Oui, on peut laisser la rhubarbe fleurir

Par défaut
20160523A.jpg

La superbe floraison de la rhubarbe.

Sans doute que nos ancêtres avaient un filet de calvinisme, car ils croyaient dur comme fer qu’il fallait supprimer la tige florale de la rhubarbe avant qu’elle ne s’éclate en des milliers de magnifiques fleurs blanches, et ainsi se privaient de tout un spectacle. Mais heureusement de notre époque on sait que laisser fleurir la rhubarbe ne nuit pas à sa production de l’année suivante, du moins, pas de façon appréciable: c’est sa montée à graines qui l’affaiblit, et même là, seulement un peu. Donc, à la fin de la floraison, donnez à la tige florale un bon coup de machette… mais laisser la plante fleurir au moins!

D’ailleurs, même la montée en graines n’affaiblira pas la plante tant que ça. Une rhubarbe bien établie de 5 ans ou plus (une plante de rhubarbe peut facilement vivre 20 ans) peut fleurir et monter en graines annuellement sans que cela abaisse de production de façon réellement appréciable. Un ou deux pétioles de moins par plante chaque printemps, est-ce vraiment la fin du monde?

À bas le calvinisme horticole! La vie a besoin de plus de beauté et moins de souffrance!

Publicités

5 réflexions sur “Oui, on peut laisser la rhubarbe fleurir

  1. Catherine Michelle

    Je suis bien contente de l’apprendre! Je taille toujours mes fleurs de rhubarbe. Maintenant, je vais les laisser aller!

  2. Gilles Brunet

    J’ai plein de plant de rhubarbe mais mes plants ne sont jamais super. J’ai des plants dans le jardin et j’en ai mis aussi sur le coin de la maison en dessous des goutières et elle est plus belle la que dans le jardin.Il faudrait p.e. un petit cours de plantation et d’entretien sur la rhubarbe.Merci.

    • Sûrement qu’un jour je pondrai un texte sur la culture de la rhubarbe… mais il y a une limite au temps que je peux consacrer à écrire des blogues. Il est possible que la rhubarbe dans votre potager soit malade, souffrant notamment de la pourriture de la couronne. Si oui, détruisez la plante: elle ne sera jamais productive. Et n’achetez qu’une plante en santé. Souvent cette pourriture est déjà sur la plante au moment de l’achat.

  3. Johanne Parent

    Je suis vraiment heureuse de l’apprendre car pour la première année j’ai une belle grosse tige fleurale sur mon plant. Je vais la visiter tous les jours pour m’en mettre plein la vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s