Année du

2023: l’année de la spirée

Chaque année, le National Garden Bureau, une organisation à but non lucratif qui promeut les joies du jardinage, sélectionne un bulbe, une annuelle, une plante comestible et une vivace pour les présenter dans le cadre du programme Année de. C’est un excellent moyen de découvrir une plante que vous n’avez jamais vue auparavant ou d’en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.

Il y a tant de choses à célébrer à propos de la spirée.

Ces arbustes durables et faciles à cultiver ont dominé de nombreuses régions d’Amérique du Nord pendant des décennies grâce à leur tolérance à une grande variété de conditions.

Aperçu et historique

Le nom du genre, Spirea, vient du mot grec, speira, ou «?couronne?», en référence à l’orientation des délicates fleurs de l’arbuste. Avec près de 100 espèces uniques, ce groupe de plantes rustiques offre un large éventail de feuillages colorés. Ils vont du bleu au jaune, du rouge à l’orange, et tout ce qui se trouve entre les deux. Ils sont véritablement la plante paysagère du cœur de l’Amérique.

Le saviez-vous?

  • La spirée est originaire du Japon, de la Chine et de la Corée.
  • Les spirées ne sont pas considérées comme toxiques pour les chiens, les chats ou le bétail.
  • Les spirées sont extrêmement faciles à déterrer et à transplanter si nécessaire.
  • La spirée vient du mot grec, speira, ou « couronne » en référence à l’orientation des fleurs délicates de l’arbuste.

Types de base

Bien qu’il existe une multitude de types de spirées, les plus courants vendus dans le commerce sont :
  • Spirée japonaise (Spiraea japonica) : connue pour sa large gamme de couleurs de fleurs et de feuillage, et pour sa forme basse et ramassée.
  • Spirée bumalda (Spiraea x bumalda) : semblable à la spirée japonaise, elle est un croisement entre Spiraea albiflora et Spirea japonica. Les couleurs des fleurs vont du blanc au rose foncé.
  • Spirée à feuilles de bouleau (Spiraea betulifolia) : connue pour ses feuilles plus grandes, bleu vert, ressemblant à celles d’un bouleau, et pour sa couleur automnale étonnante.
  • Spirée coréenne (Spiraea fritschiana) : originaire des forêts, des pentes et des zones rocheuses et, comme la plupart des spirées, attrayant pour les papillons.
  • Vanhoutte, ou couronne de mariée (Spiraea x vanhouttei) : connues pour leur port en forme de vase, leurs branches fluides et arquées et leur floraison printanière en cascade.

Noms des variétés et de séries

Avec un tel choix, il existe des variétés qui conviennent à tous les paysages et jardins. Voici quelques sélections remarquables :

  • Little Spark®—une spirée compacte avec une nouvelle croissance orange qui conserve ses feuilles jaunes tout l’été, même en plein soleil. Hauteur : 45-60 cm. Largeur : 45-75 cm.
  • Rainbow Fizz™ – Une explosion de couleurs avec des bourgeons semblables à des bonbons qui émergent en rouge et s’ouvrent en rose. Hauteur : 1-1,25 m. Largeur : 1-1,25 m.
  • Pink Sparkler™ Birchleaf – Une sélection de bouleau rose qui fleurit au début de l’été, puis à nouveau en automne, lorsque de nouvelles fleurs apparaissent pour donner une touche de couleur à la fin de la saison. Hauteur : 1-1,25 m. Largeur : 1-1,25 m.
  • Tor Birchleaf – Un monticule compact de feuilles vert-gris foncé, ressemblant à celles du bouleau, avec de petites fleurs blanches à la fin du printemps. La couleur automnale est également étonnante. Hauteur : 1-1,25 m. Largeur : 1-1,25 m.
  • Glow Girl® Birchleaf — Une plante idéale pour ceux qui ont besoin d’une couleur facile et adaptable aux climats plus froids grâce à son feuillage citron. Hauteur : 1-1,25 m. Largeur : 1-1,25 m.
  • Superstar® — une plante qui présente un véritable attrait en trois saisons grâce à sa nouvelle croissance rouge écarlate au printemps, ses fleurs roses de mai à août et son excellente couleur bronze à l’automne. Hauteur : 60-90 cm. Largeur : 1-1,25 m.
  • Double Play Doozie®—constitue un élément important du paysage avec ses fleurs rouges constantes qui apparaissent tout l’été. Hauteur : 60-90 cm. Largeur : 60-90 cm. (Les autres variétés Double Play sont Big Bank, Artisan, Candy Corn, Gold et Red.)
  • Renaissance Bridalwreath — un feuillage plus résistant aux maladies que les autres variétés de couronnes de mariée, avec des fleurs blanches classiques qui couvrent la plante. Hauteur : 1,5-2m. Largeur : 1,8-2,5m.
  • Firegold® –Feuillage citron brillant, ressemblant à une spirée en forme de couronne de mariée, qui se cambre gracieusement avec de belles fleurs blanches qui ornent la plante. Hauteur : 1,25-1,8m. Largeur : 1,5-2m.
  • Goldflame – arbuste dense, érigé, en forme de monticule, avec une nouvelle croissance teintée de bronze au printemps. Hauteur 1-1,25m. Largeur: 1,25 à 1,5m.
  • Dolchica – De gracieux monticules foncés renferment des grappes de fleurs violacées très voyantes. Hauteur 1m. Largeur 1,25m.
  • Snowmound – facile à cultiver, avec des branches gracieuses et étalées et une abondance de fleurs blanches. Hauteur 1-1,5m. Étendue 1-1,5m.
  • Little Princess – Des grappes de fleurs rose vif au sommet plat s’épanouissent au début de l’été. Hauteur 60cm. Largeur 100cm.

Le saviez-vous?

  • Les spirées sont d’excellentes candidates pour le contrôle de l’érosion le long des collines, formant une magnifique couverture végétale fleurie.
  • Les spirées sont d’excellentes plantes compagnes lorsqu’elles sont regroupées avec d’autres arbustes, des vivaces et des petits arbres.
  • Les fleurs de spirée sont parfaites comme fleurs coupées et conviennent bien aux bouquets d’intérieur.
  • La « fausse spirée à feuilles de sorbier » est une plante entièrement différente. Le Sorbaria sorbifolia est un arbuste à feuilles caduques rustique qui produit des grappes de petites fleurs blanches en juin et juillet.

Spirée : mode d’emploi pour votre aménagement paysager

  • Ces plantes ont une croissance rapide, même les variétés les plus compactes, ce qui les rend très souhaitables pour les plantations de remplissage rapide, les massifs, les haies et les fondations.
  • Les spirées sont des plantes à feuilles caduques, ce qui signifie qu’elles perdent leurs feuilles chaque automne et qu’elles peuvent généralement supporter l’hiver sans problème. Ils sont résistants aux zones de rusticité 3 à 7.
  • Il est préférable de les cultiver en plein soleil. En général, ceux qui sont plantés dans des endroits plus ombragés ont tendance à s’allonger et à ne pas fleurir aussi bien. Une fois établis, ils font partie des arbustes faciles à cultiver et nécessitant peu d’entretien.
  • Une taille de routine du vieux bois peut être effectuée si les plantes deviennent plus grandes que souhaité. Il est préférable de tailler après la floraison. Éliminez les branches du centre pour améliorer la circulation de l’air. Contrairement à certaines plantes paysagères, vous pouvez tailler la spirée sévèrement toutes les quelques années, jusqu’à deux tiers si vous voulez nettoyer les plantes envahissantes.
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever les fleurs fanées. La floraison sera plus prolifique si les plantes bénéficient d’une humidité suffisante au printemps et en été. Le paillage avec des copeaux de bois ou de l’écorce déchiquetée aide à retenir l’humidité.
  • Si vous vivez en zone urbaine, n’ayez crainte, les spirées sont bien adaptées pour tolérer les sols pauvres, la pollution, la sécheresse, la chaleur et les températures extrêmement froides. Elles préfèrent un sol bien drainé qui doit être maintenu humide la première année, en arrosant profondément, surtout pendant les mois chauds de l’été. Une fois établi, un arrosage supplémentaire minimal devrait être nécessaire. Bien que l’automne soit le meilleur moment pour les planter, ils peuvent être plantés à tout moment pendant la saison de croissance.
  • Les spirées ne sont généralement pas broutées par les animaux sauvages tels que les cerfs et les lapins. Cependant, leurs magnifiques fleurs attirent le plus joyeux des spectacles de papillons, d’abeilles et d’autres pollinisateurs.

13 comments on “2023: l’année de la spirée

  1. Les spirées ne sont pas broutées par les cerfs en été. Un atout pour le jardinier envahi de cervidés. Toutefois, l’hiver, les cerfs affamés les brouteront. Peu importe : elles repousseront joyeusement et fleuriront en juin. À une exception près : les variétés telles que Van Houtte qui fleurissent très tôt au printemps perdront leur belle floraison avec le broutage hivernal. C’est pourquoi je les attache et les emballe de jute l’automne. Pas paresseux, mais essentiel car j’aime trop voir ces cascades de fleurs blanches le printemps venu.

  2. Rachel Lamontagne

    Nous aurons une pente de 45* à vegetaliser cet automne. La spiree peut elle être un bon choix? S’enracine t-elle rapidement et profondément? Sinon, quels arbustes ou vivaces seraient efficaces sur une telle pente ?
    Merci

  3. ??????????????

  4. monique girard.

    tres intéressant mais si je peut me permettre j aurais aimé que les zones soient ajoutées a la description ..

  5. ???????????

  6. Peut-on reproduire le spiré van houtte et comment?

  7. Nicole Thibault

    Zone 3 à 7 mentionné plus haut dans le texte descriptif.

  8. Louis-Jean LECOMTE

    Pour ce qui me concerne, j’ai planté une spirée de Thunberg (spiraea thunbergii).

  9. ????????

  10. ?????????????

  11. ???????????

  12. ????????

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :