Fruitiers Légumes Truc du jour

La rhubarbe: pas faite pour le potager

Par Larry Hodgson

Contrairement à presque tous les autres légumes (la seule autre exception courante étant l’asperge), la rhubarbe (Rheum × hybridum) n’est pas une plante annuelle, mais une vivace. D’ailleurs, c’est une vivace de très longue vie: 20 ans et plus. Ainsi convient-elle mal au potager classique, toujours vidé de son contenu à l’automne pour laisser la place aux nouveaux légumes du printemps. De plus, avec sa grande taille et ses énormes feuilles, elle jette suffisamment d’ombre sur les légumes voisins pour nuire à leur croissance.

La rhubarbe en fleurs: que de beauté! Photo: jardinierparesseux.com

Par contre, elle est tout à fait appropriée pour la platebande où, avec ses énormes feuilles joliment texturées, ses pétioles souvent rouges et sa spectaculaire floraison blanc crème (que, malgré une croyance persistante, il n’est pas nécessaire de supprimer), elle peut même voler la vedette.

Tout ce qu’il lui faut pour être heureuse, c’est un sol riche et humide, mais bien drainé, et du soleil. Si seulement tous les légumes étaient aussi faciles à cultiver!

Vous trouverez des renseignements sur sa culture ici: La rhubarbe: pour les jardiniers paresseux.

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 16 juin 2015.

41 comments on “La rhubarbe: pas faite pour le potager

  1. CONSTANCE SAVARD

    Ma grand-mère a toujours eu de la rhubarbe dans son jardin.Elle avait une rangée sur la longueur de son énorme jardin en plein centre qui servait de séparation.

  2. AUDREY FORTIN

    Peut-on faire sécher les graines ?
    Quel période dans l’année peut-on semer les graines ?
    Merci,
    Audrey Fortin

  3. Caroline

    Est-ce vrai que on ne doit pas mettre la rhubarbe dans le potager parce que ça empoisonne les légumes avoisinants?

  4. claroche

    On m’a dit que lorsque la rhubarbe « monte en graine », ta tige est vide et est plus tendre? J’ai remarqué que lorsque la rhubarbe « monte en graine », il a moins de tige tendre avec ses larges feuilles, est ce que cela affaibli la plante. Serait-il mieux que je coupe les tiges qui monte en graine. La fleur blanche qui pousse, que dois-je faire avec ses graines?
    Merci, j’adore lire vos informations, le jardinage me semble plus facile.

  5. Irene Walsh

    J’aimerais déplacer ma rhubarbe car mes framboisiers ont quelque peu envahi son espace. Quel est le bon temps pour le faire? Automne ou printemps?

  6. janpigo

    Un mot pour signaler que contrairement à une autre croyance bizarre et aux recommandations trouvées dans tous les bouquins de cuisine, il n’est pas du tout nécessaire de peler la rhubarbe avant de la cuire si on la coupe en petits tronçons de 3 cm.
    J’en ai fait l’expérience avec succès plusieurs fois parce que je trouvais l’épluchage fastidieux, difficile et entrainant parfois des pertes substantielles. Et comme je suis un peu radin, j’ai même préparé de la rhubarbe un peu vieille, pas trop quand même, avec des tiges brunâtres, et ma compote ou confiture est toujours onctueuse et populaire.

    Mais je sais qu’on ne me croira pas, que je prêche dans le désert. On me jette toujours des regards incrédules quand j’essaie vainement de battre en brèche ce conte de bonne…

    JPierre

    • dorisbruxelles

      Moi non plus, je n’épluche jamais. Beaucoup plus joli, ce rose foncé, sur les tartes! Mais si on n’épluche pas, il faut bien couper en tronçons pas trop longs, sinon c’est en effet un peu fibreux sous la dent…

  7. Suzanne Joly

    Je ne pèle jamais la rhubarbe, à mon avis dans la pelure comme dans tout légumes ou fruits il y a des vitamines dont on doit conserver. Et que dire de cette belle couleur rosée !!!

  8. Denise B, Québec, Qc

    Celle-là je l’aime bien, Jean -Pierre, ne plus éplucher les tiges. Je conserve cette idée dans mes archives. Merci, vous faites ma journée-récolte du jour.

  9. Ma mère venait d’une famille de cultivateurs – elle faisait un grand jardin et y faisait pousser les légumes qui nourrirait la famille pendant l’année. Et qu’est-ce qui bordait ce beau grand jardin? De la rhubarbe! Quand ma mère a vendu la maison, ces plans avaient effectivement bien plus de trente ans!!

  10. Claire C.

    Monsieur JPierre,
    Et bien je fais partie de votre club! Jamais pelé la rhubarbe et depuis toujours! Ma mère qui aimait beaucoup sa compote, ne la pelait pas non plus!
    J’ai justement fait une très bonne compote fraises-rhubarbe hier que je congèle pour l’hiver!
    C’est délicieux! Et plein de fibres!
    Claire C.

  11. Anonyme

    Le plus rapide est cependant de diviser la motte (lire racine) au prontemps et simplement replanter ailleurs. Vs aurez une nouvelle plante et pourrez cueillir de la rhubarbe la seconde année.

  12. Anonyme

    Commentaire en réponse à ceux et celles qui veulent récolter et semer les graines de rhubarbe.

  13. Véronique

    Bonjour Larry, contente de vous lire, tous mes vœux de bon rétablissement 🙂

  14. Chantal

    Merci pour vos bons articles. Je vous souhaite de bien vous rétablir et de profiter de votre beau jardin encore longtemps.

  15. Irène Walsh @ Selon sa taille et son âge, ça peut être une opération assez risquée. J’avais un rhubarbe d’une dizaine d’années que l’on m’a un peu contraint à déplacer malgré mes réticences, elle n’a pas repris.

  16. Il y a malheureusement une erreur. Le lien conduit à un article sur les pivoines.

  17. Helen Trachy

    J’adore la rhubarbe. Chaque saison, je prepare un Rhubard Dowdy, dessert delicieux avec de la crème douce ou glacée. Mon plant ne produit qu’une grosse récolte en debut d’été. Il est coincé entre un lilas et un salix, dont je veux me débarrasser…..sans succès. Mon mari l’aime son arbre. Bonne journée Monsieur Hodgson.😃👋🦋

  18. Jocelyn

    Ma ligne de rhubarbe marque la limite nord de mon potager. J’aime penser qu’elle joue un rôle de brise-vent sans trop faire d’ombre.

  19. Murielle

    Mon plant de rhubarbe est aussi important pour moi que le reste de mon jardin. J’adore la rhubarbe! Je ne pèle jamais les tiges mais je les raille en petits dés et mes compotes et confitures sont excellentes sans fibres.
    Bonne journée M. Hodgson, prenez bien soin de vous.

  20. Daniel Fantino

    Heureux de voir mon ami que vous avez pu répondre à certains commentaires. J´espère que vous êtes revenu dans votre petit paradis.
    Merci à votre nouvelle collaboratrice.

  21. Cher monsieur Hodgson, j’ai voulu me joindre aux autres blogueurs pour vous prodiguer mes encouragements à la suite de votre article de mise au point sur votre état de santé. Je vous disais en particulier que même s’il n’y a pas très longtemps que j’ai eu le plaisir de découvrir votre blog, da lecture fait maintenant partie de mes activités quotidiennes.
    nous parlons souvent de vous à la maison, et vous faires une peu partie de la famille, cousin de la Belle Province en quelque sorte. Malheureusement, pour je ne sais quel problème technique mon message n’est pas passé.

    Disparu également le message d’un monsieur Simard qui vous adressait ses vœux et avec lequel j’aurais aimé entrer en contact.
    En effet, c’est probablement un descendant de Noël Simard qui quitta en 1657 son petit village de Puymoyen en Charente(je réside à quelques centaines de mètres de cette commune) pour s’installer au Québec. Il y fonda une famille dont il existe de nombreux descendants. J’ai connu monsieur René Simard, un des derniers descendant de la famille en France et j’ai également rencontré un jour dans ce village une délégation des Simard venus en pèlerinage à la maison de leur aïeul qui existe toujours.
    Quand je parle avec émotion de nos cousins de la Belle Province, ce n’est pas un vain mot.
    https://decouverte.inventaire.poitou-charentes.fr/decouverte/sur-les-traces-de-la-nouvelle-france/aller/puymoyen.html

  22. Bon matin ensoleillé cher monsieur Hodgson
    Voici la recette d’une excellente marmelade de rhubarbe sans la peler…:
    *simplement la couper en petits morceaux,
    *laisser macérer dans un récipient avec du sirop d’érable 12h-18h …ou plus ..(elle rendra son eau et augmentera ainsi le volume liquide )
    *égoutter les morceaux,…
    *verser le jus dans une casserole…
    *porter à ébullition…
    *ajouter la rhubarbe…
    *cuire ~20 minutes en mélangeant souvent…
    *mettre en pots… pur bonheur!
    Bonne journée à tous pour profiter de dame nature!

  23. Linda G

    Deux membres de cette illustre famille soit Thomas et Alexis Simard ont fait partie de la Société des 21, lançant la colonisation de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1838.
    Mon mari est un descendant d’Alexis.

  24. Suzanne

    Autre recette une compote de rhubarbe et fraises épaisse:
    pour 500g de rhubarbe coupée en tronçons courts (pas pelée), compter 50g de dattes et 125g de fraises.

    Faire fondre 1-2c thé d’huile de coco dans un chaudron,
    Y déposer la rhubarbe et cuire à feu moyen-élevé en brassant, jusqu’à ce que le fond du chaudron soit couvert de jus épais de rhubarbe.
    Ajouter les dattes hachées, les fraises coupées et 1cthé de cannelle, baisser le feu et couvrir.
    Une fois cuit à votre gout, ajouter de la vanille et du stévia.
    Je n’en congèle pas, elle se mange au fur et à mesure.

  25. j’adore les fleurs,arbustes !vive les vivaces qui ne demande pas trop d’entretien ! Car je suis une jardinière paresseuse 🤗

  26. Vous m’inspirer énormément mon cher jardinier paresseux , prenez soin de vous et surtout partagez de beaux moment avec votre femme et votre famille 💗C’est ca le plus important 🌻🌹🌷🌾

  27. Anonyme

    Merci beaucoup. J’adore la rhubarbe et j’ai des plants depuis plusieurs années.

  28. Mes plants de rhubarbes dans mon potager ont plus de 50 ans, Ils bordent le potager au nord et protège ainsi certains plants des grands vents. .

  29. Richard D

    Bonjour M Hodgson, une question et un commentaire.

    Question: À part les conseils de sol bien drainé, soleil, etc. , y a t’il un truc pour avoir de belle récolte rhubarbe?
    J’ai essayé d’en planté trois fois, à Montréal comme à Ste-Agathe, et les plants restent petits avec de petites branches.
    Mon père en a plein et bien fournie avec des branches de 1’’ de diamètre à Montréal.
    La seule différence, il en a une quinzaine de plants. Se peut-il que la rhubarbe, comme le maïs aime pousser en « famille »?!

    Commentaire: Je cuisine la rhubarbe sans sucre, non pelée, coupée à 2 cm. Je mélange souvent avec la canneberge ( belle couleur) et des poires en morceaux. Je rajoute une gousse de vanille pendant la cuisson, ce qui donne l’impression qu’elle est un peu sucré! Tout le monde s’y laisse prendre…

  30. Céline

    La rhubarbe demande un sol riche et profond et ses racines sont très grosses.

  31. Linda G @ Je me doutais bien qu’en fréquentant le blog du Jardinier Paresseux, outre le plaisir de « causer jardin », je finirais par tomber sur un proche de la famille Simard.

  32. Corinne

    Je vais peut-être avoir un commentaire en double, ou pas du tout … Où est passé le bon vieux modem 14.4 kbps ?

    Pour ma rhubarbe, elle a eu quatre ans ce printemps. J’ai semé les graines (des Jardins Ecoumène) au printemps 2018, avec mes autres semis. Elle a passé sa première année à la maison (trop petite et fragile) après avoir survécu à la fonte des semis et à une infestation de pucerons qui ont emporté toutes ses sœurs.

    En 2019 elle est sortie un peu mais en pot. Je l’ai plantée en 2020 dans une caisse carrée de 60 cm l et 30 cm ht avec quelques plantes aromatiques. Elle a continué à croître un peu, malgré les limaces.
    En 2021, j’avais besoin de son espace, et croyais qu’elle avait trop de soleil, alors je l’ai mise entre mes deux groseilliers, mais elle n’a fait que des tiges florales, que je les laisse ou les coupe. Remarque : elle n’en était quand-même qu’à sa 3e année.

    Ce printemps 2022, j’ai eu le plaisir de voir … des feuilles, montées sur de jolies tiges roses. L’automne dernier, j’ai expérimenté le paillis de paille pour l’hiver, il a donc probablement fait assez d’ombre aux tiges pour les colorer, je suppose. Jai remis ma rhubarbe dans son carré de 2020, où je compte la laisser (jusqu’à …on verra) avec de la paille autour du pied. Je croise les doigts, je pourrai peut-être la goûter cette année ?

    Il y a un article du Jardinier Paresseux, La rhubarbe: pour les jardiniers patients :

    https://jardinierparesseux.com/2018/05/17/la-rhubarbe-pour-les-jardiniers-patients/
    🌾🏵☘

  33. Renée Letourneau

    Le lien n’est pas pour la floraison de la rhubarbe mais plutôt des pivoines parfumées

  34. Corinne

    Mince alors, j’ai envoyé au moins 10 fois le lien, ça ne passe pas. Mais il est tout en bas de la page dans les Articles similaires : Oui, on peut laisser fleurir la rhubarbe. Et aussi avec l’outil recherche, il y a encore plus d’articles qui répondent aux questions 🌾🏵☘

  35. Normand Daoust

    Monsieur le Jardinier Paresseux,

    Est-ce que quelqu’un peut me dire quelle sorte de bibites mange le contours de tous nos nouveaux plant de framboisier de l’annee et que le haut sèche et meurt ???

    C’est comme des trous d’aiguille tout le tour du plant espacé d’environ 1 cm

  36. Diane Robitaille

    Probablement l’anneleur du framboisier

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :