Categories

Recherche

Mythe horticole: la toxicité des feuilles de chêne

20170515A.jpg

Feuilles de chênes: pas aussi nuisibles qu’on le dit.

On entend souvent le conseil de ne pas mettre des feuilles de chêne (Quercus spp.) dans le compost, car elles seraient toxiques… ou trop acides (les diffuseurs de cette fausse information ne semblent pas toujours pouvoir s’entendre sur l’explication) et ne doivent pas servir de paillis non plus. Mais c’est essentiellement faux… avec un brin de vérité, comme c’est souvent le cas des mythes horticoles.

C’est vrai que les feuilles de chêne contiennent beaucoup de tanins, des substances phénoliques qui seraient toxiques aux humains si on en mangeant trop… mais personne ne consomme des feuilles de chêne. Les tanins en trop forte concentration sont toxiques aussi à certains herbivores (chevaux, vaches, etc.)… qui éviteront de manger les feuilles de chêne s’ils ont d’autres possibilités, car elles sont très amères au goût.

Notez aussi que les mêmes tanins sont présents dans beaucoup d’autres feuilles aussi, pas seulement dans celles des chênes. En fait, les tanins sont très abondants dans la nature. Par exemple, ce sont les tanins qui donnent à l’eau de tant de rivières des régions forestières leur coloration brun foncé — même quand il n’y a pas de chênes dans le secteur — et cela ne dérange pas les poissons qui y vivent ni ne rend l’eau toxique pour autant.

D’ailleurs, nous consommons régulièrement des tanins sans que ça semble nous nuire. La couleur brune du thé vient de tanins, tout comme le goût un peu astringent des vins rouges. Et si l’on fait vieillir le whiskey dans des barils de chêne, c’est pour que les tanins viennent enrichir leur goût.

20170515B colin grice, WC

Les feuilles de chêne fraîches sont acides… mais perdent leur acidité en se décomposant. Photo: colin grice, Wikimedia Commons

Quant à l’acidité, oui, les feuilles de chêne fraîchement tombées sont acides (comme presque toutes les feuilles d’ailleurs), mais elles le deviennent de moins en moins à mesure qu’elles se décomposent. À la fin du processus, elles sont même un peu alcalines! Ainsi, l’acidité des feuilles de chêne ne nuit pas aux plantes quand on s’en sert comme paillis, ni ne rend le sol plus acide, au grand déplaisir des amateurs de rhododendrons, qui cherchent des moyens pour acidifier leur sol.

En fait, si vous analysez le sol sous de grands chênes où leurs propres feuilles se décomposent depuis des décennies, vous trouverez… des sols acides, neutres ou alcalins, selon le pH (niveau d’acidité) de la roche mère. Même après 100 ans de couches superposées de feuilles de chêne, elles n’ont presque pas d’influence sur l’acidité du sol.

Défauts des feuilles de chêne

Non pas que les feuilles de chêne n’ont pas leurs défauts quand on les utilise dans le compost ou comme paillis.

D’abord, elles sont très lentes à se décomposer (la présence de tanins ralentit sérieusement la décomposition), ce qui ne plaît pas toujours au jardinier.

20170515C.jpg

Paillis de feuilles de chêne.

Ainsi, les feuilles de chêne entières font un minable paillis, car elles sont coriaces et tendent à s’imbriquer les unes dans les autres pour former une couche presque impénétrable qui ne laisse pas passer les vivaces et couvre-sols prisonniers sous le paillis.

D’où l’intérêt de réduire les feuilles de chêne en miettes avant de les utiliser. Passez-les sous la tondeuse, aspirez-les avec un souffleur à feuilles (il déchiquettera les feuilles en passant), versez-en dans une poubelle et déchiquetez-les avec une tondeuse à fil. À vous de choisir la méthode, mais quand vous réduisez les feuilles de chêne en petits morceaux, les tanins s’en drainent sous les premières pluies, toute soi-disant toxicité diminue rapidement et la décomposition commence. Dans plusieurs grands jardins du monde, les feuilles de chêne déchiquetées sont même le paillis de préférence!

Donc, ne craignez pas d’utiliser les feuilles de chêne dans votre compost ou comme ingrédient de votre paillis: elles sont essentiellement inoffensives et peuvent-même être des plus utiles. Il suffit de les déchiqueter auparavant, voilà tout!20170515A


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Feuilles de chêne dans le compost, Composter les feuilles de chêne, Feuilles de chêne comme paillis, Toxicité des feuilles de chêne, Substances phénoliques, Tannins


  1. Peux t’on mettre les sacs d’épicerie biodégradable dans le composteur avec les débris de cuisine qui vont dans le compost.

  2. Wow merci! J’ai justement une lisière de feuilles de chêne qui a survécu à l’hiver (La paresse, je prend ça au sérieux, moi!), je vais les mettre au travail!

  3. Bonjour, peut-on faire du paillis avec une haie de chèvre feuille? Et des branches d’arbres de lilas que l’on taille? Je louerais une déchiqueteuse quand nous feront les tailles si c’est possible 😉 Merci de vos bons conseils!

  4. bonjour, j’utilise les feuilles de chenes sans modération comme paillis sur mes dalhias , fushias et autres plantes..et j’en suis très satisfaite. Merci pour ces informations,

  5. peut on faire un paillis avec des feuilles vertes d’acanthe? merci

  6. Bonjour,
    Sur mon terrain il y a un magnifique chêne
    De plus sous ce chêne, j’ai la chance d’avoir la fameuse herbe goutteuse
    A l’automne j’ai l’intention de mette une toile pour me débarrasser de cette herbe
    Y laisser une épaisse couche de feuille de chêne puis la toile pourrat il aider à m’en débarrasser
    Une réponse sera tellement appréciée
    Merci

  7. Bonjour Larry
    Je vous remercie pour ce billet qui répond parfaitement à mes préoccupations.
    J’ai transformé une pelouse en potager et disposait juste à côté d’un grand chêne dont je laissais les feuilles se disperser ( Bretagne en France)…
    Désormais je les composterai pour enrichir mon potager.
    je regrette de ne plus vous entendre à la radio en podcast mais il y a toujours le plaisir de trouver sur votre site de bons conseils FIABLES. Bonne continuation. Gildas

  8. Comment expliquer qu’un jardin soit devenu pratiquement sterile(même l’herbe n’y pousse plus) depuis que j’ai utilisé les feuilles de chêne et le. bois fragmenté ? Peut-être une question de dosage….

    • L’utilisation excessive de feuilles de chêne et de bois fragmenté peut rendre un jardin pratiquement stérile en raison de plusieurs facteurs. Les feuilles de chêne peuvent acidifier le sol, le bois fragmenté peut contenir des composés allélopathiques inhibant la croissance des plantes si les mauvaises essences d’arbres ont été utilisées. De plus, une accumulation excessive de matière organique peut entraîner des problèmes de drainage.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.