À chaque mois sa plante, juin 2019: le tournesol

Par défaut

L’histoire du tournesol

Le tournesol en pot n’est pas une plante d’intérieur permanente, mais plutôt une plante temporaire, conçue pour embellir votre maison pendant environ un mois à deux mois. Habituellement disponible uniquement pendant les mois d’été, il peut constituer une plante cadeau merveilleuse, un véritable symbole de l’été.

Le tournesol (Helianthus annuum) en pot reste plus petit que sa variante de jardin, mais offre les mêmes fleurs jaunes et ensoleillées au cœur foncé et aux belles feuilles vert foncé. C’est le choix parfait pour le plan de travail de la cuisine, la table de la salle à dîner et le bureau ou n’importe quel endroit ayant besoin d’un petit air d’été. Rassemblez quelques exemplaires dans un bac pour créer un petit champ de tournesols à la maison et ajoutez une touche de lilas ou violet pour rafraîchir un peu l’ambiance.

Origine 

Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord, mais est maintenant cultivé à travers le monde. Il s’agit d’une plante annuelle à la croissance extrêmement vigoureuse, une simple graine donnant naissance en quelques mois à un superbe tournesol jaune.

Assortiment 

Le tournesol ajoute un air d’été au décor.

Le tournesol est surtout connu en tant que plante de jardin : une grande tige surmontée d’une énorme inflorescence. Les variétés vendues en pot sont naines et donc naturellement plus compactes. De plus, ce sont des plantes sans pollen. Ainsi, non seulement les meubles et les vêtements ne se couvriront pas de pollen jaune, mais le cœur restera bien noir et créera un beau contraste avec le jaune des rayons (pétales). 

Le tournesol tel que celui peint par Vincent van Gogh, avec ses fleurs jaunes et son disque foncé, demeure le plus populaire pour la culture en pot, mais il existe aussi des tournesols nains au cœur marron ou jaune et aux rayons jaune citron, orange ou rouge brique. Les cultivars ‘Sunsation’ et ‘Funshine’ sont parmi les cultivars les plus utilisés à cette fin. 

Conseils d’achat

  • Pour les tournesols en pot, veillez à la proportion entre la taille du pot, le nombre de plantes par pot, le nombre de boutons par tige, la hauteur et la maturité de la plante. 
  • Préférez une plante dont la fleur principale est au moins à moitié épanouie.
  • Vérifiez également si les tiges sont saines et robustes et si le terreau est assez humide: des feuilles fanées sont un mauvais signe. 
  • Contrôlez aussi les insectes et les maladies. Le tournesol est sensible aux pucerons, aux mineuses et aux limaces ainsi qu’à la pourriture grise, qui peut laisser des traces sur les feuilles, la tige ou la fleur. 

Conseils de soins 

Chaque fleur est comme un mini-soleil.
  • L’inflorescence du tournesol rappelle un soleil et justement, il aime le soleil. Donnez-lui tout le soleil que vous pouvez
  • La plante a besoin de beaucoup d’eau, alors la motte de racines doit toujours rester un peu humide. 
  • Supprimez les fleurs fanées afin de faire de la place pour les nouveaux boutons. 
  • Un peu d’engrais une fois par semaine aidera à prolonger la floraison. 
  • Une fois la dernière fleur fanée, la vie utile de la plante est désormais terminée et vous pouvez la déposer dans le bac à compost sans ressentir la moindre culpabilité.

Pouvez-vous cultiver votre propre tournesol en pot?

Les tournesols mettent toujours du soleil dans les aménagements intérieurs.

Les semences de tournesol nain sans pollen et adapté à la culture en pots sont largement disponibles, mais réussir à cultiver à l’intérieur un tournesol nain robuste et attrayant est un défi de taille, car il est difficile de trouver un endroit suffisamment ensoleillé. Au lieu de cela, semez plutôt vos tournesols en pots en plein air au début de l’été, au soleil bien sûr, puis apportez les potées à l’intérieur au début de leur floraison.


Le tournesol en pot: pour ajouter un peu de soleil à tout décor!

Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Photos également fournies par www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

Une réflexion sur “À chaque mois sa plante, juin 2019: le tournesol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.