Papier journal sécuritaire

Le mythe que les pages couleur du papier journal contient des encres toxiques continue de circuler, plus de 30 ans après leur bannissement. Depuis longtemps, donc, on n’utilise que des encres végétales pour imprimer le papier journal, que ce soit des pages noires ou de couleur. Vous pouvez alors l’utiliser dans le compost, comme paillis, comme barrière et même pour héberger vos petits animaux.

15 comments on “Papier journal sécuritaire

  1. Ping : Un potager neuf avec du papier journal | Jardinier paresseux

  2. Anthony Monthe

    Et quelle son tes références pour affirmer cela ?

  3. Ping : Fabriquez vos pots avec un presse-pot – Jardinier paresseux

  4. voici un extrait tiré de votre source citée. le mythe est toujours d’actualité on dirait 😉

    «NOP regulations allow the use of newspaper or other recycled paper as an “allowed synthetic” with the provision that it be “without glossy or colored inks” (refer to NOP regulations 205.2, 205.601(b)(2), and 205.601(c))»

    Aussi, il semblerait que le carton est préférable au papier journal, puisque le blanchissement du papier implique du peroxyde ou, pire, du chlore, qui laissent une trace dont la toxicité semble négligeable, mais qu’il faut prendre en compte.

    En résumé, le papier kraft est idéal, le carton avec seulement avec de l’encre noire est très bien, puis les papiers blanchis et les encres colorées moins recommandables, mais tout de même riche en carbon et à la discrétion de chacun.

    En espérant cette précision utile pour ceux qui paillent autant que moi au jardin avec cette méthode…

  5. Brigitte

    Bonjour,
    J’ai 6 pieds de haut de papier blanc juste bon pour le recyclage… Je me demandais si je pouvais m’en servir dans les plates-bandes pour contrôler les mauvaises herbes? Les végétaux sont déjà installés, je ne veux pas en planter de nouveaux. J’épandrais du paillis forestier par dessus le papier. Est-ce une bonne idée pour contrôler les mauvaises herbes d’après vous? Merci beaucoup!

    • Seriez-vous capable de déchiqueter ou de déchirer le papier en petits morceaux? Ainsi, il y aura une bonne aération et une possibilité pour les plantes qui en seront entourées de prendre l’expansion. Le papier déchiqueté est souvent utilisé comme paillis.

      • Brigitte

        Oui, je comprends. Cependant, je voudrais plutôt me servir du papier pour remplacer une géotextile, par exemple. Je le mettrais avant d’épandre mon paillis forestier. Le but est de contrôler les mauvaises herbes uniquement. J’aurais mis du papier journal, mais j’ai beaucoup plus de papier blanc « brouillon » 🙂 Merci!

      • Je comprends! Je pensais que vous vouliez l’utiliser comme un genre de paillis, puis le recouvrir d’un paillis plus beau. Probablement que 2 épaisseurs suffiraient comme barrière.

  6. Brigitte

    Bonjour,
    Je n’ai pas l’option « Réponse » pour répondre à votre réponse 🙂 Je voulais simplement vous remercier parce que votre réponse concernant l’utilisation du papier comme barrière me rassure! Merci!

  7. Pascal Landry

    est-ce la meme chose pour les circulaires de type publi-sac

  8. Ping : Un potager neuf avec un minimum d’efforts – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire