Un projet estival pour les enfants

La saison pour semer les tournesols arrivera dans peu de temps, alors c’est un excellent moment pour commencer à planifier leur culture afin de donner aux enfants un endroit pour jouer?

Par Kidsgardening.org

Tournesol jaune.

Les tournesols (Helianthus annuus) ont des fleurs joyeuses: leurs inflorescences ressemblent beaucoup à des visages entourés de rayons colorés! Ils viennent dans de nombreuses tailles différentes. Certains tournesols ne mesurent que 60 cm de hauteur tandis que d’autres peuvent atteindre 4,5 m. Le plus grand tournesol jamais enregistré mesurait 7,62 m! Ils sont également disponibles dans une large gamme de couleurs, comme le rouge, l’orange, le jaune et le blanc. Peu importe la couleur, il est difficile de ne pas sourire quand vous voyez un tournesol!

Les tournesols sont faciles à cultiver. Il suffit de les semer dans un endroit bien ensoleillé lorsque le temps se réchauffe à la fin du printemps… et de les arroser. Leurs graines sont comestibles, bonnes pour les humains et la faune. Elles sont un aliment de base des graines pour les oiseaux sauvages. Quant aux humains, nous mangeons également les graines nutritives et en faisons aussi de l’huile.

Préparatifs pour votre propre maison de tournesols

Commencez à planifier votre maison de tournesols à l’avance.

Matériaux: Graines de tournesol (choisissez une ou plusieurs variétés assez hautes)

Temps approximatif du semis à la floraison: 7 à 12 semaines

Emplacement: Choisissez un emplacement en plein soleil (6-8 heures de soleil direct par jour) et un sol bien drainé

Âges: Du plaisir pour tous les âges

Saison: Fin du printemps au début de l’automne

Variétés de tournesol à utiliser:

Très grands tournesols (3 m ou plus!)

Grands tournesols (180 cm)

Semi-grands tournesols (150 cm)

Directives pour la plantation d’une maison de tournesols

  1. Commencez par choisir un endroit où les tournesols peuvent bien pousser. Ils poussent mieux en plein soleil et préfèrent un sol humide mais bien drainé. Votre maison de tournesols peut avoir la taille ou la forme que vous souhaitez, mais une superficie de 1,2 m x 1,2 m constituerait un bon départ.
  2. Ensuite, tracez le contour de la maison en saupoudrant de la farine sur le sol et marquez ainsi le périmètre de la maison où les «murs» de tournesol pousseront. Dégagez les mauvaises herbes et le gazon dans une zone de 15 à 30 cm de large tout le long de cette ligne de périmètre pour former votre couche de plantation.
  3. Semez maintenant les graines dans cette zone dégagée. Semez-les à une profondeur de 6 à 12 mm, les espaçant selon les indications du sachet de semences. Les grandes plantes qui pousseront formeront les murs de votre maison! Vous pouvez semer des graines sur une seule rangée ou sur plusieurs rangées pour créer des murs plus épais. Assurez-vous de laisser au moins une ouverture non plantée assez grande pour servir de porte.

Astuce: Si vous plantez des tournesols plus grands le long du périmètre intérieur, vous pouvez planter des tournesols plus courts et plus touffus dans le périmètre extérieur pour obtenir un mur de tournesols à deux niveaux, ce qui vous donnera pour encore plus de couleurs et plus de fleurs!

  1. Arrosez les graines et gardez le sol humide, surtout lorsque les plants sont jeunes. Une fois que vos plantes seront plus âgées, elles développeront des racines profondes et pourront supporter plus de sécheresse.
  2. Lorsque les plantes ont 4 à 6 feuilles, placez du paillis autour d’elles pour empêcher les mauvaises herbes et le gazon de repousser et de les concurrencer.
  3. Selon la variété de tournesol que vous avez plantée, les plantes commenceront à produire des fleurs en 7 à 12 semaines.
Maison de tournesols en fleurs avec une jeune fille à l’intérieur.
Lorsque les tournesols seront en fleurs, les enfants pourront s’amuser dans leur maison de tournesols. Photo: spacegardening.wordpress.com
  1. C’est l’heure de la récré! Laissez vos enfants décorer et meubler la maison en ajoutant un tapis de bienvenue ou peut-être une table et des chaises pour les visites entre amis. Laissez-les explorer et jouer dans la maison pendant des heures. Être en plein air leur fait tellement de bien!

Quand les graines commenceront à mûrir, vous voudrez peut-être les récolter pour les grignotines ou pour les oiseaux.

Un projet annuel

Une maison de tournesols ne dure qu’une seule saison. Récoltez alors des graines pour la prochaine saison et commencez déjà à planifier la forme de la future structure! Peut-être une yourte l’an prochain?

Cet article a été offert par le National Garden Bureau, une organisation à but non lucratif promouvant les joies du jardinage domestique en tant que service éducatif et inspirant. Les photos, sauf mention contraire, proviennent également du NGB. L’article a été préparé par Kidsgardening.org, membre du NGB. Traduction et adaptation de l’américain par Larry Hodgson.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

53 comments on “Cet été, semez une maison de tournesols!

  1. Excellente idée en soutien à l’Ukraine, la mauvaise surprise du retour du froid me retarde dans mon projet de plantation.

  2. Stéphanie

    Quelle belle idée! Je n’ai pas accès à un terrainpour planter une maison de tournesol mais j’aimerais en planter en pots de géotextile. Y a-t-il des variétés qui fonctionnent mieux que d’autres en pots? Quels sont les compagnonnages gagnants avec mon potager en pot? Merci!

  3. Alain Mallette

    bonjour,
    la réponse à votre question à la fin de cet article (culture en pot): https://jardinierparesseux.com/2019/06/01/a-chaque-mois-sa-plante-juin-2019-le-tournesol/ et pour le compagnonnage: https://jardinierparesseux.com/2016/06/03/compagnonnage-vegetal-mythe-ou-realite/. Bon jardinage

  4. Je pensais faire un tipi de haricots grimpants pour ma petite-fille. Je pense que je vais ajouter une bordure de tournesols courts tout autour 🙂

  5. Ginette Leclair

    Bonne idée, mais les écureuils font la vie dure aux tournesol dans mon jardin. Avez-vous un truc pour les éloigner?

  6. Anonyme

    j’ai beau chercher, j’ai du mal à voir un rapport avec le soutien à l’Ukraine… le jaune ??? et puis ça ne va pas les aider beaucoup qu’on fasse des maisons de tournesols dans nos jardins, si ?

  7. Anonyme

    Ceci-dit, c’est une très bonne idée cette maison de tournesols !

  8. Marthe Laverdière dit de mettre des crottes de poules. Je l’ai essayé et ça fonctionne très bien. Je les achète en granules. Fait comique, mon chien adore cet odeur et je dois l’empêcher d’en manger. Ah la nature!

  9. Anonyme

    Le tournesol est l’emblème floral de l’Ukraine.

  10. Marie-Johanne

    Le tournesol est l’emblème de l’Ukraine. Cette fleur pousse un peu partout dans le pays parce qu’ils sont des grands producteurs d’huile de tournesols mais aussi parce que le tournesol représente la paix, il ferait parti de leur histoire depuis le XVIIIe siècle selon mes lectures ?

  11. JulieArch

    Oui, installer des mangeoires à oiseaux … ils iront manger ces graines là 🙂

  12. chicpourtout

    C’est que l’Ukraine est le «grenier du monde». Ils produisent non seulement beaucoup de blé mais aussi le tournesol 🙂 Nous aurons ainsi une pénurie en tournesol aussi hé oui… et son huile se fera donc rare aussi faute de graines…
    Voilà! Bonne journée à vous

  13. chicpourtout

    Un grand Merci! @Marie-Johanne 🙂

  14. Mackenzie Jo Ann

    Excellente idée cette maison de tournesols! Mais serait-ce sécuritaire de semer les graines sur le champs d’épuration? ( mon seul endroit ensoleillé!)

  15. Yolande

    Bon matin à vous! Le tournesol est la fleur national de l’Ukraine. De plus, ce pays est un grand producteur d’huile de tournesol.

  16. Caroline Fortin

    J’en ai déjà planté dans de grands pots. C’était des Ruby eclipse, qui font la hauteur d’un humain. Ils étaient magnifiques, mais ça bouffe pas mal toute l’énergie disponible. Il a fallu les tuteurer. J’avais fait grimper des thunbergies (peu exigeants) autour des longues tiges dégarnies et c’était vraiment joli.

  17. labbeeclaudegmailcom

    Le tournesol est la fleur emblématique et nationale de l’Ukraine.

  18. Réal Bolduc

    Les tournesols que j’ai déjà plantés avaient développé un système racinaire assez important. En conséquence, je penserais que ce n’est pas approprié de semer des tournesols dans un champ d’épuration.

  19. Louise L.

    C’est pour signifier notre appui. Le Tournesol est la fleur emblématique de l’Ukraine.

  20. J’en met toujours 3-4 en pot pour ma mère de 90 ans, elle en prend soin toute t’été sur sa table sur le balcon. Ça la rend si heureuse. ?

  21. Le tournesol est la fleur emblématique de l’Ukraine.

  22. Anonyme

    C’est la fleur nationale de l’Ukraine ……

  23. Anonyme

    Bonjour les granules ‘’Fiche le camp’’ et de l engrais à poule et out les écureuils et les chats

  24. Le tournesol est la fleur emblème de l’Ukraine

  25. Mes tournesols (environ4) ont tous été mangés par je ne sais quel insecte. J’étais très déçues car une semaine avant ils étaient tous beaux et en fleur!

  26. Patrick

    Cette année je vais tenter l’expérience de planter des Tournesol Mammouth Géant devant ma fenêtre de salon orientée sud ouest dans le but
    de limiter l’entrée les rayons du soleil pendant l’été, ce sera un climatiseur passif et ornamental.

  27. Chantal

    L’emblème floral de l’Ukraine est le tournesol. Nous somme propriétaire d’une ferme florale à Shefford et nous voulions à notre façon aider. Au début du conflit nous avons créé le mouvement « Semons ensemble des tournesols pour l’Ukraine » Nous vendons des enveloppes de semences de tournesols et les profits sont remis à la Croix-Rouge pour l’Ukraine. Il est important pour nous de semer dans nos jardins des tournesols cet été pour démontrer ensemble notre solidarité au peuple ukrainien du Québec. Nous vous invitons à faire pareil.

  28. Anonyme

    J’ai trouvé plein de semences et çà pousse déjà dans de petits pots. Merci pour la belle idee.??

  29. Johanne Carrier

    Avec plaisir ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :