Sept trucs pour cultiver une plante dans un pot sans trou
Quand on commence à s’intéresser à la culture des plantes d’intérieur, c’est un des premiers trucs qu’on apprend : ne jamais cultiver une plante directement dans un pot sans trous de drainage. La raison est simple : quand on arrose, on veut que l’excédent d’eau ne sature pas le terreau de la plante, menant éventuellement à l’asphyxie des racines et à la mort de la plante. Traditionnellement, les plantes sont cultivées dans un pot troué placé sur une soucoupe ou occulté dans un cache-pot sans trou.
Mais qu’en est-il de ce magnifique cache-pot, sans trou, à la forme improbable que je meurs d’envie de mettre au centre de mon salon, garni de ma plus belle plante? Comment éviter que ce pot ne devienne un piège mortel pour mes amies vertes? Dans cet article, nous verrons sept moyens de cultiver une plante dans un pot sans trou de drainage.

Truc #1 – Ne mettez pas une plante là-dedans!
C’est encore la solution la plus simple. Tous les pots ne sont pas destinés à contenir des plantes (à mon grand dam). Même moi, je dois constater qu’il y a autre chose dans la vie qu’on peut mettre dans des pots, par exemple des fleurs séchées pour rester dans le thème de la nature. Avant de poursuivre cet article, convenons au moins, tout d’abord, que ce n’est pas une bonne idée de mettre une plante dans un pot sans trou.
Truc 2 – Faites vos propres trous!
Si le pot n’a pas de trous, vous pouvez rapidement régler ce problème. Pour ce faire, divers moyens sont bons : pour un pot en céramique, par exemple, il existe des mèches spéciales qui permettent de les percer.
Si, comme moi, vous n’avez pas le profil débrouillard de ses mains, il est peut-être plus facile de trouver des pots en plastique et de les percer avec une perceuse traditionnelle ou un exacto. J’aime bien recycler des contenants alimentaires de cette façon. Par exemple, pour un pot de forme rectangulaire, j’ai utilisé deux cartons de laits lavés dont j’ai percé les coins pour permettre l’écoulement de l’eau.
Truc 3 – Faites-en un pot de boutures!
Plutôt que d’y planter un pot troué, remplissez-le d’eau et faites-en votre pot de boutures. On le sait, les boutures aquatiques ne sont pas aussi bonnes que les boutures directement dans la terre… mais la vie n’est pas seulement une question d’efficacité. C’est aussi une question d’esthétique et les boutures dans l’eau, c’est quand même bien joli!
Pour plus d’informations sur les boutures dans l’eau et dans la terre, regardez ce vendredi vidéo!

Truc 4 – Choisissez la bonne plante!
Le principal problème des pots sans trou est qu’il est dur de juger l’état du terreau. Cependant, il existe certaines plantes qui ne craignent pas les sols marécageux : citons notamment la plante ombrelle (Cyperus alternifolus) et le lys calla (Zantedeschia). On peut les arroser allègrement sans problème.
Il existe d’autres plantes qu’on pourrait décrire d’éternelles assoiffées; elles demandent un terreau constamment humide (mais pas marécageux). L’opération est plus risquée, car il est quand même possible de trop les arroser et de causer la pourriture du terreau; il est donc avantageux de réunir leurs autres conditions de culture à la lettre. Des plantes éternellement assoiffées : lis de la paix (spathiphyllum), coleus (plectranthus scutellarioides), calathea (calathea), fittonia (fittonia) et autres petites plantes (helxine soleirolli, selaginella).
Conseil : malgré leur format adorable, évitons les cactus et les succulentes, pour qui un arrosage trop généreux est rapidement fatal.

Truc 5 – Trouvez-lui une place de choix!
Il est beaucoup plus simple d’arroser une plante qui reçoit une lumière abondante : plus elle est au soleil, plus elle pousse vite et donc plus elle s’assèche vite, utilisant beaucoup d’eau. Privilégiez votre plus belle fenêtre, celle orientée sud et sans rideau pour les gens dans l’hémisphère nord, et posez la plante dans son pot sans trou au soleil direct. Ainsi, même si vous arrosez trop, l’excédent d’eau sera vite utilisé.
Conseil : privilégiez alors une plante qui tolère bien la lumière directe. De quelle plante s’agit-il? Eh bien, la plupart des plantes d’intérieur! Les seules choses à faire sont de les accoutumer et de surveiller l’augmentation des températures l’été. Pour plus d’informations sur les dangers des excès de lumière.
Truc 6 – Allez-y pour l’abondance!
On a tous cette plante beaucoup trop grosse pour son pot, qui commence à s’assécher quelques secondes après l’arrosage, et dont le terreau est perpétuellement sec. Difficile de trop arroser une plante qui a constamment soif, n’est-ce pas? Ainsi, une plante trop grosse pour son pot est peut-être un choix d’avant-dernier recours. Attention cependant : comme elle continue de pousser, elle pourra être difficile à sortir de son pot.
Conseil : si vous choisissez de garnir votre pot sans trou de petites plantes, n’en mettez pas une seule. Par exemple, plutôt que de mettre trois ou quatre boutures de tradescantia, mettez-en deux mille* : elles agiront comme une grosse plante et il y aura moins de chance de trop les arroser.
*ou un chiffre moins hyperbolique.

Truc 7 – Ne refaites pas la roue!
Vous cultivez un pothos (epipremnum aureum) depuis trois ans sans problème, si bien que vous savez exactement quand l’arroser (chaque semaine en été, une fois tous les dix jours en hiver – un petit coup de plus le jeudi, si je viens de partir le chauffage) et combien l’arroser (23 millilitres seront suffisants, merci) – ne vous cassez pas le bicycle à mettre votre nouveau Piper crocatum pas très connu dans le pot troué. Mettez-y le bon vieux pothos qui vous le dit quand il a soif!
Conseil : évitez aussi de prendre des risques avec votre bouture de Monstera variegata à 200 dollars, même si le pot sans trou est le plus esthétique de la gang.
Et voilà! Je me répéterai quand même : mieux vaut ne pas cultiver de plantes dans des pots sans trous. Mais il y a des cas de stricte nécessité, j’en conviens. Vous pouvez alors combiner les trucs 4, 5, 6 et 7 : prendre une plante qui tolère les terreaux constamment humides ou les excès d’arrosage, la mettre sous une lumière abondante, prendre une potée un peu trop grosse pour le pot et, bien sûr, choisir une plante que vous connaissez déjà. Elle aura alors de meilleures chances à supporter les défis des pots sans trous!

Bonjour, toutes mes plantes sont installées dans le paillis de cèdre (potos, cactus de noel, araignee, philo, aloes, lis de paix, hoya, aglonema…) et s’en porte très bien. J’ai inséré une grosse paille de plastique dans chaque pot, ce qui me permet de vérifier, en y glissant une baguette, si le fond de mon paillis est sec ou humide. Merci pour l’idée de faire une grosse potée.
Les callas poussent bien directement dans un bassin ???? Ce serait génial ! Un rat musqu a fait un ravage dans mon bassin extérieur cet hiver…. fini les nénuphars, iris d’eau et sagittaires (et la moitié des poissons…) mais si je peux remplacer par des jolis callas… un baume sur mon coeur blessé.