Truc du jour

2022: l’année des salades

Faites preuve de créativité! La plupart des «verdures» peuvent être servies crues, cuites, blanchies, sautées ou grillées.

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne une annuelle, un bulbe, un légume, un arbuste, une vivace et une plante d’intérieur à mettre en vedette dans son programme L’année de. C’est une excellente façon pour découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou pour en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.

Regardons alors le légume gagnant pour 2022 ou plutôt, les légumes gagnants, soit les salades!

2022: l’année des salades

Présentation et historique

Mélange de laitues Simply Salad Summer Picnic
Mélange de laitues Simply Salad Summer Picnic 

Curieusement, la salade a commencé non pas comme aliment, mais comme aphrodisiaque! Nous le savons parce qu’on voit une plante feuillue très similaire à la laitue romaine moderne représentée dans les tableaux anciens accompagnant Min, le dieu égyptien de la fertilité. Quelques milliers d’années plus tard, le lien avec la fertilité était toujours primordial dans certains tableaux de Léonard de Vinci qui représentent un enfant tenant un bouquet de mâche à côté de la déesse de la fertilité.

À cette époque, soit les années 1500, les verdures crues apprêtées avec une vinaigrette huileuse et salée étaient un élément bien établi dans le régime alimentaire romain sous le nom de « herba salata », littéralement, « herbes salées.» Beaucoup des plantes utilisées dans ces herbas saltas anciennes étaient de très proches parentes des verdures savoureuses qui composent les salades, entrées et plats principaux que nous apprécions aujourd’hui.

Définissons certaines verdures à salade

La famille des Astéracées ou famille du tournesol est à l’origine de certaines des salades vertes les plus connues:

  • La laitue est une annuelle feuillue à saveur douce qui est disponible dans de nombreux types, textures, couleurs et formes.
  • Les chicorées comme l’endive et le radicchio sont des plantes herbacées vivaces qui donnent du piquant aux plats salés avec leur saveur amère.
  • Les feuilles de pissenlit, l’ennemi mortel des pelouses, sont des ajouts culinaires étonnamment variés, offrant une saveur unique et des bienfaits pour la santé.

La famille des Amaranthacées comprend une autre salade populaire:

  • L’épinard est une annuelle feuillue originaire d’Asie centrale et occidentale. Il est récolté à plusieurs stades, de la feuille bébé à la feuille pleine grandeur.

Comptez sur la famille des Brassicacées (ou crucifères) pour une saveur supérieure et une bonne résistance au froid:

  • La roquette est une annuelle feuillue à saveur piquante très appréciée des amateurs des salades.
  • Le chou frisé ou chou kale est un légume-feuille riche en nutriments.
  • Les feuilles de moutarde ajoutent une dimension piquante et colorée aux mélanges de salades.

Pour plus de saveur et d’attrait visuel, pensez au-delà des légumes saladiers classiques:

Bette à carde Rainbow Blend
  • Parmi les verdures asiatiques, on trouve une large gamme de pousses et de feuilles qui apportent un aspect, une saveur et une dimension uniques aux salades.
  • La bette à carde ou blette, reconnue pour ses bienfaits pour la santé, est un légume à feuilles vertes avec de larges pétioles colorés qui ajouteront un arc-en-ciel de couleurs à vos salades.
  • L’ajout d’herbes condimentaires, que ce soit du basilic, de la coriandre (cilantro), du cresson, de l’aneth ou d’autres encore, aide souvent à faire passer vos salades d’un goût assez banal à un niveau supérieur.
  • Les fanes sont les feuilles tendres de la betterave, du navet et de la carotte.

Quelques légumes à salade à essayer:

Ezpark laitue frisée profondément coupée.
La laitue frisée Ezpark offre des feuilles profondément incisées.
  • Ezpark, qui fait partie de la série Eazyleaf, est une laitue frisée verte très découpée. Un excellent choix pour toutes les saisons, Ezpark pousse bien et offre un rendement et une uniformité impressionnants.
  • Cheap Frills Mix est un mélange diversifié de plantes saladières à feuilles très découpées de Johnny’s Selected Seeds. C’est une introduction récente comprenant différents types de feuilles qui créent un bel effet avec des couleurs rouge, vert et pourpre.
  • Oceanside est un épinard vert foncé avec de belles feuilles épaisses de forme ronde à ovale. Il est suffisamment polyvalent pour être utilisé pour ses jeunes feuilles comme bébés épinards ou encore, pour ses feuilles matures pleine grandeur.
  • Marciano est une laitue beurre compacte rouge avec de belles feuilles au goût de beurre qui mettent en valeur un extérieur bordeaux profond entourant un intérieur bien rempli de feuilles vert vif fraîches.
Laitue romaine Jara.
Laitue romaine Jara.
  • Jara est une laitue romaine vert foncé qui produit de belles têtes compactes et est lente à monter en graine.
  • Eliance est une scarole (endive) autoblanchissante à feuilles lisses et tolérantes à la chaleur. Eliance est un bon choix comme introduction aux chicorées, car elle est facile à cultiver et offre un rendement élevé de feuilles tendres.
  • Redbor est un grand chou frisé (chou kale) avec une couleur violet foncé impressionnante. À croissance vigoureuse, il porte des feuilles profondément dentelées sur une tige robuste. Redbor est un excellent choix, en particulier pour les climats plus frais, car sa couleur se développe davantage et sa saveur s’adoucit quand le gel est imminent. Au-delà de son utilisation comme plante saladière, Redbor est une excellente garniture et s’ajoute aussi aux compositions florales.

Comment faire pousser des salades vertes dans votre jardin

  • Chaque type de salade est unique quant à son mode de culture. Il vaut donc la peine de suivre les renseignements spécifiques tel qu’ils paraissent sur le paquet de chaque variété. Ainsi, vous pourrez vous assurer une récolte abondante et continue à domicile tout au long de votre saison de croissance.
  • La plupart des verdures préfèrent un temps frais (10 à 21 °C). Il faut alors vous demander si cette période correspond à l’hiver, au printemps ou à l’automne dans votre région afin d’être prêt à en planter au bon moment.
  • Plantez toutes les salades en plein soleil. Un sol uniformément humide, mais pas détrempé donne les meilleures verdures. En règle générale, les épinards, le chou frisé et les feuilles de moutarde peuvent être semés 6 semaines avant le dernier gel, suivis de la laitue et de la bette à carde trois semaines plus tard. Vous pouvez choisir de démarrer vos semis à l’intérieur ou de les semer directement dans le jardin. Si vous décidez de les démarrer à l’intérieur, vous pourrez alors les semer un peu plus tôt pour gagner une avance sur la saison.
Mélange Simply Salad Global Gourmet composé de divers légumes-feuilles.
Le mélange Gourmet Global Simply Salad contient une variété de salades différentes.
  • Les légumes-feuilles poussent bien en pleine terre et aussi en jardinière. Pour préparer le sol au potager, pensez mélanger 250 ml d’engrais biologique pour chaque rang de 3 m. Assurez-vous aussi que le sol est uniformément humide. Pour les jardinières, choisissez un contenant suffisamment grand pour qu’il ne sèche pas trop rapidement. Remplissez-le avec un terreau de qualité, peut-être en y mélangeant de la tourbe et de la fibre de coco. Le sol doit être maintenu humide et non détrempé. La profondeur de semis varie selon la variété, alors assurez-vous de lire le mode d’emploi sur l’emballage des semences. Notez que certaines graines, comme celles de la laitue, ont besoin de lumière pour germer. Il ne faut pas les semer trop profondément.
  • Après la germination, éclaircissez les semis à l’espacement désiré. Si votre objectif est de récolter des bébés feuilles, maintenez un espacement assez dense. Si vous souhaitez récolter une pomme entière, assurez-vous d’allouer un espacement de 10 à 20 cm dans le rang.
  • Pour les bébés feuilles, vous pouvez commencer à récolter lorsque les feuilles mesurent 7 à 10 cm de haut. De nombreuses variétés toléreront les récoltes de type «salade à couper» où vous récoltez les feuilles jeunes, mais en laissant la base de la plante intacte de façon à ce qu’elle repousse. Pour une pomme de salade pleine grandeur, il faut laisser mûrir la plante pendant 3 à 5 semaines après la transplantation.
  • Les légumes-feuilles auront des saveurs différentes à différents stades de la récolte. Expérimentez pour savoir quelle saveur vous convient le mieux!
  • Autant que possible, évitez la surexposition à la chaleur et à l’eau. Cela préviendra le stress, ce qui donne aux légumes un goût amer. Lorsque les plantes commencent à monter en graine (une tige florale se forme et grandit rapidement), la qualité est déjà sérieusement diminuée et il est préférable d’arracher la plante et d’en ressemer d’autres.
  • Pour assurer une récolte continue, réensemencez aussi souvent que toutes les 2 ou 3 semaines selon la variété.

Avec autant de légumes-feuilles fabuleux parmi lesquels choisir, chacun poussant un peu différemment, il faut une diligence raisonnable pour atteindre vos objectifs de salade… et ça vaut le coup!

