Papier journal sécuritaire
Le mythe que les pages couleur du papier journal contient des encres toxiques continue de circuler, plus de 30 ans après leur bannissement. Depuis longtemps, donc, on n’utilise que des encres végétales pour imprimer le papier journal, que ce soit des pages noires ou de couleur. Vous pouvez alors l’utiliser dans le compost, comme paillis, comme barrière et même pour héberger vos petits animaux.
[…] un sol qui résiste à vos efforts, utilisez la «méthode du paresseux». Recouvrez-le sol de papier journal humide (pour ne pas qu’il parte au vent), au moins 7 à 10 feuilles d’épais, même jusqu’à […]
Et quelle son tes références pour affirmer cela ?
Il y est facile de trouver des références à ce sujet. Voici un article de vulgarisation qui traite le sujet plus profondément. http://permaculturenews.org/2016/03/14/is-newspaper-safe-for-your-garden/
[…] toxique du papier journal est un de ces mythes horticoles qui ne veut pas mourir! Lisez Papier journal sécuritaire pour […]
voici un extrait tiré de votre source citée. le mythe est toujours d’actualité on dirait 😉
«NOP regulations allow the use of newspaper or other recycled paper as an “allowed synthetic” with the provision that it be “without glossy or colored inks” (refer to NOP regulations 205.2, 205.601(b)(2), and 205.601(c))»
Aussi, il semblerait que le carton est préférable au papier journal, puisque le blanchissement du papier implique du peroxyde ou, pire, du chlore, qui laissent une trace dont la toxicité semble négligeable, mais qu’il faut prendre en compte.
En résumé, le papier kraft est idéal, le carton avec seulement avec de l’encre noire est très bien, puis les papiers blanchis et les encres colorées moins recommandables, mais tout de même riche en carbon et à la discrétion de chacun.
En espérant cette précision utile pour ceux qui paillent autant que moi au jardin avec cette méthode…
Bonjour,
J’ai 6 pieds de haut de papier blanc juste bon pour le recyclage… Je me demandais si je pouvais m’en servir dans les plates-bandes pour contrôler les mauvaises herbes? Les végétaux sont déjà installés, je ne veux pas en planter de nouveaux. J’épandrais du paillis forestier par dessus le papier. Est-ce une bonne idée pour contrôler les mauvaises herbes d’après vous? Merci beaucoup!
Seriez-vous capable de déchiqueter ou de déchirer le papier en petits morceaux? Ainsi, il y aura une bonne aération et une possibilité pour les plantes qui en seront entourées de prendre l’expansion. Le papier déchiqueté est souvent utilisé comme paillis.
Oui, je comprends. Cependant, je voudrais plutôt me servir du papier pour remplacer une géotextile, par exemple. Je le mettrais avant d’épandre mon paillis forestier. Le but est de contrôler les mauvaises herbes uniquement. J’aurais mis du papier journal, mais j’ai beaucoup plus de papier blanc “brouillon” 🙂 Merci!
Je comprends! Je pensais que vous vouliez l’utiliser comme un genre de paillis, puis le recouvrir d’un paillis plus beau. Probablement que 2 épaisseurs suffiraient comme barrière.
Bonjour,
Je n’ai pas l’option “Réponse” pour répondre à votre réponse 🙂 Je voulais simplement vous remercier parce que votre réponse concernant l’utilisation du papier comme barrière me rassure! Merci!
Oui, c’est un défaut du logiciel que j’utilise. Merci!
est-ce la meme chose pour les circulaires de type publi-sac
Pour l’encre, oui, mais le papier glacé ne laisse pas passer l’eau facilement. Donc, ça dépend du circulaire.
Merci pour votre rapide réponse!!
[…] *Non, l’encre couleur du papier journal n’est pas toxique. Explications ici. […]
Bonjour,
Au niveau nocivité, qu’en est-il des rouleaux de papier toilette pour apporter du carbone à la place d’un carton brun ?
Les deux sont considérés acceptables en jardinier biologique, mais je n’ai pas vu d’études spécifiques à ce sujet.
Bonjour,
si je comprends bien, en fin de saison et une fois les dernières récoltes effectuées, pour éviter les adventices envahissantes…
1) on “fait propre”
2) on nappe la parcelle avec du compost (+ un petit coup d’arrosage)
3) on recouvre avec des feuilles de papier journal (+ un petit coup d’arrosage pour les plaquer au sol)
4) on recouvre le tout avec du BRF ou un truc du même genre
J’ai bon ?
Euh… les feuilles de papier journal, en simple ou en double épaisseur ?
Merci.
https://jardinierparesseux.com/2021/08/05/comment-eliminer-une-plante-a-rhizomes-envahissants/
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson