Categories

Recherche

Plantez des tournesols pour soutenir le peuple ukrainien

Le tournesol est la fleur nationale de l’Ukraine. Vous pouvez montrer votre sympathie et votre soutien au peuple ukrainien en ces temps difficiles en plantant des tournesols comme encouragement. Photo: Dobra Kobra, depositphotos

Par Larry Hodgson

Je ne suis pas une personne très politisée, sinon que je vote toujours pour le Parti vert. (À ma défense sur cette question, nous avons une planète à sauver et ce parti semble être le seul à vouloir faire quelque chose de sérieux à ce sujet!)

Mais, comme beaucoup de gens, je suis horrifié de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou, plus précisément, par l’armée de Vladimir Poutine. (Nous savons tous que de nombreux citoyens russes sont tout aussi scandalisés que nous par cette invasion!) La situation ressemble tellement à celle de l’Allemagne d’Hitler au moment où il saisissait les pays voisins un par un, ce qui a mené à la Seconde Guerre mondiale. 

Pour cette raison, en signe de sympathie et de soutien au peuple ukrainien, je vais planter des tournesols dans mon jardin cet été.

Tournesol plus grand que les autres dans un champ de tournesols.
Au cours des siècles, le tournesol a souvent été utilisé pour symboliser la paix. Photo: soleg, depositphotos

Le tournesol (Helianthus annuus) est l’emblème floral de l’Ukraine (qui est également le principal fournisseur mondial d’huile de tournesol, alors attendez-vous à des problèmes pour mettre la main sur cette denrée cet été!). Le tournesol figure également dans les couleurs de leur drapeau national: jaune tournesol et bleu ciel. Les ukrainiens utilisent leur fleur nationale partout: dans les champs et les jardins, dans les compositions florales et les guirlandes, dans la cuisine, etc. Cet été, tristement, compte tenu des circonstances, ils ne pourront peut-être pas en faire pousser. Je crains que, si les troupes russes les dominent toujours, tout tournesol soit vu comme un signe de rébellion et soit détruit.

Partout dans le monde, des tournesols sont peints sur des affiches de protestation et épinglés sur des vêtements pour montrer la sympathie des manifestants au peuple ukrainien. Même la première dame américaine, Jill Biden, a été aperçue portant un masque brodé d’un tournesol. On raconte qu’une femme ukrainienne aurait déposé une poignée de graines de tournesol dans les mains de soldats russes armés, leur disant de les emporter dans leurs poches. De cette façon, lorsque leurs corps tomberont au sol, des tournesols pousseront. C’est ce qu’on appelle avoir du culot!

Main semant des graines de tournesol.
La plupart des jardiniers sèment leurs tournesols en pleine terre, là où ils veulent les voir fleurir. Photo: gardenerspath

Je pense que les jardiniers devraient participer à cette protestation mondiale en semant des tournesols dans leur jardin cet été. C’est si facile à faire: il suffit de creuser un trou de 6 à 12 mm de profondeur dans un emplacement ensoleillé, d’y déposer quelques graines de tournesol, de couvrir le trou de terre et d’arroser une fois. Les plantes pousseront sans autre soin et fleuriront en un rien de temps. Et les graines de tournesol sont peu coûteuses et largement disponibles. Et oui, avant que vous ne me posiez la question, si vous n’avez pas de jardin en pleine terre, vous pouvez aussi cultiver un tournesol dans un grand pot sur le balcon. Alors, pas d’excuses!

Vous pouvez en apprendre davantage sur les tournesols et leur culture dans l’article Année du tournesol.

Assurez-vous que votre jardin comprenne quelques tournesols cet été. Montrons aux Ukrainiens que le monde les appuie!

Étiquettes + Tournesol, Helianthus annuus, Fleurs nationales, Emblème floral de l'Ukraine


  1. Très intéressant!

  2. Attendez-vous à en voir des masses dans tous les terrains vagues et moins vagues qui m’entourent.

  3. Horticultrice d’une ville de la rive sud …….j’en sèmerai !

  4. J’en sèmerai pour cet été !
    Bien sur ,ce n’est qu’un symbole ,mais l’être humain a besoin de symbole pour tenir .On se sent tellement impuissants …

  5. J’ai vu la vidéo de la dame qui dit au soldat de mettre des graines de tournesol dans ses poches, mais je viens d’apprendre que le tournesol est une plante emblématique de l’Ukraine ! Merci pour l’information !

    Les 2 derniers étés, j’ai planté des tournesols géants qui dépassent les 3 m devant ma minuscule maison. J’habite dans un quartier densément peuplé de Longueuil et mes tournesols sont une réelle attraction! J’en ai profité pour planter des haricots d’Espagne à proximité, ils servent alors de tuteurs à ces haricots géants ! Ils se ressèment tout seul, avec la collaboration des écureuils, donc je ne manquerai pas d’en conserver plusieurs cet été, à titre de symbole.

    Autre information intéressante : le drapeau de l’Ukraine représente les champs de blé et le ciel bleu, paysage fréquent dans ce pays, grand producteur de blé.

  6. Bonjour,
    Je ne réussis pas me désinscrire de votre blog. Si je suis les instructions, j’aboutis dans une pasge où selon WordPress je ne suis pas abonnée. Pourtant, je reçois chaque jour vos mails.
    Merci d’avance,
    Judit

  7. À toutes les années je mets des tournesols dans mon potager et sur le terrain. Je les laisse debout à l’automne pour les oiseaux. Souvent les écureuils les sabotent. Cette année j’en mettrai encore plus, de plusieurs variétés et j’aurai une bonne raison.

  8. J’en sèmerai assurément cet été.

  9. Juliette Pelletier

    J’en sème à chaque été pour attirer les oiseaux ne sachant pas que c’était l’emblème de L’Ukraine. Je vais continuer c’est certain et même encore plus qu’à l’habitude. J’adore cette fleur.

  10. rejean filiatrault

    Invitation et prolifération

  11. rejean filiatrault

    Invitation pour écureuils et suisse …

  12. Bonne idée, ainsi le tournesol deviendra peut-être un symbole pour la paix. ?

  13. Daniel Lefebvre horticulteur

    Bonjour Larry, mais de grâce pas de Giant Russian lol

  14. Bonjour
    L’année passée vous aviez donné le nom d’un concombre moins maladif et j’ai perdu le nom et mon enveloppe de graine.. Pourriez vous me retourner le nom

  15. Et pour le peuple serbe, qui a subi en 1999, du 23 mars au 10 juin 37465 raids aériens de l »OTAN sans l’aval de l’ONU qu’a t-on planté ? Et pour les Yéménites ?
    Y aurait-il deux poids et deux mesures pour les malheureuses populations victimes de ces monstrueuses barbaries ?

  16. Excellente idée le tournesol!
    Il y a aussi la tomate originaire de l’Ukraine. Une tomate hâtive (65 jours) qui tolère bien la fraîcheur. J’adore cette tomate!

  17. Oups, c’est la tomate Cosmonaute Volkov

  18. Excellente idée ! Ce sera fait et j’en parle à mes voisins. Et si on allait « pitcher » des graines de tournesols à l’ambassade russe et bielorussie lors de la prochaine manif ? Solidarité !

  19. Merci pour votre information. J’en planterai sûrement et les regarderai tous les jours en me rappelant le courage de ce peuple.

  20. Monique Bellefleur,

    Bonjour,excellente idee, j ai deja acheté les graines pour mon jardin communautaire, j aurais une question pour les semis sous serres ( contenants pour salades ou autres (sacs plastiques transparents) faut il percer des trous minis pour l aeration et eviter la moissure…
    Merci pour vos chroniques et bon jardinage

  21. J’ai en stock un sachet de 100 grammes d’helianthus an us variété pederovick sur lequel il est noté période de plantation avril à juillet. Ça va arriver vite. Soutien à l.UKraine et plaisir des mésanges

  22. Espérons que cette guerre sera terminée pour eux avant que nos tournesols soit en fleur !

  23. Vous avez raison J.J. La guerre est horrible et une honte à notre humanité. Ce n’est cependant pas le lieu d’en débattre. Je ne sèmerai pas de tournesol dans ma cour car il ne réussiront pas à fleurir. Il me faudrait partir une guerre avec mes voisins qui nourrissent les écureuils toute l’année. Il y en avait 7 hier dans ma petite cour. À peine en fleur, les écureuils s’y attaquent.

  24. Je ne savais pas quoi planter le long de ma clôture qui est sud-ouest, mais maintenant je sais. Est-ce que cette plante aime les autres fleurs? parce que j’aimerais y planter d’autres fleurs pour avoir beaucoup de couleurs.

  25. Comme vous nous l’avez déjà dit, lorsque nous coupons une plante il faut que notre couteau ou sécateur soit désinfecté et vérifié que la lame soit bien aiguisé. Comment peut-on aiguisé un sécateur?

    • @Josée Lévesque
      Bonsoir, Tapez la recherche sur internet et vous aurez le choix, sur une foire j’ai acheté un petit appareil qui permet d’aiguiser les couteaux, les ciseaux et sécateur. Il couperait aussi le verre mais je n’ai pas testé.

  26. oui je planterai sur mon balcon au moins un tournesol pour l’ucraine et mes oiseaux

  27. N´oubliez pas qu´il s´agir d´une fleur mieillifere. 2 bonnes raisons d´en planter.

  28. Dans mon jardin, des «tournesols de consolation»: une pléthore d’Heliopsis helianthoides qu’on appelle aussi faux-tournesols. J’avais tenté ma chance il y a longtemps avec des «vrais tournesols», mais comme c’est souvent très venteux ici, ils avaient cassé tout comme de magnifiques ricins. Triste leçon. Par contre, les faux-tournesols sont à l’épreuve de tout, je crois; les abeilles et bourdons les apprécient! Et non à la guerre, bien sûr, tournesol ou pas. Gardons espoir.

  29. Non J.J. Je crois que cette fois-ci la coupe est pleine et déborde largement, quand c’est trop, c’est trop !!! Et AurevoiR a raison. Bref, j’avais dans l’idée cette année de semer des tournesols et pour ce faire j’ai récolté des graines dans les champs avant la récolte. J’espère que les graines semées par les agriculteurs ne sont pas traitées car le produit de leurs fleurs ne germera jamais ! Je crois que pour plus de sécurité je vais acheter un sachets.
    La terre vue du ciel pourrait être jaune et bleue.

  30. Nous pourrions les partir en semis? En avril? Qu’en pensez-vous?

  31. […] Plantez des tournesols pour soutenir le peuple ukrainien […]

  32. […] Plantez des tournesols pour soutenir le peuple ukrainien […]