Les boutures d’arbuste : si faciles!
La plupart des jardiniers achètent les arbustes qui décorent leur terrain. Mais saviez-vous que vous pouviez les bouturer… et assez facilement, de surcroît?
On peut bouturer des arbustes à différents stades, mais pour la plupart des espèces, le meilleur moment est probablement quand la plante est semi-aoûtée (fin de juin, début ou milieu de juillet).
Comment faire
Prélevez des sections d’environ 15 cm de longueur (il faut qu’il y ait au moins 3 ou 4 nœuds), si possible d’une branche sans fleurs. (S’il y a des fleurs, supprimez-les.) Coupez à un angle de 45 à 90°.
Enlevez toutes les feuilles sur les 10 cm inférieurs de la tige.
Appliquez une hormone d’enracinement sur l’extrémité inférieure et glissez la bouture dans un pot rempli de terreau légèrement humide.
Scellez le pot dans un sac transparent ou placez-le dans une mini-serre pour créer une forte humidité autour des feuilles (culture à l’étouffée).
Installez l’ensemble dans un emplacement chaud et bien éclairé, mais sans soleil direct, dans la maison ou en plein air. Après quelques semaines, quand vous verrez de nouvelles feuilles apparaître, la bouture sera enracinée.
Après, il peut être pratique de repiquer la petite plante dans une «pouponnière» pour un an ou deux (selon sa vitesse de croissance) pour qu’elle prenne un certain développement, puis après : hop, dans son emplacement permanent.
Les boutures d’arbuste : si faciles et si bon marché!
INTROUVAB
Le lien vers la page ne se fait pas: ” Page non trouvée ”
OUPS ! CETTE PAGE EST INTROUVABLE.
Bonjour cher Jardinier. Bravo pour le sujet des boutures d’arbustes qui me semble super intéressant mais il est impossible de l’atteindre. SVP ne nous laissez pas sur notre faim, remettez-le disponible au programme…
Robert Bélanger
________________________________
Bonjour a vous,quand on appuis sur lire la suite ca nous ditOups cette page est introuvableBizard non??????
Cette technique fonctionne-t-elle pour les lilas? J’ai essayé plusieurs fois sans succès…
Merci!
Évidemment, mon texte est un résumé. J’ai failli ajouter une liste d’arbustes plus difficiles à bouturer (et une autre des espèces très faciles à bouturer), mais alors, voilà 2 journées de recherche de plus!
Vous l’aurez deviné que le lilas est difficile à bouturer. D’ailleurs, jusqu’à récemment, on le produsait surtout par greffage. Un truc: deux mois avant de prélever la bouture, entourez la tige à l’endroit de la coupe de ruban adhésif de plomberie (“tape noire”). Protégées de la lumière, les tissus sous le ruban seront moins durs et s’enracineront plus facilement. Aussi, utilisez une hormone no 2.
Est-ce qu’on peut garder ces boutures dans la maison l’hiver. Je parle de celles qui sont les plus longues à enraciner
Oui, mais de préférence au frais: il leur faut quelque comme un hiver.
Quelle intensité d’éclairage est nécessaire? Merci
Moyen. Pas de soleil direct tant qu’elles sont
l’étouffée.
Vous dites de prendre l’hormone d’enracinement numéro 2 pour le lilas, est-ce la même que vous suggérez pour l’hydrangée? Peut on la trouver facilement au Québec, moi j’en ai jamais vue de vendu?
Oui, la même. Demandez à votre jardinerie. Sinon, on peut la trouver sur Internet.
J’ai cherché sur internet mais je ne trouve que de l’hormone d’enracinement sans les détails sur la force du produit. De quelle façon devrais-je faire mes recherches?
Cherchez hormone d’enracinement #2.
9 boutures d’arbustes entrées en novembre 5 réussies en mai
?