Truc du jour

Quand tailler les hydrangées ?

20151108AQue de confusion au sujet de la taille des hydrangées! On entend toutes sortes de choses: au printemps, à l’automne, après la floraison, pas du tout, etc. Mais en fait, tout dépend de quelle sorte d’hydrangée vous avez. Voici un résumé:

  1.  Hydrangées qui fleurissent sur le bois de l’année

Ces hydrangées fleurissent sur les nouvelles pousses produites à partir du printemps. On peut donc les tailler, et même les rabattre, à l’automne ou encore, au début du printemps. Comme leurs fleurs séchées sont attrayantes l’hiver, il est logique de les tailler au printemps, à la fonte des neiges, plutôt qu’à l’automne. Notez que la taille n’est pas obligatoire pour ces espèces. Si vous ne les taillez jamais, ces hydrangées vont quand même bien fleurir… et leurs fleurs séchées tomberont d’elles-mêmes quand la plante commence à repousser au printemps.

Trois espèces sont couramment cultivées :

Hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) zone 3

20151108B
Hydrangée paniculée

Cette hydrangée produit des grappes allongées (panicules) de fleurs blanches qui deviennent de plus en plus roses à l’automne. C’est un très grand arbuste: la plupart des cultivars peuvent atteindre 5 m de hauteur et de diamètre.

Si vous voulez beaucoup de fleurs, ne la taillez pas ou seulement très peu: la plante produira alors plus de branches et donc plus de fleurs. Par contre, les grappes seront un peu moins grosses. Si vous voulez garder l’arbuste plus compact, taillez au printemps. On peut même la rabattre à 15 cm du sol, ce qui donnera un plant compact d’environ 1 m de hauteur qui portera peu de panicules, mais de très grosses. Tellement que parfois les tiges cassent! Un bon compris? La tailler à 1 m au sol (toujours au début du printemps) pour obtenir une plante de 1,5 à 2 m de hauteur avec une bonne quantité de panicules de taille intermédiaire.

Hydrangée arborescente (H. arborescens) zone 3

20151108C
Hydrangée arborescente ‘Annabelle’

On reconnaît cette hydrangée aux boules ou aux dômes de fleurs blanches (il existe depuis peu des cultivars roses aussi) qui s’épanouissent à l’extrémité de ses tiges à partir du milieu d’été. ‘Annabelle’, aux boules de fleurs très rondes, est la variété la plus connue.

Pour obtenir une floraison très égale, avec toutes les branches de la même longueur, il est utile de rabattre la plante tôt au printemps (ou tard à l’automne) à 10 à 15 cm du sol. Par contre, cela donne, dans certains cas, des fleurs très lourdes qui plient jusqu’au sol, car les jeunes tiges de l’année sont encore un peu frêles. Si oui, ne faites qu’une taille très légère, supprimant seulement les 15 cm supérieurs de la plante au début du printemps. Ainsi la tige aura deux ans et sera plus robuste. Aussi, la grappe de fleurs sera un peu plus petite… et un peu moins lourde, donnant une plante plus solide aux tiges qui ne plient pas autant.

Hydrangée grimpante (H. anomala petiolaris), zone 4

Cette hydrangée pas-comme-les-autres a rarement besoin de taille. Supprimez seulement les dommages hivernaux et les branches qui sont mal placées.

  1. Hydrangées qui fleurissent sur le vieux bois

Ces hydrangées fleurissent surtout à partir des branches produites l’année précédente, bien que certains cultivars fleurissent légèrement aussi sur le bois de l’année, donnant ainsi une deuxième floraison plus tardive. Ces hydrangées demandent une taille très attentive et d’ailleurs très limitée qui consiste surtout à supprimer, au printemps, les parties qui sont mortes au cours de l’hiver. Laissez mêmes les vieilles fleurs sur place à l’automne, car elles aideront à protéger les boutons floraux en dormance juste en-dessous.

Hydrangée à grosses feuilles (H. macrophylla) zone 6b

20151108E
Hyrangée à grosses feuilles

On appelle aussi l’hortensia (surtout en Europe) ou hydrangée bleue même s’il peut, malgré ce dernier nom, avoir aussi des fleurs roses. C’est le sol qui détermine: la plante fleurit bleu dans un sol acide, rose dans un sol alcalin et bleu et rose (voir photo) dans un sol plutôt neutre.

Cette hydrangée est difficile à réussir au Québec à cause de sa rusticité limitée. Mieux vaut la cultiver à la mi-ombre, dans un sol riche et profond et dans un endroit bien à l’abri des vents hivernaux. Dans les emplacements où la neige est abondante et fiable, elle arrive à bien fleurir jusqu’en zone 4, mais autrement, il faut la protéger l’hiver.

21051108F
Cage de protection pour hydrangée à grosses feuilles.

L’hydrangée à grosses fleurs souffre non seulement du froid hivernal, mais aussi des gels printaniers. En effet, même si certaines tiges survivent à l’hiver, il arrive souvent qu’elles commencent à pousser si tôt que les boutons floraux meurent lorsqu’il y a même un léger gel en mai. Pour assurer une floraison fidèle à cette plante difficile, à l’automne, après que les feuilles sont tombées, entourez la plante d’une «cage» de grillage à poule de 60 cm de hauteur ou plus et remplissez-la de feuilles mortes. Laissez ce paillis de feuilles sur place jusqu’à la fin de mai (zone 5) ou la mi-juin (zones 3 et 4): autrement dit, jusqu’à ce qu’il n’y a plus de gel possible. Le paillis gardera le sol froid plus longtemps, retardant le départ de la végétation… et protégera vos futures fleurs.

C’est seulement après que vous enlevez le paillis et que la plante commence à pousser que vous la taillez… et vous n’enlevez que le bois mort!

Hydrangée des montagnes (H. serrata) zone 5

20151108G
Hydrangée des montagnes ‘Preziosa’

Un sosie de l’hydrangée à grandes feuilles (H. macrophylla), aux tiges plus et aux feuilles plus petites. Un peu plus rustique que sa cousine, on peut théoriquement la laisser sans protection hivernale en zone 5… mais il est plus sage de lui donner le même traitement (cage remplie de feuilles mortes) si on veut s’assurer d’une floraison abondante.

Hydrangée à feuilles de chêne (H. quercifolia) zone 5

20151108H
Hydrangée à feuilles de chêne

Cette hydrangée a peu besoin de taille, sinon d’enlever toute branche morte ou endommagée, notamment par les froids de l’hiver. Par contre, si vous avez à faire une taille sévère, peut-être sur un vieux spécimen devenu trop gros avec le temps, le meilleur moment pour la tailler est immédiatement après la floraison. Sa floraison n’est pas toujours fiable au Québec, le froid de l’hiver ayant souvent raison des boutons floraux en dormance.

Taille de jardinier paresseux

En tant que jardinier paresseux, qu’est-ce que je taille sur mes propres hydrangées? Rien, sinon à l’occasion une branche morte. Et je n’offre pas de protection hivernale, non plus, car je ne cultive que des variétés adaptées à mes conditions. Je les laisse pousser, voilà tout. La vie est plus facile comme ça!

44 comments on “Quand tailler les hydrangées ?

  1. Bon renseignement sur les hydrangees merci pour ce partage

  2. france H.

    J’ai du couper mon hydrangee panicule a environ deux pieds du sol a cause de renovations. J’espere qu’il repoussera au printemps sans dommages.

  3. Martine Hallé

    L’hydrangée paniculée sur tige, doit-on la tailler ?

  4. Guy Thauvette

    comment multiplier (par boutures ou marcottage et quand le faire) ou quand transplanter un hydranger grimpant qui n’a jamais fleuri parce que planté au mauvais endroit, manque de soleil?

    • On peut bouturer ou marcotter une hydrangée à différents stades, mais quand la plante est semi-aoûtée (fin de juin, début de juillet) est un bon moment. Prélevez des sections d’environ 15 cm (il faut qu’il y ait 3 ou 4 noeuds) de longueur, si possible d’une branche sans fleurs. Enlevez toutes les feuilles sauf les 2 supérieures. Appliquez une hormone d’enracinement sur l’extrémité inférieure et glissez la bouture dans un pot rempli de terreau humide. Couvrez d’un sac transparent et placez dans un emplacement chaud et bien éclairé, mais sans soleil direct. Après quelques semaines, quand vous voyez de nouvelles feuilles apparaître, la bouture sera enracinée.

      On peut faire un marcottage en toute saison, mais encore, fin juin ou début juillet sont de bons moments, car les tiges ne sont pas encore très cassantes. Poussez une tige au sol. Placez une roche ou une brique sur la tige, laissant toutefois l’extrémité exposée à la lumière. Après quelques mois (c’est plus long que le bouturage), levez la roche et examinez: si des racines se sont formées dans le sol où la roche était, coupez entre la partie enracinée et la plante-mère, puis déterrez l’arbuste et replantez-le ailleurs. S’il n’y a pas encore de racines, remettez la roche.

      L’hydrangée grimpante fleurit d’habitude très bien à l’ombre. Êtes-vous certain de l’avoir laissé assez de temps pour le faire? Elle peut facilement prendre 7 ou 8 ans avant de commencer à fleurir.

  5. Caroline Tremblay

    Bonjour M. Hodgson! J’ai des hydrangea « Incrediball » depuis 3 ans, que je suis forcée de tailler à tous les printemps à cause des dommages causés par l’hiver. Je me questionne : Quelle taille peut atteindre dans l’été un hydrangée qui est rabattue à 15 cm du sol à tous les ans? Je présume qu’ils n’atteindront jamais les 1,25 mètres annoncés?

  6. Un truc que je fais: J’ai des hydrangées Annabelle depuis plusieurs années et je les taillais au niveau du sol (6-8”) mais une année j’ai commencer a avoir des maux de dos, ce qui m’empêchait de me pencher; alors j’ai fait mes coupes au niveau poitrine, ne laissant que les tiges pour l’hiver. Surprise! l’année suivante les fleurs étaient légèrement plus petites mais de 2-3 fois plus nombreuses! Donc mes fleurs ne pliaient plus sous les fortes pluies. Yesssss! 🙂

  7. Bonjour. J’ai un hydrangée grimpant qui ne fleurit pas. Il est à l’ombre. Que dois-je faire? Dois-je lui mettre de l’engrais? Si oui laquelle? Merci.

    Marie

    • Cette espèce est très lente à fleurir, pouvant prendre jusqu’à 7 à 8 ans avant d’arriver à la maturité. L’engrais n’aidera nullement (malgré ce que les vendeurs d’engrais prétendent, les engrais ont peu d’influence sur la floraison).

  8. Morin madeleine

    Peut-on diviser un plan d’hydrangée Annabelle?
    Je veux en transplanter une des moitié à un autre endroit.

  9. Helenestlaurent st laurent

    Bonjour quel est le meilleur moyen et moment pour diviser un hydrangea paniculée. Merci

  10. Nicole Brouillard

    Bonjour, j’ai une magnifique haie d’hydrangées Annabelle depuis environ 10 ans. Pour la première fois cette année les gros pompons blancs deviennent rapidement verts. Que faire pour conserver la couleur blanche!

    Merci d’avance

  11. Bonjour, j’ai trois hydrangée limelight et je me demandais à quelle distance les planter l’un de l’autre?

    Merci

    • Tout dépend que l’effet désiré: si vous voulez bien distinguer les arbustes individuels, à environ 2 m d’espacement. Pour faire une haie dense où les branches se mélangent, à environ 1,5 m.

  12. Nicole B Longpre

    J’ai des hydrangées bobo plantés l’an dernier. Comment dois-je les tailler cet automne?

  13. A reblogué ceci sur James en Inde.

  14. J’ai des hydrangés limelight qui ont pris beaucoup d’expansion. Est-ce que je peux les tailler à l’automne?

    • ‘Limelight’ est une hydrangée paniculée, donc vous pouvez la tailler à l’automne ou tôt au printemps.

      • Personnellement, je conseille une taille plutôt en fin d’hiver (février/mars suivant la région) car les panicules de fleurs séchées protègent du froid et sont superbes sous le gel.

      • Bien d’accord avec vous. Je l’aurais taillé à la fin de l’hiver. Mais Celine voulait savoir si elle pouvait la tailler à l’automne, sans donner de raison. Et, bien sûr, elle le peut.

  15. France Lefebvre

    Est-ce que les hydrangées annabelle peuvent cacher des tulipes lorsqu’elles jaunissent?

    • Larry Hodgson

      Oui. On peut planter des tulipes au pied de toute plante qui perd son feuillage l’hiver.

  16. Lucie Vienneau

    Bonjour , j’ai des hydrangées Endless summer blushing Bride depuis plusieurs année et je n’ai pas de succès avec la floraison. Cette année je les ai déménagé pour qu’elles aient plus de soleil. Pensez-vous que ca va aider? De même , je me demande comment et quand les couper? Est-ce qu’elles sont considéré comme hydrangées à grosse fleurs? Nous sommes au nord du Nouveau-Brunswick , est-ce que notre climat est trop froid? Merci 🙂

    • jardinier paresseux

      Les Endless Summer donnent rarement de bons résultats en « climat froid » comme la vôtre. La meilleure floraison est plutôt l’ombre (relisez le texte), pas au soleil. Il faudrait couvrir la plante de paillis à l’automne (encore, relisez le texte). Ainsi, vous risquez d’avoir quelques fleurs. Mais encore, votre climat est, logiquement parlant, trop froid pour cet arbuste.

  17. Nicole jacques

    Mes hydranges bobo n ont pas fleuris. Planter près de 2ans. Pourquoi?

    • Difficile à dire. Manque de lumière, peut-être. Trop d’engrais. Sol inadéquat (trop de terre noire, notamment.) Taille au mauvais moment (après que la croissance de la saison a débuté).

  18. Bonjour
    Je m’apprête à planter des hydrangées dans des boites à fleurs en bois de 30″x18″, si je veux qu’elles survivent à l’hiver, est-ce que je dois absolument les mettre en terre à l’autoomne, ou y a t-il un moyen de les protéger du froid dans les bôites?

    • Quelles hydrangées? Et vous vivez en quelle zone? Vous pouvez toujours essayer de recouvrir les boîtes de paillis ou autre ou encore, les placer dans un garage.

  19. Hélène Boisvert

    Doit-on protéger un hydrangée sur tige pour l’hiver, il a deux ans.

    • Seulement le tronc et seulement s’il est brassé sérieusement, peut-être par de la neige lancée par la souffleuse. Il est inutile de l’emballage, car cette plante ne craint pas le froid. C’est plutôt un tuteur temporairement qui peut parfois être utile.

  20. André Boudreau

    Bonjour,

    J’ai rabattu mes hydrangées paniculée à ras le sol plutôt qu’à 15cm.

    Y aura-t-il un problème à la floraison ?

    Si oui, que dois-je faire ?

  21. Daniel Schiller

    J’ai planté 2 hydrangea diamantino cet été ils ont presque obtenu leur maturité supposé à 1,2m x 1,2m, ma zone de rusticité est 5b et à 15 mètres de la rivière Richelieu donc un secteur venteux, j’aimerais savoir si je dois les tailler et à quelle hauteur, et si je devrais aussi les protéger avec une clôtures à neige de lattes de bois que l’on trouve dans les centres de rénovation
    Merci

    • La protection hivernale n’est pas nécessaire: c’est une plante rustique dans votre zone. Vous pouvez taillez au printemps à jusqu’à 15 cm de hauteur si vous voulez; la plante repoussera rapidement et fleurira quand même à la fin de l’été.

  22. Josée Normandin

    Bonjour, j’ai des hydrangées “Annabelle”. Chaque année, rendu en juillet ils deviennent trop gros pour l’emplacement et envahies le reste de l’aménagement. Si je fais une bonne coupe, maintenant (début juillet) est-ce que je vais faire arrêter la floraison ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :