Arbustes Attraits hivernaux Taille des végétaux Truc du jour

Si je ne taille pas mon hydrangée…?

Hydrangée paniculées sous la neige avec fleurs séchées.

Par Larry Hodgson

Question : J’aimerais savoir si la taille des fleurs de l’hydrangée paniculée est nécessaire? Si nous laissons ces fleurs beiges tout l’hiver, qu’en adviendra-t-il l’année prochaine? Tomberont-elles toutes seules?

Johanne Dumoulin

Hydrangée paniculée Pinky Winky avec fleurs roses et blanches.
Hydrangée paniculée ‘Pinky Winky’ en fleurs à la fin de l’été, avec le cultivar ‘Limelight’ en arrière-plan.
Photo: http://www.provenwinners.com

Réponse: Dans la nature, il n’y a personne pour tailler l’hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata), ce grand arbuste dont les denses grappes coniques de fleurs, blanches au début, deviennent de plus en plus roses ou rouges à mesure que la saison avance. Les fleurs deviennent ensuite beiges, sous l’effet du gel, et persistent l’hiver ou une bonne partie de l’hiver pour chuter peu à peu quand la nouvelle croissance débute au printemps. S’il reste encore quelques fleurs séchées par la suite, elles sont vite cachées par les nouvelles feuilles qui garnissent l’arbuste.

Personnellement, je ne taille jamais mes hydrangées paniculées à l’automne, trouvant leur effet hivernal superbe, surtout sous la neige. Je ne comprends d’ailleurs pas trop la logique des gens qui «font le ménage» de cet arbuste dès l’automne et enlèvent toutes ses belles fleurs. N’apprécient-ils pas la beauté?

S’il faut tailler l’hydrangée paniculée — et elle peut devenir énorme avec les années, atteignant jusqu’à 5 m de hauteur et de diamètre! —, vous pouvez le faire au début du printemps, peu après la fonte des neiges, la rabattant presque au sol si vous voulez vraiment la réduire sérieusement. Comme elle fleurit sur le bois nouveau, les nouvelles branches qui pousseront à la suite de cette taille fleuriront parfaitement à partir de la fin de l’été pour assurer un autre automne de beauté.

Chaque hydrangée est différente

Hydrangée arborescente Incrediball sous la neige avec fleurs séchées.
L’hydrangée arborescente (Hydrangea arborescens, ici le cultivar Incrediball) crée aussi un bel effet hivernal si on ne la taille pas à l’automne, mais les besoins en taille d’autres hydrangées varient. Photo: http://www.provenwinners.com

Notez que cette information s’applique uniquement à l’hydrangée paniculée (H. paniculata). Nous cultivons plusieurs autres espèces d’hydrangées dans nos jardins et les besoins en taille varient considérablement d’une espèce à l’autre. Lisez Quand tailler les hydrangées pour en savoir davantage.

14 comments on “Si je ne taille pas mon hydrangée…?

  1. Johane Rivest

    Un immense merci pour ces précisions !
    Suite à l’achat de notre propriété en 2020, j’ai organisé de nouvelles plates-bandes, avec, entre autres, des hydrangées paniculées, plantées ce printemps. Je les laisserai donc en plant, sans taille, jusqu’au printemps prochain.😉👍
    Je me félicite de m’être abonnée à votre chronique.
    Bon automne !😍🍁🍂

  2. Louise Mercier

    Comment faire la taille automnale d’un hydranger sur tiges?
    Doit-elle se faire à l’automne?

  3. Martine et Depondt

    Bonjour, quand faut-il tailler les hydrangeas annzbelle.
    Merci pour votre réponse.
    Super votre site.
    Martine

  4. Je taille les panicules de fleurs l’automne parce quand on a une chute de neige bien lourde, les branches se brisent sous le poids, et pas toujours où on voudrait.

  5. Moi je taille les premières années pour ramifier et donc avoir une meilleure force pour recevoir la neige et le verglas qui pourrait casser les branches et endommagées jusqu’au tronc .

  6. J’aimerais savoir pourquoi les boutons de mes hydrangées n’ouvrent pas au complet. Il n’y a environ que 20 % des fleurs qui ouvrent. Merci
    Huguette Beaudry

  7. dorisbruxelles

    Bonjour, ma question ne concerne pas la taille mais le système racinaire. J’aimerais planter une petite haie d’Hydrangea macrophylla le long de la façade de ma maison, coté chemin communal. Largeur +/- 1,50 m mais… un drain posé le long du mur à une profondeur de +/- 50 cm. Je lis que les hortensias ont un système racinaire plutôt superficiel, mais je lis aussi parfois qu’il leur faut un trou de 80 cm à la plantation! En revanche, j’en vois beaucoup plantés le long des murs ici en Normandie ou en Bretagne.C’est donc plutôt la profondeur qui m’inquiète. Est-ce envisageable? A noter que malgré le drain, herbe, adventices et autres pissenlits poussent parfaitement bien 😉 Merci!

    • 80 cm? C’est beaucoup! Sans doute qu’il s’agit d’un arbuste énorme que la personne a déterré. La plupart sont dans des pots de moins de 30 cm de hauteur, donc faciles à planter. Après la plantation, les racines s’adapteront au sol est qui est disponible.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :