. L’eau montera sur les graviers ou les parois du panneau par capillarité et s’évaporera, augmentant l’humidité très localement.

20160104BPlacez alors vos plantes sur ce plateau (plus besoin de soucoupe) et elles profiteront d’un petit humidificateur personnel.

À partir de ce moment, chaque fois que vous arrosez, assurez-vous qu’un petit surplus d’eau s’écoule le fond du plateau. Ainsi il y aura toujours de l’eau qui s’évaporera et vos plantes profiteront d’une bonne humidité atmosphérique 24 heures par jour.

Le plateau humidifiant est surtout utile durant les mois où l’on chauffe sa demeure, car chauffer l’air l’assèche. L’air de nos demeures est généralement plus humide l’été et le plateau n’est plus aussi utile… sauf si vous utilisez un climatiseur, car il assèche l’air lui aussi. Dans ce cas, mieux vaut l’utiliser à l’année.

Publicités

14 réflexions sur “Un plateau humidifiant pour vos plantes d’intérieur

  1. Karima

    Bonjour! Est-ce qu’on peut laisser l’orchidée dans son cache-pot, c’est-à-dire sans trou de drainage quand on l’installe sur le plateau?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s