Quelqu’un m’a récemment demandé pourquoi la population d’oiseaux avait considérablement diminué dans son jardin. J’étais tenté d’être alarmiste, mais la vérité est que les populations d’oiseaux varient selon les saisons. Ce qui peut sembler être une disparition d’oiseaux dans une cour peut simplement faire partie de ces fluctuations normales.
Les populations d’oiseaux varient en fonction de divers facteurs. Les changements dans l’approvisionnement en nourriture amènent les oiseaux à se déplacer pour se nourrir de manière optimale. Les conditions météorologiques peuvent déplacer temporairement les oiseaux. Des populations élevées de prédateurs peuvent aussi réduire leur nombre. Occasionnellement, des épidémies peuvent provoquer une forte réduction des populations. Les modifications de l’habitat, telles que le déboisement ou l’aménagement du territoire, peuvent altérer les types et les nombres d’oiseaux observés.
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de raisons de s’inquiéter. Il y en a!
Le déclin des populations d’oiseaux
En 2019, une étude approfondie sur les populations d’oiseaux aux États-Unis et au Canada révèle un déclin vertigineux de 2,9 milliards d’adultes reproducteurs dans tous les biomes. Les forêts et les prairies ont perdu respectivement 1 milliard et 720 millions d’oiseaux. Les oiseaux communs, notamment les moineaux, les merles, les fauvettes et les pinsons, sont ceux qui ont le plus souffert, représentant plus de 90 % des pertes. Ce déclin laisse présager un effondrement des écosystèmes de l’Amérique du Nord.
Les oiseaux jouent un rôle crucial en tant que pollinisateurs, disperseurs de graines, charognards et prédateurs. Ils contribuent au cycle des nutriments et consomment des insectes. Leur déclin peut perturber ces processus vitaux d’écosystèmes. Par exemple, une diminution des oiseaux qui dispersent les graines peut affecter la régénération des plantes. De même, une diminution des oiseaux prédateurs peut entraîner une augmentation de la population de parasites. Les oiseaux relient également différents écosystèmes grâce à leur mobilité.
Comment aider?
Alors, quoi faire à ce sujet ? Il est évident que des mesures doivent être prises à différents niveaux de gouvernement et que le simple fait d’être conscient du problème peut être utile. Mais soyons réalistes, nos dirigeants se traînent généralement les pieds sur de telles questions. Voici donc quelques actions que nous pouvons poser nous-mêmes et qui peuvent avoir un impact réel sur les populations d’oiseaux.
Rendre les fenêtres sûres pour les oiseaux
Chaque année, jusqu’à un milliard d’oiseaux meurent à la suite de collisions avec des fenêtres aux États-Unis et au Canada. Les oiseaux confondent les reflets des fenêtres avec un habitat pendant la journée et, la nuit, sont attirés par le reflet des lumières. Pour éviter cela, installez des écrans ou utilisez des bandes ou films autocollant, de la peinture ou des cordes sur les fenêtres pour perturber les reflets. Encouragez les entreprises à créer des fresques sans danger pour les oiseaux sur les fenêtres. Soutenez la législation sur les bâtiments respectueux des oiseaux et lancez des campagnes de réduction des lumières nocturnes à l’échelle municipale. Ces mesures peuvent réduire considérablement le nombre de décès d’oiseaux causés par les collisions avec les fenêtres.
Gardez les chats à l’intérieur
On estime que les chats, qu’ils soient domestiques ou sauvages, tuent plus de 2,4 milliards d’oiseaux par an aux États-Unis et au Canada, ce qui en fait la principale cause de mortalité des oiseaux après la perte d’habitat. Pour protéger les oiseaux et garder les chats en bonne santé, gardez-les à l’intérieur, créez un enclos extérieur ou tenez-les en laisse. Luttez contre les colonies de chats sauvages dans votre quartier et sur les terrains publics, car les chats sans maître ont une vie courte et difficile et sont responsables de plus de deux tiers des décès d’oiseaux causés par les chats.
Remplacer les pelouses par des plantes indigènes
Les oiseaux perdent leurs habitats en raison de l’aménagement du territoire. Les pelouses et les surfaces pavées offrent peu de nourriture et d’abris aux oiseaux. Le remplacement des pelouses par des plantes indigènes peut favoriser la vie sauvage et fournir de la nourriture, des abris et des zones de nidification. Les plantes indigènes rehaussent également la beauté des cours et des quartiers.
Voici quelques listes de végétaux pour nourrir les oiseaux au jardin:
50 plantes qui attirent les oiseaux frugivores
Végétaux qui attirent les oiseaux granivores
N’utilisez pas de pesticides!
Les pesticides sont souvent toxiques pour les oiseaux ainsi que les insectes et plantes dont ils se nourrissent. Les oiseaux peuvent être touchés directement par contact ou en consommant des graines ou des proies contaminées. Les dommages indirects se produisent lorsque les pesticides réduisent la population d’insectes, une source de nourriture cruciale pour les oiseaux. Éviter l’utilisation de pesticides peut donc protéger leurs populations.
Réduire les déchets plastiques
Environ 4 900 millions de tonnes de plastique se sont accumulées dans le monde, nuisant à la faune et à la flore qui les ingèrent ou qui s’y empêtrent. Le plastique met plus de 400 ans à se dégrader et 91 % ne sont pas recyclés. Au moins 80 espèces d’oiseaux marins ingèrent du plastique en le prenant pour de la nourriture. Pour protéger notre planète, évitez les plastiques à usage unique, optez pour des articles réutilisables et recyclez. Militez pour l’interdiction des sacs en plastique, du polystyrène et des pailles, et encouragez les entreprises à éliminer progressivement les plastiques à usage unique et à offrir des incitations pour les sacs réutilisables.
Participez au recensement d’oiseaux
Les scientifiques ont besoin de données provenant de personnes du monde entier pour comprendre la santé des oiseaux. En observant et en signalant les oiseaux dans divers endroits, les citoyens peuvent contribuer à la science et à la conservation. Vous pouvez également mobiliser des groupes communautaires, organiser des promenades ornithologiques et soutenir les organisations qui coordonnent ces projets. Vos contributions permettent d’identifier les endroits où les oiseaux prospèrent et ceux où ils ont besoin d’aide.
Visitez le site d’Oiseaux Canada pour obtenir plus d’information sur les programmes de science citoyenne.

