Un potager neuf avec du papier journal

Par défaut

Je pourrais dire «tel que vu à la télévision pour ce truc», car je l’ai démontré à l’émission Dans mon jardin avec Larry Hodgson sur le réseau Télémag le 1er mai 2015. Mais comme ce n’est pas tout le monde qui écoute l’émission, voici que je partage ce truc sur mon site Web aussi.

Et voici le truc en question par écrit :

page 14Pour installer un nouveau potager sans vous compliquer la vie à enlever le gazon et retourner en profondeur un sol qui résiste à vos efforts, utilisez la «méthode du paresseux». Recouvrez-le sol de papier journal humide (pour ne pas qu’il parte au vent), au moins 7 à 10 feuilles d’épais, même jusqu’à 30 s’il y a un problème sérieux avec des mauvaises herbes très envahissantes comme l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) ou le muguet (Convallaria majalis). Vous pouvez aussi utiliser du carton non ciré. Faites chevaucher les feuilles d’au moins 5 cm sur les marges pour créer une barrière parfaite. Maintenant, il suffit de déposer une couche de 30 cm de bonne terre sur la barrière de papier, d’égaliser au râteau… et de commencer à jardiner.

Sans lumière, les graminées et mauvaises herbes sous la barrière de papier journal mourront et se convertiront en compost. Et le papier journal disparaîtra avec le temps, laissant libre place aux racines des légumes plantés dans le potager au-dessus.

page 29FVous pouvez aussi ajouter une étape supplémentaire et encadrez votre nouveau potager avec des planches (des planches de 25 ou de 30 cm conviennent parfaitement). Faites ceci juste après l’étape de la pose du papier journal, plaçant le cadre sur la barrière anti-mauvaises herbes. Puis remplissez tout simplement le cade de papier journal.

potagerPour plus de détails, je vous encourage à consulter le livre Les idées du jardinier paresseux: potager.

Publicités

28 réflexions sur “Un potager neuf avec du papier journal

    • L’encre à base de métaux lourds à été bannie au Canada dans les années 1970 (en Europe en 2001). Nous n’utilisons maintenant que les encres végétales, même pour les pages couleur. Ainsi le papier journal est maintenant considéré un produit acceptable pour le jardinage biologique. Ce sont les papiers glacés qu’il faut éviter. Malheureusement, la mauvaise information sur la toxicité du papier journal continue de circuler.

  1. Gaétane Villeneuve

    Bonjour, pour l’aegopodium (vert) très envahissante, juste couper le feuillage est-ce suffisant… cela envahit mes vivaces… papier autour de celle-ci ? est-ce possible d’avoir apporté cette plante indésirable dans du paillis forestier donné par la municipalité ? au secours…. merci

    • Oh non! Quel désastre! Le truc « papier journal et couche de terre » fonctionne sur les surfaces à refaire, mais pas vraiment les jardins établis, notamment avec des vivaces. L’aégopode passera par tout trou dans votre barrière, notamment quand vous les poser autour des végétaux. Quand l’aégopode est mélangé avec d’autres plantes, la meilleure chose à faire est de couper le feuillage encore et encore jusqu’à ce que plante meure. Sans feuillage, la plante va finir par s’épuiser. Et oui, il est possible que la plante soit transporté par un paillis pas suffisamment décomposé.

      • Rogier, Anne

        Merci de vos conseils toujours très utiles. Pour l’aégopode qui envahit mes vivaces, j’ai essayé le papier journal, j’ai même mis des sacs de plastique épais (anciens sacs de paillis, par exemple) que j’ai recouverts de terre ou de paillis et j’ai constaté que les racines d’aégopode étaient très nombreuses et très vivantes en dessous! Quelle horreur!! Alors, vaut-il mieux couper le feuillage au ras du sol ou bien essayer en même temps d’arracher les racines?

        Merci à l’avance!

      • Arracher les racines ne fonctionne pas avec cette plante: ça ne fait que stimuler la repousse! Mais à force de constamment couper le feuillage au sol, encore et encore, ce qui le prive de son unique source d’énergie (la lumière), vous finirez par l’avoir.

      • Guy Breton

        Désolé pour tout jardinier qu’il soit paresseux ou vaillant . Il n’y a rien à faire avec l’aégopode. Meme s’il est taillé à chaque année , il finira toujours par avoir le dessus. La première règle à suivre: ne pas l’introduire sur votre terrain . ne pas acceptez des plantes divisées qui proviennent de vos meilleurs amis . Le pire dans tout ça , c’est que l’aégopode est encore en vente dans des centre jardin de grand nom !!!!!!! , des professionnels…….

      • Anne Rogier-Lagac

        Merci beaucoup, Je n’arrive pas à lire la fin de votre message, malgré diverses tentatives. Merci de me l’envoyer, car cela m’intéresse beaucoup.

        AR

        > Quand l¹aégopode est mélangé avec d¹autres plantes, la meilleure chose à [Š] > ?????

  2. Marie-Anne Cantin

    Bonjour!
    De la « gravelle compactée » recouvre une partie de l’espace où je souhaite implanter un potager avec la méthode papier journal. Cela pose-t-il problème? Pas envie de sortir la pioche…
    Merci pour tous vos trucs très utiles!

    • Ainsi je ne suis pas le seul! Mon terrain était asphalté quand je l’ai acheté. J’ai enlevé l’asphalte, mais pas le gravier. Toutes mes plantations (potager, platebandes) sont faites avec cette même méthode (papier journal, bonne couche de terre). Reste que, pour obtenir de belles racines longues des carottes, 30 cm de bonne terre, c’est pas tout à fait assez.

  3. Anne Rogier

    Merci de votre prompte réponse et de votre conseil très judicieux: couper l’aegopodium au niveau du sol.

    Dernière question: serait-il bon de mettre du paillis (ou du journal s’il y a de la place) aux endroits où je vais couper l’aegopodium comme vous me l’avez indiqué? Ou bien est-ce que je devrais commencer par mettre du paillis ou du journal puis seulement couper ce qui repoussera?J’en ai beaucoup à couper… et je suis paresseuse!

    Merci et je vais désormais écouter votre émission.

    Anne Rogier

  4. Complément à ma dernière question: pour épargner mes efforts, vaut-il mieux couper avec le sécateur ou les cisailles selon l’espace dont je dispose autour de l’aegopodium, ou sarcler (plus rapide) sans relâche (sans mettre de paillis dans ce dernier cas)? Merci!

  5. Linou

    Bonjour!
    Moi j’ai des mauvaises herbes qui poussent dans mes plate bande ,mes fleurs sont des vivaces: alors es ce que je peux faire la méthode du papier journal? Sans avoir à refaire mes plate bandes?

    Merci, je n’ai pas le pouce vert mais je veux une belle plate bande🙂

  6. Flomie

    Bonjour, est-il possible d’encadrer le potager avec des troncs ou des grosses branches de bois (bouleau)? Merci beaucoup pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s