L’hydrangée paniculée Pinky Winky
Son nom fait peut-être sourire, mais sa floraison étonne.
Par Larry Hodgson
L’hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) n’a rien de nouveau: on la cultive depuis les années 1860, du moins le cultivar ‘Grandiflora’. C’est la célèbre hydrangée P.G. des horticulteurs, connue de tous. Depuis une vingtaine d’années, cependant, le marché est inondé de dizaines de nouvelles prétendantes au titre de meilleure hydrangée pour les jardins de climat tempéré. Tous ces cultivars sont très bons, plusieurs excellents, mais permettez-moi de vous suggérer que le meilleur est peut-être H. paniculata ‘DVPpinky’, vendu sous le nom de commerce Pinky Winky™.
Cette hydrangée hybride (le nom est dérivé du Teletubbie Tinky Winky, le personnage préféré du fils du l’hybrideur belge, Johan Van Huylenbroeck) est plus compacte que la P.G., mais quand même d’une bonne taille (1,8 à 3 m). On peut toutefois la maintenir indéfiniment à 1,5 m en la rabattant annuellement à 15 cm du sol au printemps; comme elle fleurit sur le bois de l’année, cela n’empêche nullement la floraison. Ses tiges un peu rougeâtres sont plus robustes que celles de l’hydrangée P.G.: la plante reste bien dressée, avec un port évasé, au lieu de devenir presque pleureuse au moment de la floraison. Le feuillage vert légèrement denté a peu d’attraits… mais la floraison compense amplement le feuillage un peu fade.
Pinky Winky commence à fleurir presque un mois plus tôt que P.G., soit dès la fin de juillet. Elle forme une panicule allongée composée de fleurs stériles assez grosses et voyantes avec une quantité moindre de petites fleurs fertiles. Les fleurs sont blanc verdâtre au début, puis changent graduellement de couleur jusqu’aux neiges, devenant tour à tour blanc pur, roses et éventuellement rose pourpré.
La caractéristique la plus frappante de Pinky Winky est que son inflorescence est indéterminée, un trait jusqu’alors inconnu chez les hydrangées. Cela veut dire que la panicule continue de s’allonger durant toute la saison de végétation, atteignant parfois jusqu’à 45 cm de longueur. Ainsi, alors que les fleurons plus anciens sont devenus presque rouges à l’automne, à l’extrémité de la panicule il y a encore de nouvelles fleurs blanches.
Pinky Winky est normalement un arbuste, mais on la vend aussi formée en petit arbre — «sur tige» — par la taille, c’est-à-dire avec un «tronc» unique coiffé de branches à 1 à 2 m du sol.
Culture
L’hydrangée paniculée est réputée pour sa facilité de culture et Pinky Winky ne fait pas exception à la règle. Elle tolère presque tous les sols (acides à légèrement alcalins) pourvu que le drainage soit bon et, une fois bien établie, résiste bien à la sécheresse. Le plein soleil est préférable, mais Pinky Winky pousse bien (mais fleurit un peu moins) à la mi-ombre. Aucune protection hivernale n’est nécessaire, sinon pour la forme sur tige qui peut demander un tuteur les 2 ou 3 premiers hivers, jusqu’à ce que son tronc se lignifie bien.
Aucune taille n’est nécessaire non plus, mais on peut la tailler pour contrôler sa hauteur ou pour supprimer les fleurs fanées. Idéalement, on fera cette taille au printemps, à la fonte des neiges, pour profiter de la beauté des fleurs qui persistent tout l’hiver même si elles sont devenues beiges. Ses panicules font toutefois d’excellentes fleurs coupées fraîches ou séchées. Pour cette utilisation, on peut bien sûr se permettre de les récolter à l’automne.
De beaux mariages
Avec sa coloration durable de juillet jusqu’aux neiges et sa bonne taille, l’hydrangée Pinky Winky fait une excellente plante vedette. Elle convient bien aussi à l’arrière-scène de la plate-bande. Pour compenser son manque de couleur en début de saison, il peut être intéressant de l’entourer de bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, etc.) ainsi que de vivaces qui fleurissent au début de l’été, comme l’ancolie (Aquilegia spp.), les campanules (Campanula spp.) et le pyrèthre (Tanacetum coccineum).
L’hydrangée paniculée Pinky Winky en résumé
- Hauteur: 1,8-3 m
- Largeur: 1,8-3 m
- Floraison: fin juillet jusqu’aux neiges (jusqu’au printemps sous forme séchée)
- Sol: tout sol bien drainé
- Exposition: soleil, mi-ombre
- Zones de rusticité: 4a (3a en site protégé du vent) à 8
- Insectes et maladies: peu fréquents.
Par expérience, il attire le scarabée japonais
C’est possible, mais en théorie, elle est censée bien résistante. Ce n’est pas par hasard une hydrangée à feuilles de chêne que vous cultivez, reconnue pour sa susceptibilité à cet insecte?
C’est bien la Pinky Winky que j’ai chez moi et les scarabées en raffolent.
C’est bien la Pinky Winky que j’ai chez moi et les scarabées en raffolent!
Effectivement! Même constat chez moi.
Triste nouvelle! Peut-être que les scarabées élargissent leur choix de végétaux!
Pas chez moi à Longueuil heureusement. Les scarabées japonais ne s’attaquent pas à mes Pinky Winky. Mais ils grignotent plusieurs de mes autres plantes par contre…
Moi non plus les scarabées japonais ne s’en prennent pas au Pinky Winky, mais ils bouffent d’autres plantes (je suis à Montréal)
Merci pour tous ces bons articles que je lis avec plaisir chaque matin. Serait-il possible de savoir le nom de la plante verte taillée en bordure des hydrangés dans la photo avec le cheval?
Selon moi, il s’agit du buis. On voit des haies de buis taillé dans les jardins européens. Il pousse aussi au Québec; j’en ai eu un pendant une vingtaine d’années.
Le Buis Mont-Bruno est le plus adapté aux conditions hivernales du Québec selon mon expérience.
Vos buis canadiens sont ils attaqués comme en Europe, par l’horrible Pyrale du buis importée d’Asie et qui fait des dégâts considérables ?
Chez moi, je n’ai pas eu de dégât causé par les insectes sur l’arbuste.
Merci de l’article sur Pinky winky! L’arbuste qui sème la joie! Bon hiver à tous!
N’est-ce pas magnifique! Quelle splendide couleurs et effets sur ces photos.
Cette variété est splendide!
Très belle trouvaille, merci. Félicitations pour vos super articles
Est-ce que cette hydratée, ou toute autre, est résistante aux chevreuils et autres? Merci. Sylvie
Non.
Merci pour les conseils sur les PINKY WINKY J’ai trois nouveaux plants de L’été dernier
situés vers l’est ils ont fleuris .très beaux spécimens,
J’ai un Pink Diamond et un PW et j’ai des hybrides des deux qui poussent autour. Les polinisateurs sont nombreux et les fleurs ont un doux parfum. Aucun ravageurs de mon côté.
Bonjour, question racines.
Est-ce sage de planter L’hydrangée paniculée Pinky Winky près de la maison ou les racines risquent d’endommager le drain français? Quelle distance minimum recommanderiez-vous?
Merci!
Un drain français est sec et n’attire pas les racines, surtout d’un arbuste.
J’ai planté un Pinky Winky sur tige il y a 2 ans. Quel beau spécimen! En plus, il attire une tonne d’abeilles. J’adore passer à côté de mon PW et entendre cette merveilleuse “musique”! De mon côté, pas de problème d’insectes nuisibles.
J’ai planté un Pinky Winki de type petit arbre sur tige au début de l’été, il se porte bien, mais avec les pluies, le poids des feuilles a fait pencher toutes les branches vers le bas, tellement que je pensais que les branches allaient casser. Rein n’a cassé, mais les branches ne se sont pas redressées. Pour cet hiver, avec la neige et le verglas, est-ce que c’est possible de couper les bouts où sont les fleurs, laissant seulement les branches, sans risquer d’endommager l’arbre ?
Merci
Oui. Il faut dire que ces “faux arbres” paraissent souvent mieux en pépinière qu’à la maison!
Je vais m’en procurer un le printemps prochain.
Une question pour vous. Est-ce que les cyprès qui poussent en Toscane poussent au Québec? Merci à l’avance.
Non: ce sont des cyprès dits d’Italie ou de Provence (Cupressus sempervirens) n’est pas rustique au Québec. Même en France sa culture se limite au Sud.
Je suis en zone 2b en abitibi et ils poussent très bien sans aucune protection
?
M.Hugdson vous apportez du soleil et de l’émerveillement dans nos vie chaque jour! 🙂
Vraiment ? Je peux le rabattre à 15 cm ? Il me semble que c’est court. Il ne va pas mourir ? Merci !
Moi je suis curieuse des fleurs qui entourent la dernière photo. Merci
Je vois des bégonias, un sédum jaune, des lantanas, des hémérocalles et, en arrière, une autre hydrangée paniculée, probablement ‘Limelight’.
[…] quoi! — que vous laisserez pousser à sa guise. Certaines ont des tiges naturellement dressées (Pinky Winky [‘Dvppinky’]) peu portées à se ployer, d’autres ont une forme plus pleureuse […]