Année du Annuelles Cuisine Légumes

Cuisinez vos tournesols

Plusieurs photos de tournesols utilisés en cuisine.

Les tournesols (Helianthus annuus) sont si joyeux et saisissants: ce sont les plantes parfaites pour attirer les pollinisateurs, pour ajouter de l’excitation au jardin, pour inciter les petits à jouer parmi les tiges imposantes et pour égayer les célébrations avec des fleurs brillantes et charmantes. Si vous ne cultivez pas de tournesols… eh bien, pourquoi ne faites-vous pas pousser de tournesols? Après tout, c’est l’année du tournesol! Pourquoi ne pas vous joindre à l’effervescence qui entoure cette promotion? Et une fois que vous en cultivez…

Oiseau mangeant des graines de tournesol directement de la fleur.

Les oiseaux et les autres animaux sauvages adorent les graines de tournesol, mais les humains aussi! Savez-vous que vous pouvez étendre vos utilisations du tournesol à plus que des graines salées en collation? 

Ajoutez des graines de tournesol saines et nutritives (et écalées) à vos recettes de pain préférées, essayez-les dans des muffins, saupoudrez-les sur des desserts ou ajoutez-les à des pâtes, des salades, des légumes et des plats aux œufs. Naturellement, elles sont également le complément parfait à un mélange montagnard («trail mix») maison.

Comment savoir quand vos graines de tournesol sont prêtes et comment les récolter?

Graines de tournesol mûrissant dans la fleur.
  1. Tout d’abord, assurez-vous que vos tournesols ont été pollinisés. Vous le saurez quand vous verrez des graines commencer à se développer.
  2. Couvrez les têtes florales (capitules) avec un tissu léger, comme du tulle ou un sac en filet tissé serré, pour laisser l’air circuler tout en gardant les oiseaux et les bestioles à l’extérieur! Fixez fermement le tissu ou le sac à la base du capitule.
  3. Lorsque les pétales se fanent et que l’arrière du capitule est sec et brun, il est temps de récolter les graines.
  4. Coupez les capitules et suspendez-les dans un endroit frais et sec à l’intérieur pendant environ quatre semaines.
  5. Lorsque le capitule est complètement sec, il est temps de récolter les graines. Retirez les capitules suspendus et placez un récipient en dessous. Maintenant, décortiquez les capitules pour libérer les graines, en utilisant vos doigts pour les enlever.
  6. Conservez les graines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec, ou placez-les au réfrigérateur ou au congélateur.

Graines de tournesol grillées

Recette offerte par Botanical Interests.

Graines de tournesol décortiquées.
  • Décortiquez les graines de tournesol et étalez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits ou un plat peu profond.
  • Faites cuire au four à 150°C (300°F) pendant 30 ou 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Remuez les graines de temps en temps.
  • Les graines développent parfois une petite fissure au centre pendant qu’elles rôtissent. Goûtez à quelques graines pour vous assurer qu’elles sont bien rôties.
  • Voulez-vous ajouter des saveurs amusantes à vos graines de tournesol? Mélangez 5 ml de beurre fondu à 240 ml de graines pendant qu’elles sont encore chaudes du four, puis saupoudrez les graines de votre assaisonnement préféré, peut-être ranch, à barbecue ou à taco. Miam!

Non seulement les graines de tournesol sont comestibles, mais les rayons (pétales) et les boutons de fleurs aussi? Utilisez les jolis rayons pour ajouter un éclat de couleur aux salades et aux desserts! Si vous aimez le goût des artichauts, essayez de cuisiner des boutons floraux de tournesol que vous avez cultivés vous-même pour obtenir une gâterie unique!

Tournesols en écale salés

Recette offerte par Botanical Interests.

Graines de tournesol non décortiquées.
  • Faites tremper les graines dans de l’eau salée (60 à 120 ml de sel dans 2 litres d’eau) pendant la nuit.
  • Égouttez et séchez les graines avec du papier absorbant.
  • Rôtissez selon les indications ci-dessus.

Amusez-vous à cultiver vos tournesols… et à les ajouter à toutes vos recettes!

Article et photos offerts par le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage. 

Pour plus d’informations sur la culture du tournesol, visitez le blogue 2021: l’année du tournesol.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

18 comments on “Cuisinez vos tournesols

  1. Suzanne

    Depuis 4 ans, j’essaie d’amener des tournesols à maturité. Les écureuils bouffent les jeunes pousses ou coupent les tiges dès que la fleur commence à se développer. J’ai semé des variétés différentes sans plus de succès. Auriez-vous une solution à mon problème?

    • France Fontaine

      Je suis comme toi Suzanne . L’article suggère de protéger la fleur avec un voile. A essayer l’an prochain !!!

    • Françoise Le Blanc

      La »rue des jardins » ou « rue ». C’est une plante vivace et très résistante qui éloigne assez bien les petits animaux dont les écureuils et même les scarabées japonais et autre envahisseurs (voir sur le web). J’en ai mis plusieurs plans dispersés au 4 coins du jardins et aussi dans la cour. J’ai acheté ces plans dans une pépinière. Pour première année, les écureuils n’ont pas bousillé mes plan. Même que les familles d’écureuils, qui vivaient sur notre terrain des années, sont déménagée dès que j’ai planté la « rue ».

      • Suzanne

        Merci à Françoise et à Nicole. On a les mêmes préoccupations. J’ai trouvé un site intéressant qui propose d’utiliser l’odorat fin des écureuils pour les repousser. Voir le site de vertdure.com
        Respecter cet orthographe. L’an prochain, nouvel essai.

      • Mais attention: la rue peut être très phototoxique! https://jardinierparesseux.com/2017/06/28/la-rue-lherbe-pensez-y-bien/ Surtout, évitez de la planter s’il y a des enfants dans le secteur et portez des gants si vous devez approcher le jardin.

      • Faire attention car cette plante peut nous causer des brûlures à nous aussi.

    • Il faudrait probablement les cultiver en cage!

  2. Salomé

    Est-il possible de simplement manger les graines fraiches/crues, sans les avoir rôties ou cuites?

    Merci 🙂

  3. Décortiquer des graines de tournesols – ce n’est pas pour un jardinier paresseux!

  4. J’ai rencontré les mêmes problèmes que Suzanne et j’ai finalement renoncé à faire pousser des tournesols. À chaque fois les écureuils coupaient la tige juste en bas de la fleur.

  5. Après avoir admiré les fleurs, je ne récolte pas les graines de tournesol. Les oiseaux s’en chargent, surtout les mésanges et en même temps ils les ressèment !

  6. Pascale

    Haha! Je lisais cet article en me félicitant de mes tournesols (le plus haut a 3m) et constatant qu’ils nont pas tous été cassés par les écureuils cette année, jusqu’à ce que je tourne la tête et vois… un écureuil en train de se servir! Mes bidules visant à les dissuader n’ont pas tous fonctionné ! Je me dis alors que je partage avec eux…

  7. Louis-Philippe

    Depuis que nous avons des chats plus aucun problème avec les écureuils et les petits suisses. Nous avons donc toujours eu de très jolies tournesols! Mais les chats apportent d’autres problèmes…

  8. Ce qui me retient depuis des années, c’est d’avoir à décortiquer les semences pour pouvoir les manger. Gros travail et peu de patience pour le faire entre les dents !!! Quelqu’unE a-t-ilELLE une méthode facile ? J’ai essayé le moulin à café mais les résultats sont… fragmentaires. À l’aide.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :