Pendant des années, mon père et son épouse se sont disputés à propos du ménage printanier de leur jardin.
Pour mon père, nettoyer un jardin au printemps était à faire en cas de nécessité absolue seulement: ramasser les déchets (du plastique ou des jouets pour enfants déposés par le vent durant l’hiver), récolter les feuilles qui se sont amassées sur les sentiers pour les mettre dans les plates-bandes, et parfois couper les tiges florales des vivaces ayant réussi à tenir debout malgré la neige. Et encore, souvent, submergé de travail au printemps, il négligeait même de tailler les tiges de plantes mortes qui finissaient par disparaître sous le nouveau feuillage de l’année. Toute cette matière organique recouvre le sol tel un paillis, le protégeant de l’érosion, des mauvaises herbes, des caprices de la météo, tout en se décomposant pour nourrir la vie qui s’y trouve et par le fait même, les plantes.
Pour sa conjointe, cet amas de feuilles mouillées et de tiges cassées, tombées les unes sur les autres était un fouillis total, jurant avec la beauté des bulbes et des vivaces à floraison printanière.
Maintenant que je m’occupe de leur jardin, je me sens obligé de perpétuer la traditionnelle bataille du printemps, mais j’ai une autre solution qui pourrait convenir aux jardiniers méticuleux et aux paresseux et peut-être même sauver des couples!
Ménage du printemps pour paresseux et méticuleux
Vous vous rappelez quand je vous ai dit de garder vos feuilles d’automne et même de voler celles de vos voisins? Le printemps est un bon moment pour s’en servir. Idéalement, vous les aurez déchiquetées à l’automne avant de les entreposer, mais ce n’est pas obligatoire, elles se seront probablement émiettées quelque peu d’elles-mêmes pendant l’hiver.
Commencez par coucher au sol les tiges des vivaces, comme les graminées. Vous pouvez aussi les couper et les laisser tomber au sol. Ensuite, recouvrez vos plates-bandes d’une couche de ces feuilles déchiquetées, assez pour cacher ce qui ne saurait être vu. C’est aussi simple que ça!
Les feuilles déchiquetées, quelque peu décomposées, auront pris une belle couleur foncée semblable à celle de la terre ou du compost et votre jardin aura l’air aussi propre, sinon plus, qu’un jardin au sol nu dont toutes traces de déchets organiques auraient été éliminées.
Vos plates-bandes seront paillées pour l’année! Le «fouillis» se décomposera, sans qu’on le voie et nourrira la vie du sol. Il sera un abri pour les insectes et animaux bénéfiques qui garderont votre jardin en santé.
Le meilleur des deux mondes, non?
Pas si vite!
Si vous tenez à faire un ménage printanier de votre jardin ou n’avez pas de feuilles pour recouvrir vos plates-bandes, je vous suggère tout de même d’attendre un peu.
Pour commencer, pendant quelques semaines après la fin de la fonte des neiges, le sol est susceptible à la compaction, car l’humidité excessive le ramollit et le rend plus vulnérable à la compression. Attendez plutôt que la terre soit sèche avant d’y circuler. Ceci inclut les surfaces gazonnées.
Pour protéger les insectes bénéfiques, il est préférable d’attendre que les températures se réchauffent davantage, généralement vers la fin du printemps ou le début de l’été, avant de commencer à nettoyer votre jardin. On dit souvent d’attendre que les températures restent au-dessus de 10 °C la nuit. Cela permet aux insectes utiles, qui hivernent sous les feuilles ou dans les tiges mortes, de sortir de leur torpeur. Ces insectes simplifieront vos tâches horticoles en mangeant des quantités phénoménales d’insectes nuisibles et en pollinisant vos fleurs et cultures.
Si vous attendez qu’il fasse assez chaud pour les insectes, probablement que le problème du ménage se résoudra de lui-même, car le feuillage aura déjà commencé à pousser…
Les vacances de mai
Une autre solution serait de partir en vacances au printemps. Partez lorsque la neige fond et revenez lorsque les feuilles commencent à pousser et cachent ces détritus organiques. Vous vous éviterez d’avoir à faire le ménage et/ou d’endurer la vue des feuilles en décomposition.
Ou, essayez au moins une fois de ne pas toucher à vos plates-bandes cette année et voyez ce qui se passe. C’est peut-être le temps d’en finir avec cette bataille printanière?
