Fabriquez vos pots avec un presse-pot
Si vous lisez encore un journal papier (ou si vous recevez régulièrement des imprimés en papier journal dans votre boîte aux lettres), vous pouvez en faire des pots à semis bon marché.
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer un pot, étape par étape. Source: www.leevalley.com
Il existe un outil appelé presse-pot (habituellement vendu sous les noms anglais Pot Maker® ou Paper Potter®) conçu spécifiquement à cette fin. Il suffit alors de couper du papier journal en bandes d’environ 8 à 10 cm. Ensuite, enroulez une bande autour de la presse sans trop serrer. Rabattez le papier qui dépasse sur la base de l’outil, puis pressez fermement sur le socle en tournant à droite et à gauche. Dégagez le papier de l’outil, et voilà! Vous avez un petit pot parfait pour vos semis : il ne reste alors qu’à le remplir de terreau!
Vous trouverez des presse-pots dans plusieurs catalogues, notamment chez Lee Valley au Canada et aux États-Unis et chez amazon.co en Europe.
Vous n’avez pas de presse-pot commercial?
Si vous n’avez pas de presse-pot commercial ou que vous trouvez son prix trop élevé (pourtant, vous récupérerez votre investissement après une seule année d’utilisation si on compare son prix à celui des pots de tourbe ou de plastique que vous auriez normalement achetés), sachez que vous pouvez fabriquer des pots en les moulant sur le fond d’une bouteille de vin, d’une boîte de conserve ou de tout autre objet de forme cylindrique. Il faut juste faire un peu plus attention de bien serrer quand vous rabattez le papier au fond du pot et de les remplir de terre sans tarder, car autrement, le pot aura tendance à se défaire. Ou encore, solidifiez le pot avec un petit morceau de ruban adhésif.
Le papier journal est recyclable!
Ai-je besoin de répéter (il me semble que je l’écris souvent dans ce blogue) que le papier journal moderne ne contient pas d’encre toxique, même le papier journal de couleur, et que, donc, on peut l’utiliser en jardinage biologique? L’encre toxique du papier journal est un de ces mythes horticoles qui ne veut pas mourir! Lisez Papier journal sécuritaire pour comprendre.
Voilà! Des pots biodégradables essentiellement gratuits, fort intéressants pour les semis et qui recyclent le papier de façon respectueuse de l’environnement… et vous les aurez fabriqués vous-même!
Un fois le semis monté, on peut enterrer directement le pot et il se dégrade en engrais, j’ai bien tout compris ?
Ç’est ça.
Mon cojoint m a fait des fonds comme le produit vendu et j utilise des bouts de tuyaux de plastique pour enrouler le journal. J utilise cette methode depuis plusieurs annees et ca coute rien seulement du temps… un pot prend 15 secondes au max quand on est habitue… j en fai des centaines… Ce n’est pas difficile de se procurer du journal….
Oui et je composte les bouts de journaux…
Même avec les circulaires très colorés?
La couleur n’est pas du tout une facteur: les encres sont végétales. Par contre, la texture est importante. Évitez le papier glacé, car il réduit la pénétration des racines.
J’utilise cette technique depuis deux ans pour mes semis de courges, zucchinis, concombres et le résultat est excellent. J’utilise un peu de farine mêlé à de l’eau en guise de colle plutôt que du papier collant et cela tient bien.
Bonne semaine!
je suis néophyte et je me demande si c’est nécessaire de faire des petites serres. je vais partir environ 200 graines de fleurs asiatiques cette semaine.
Ce n’est pas absolument nécessaire, mais… les semis germent mieux quand l’air est humide et relativement chaude, un effet qu’on obtient plus facilement sous une mini-serre.
[…] lait, rouleaux de papier hygiénique, pots et alvéoles recyclés de vos cultures précédentes, pots fabriqués avec du papier journal, etc. Mais des coquilles d’œufs de poule? Réellement, c’est une très mauvaise […]