Des pivoines bien parfumées

Par défaut

Question: Voilà maintenant cinq ans que je cherche des pivoines parfumées. Chaque année, je me rends en pépinière, je sens les fleurs, mais il n’y a jamais d’odeur. Sur Internet, on décrit différentes variétés, mais on ne parle pas de leur parfum. Je me vois mal commander leurs pivoines, n’ayant pas l’information sur leur parfum! 

L’année passée, en pépinière, je suis tombée sur de nouvelles variétés canadiennes. Elles étaient très belles, avec des tiges solides, mais leur effluve était carrément déplaisant!

Avez-vous des variétés parfumées à me conseiller? Et où les trouver? Leur parfum est mon principal critère, même si, idéalement, elles auraient des tiges solides qui ne nécessite pas de tuteur. Par contre, j’aimerais mieux une fleur tuteurée qui sent bon qu’une fleur sans tuteur au parfum insipide. 

Je trouve dommage que de nos jours les hybrideurs accordent si peu d’intérêt aux parfums.

Lee Langevin

Le parfum de beaucoup de pivoines est éphémère ou faible, mais d’autres ont parfum intense et durable. Photo: http://www.medicalnewstoday.com

Réponse: Le parfum des fleurs, que ce soit des pivoines ou d’autres plantes, est souvent difficile à classifier adéquatement. Il dépend non pas seulement de la génétique de la plante, mais aussi de la température, du moment dans la journée où on les sent (la plupart fleurs de pivoine sont plus parfumées tôt le matin qu’au milieu ou à la fin de la journée), du vent ou de l’absence de vent et d’autres facteurs encore. De plus, chaque personne a ses préférences: certaines trouvent telle variété délicieusement parfumée, d’autres la détestent et d’autres remarquent peu son odeur!

D’ailleurs, le choix de pivoines vendues dans beaucoup de jardineries est souvent des plus décevants: on y vend généralement des variétés importées de la Chine, faciles à multiplier rapidement, d’accord, mais rarement très satisfaisantes quant à leur comportement au jardin. Pour trouver des pivoines de réel intérêt, il faut généralement aller dans une pépinière spécialisée. Le choix y est meilleur… et les employés connaissent bien les pivoines qu’ils vendent et peuvent vous aider à choisir. 

Les plus parfumées

Souvent les pivoines doubles de couleur pâle (ici Duchesse de Nemours’) sont les plus parfumées. Photo: oaktree-nurseries.myshopify.com

En général, les pivoines les plus parfumées sont les variétés blanches ou roses. Les rouges ont rarement beaucoup de parfum. Aussi, les variétés doubles ont généralement un parfum plus intense que les variétés à fleurs simples. Mais il y a bien sûr beaucoup d’exceptions.

Et vous avez raison de noter que le parfum des fleurs est fréquemment négligé par les hybrideurs. Souvent, ils recherchent des fleurs de belle apparence et de couleur et de forme saisissantes plutôt qu’un parfum intense et séduisant. Combien d’hybrides de pivoine, de rosier, etc. sont peu ou pas parfumés alors que la plante sauvage derrière ces hybrides complexes était réputée pour son parfum?

Pivoines parfumées

Voici quelques variétés réputées pour leur parfum, toutes aux tiges robustes (je ne tiens pas à présenter des pivoines nécessitant un tuteurage dans ce blogue: ces plantes sont de faible intérêt pour les jardiniers paresseux!). Mais vous seule pouvez décider si leur fragrance est attrayante ou désagréable. 

Alors, je vous suggère d’aller chez un spécialiste de pivoines ou dans un jardin public à la fin du printemps et début d’été quand les pivoines s’épanouissent et de sentir les pivoines lors de leur floraison afin de faire votre sélection. Prenez note des noms, mais ne les achetez qu’à l’automne, la meilleure période pour les planter.

 Paeonia lactiflora ‘Angel Cheeks’: grosses fleurs roses très doubles, parfois avec quelques striures rouges. 80 à 90 cm x 90 cm.

Pivoine Itoh ‘Bartzella’. Photo: blog.longfield-gardens.com

P. Itoh ‘Bartzella’: la plus populaire des pivoines Itoh et quand même très parfumée. Énormes fleurs jaunes semi-doubles à doubles avec des touches de rouge au centre. 90-120 cm x 90-120 cm.

P. lactiflora ‘Bowl of Beauty’: pivoine japonaise aux pétales rose fuchsia et au centre composé de pétaloïdes étroits blanc crème. Floraison: juin. 90 cm x 90 cm.

P. lactiflora ‘Catharina Fontjin’: Fleurs doubles roses devenant rose doux. Excellente fleur coupée. 100 cm x 90 cm. 

P. lactiflora ‘Cora Stubbs’: pivoine japonaise à pétales extérieurs roses et au centre bombé blanc. Parfum intense. 80 à 85 cm x 90 cm. 

P. lactiflora Duchesse de Nemours’: L’une des rares pivoines largement offertes dans le commerce dont les tiges sont robustes. Abondance de fleurs doubles blanc crème. 60-90 cm x 90 cm.

Pivoine ‘Eden’s Perfume’.Photo: http://www.cottagefarmsdirect.com

P. lactiflora ‘Eden’s Perfume’: Grosse fleur très double, presque triple, rose clair nuancé de rose plus foncé avec une auréole de pétales frangés blanc crème. Parfum de rose intense. 90 cm x 90 cm. 

P. Itoh ‘Garden Treasure’: Fleurs semi-doubles jaune doux avec des taches rouges près du centre. Longue floraison. Parfum un peu citronné. Beaucoup de fleurs secondaires, ce qui assure une floraison prolongée. 90 cm x 90 cm.

P. lactiflora ‘Hermione’: Énorme fleur rose très double à marge frangée. 60-90 cm. 

P. lactiflora ‘Honey Gold’: pivoine japonaise blanc crème avec un peu de jaune au centre. Floraison prolongée à cause des nombreux boutons secondaires. 90 cm x 90 cm.

P. lactiflora ‘Madame de Verneville’: Fleurs blanches tachetées de rouge. Elles sont plutôt petites, mais fortement parfumées, sentant la rose. 60 à 90 cm x 90 cm.

Pivoine ‘Moon River’. Photo: purepeonies.com

P. lactiflora ‘Moon River’: grosse fleur double blanc rosé en forme de coupe. Plant compact. 65 cm x 60 cm.

P. lactiflora ‘Petite Elegance’: fleur semi-double un peu plus petite que la normale, mais de couleur originale: rose foncé devenant blanc crémeux avec des marques rouges. 55 cm x 90 cm.

P. lactiflora ‘Petite Porcelaine’: magnifique fleur semi-double blanche aux pétales joliment ondulés. 55 cm x 90 cm. 

P. lactiflora ‘Philippe Rivoire’: belle petite fleur rouge très double avec un excellent parfum. 60 à 90 cm x 90 cm. 

Pivoine ‘Philomele’. Photo: http://www.thetreefarm.com

P. lactiflora ‘Philomele’: fleur de type anémone, avec une rangée de pétales rose lavande autour d’une boule de pétaloïdes jaune pâle. 60-90 cm x 90 cm. 

P. lactiflora ‘Spiffy’: pivoine japonaise rouge rosé à l’extérieur et rose foncé marqué de crème au centre. 70-75 cm x 90 cm. 

P. lactiflora ‘Sea Shell’: superbe variété rose clair à fleurs simples au centre très jaune. Floraison prolongée. 100 cm x 90 cm.

Catalogues

Contrairement à votre expérience, je trouve que les catalogues de pivoines sur Internet mentionnent souvent le parfum des différentes variétés… en temps et lieu. En effet, s’ils n’y font pas référence, c’est le parfum n’est pas digne de mention. Souvent aussi ils soulignent la capacité de leurs tiges de ne pas plier sous le poids des fleurs. 

Voici quelques catalogues offrant des pivoines parfumées aux tiges solides.

Canada

Europe

Publicités

8 réflexions sur “Des pivoines bien parfumées

  1. Serge Le Blancq

    Il y aura une exposition de pivoines les 22 et 23 juin prochain au Parc Marie-Victorin. Des centaines d’hybrides différents seront présentés et plusieurs experts seront sur place. Ce sera donc l’endroit et le moment idéal pour découvrir les meilleurs pivoines odorantes.

  2. Johanne

    Il y a également le producteur « Les fleurs Maltais » au saguenay qui hybride de magnifiques pivoines. Au moins 3, sinon 4 grands champs de pivoines où il fait bon si promener lors de la saison des pivoines. Tout simplement paradisiaque. J’en ai acheté 5 ou 6 variétés qui ont très bien fait chez-moi. À découvrir.

  3. Richard Beaudry

    « …Je trouve dommage que de nos jours les hybrideurs accordent si peu d’intérêt aux parfums….
    Tout à fait d’accord avec Mme Lee Langevin. Merci d’avoir soulevé et merci pour les réponses. Les parfums au jardin sont pour moi un élément essentiel à considérer. Mes favorites, outre la pivoine, les giroflées, dont la giroflée odorante de nuit (matthiola bicornis ) et le cimifuga brunette.

  4. Sylvie Béland

    Bonjour, j’ai trois talles de pivoines et il y en une qui ne fleuris pas. Pourquoi? Merci du suivi!

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

  5. Gabrielle

    Bonjour, bravo pour vos articles très intéressants! Je suis heureuse de lire que le plant de pivoine Duchesse de Nemours que je viens d’acheter est à la fois très parfumé et à une tige robuste! J’ai lu que les pivoines n’aiment pas la concurrence des autres plantes, est-ce possible de les accompagner de d’autres variétés? Merci!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s