Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Les boutures d’arbuste : si faciles!

 

20180812A gorgeousshinythings.blogspot.com..JPG

Bouturer des arbustes: beaucoup plus facile que vous ne le pensez! Source: gorgeousshinythings.blogspot.com.

La plupart des jardiniers achètent les arbustes qui décorent leur terrain. Mais saviez-vous que vous pouviez les bouturer… et assez facilement, de surcroît?

On peut bouturer des arbustes à différents stades, mais pour la plupart des espèces, le meilleur moment est probablement quand la plante est semi-aoûtée (fin de juin, début ou milieu de juillet).

Comment faire

20180812B robbinslist.com & www.vectorportal.com .jpg

Prenez une bouture et supprimez les feuilles inférieures. Source: robbinslist.com & www.vectorportal.com, montage: jardinierparesseux.com

Prélevez des sections d’environ 15 cm de longueur (il faut qu’il y ait au moins 3 ou 4 nœuds), si possible d’une branche sans fleurs. (S’il y a des fleurs, supprimez-les.) Coupez à un angle de 45 à 90°.

Enlevez toutes les feuilles sur les 10 cm inférieurs de la tige.

20180812C robbinslist.com, www.deviantart.com.jpg

Appliquez une hormone d’enracinement. Source: robbinslist.com & www.deviantart.com, montage: jardinierparesseux.com

Appliquez une hormone d’enracinement sur l’extrémité inférieure et glissez la bouture dans un pot rempli de terreau légèrement humide.

20180812D robbinslist.com, design.tutsplus.com, www.royalbag.com .jpg

Les boutures réussissent mieux quand on les fait enraciner à l’étouffée. Source: robbinslist.com, design.tutsplus.com, www.royalbag.com, montage: jardinierparesseux.com

Scellez le pot dans un sac transparent ou placez-le dans une mini-serre pour créer une forte humidité autour des feuilles (culture à l’étouffée).

Installez l’ensemble dans un emplacement chaud et bien éclairé, mais sans soleil direct, dans la maison ou en plein air. Après quelques semaines, quand vous verrez de nouvelles feuilles apparaître, la bouture sera enracinée.

20180812 hedgerowrose.com.jpg

On peut repiquer les boutures enracinées dans une pouponnière (beaucoup de jardiniers utilisent un coin du potager) pour les faire grossir. Source: hedgerowrose.com

Après, il peut être pratique de repiquer la petite plante dans une «pouponnière» pour un an ou deux (selon sa vitesse de croissance) pour qu’elle prenne un certain développement, puis après : hop, dans son emplacement permanent.

Les boutures d’arbuste : si faciles et si bon marché!20180812 hedgerowrose.com


commentaire sur "Les boutures d’arbuste : si faciles!"

  1. Fay Cotton dit :

    INTROUVAB

  2. Mireille Dubois dit :

    Le lien vers la page ne se fait pas: ” Page non trouvée ”

  3. Bruno Archer dit :

    OUPS ! CETTE PAGE EST INTROUVABLE.

  4. Anonyme dit :

    Bonjour cher Jardinier. Bravo pour le sujet des boutures d’arbustes qui me semble super intéressant mais il est impossible de l’atteindre. SVP ne nous laissez pas sur notre faim, remettez-le disponible au programme…

    Robert Bélanger

    ________________________________

  5. trudel linda dit :

    Bonjour a vous,quand on appuis sur lire la suite ca nous ditOups cette page est introuvableBizard non??????

  6. Fernande Pelland dit :

    Cette technique fonctionne-t-elle pour les lilas? J’ai essayé plusieurs fois sans succès…
    Merci!

    • Évidemment, mon texte est un résumé. J’ai failli ajouter une liste d’arbustes plus difficiles à bouturer (et une autre des espèces très faciles à bouturer), mais alors, voilà 2 journées de recherche de plus!

      Vous l’aurez deviné que le lilas est difficile à bouturer. D’ailleurs, jusqu’à récemment, on le produsait surtout par greffage. Un truc: deux mois avant de prélever la bouture, entourez la tige à l’endroit de la coupe de ruban adhésif de plomberie (“tape noire”). Protégées de la lumière, les tissus sous le ruban seront moins durs et s’enracineront plus facilement. Aussi, utilisez une hormone no 2.

  7. Thérèse Houde dit :

    Est-ce qu’on peut garder ces boutures dans la maison l’hiver. Je parle de celles qui sont les plus longues à enraciner

  8. Denis Lavergne dit :

    Vous dites de prendre l’hormone d’enracinement numéro 2 pour le lilas, est-ce la même que vous suggérez pour l’hydrangée? Peut on la trouver facilement au Québec, moi j’en ai jamais vue de vendu?

  9. Thérèse Houdr dit :

    9 boutures d’arbustes entrées en novembre 5 réussies en mai

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!