Categories

Recherche

Comment faire le ménage quand la plate-bande n’arrête pas de fleurir?

Question

Je veux bien faire le ménage de ma plate-bande pour l’hiver, mais l’an dernier, les fleurs ont persisté jusqu’à la fin octobre et je n’ai pas eu le temps de le faire. Je ne veux pas me faire prendre encore cette année, mais tout porte à croire qu’il aura autant de plantes en fleurs cette année que l’an dernier. J’ai pensé arracher les plantes qui fleurissent si tardivement et me limiter aux fleurs d’été, mais je ne me décide pas. Quand alors faire le ménage?

Photo: GermanS62/Getty Images

Réponse

Vous n’avez pas à faire le ménage d’une plate-bande à l’automne: c’est carrément nuisible pour les plantes. D’où vient l’idée qu’il faut vider la plate-bande de toutes les plantes à l’automne, je ne sais pas trop, mais c’est contre la nature. Les tiges et les feuilles mortes des plantes aident à les protéger de l’hiver… du moins, si on ne les coupe pas. Aussi, c’est dans les feuilles et les tiges mortes des annuelles et les vivaces qu’hivernent les prédateurs qui contrôlent les insectes nuisibles. En faisant le ménage à l’automne, vous êtes en traîne de livrer votre plate-bande aux «bibittes» l’an prochain! Si vous devez faire le ménage, ce sera au printemps, après la fonte des neiges… et alors, il y a beaucoup, beaucoup moins à ramasser, car la plupart des «déchets» se seront décomposés durant l’hiver, vous laissant avec seulement quelques tiges encore debout que vous pouvez alors couper.

Les hostas sont beaucoup plus faciles à ramasser au printemps. Photo: Amol Gurung/Getty Images

En laissant les plantes en place, non seulement vous protégez vos vivaces du froid, mais vous offrez aussi un festin hivernal aux oiseaux! Plusieurs aiment picorer les graines des plantes en hiver. En plus, la matière organique, en se décomposant tranquillement, enrichit votre sol naturellement, tout en améliorant sa structure et sa capacité à retenir l’eau. Résultat: un sol plus fertile, moins de travail pour vous au printemps et une pelouse en pleine forme sans avoir besoin d’ajouter autant de compost ou d’engrais!

Avantages de ne pas faire le ménage du jardin à l’automne:

  1. Protection naturelle: Les tiges et feuilles mortes protègent les racines des plantes contre le froid.
  2. Habitat pour les insectes bénéfiques: Certains insectes qui contrôlent les nuisibles hivernent dans la matière morte.
  3. Favorisation de la pollinisation: Les insectes pollinisateurs aussi peuvent hiverner dans les tiges mortes.
  4. Nourriture pour les oiseaux: Les graines laissées attirent des oiseaux tout l’hiver.
  5. Amélioration du sol: La décomposition enrichit le sol en nutriments.
  6. Économie de travail: Moins de nettoyage à faire au printemps.
  7. Réduction de l’érosion: Les débris végétaux protègent le sol contre l’érosion due à la pluie et au vent.
  8. Préservation de la neige: Les plantes mortes aident à retenir la neige, qui agit comme une couche isolante naturelle.
  9. Conservation de l’humidité: Les débris végétaux aident à retenir l’humidité dans le sol.
  10. Réduction des mauvaises herbes: La matière organique couvre le sol et limite la germination des mauvaises herbes.

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 18 septembre 2005 dans Le Soleil.


commentaire sur "Comment faire le ménage quand la plate-bande n’arrête pas de fleurir?"

  1. La sagesse même! Imiter la nature c’est le meilleur conseil!

  2. Suivre la nature
    Si simple !

    Sauf pour bisannuelles: je coupe les hampes florales en septembre pour prolonger leur vie (comme pour les digitales)

  3. Bonjour, mon Hydrangea paniculata a été complètement écrasé et a eu des branches sectionnées au tronc à cause du verglas !
    Devrais-je le tailler à l’automne?
    Merciiii

  4. J’adhère à cette idée de laisser les plantes se décomposer sur leur lieu de vie. Par contre, j’aime les tailler à l’automne en laissant toutes les tiges coupées se déposer sur place (sur le plant). Ainsi, il est plus simple de ramasser le tout au printemps, les restants y auront pourris. Si elles n’ont pas été coupées, les tiges ou les feuilles qui auront pourries “debout” (sans être coupées) seront plus difficiles à tailler au printemps. Lorsque la plante est plus flétrie, l’outil de taille travaille moins efficacement. C’est plus astreignant à couper.

  5. Allo, j’étais tellement certaine, sans l’avoir lu, de ce que le jardinier paresseux avait répondu à cette question, et j’aurais répondu exactement la même chose… Il m’a accompagné dans toute ma vie de créatrice de jardin pour les oiseaux, de jardin pour la biodiversité. Je comprends que maintenant vous soyez obligés de permettre tous ces pop ups et tous ces distracteurs de focus. Mais je n’oublierai jamais la pureté de ses messages (sans tout ça) qui étaient les premiers que je lisais chaque matin au réveil. Les textes d’un amoureux de la nature. Qui a partagé sa vision à plein de gens, moi y compris. Grâce à lui mon jardin a reçu chaque année une certification Jardin pour les oiseaux, Jardin pour la biodiversité, et j’ai pu savoir que je faisais dans ma cour de banlieue, était un petit peu révolutionnaire, mais que c’était ce qu’il fallait faire. Chaque jour, quand je vois la jungle qui me sert de cour, je pense au jardinier paresseux. Merci de garder son héritage en vie.

  6. Bonjour! Merci de poursuivre la mission du Jardinier paresseux!!!
    J’ai des rudbeckies lanciniées (lanciniata) que j’aimerais bien laisser sur place jusqu’au printemps, d’autant plus qu’elles attirent les oiseaux granivores, mais les feuilles sont couvertes de mildiou. Puis-je les laisser sur place quand même ou est-il préférable que je les taille à l’automne? Merci!