Ces plantes d’intérieur qui aiment tremper dans l’eau
Habituellement, il ne faut jamais laisser une plante d’intérieur tremper longtemps dans une soucoupe pleine d’eau. Il faut la vider dans les 15 à 20 minutes qui suivent l’arrosage, sinon les racines de la plante risquent de commencer à pourrir. C’est un conseil qui est généralement des plus valables.
Mais il y a des exceptions, des plantes qui aiment que leur terreau soit toujours non seulement humide, mais détrempé. Et ces plantes préfèreront que leur pot trempe toujours dans une soucoupe d’eau.
Des plantes à tremper
La plante appelée larmes de bébé ou larmes d’ange (Soleirolia soleirolii, syn. Helxine soleirolii) est de ce groupe. Beaucoup de jardiniers considèrent cette petite plante rampante aux mini-feuilles rondes difficile à cultiver, car elle meurt habituellement assez rapidement après l’achat. Mais c’est parce que vous l’avez laissée sécher. Changez de tactique et vous aurez beaucoup plus de succès. Arrosez-la abondamment et laissez le pot tremper dans l’eau… toujours! Quand vous voyez que la soucoupe est vide, rajoutez de l’eau. Si vous ajoutez à cet entretien un éclairage moyen ou même assez faible, vos larmes de bébé vivront des années!
C’est la même situation pour l’herbe fibre optique ou scirpe incliné (Isolepis cernua, syn. Scirpus cernuus). Cette petite plante rappelle une graminée et porte, à l’extrémité de ses tiges graminiformes fortement arquées, de petites inflorescences argentées, ce qui lui donne une allure d’un bouquet dense de fibres optiques. Cette plante est, dans la nature, une plante semi-aquatique. Il est impossible de trop l’arroser. Laissez-la dans une soucoupe qui contient toujours de l’eau et offrez-lui un éclairage intense à moyen et elle vivra heureuse et très longtemps!
Contrairement à l’herbe fibre optique, les diverses sélaginelles (Selaginella spp.), comme la sélaginelle des jardiniers (S. kraussiana), souvent utilisées comme «mousses vivantes» dans les terrariums, ne sont pas semi-aquatiques, mais aiment quand même que leur terreau soit toujours humide. Comme leurs racines sont très courtes, souvent elles commencent à souffrir même quand le terreau dans le pot est encore un peu humide, car la strate supérieure, où leurs racines sont concentrées, sèche avant le terreau au fond du pot. Le truc, donc, est de toujours laisser de l’eau dans leur soucoupe, ainsi cette eau montera à leurs racines par capillarité. Offrez-leur un éclairage modeste, une forte humidité (elles détestent l’air sec!) et cet arrosage constant et vous verrez vos sélaginelles vraiment profiter!
Encore plus d’eau
Une soucoupe pleine d’eau ne suffit pas toujours au papyrus d’appartement ou plante ombrelle (Cyperus alternifolius).
Cette plante semi-aquatique est un humidificateur naturel, buvant de l’eau comme un trou, puis libérant la majorité de cette eau à l’air, au grand bénéfice des autres plantes dans les environs. Malheureusement pour le papyrus, cette grande générosité avec l’eau fait vider rapidement sa soucoupe et ainsi la plante se trouve dans un état de détresse. Pour la contenter, utilisez soit une très large soucoupe et remplissez-la d’eau jusqu’au bord ou, plus facilement encore, un gros cache-pot, au moins 10 cm plus large que le pot de culture.
Remplissez le cache-pot d’eau jusqu’au niveau de la motte de racines ou même inondez la motte d’eau sur jusqu’à 5 cm. Oui, les racines peuvent rester sous l’eau en permanence sans que cela nuise le moindrement à la santé du papyrus. Chaque fois que le niveau d’eau baisse de façon importante, rajoutez-en.
Ajoutez à cette inondation constante un bon éclairage et vous n’aurez jamais vu un papyrus d’intérieur aussi heureux!
Et voilà! Quelques plantes qui préfèrent toujours tremper dans l’eau: le choix parfait pour les «arroseux», ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher d’arroser encore et encore.
bonjour, j’aimerais savoir si ces plantes sont portés a développer des petites mouches ,car souvent les terreaux régulièrement humide ont cette tendance
merci
Si le terreau reste exposé, oui, c’est théoriquement possible. Par contre, la plupart de ces plantes couvrent rapidement tout terreau de végétation: il n’y a donc pas de terreau où les mouches (mouches de terreau, aussi appelés sciarides) peuvent pondre leurs oeufs.
Super! J’imagine que c’est une excellente solution pour remplir ces pots de designer que j’ai acheté dans un élan d’enthousiasme et de naïveté, avant de tomber sur vos articles sur l’importance des trous de drainage….!
Mais je me demande, par le fait même : s’il n’y a pas de problème à ce que le papyrus, par exemple, ait toujours ses racines dans l’eau, pourquoi suggérer de remplir un cache-pot ou une soucoupe, plutôt que de suggérer de mettre la plante simplement dans un pot sans trou ? Est-ce simplement pour qu’on puisse voir le niveau d’eau?
Merci!
Bonjour !
Suite à la lecture de cet article, j’ai acheté des larmes de bébé que j’ai mis dans un pot sans trou de drainage, dans un endroit ayant toujours une lumière indirecte et qui n’est pas très près d’une fenêtre. La plante allait très bien jusqu’à la canicule qui vient de passer. Pourtant elle n’a jamais manqué d’eau : je lui en ai donné plus que pas assez. Mais les feuilles ont toutes séché (sans jaunir) en l’espace d’une journée, et la plante me semble bien morte.
Je me demande : est-ce qu’une plante peut mourir de chaud, sans soleil direct, à des températures d’appart de Montréal comme 35°C? Ou j’ai simplement mis trop d’eau?
Merci 🙂
Oui: il se trouve que les larmes de bébé préfèrent la fraîcheur. Quand une plante est “souffrante” pour une raison quelconque, elle devient sensible à tout autre facteur. Sans doute qu’un champignon ou bactérie déjà présente à profiter de la détresse de la plante pour faire son oeuvre. Heureusement que de telles conditions sont rares!
Merci pour la réponse!
[…] existe un petit groupe d’exceptions: les plantes de milieu humide comme le papyrus d’intérieur (Cyperus alternifolius) et les larmes de bébé (Soleirolia […]