10 conseils pour faire pousser des salades 

Mélange de verdures Pro Sun Salad
Mélange de verdures Pro Sun Salad
  1. Prévoyez des semis successifs au lieu de tout semer à la même date.
  2. Une laitue pommée intacte se conserve beaucoup plus longtemps que les feuilles coupées individuelles.
  3. Dans les régions plus froides, recouvrir les rangs d’une couverture flottante peut aider à obtenir une première récolte plus tôt au printemps et une récolte finale plus tardive à l’automne.
  4. Les semences enrobées peuvent rendre les graines plus faciles à manipuler et réduisent le besoin d’éclaircissage.
  5. Les verdures plus résistantes au froid comme le chou frisé, la moutarde et les épinards offrent des opportunités de culture tard à l’automne et même en hiver pour le jardinier amateur dévoué.
  6. Une fois que les feuilles arrivent à maturité, récoltez immédiatement pour encourager une repousse et une autre récolte quelques semaines plus tard.
  7. Conservez les graines au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour prolonger leur durée de vie.
  8. Associez des salades amères à une vinaigrette sucrée et à votre fromage à pâte molle préféré pour une combinaison de saveurs vraiment gourmande.
  9. En préparant une salade mixte, essayez de choisir un thème, puis laissez libre cours à votre créativité. Ainsi, vous créerez à chaque fois un nouveau mélange de verdures intéressant.
  10. Les légumes saladiers plus robustes comme la laitue romaine, le chou frisé et la chicorée résistent bien lorsqu’ils sont mélangés avec des céréales, des noix et des vinaigrettes épaisses.
Laitue beurre Gibbard
Laitue beurre Gibbard

Utilisez vos légumes saladiers de manière inattendue. Red Butterhead fait un wrap de sandwich hamburger fabuleux et sain. Romaine grillée? Une façon savoureuse et intrigante d’utiliser un vieux favori. Épinards à la vinaigrette chaude? Quel goût incroyable! Chou frisé massé? Essayez-le et vous en deviendrez accro!

Vous pouvez trouver des semences d’une grande variété de salades chez votre jardinerie locale ou à partir de semenciers en ligne offrant des semences par correspondance. 

Cet article a été adapté d’une fiche d’information offerte en tant que service éducatif du National Garden Bureau. Sauf mention contraire, toutes les photos sont une gracieuseté du National Garden Bureau.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

13 comments on “2022: l’année des salades

  1. Suzanne Giroux

    merci pour cet article très intéressant

  2. J’ai essayé de cultiver des épinards, de la salade en feuilles ou de la romaine et elles ont toujours été mangées par des marmottes ou des lièvres. Y a-t-il des variétés qui pourraient leur résister ?

    • Lucie Labelle

      Vous pouvez les planter dans une jardinière ou un bac en hauteur, ça vaut vraiment la peine pour être certain de récolter de belles feuilles de laitue qui ne seront pas mangées par les marmottes et lièvres.

  3. Au printemps je veux planter des plants de fraises,je suis en zone 4. J’aimerais bien étaler la récolte sur une plus longue période. Quelle variété me recommandez vous .

  4. Daniel Fantino

    Une laitue en feuilles de l´épicerie contenait 2 « bébés  » que j´ai fait tremper dans l´eau puis planté. Telle des clones du plant mère, son très rapidement montées en fleurs. Une montagne de semences. J´en ai planté dans un bac à la mi novembre sous lampes del et fin décembre je pouvais couper les feuilles comparables à celles vendues en contenant plastique. Maintenant elles ont de grandes feuilles et son tendres comme du beurre. De la laitue « bio » fraîche en toute saison, pour les amateurs de jardinage hivernal.

  5. Quel article intéressant, M. Hodgson. Merci.
    Pour Jocelyne, j’ai eu le même problème avec les petits animaux et j’ai réglé le problème en semant dans des bacs ou contenants surélevés (environ 24 pouces de hauteur).

  6. La laitue Ezpark ressemble à s’y méprendre( la taille en dessous cependant) à certaines laitues sauvages que l’on récoltait dans les vignes, avant que toute la végétation adventice soit anéantie par l’usage du glyphosate.

    Quant au pissenlit (taraxacum, dent de lion, une astéracée également) c’est peut être un ennemi de la pelouse pour les puristes, maïs c’est une excellente salade quand le gel est passé dessus et qu’il émet de nouvelles feuilles tendres.
    Assaisonné avec des lardons frits, quelques petits croutons grillés et frottés d’ail, et un filet de vinaigre c’est un délice rustique et printanier.
    Il peut aussi être utilisé pour agrémenter de belles omelettes au goût de noisette.

  7. Super à savoir, très intéressant

  8. Ping : 2022: l’année du lilas – Jardinier paresseux

  9. Ping : 2022: Année du glaïeul - Jardinier paresseux

  10. Ping : Il peut y avoir plus dans une salade que de la laitue! - Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :