Categories

Recherche

2021: l’année du tournesol

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne une annuelle, un bulbe, une plante comestible, un arbuste et une vivace à mettre en vedette dans son programme L’année de. C’est une excellente façon pour découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou pour en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.

Regardons alors l’annuelle gagnante pour 2021: le tournesol.

L’année du tournesol

Tournesol ‘Big Smile’ avec grosses fleurs jaunes sur un plant compact
Tournesol ‘Big Smile’

Le tournesol ou soleil (Helianthus annuus) est une grande annuelle originaire d’Amérique du Nord. Il existe en fait quelque 70 espèces différentes d’Helianthus, mais la plupart sont des plantes vivaces, pas des annuelles. Un de ces tournesols vivaces est le topinambour (H. tuberosus), cultivé pour ses tubercules comestibles, tandis que d’autres espèces vivaces, comme le tournesol à feuilles de saule (H. salicifolius) et le tournesol à dix rayons (H. decapetalus), sont plutôt cultivées comme plantes ornementales.

Seules quelques espèces annuelles, tel que le tournesol ‘Italian White’ (une sélection de H. debilis) et le tournesol à feuilles d’argent (H. argophyllus) sont couramment cultivées et celles-ci sont souvent confondues avec le tournesol commun (H. annuus) beaucoup plus largement cultivé, soit la plante à l’honneur en 2021.

? Saviez-vous que?

Les tournesols symbolisent l’optimisme, la positivité, la longue vie et le bonheur.

? Saviez-vous que?

Des graines de tournesol ont voyagé dans l’espace en 2012 lorsque l’astronaute Don Pettit en a emmené à bord de la Station spatiale internationale.

Origine du nom

Tournesol  ‘Sunbright’: fleur jaune, disque brun
Le tournesol ressemble à un soleil. Ici, le cultivar ‘Sunbright’.

Tout chez le tournesol réfère au soleil. Le nom commun «soleil», bien sûr, à cause de son inflorescence qui rappelle un soleil entouré de rayons lumineux. Et «tournesol» vient du fait que, en bouton, la fleur tourne pour suivre le «sol» (soleil). 

Quant à son nom botanique, Helianthus, il vient du grec «helios» (soleil) et «anthos» (fleur): fleur de soleil! Décidément, le tournesol est une fleur des plus ensoleillées! 

? Saviez-vous que?

Les tournesols suivent le soleil. Les capitules immatures tournent lorsque le soleil se déplace dans le ciel. C’est ce qu’on appelle l’héliotropisme.

? Saviez-vous que?

Le tournesol est l’une des fleurs les plus facilement reconnaissables au monde. Même un enfant de 5 ans peut facilement l’identifier.

Une longue histoire

Tournesol sauvage, petites fleurs jaunes, porté aéré
Un tournesol sauvage (Helianthus annuus) dans son aire naturelle au Nouveau-Mexique. Photo: golondrinas.org

Le tournesol commun est originaire du centre et du sud des États-Unis et du nord-est du Mexique. Jusqu’à récemment, on pensait que le tournesol était l’une des rares plantes de grande culture à avoir été domestiquée aux États-Unis, mais des découvertes récentes au Mexique montrent qu’il a probablement été domestiqué dans ce dernier pays.

Effectivement, les premières traces de domestication ont été trouvées à Tabasco, au Mexique, et remontent à environ 2600 EC. Mais par la suite, sa culture s’est diffusée assez rapidement vers le nord, car elle était déjà cultivée sur des sites du Tennessee et de l’est du Kentucky vers 2300 EC. Éventuellement, sa culture gagna essentiellement toutes les régions agricoles précolombiennes de l’Amérique du Nord et du Sud. 

Traditionnellement, les Premières Nations plantaient des tournesols à la limite nord de leurs jardins en tant que «quatrième sœur» de la combinaison plus connue des «trois sœurs» (maïs, haricots et courges).

Fille autochtone en costume avec tournesol
Les autochtones avaient de multiples façons d’utiliser les tournesols. Photo: Simplyappalachian.com

Le tournesol était principalement cultivé pour ses graines comestibles, la farine et l’huile qui pouvaient en être tirées. Un colorant jaune obtenu à partir des fleurs et un colorant noir ou bleu terne à partir des graines étaient également importants dans la vannerie et le tissage autochtones. Et il était également utilisé comme plante médicinale pour traiter, entre autres, les morsures de serpent.

De nombreux peuples autochtones américains ont également vu dans le tournesol un symbole de leur divinité solaire, y compris les Aztèques et les Otomi du Mexique et les Incas d’Amérique du Sud.

? Saviez-vous que?

Mésange sur une tête florale de tournesol

Vous pouvez cultiver votre propre mangeoire pour les oiseaux? Il suffit de semer les tournesols de votre choix et de les laisser debout dans le jardin pendant l’hiver. De nombreux oiseaux — y compris les pinsons, les sittelles, les cardinaux et les mésanges — les visiteront et s’en nourriront.

Photo: Marie Read

Le tournesol gagne le monde entier

Les premiers explorateurs espagnols ont «découvert» le tournesol vers 1510 et ont rapidement expédié des semences vers l’Europe. Au début, le tournesol servait surtout de plante ornementale et, à un moindre degré, médicinale. Toutefois, la plante a gagné peu à peu du terrain. En 1716, on attribue en Angleterre un premier brevet à un appareil pour l’extraction d’une huile alimentaire, mais c’est plutôt en Russie que le tournesol allait véritablement se développer. 

C’est que l’Église orthodoxe russe interdisait l’utilisation des huiles alimentaires habituelles pendant le carême, mais l’huile de tournesol, fraîchement arrivée dans la région, ne paraissait pas sur la liste des produits défendus. 

Portrait de Pierre le Grand
Pierre le Grand a révolutionné l’agriculture en Russie de bien des façons. Il y a introduit à la fois le tournesol et la pomme de terre. Maria Giovanna Clementi, rbth.com

Vers la fin du 18e siècle, et notamment sous l’influence de l’empereur Pierre le Grand, qui aurait vu le tournesol en Hollande et l’aurait fait importer dans son pays, le tournesol a été rapidement popularisé et des presses d’extraction industrielles furent bientôt développées. À partir des années 1830, l’huile de tournesol était devenue l’huile alimentaire la plus utilisée au pays.

Mais pour atteindre ce niveau d’importance, la plante a dû subir une «modification» assez importante par sélection végétale. 

C’est que, à l’origine, le tournesol sauvage était une plante assez malingre. À croissance rapide, certes (il pouvait atteindre 2, 5 m de hauteur en seulement quelques semaines), mais il produisait de petites graines et de multiples petites inflorescences au mûrissement inégal.

Champ de tournesols jaunes, tige épaisse
Les Russes ont développé de grands tournesols portant une seule grosse inflorescence. Photo: Amazon.com

Les Russes ont réussi à développer des tournesols portant une seule tige robuste coiffée d’une très grande inflorescence unique aux grosses graines faciles à récolter. (D’ailleurs, on cultive encore de nos jours, 300 ans plus tard, l’un de ces premiers clones sous le nom de ‘Mammoth Russian’.) La capacité des fleurs de ces lignées de mûrir toutes en même temps rendait la récolte beaucoup plus facile et rentable. Ce type de grand tournesol, de 3 à 5 m de hauteur, en est venu à représenter notre idée d’un tournesol.

Carte montrant la production de graines de tournesol par pays
Les pays au jaune le plus foncé sont les principaux producteurs de graines de tournesol. Ill.: atlasbig.com

À partir de la Russie, le tournesol commercial gagna le reste du monde: Europe, Asie, Afrique, Australie et Amérique du Sud. Il fut même réintroduit en Amérique du Nord vers 1880, son pays d’origine, où il est désormais cultivé à grande échelle.

Huile, miel, fleurs et graines de tournesol
Les tournesols ont aujourd’hui un large éventail d’utilisations. Photo: youbeauty.com

Le tournesol agricole a d’abord été développé commercialement comme source d’huile végétale, ce qui reste encore sa principale utilisation aujourd’hui, bien qu’il soit toujours également cultivé pour ses graines et sa farine comestibles, ainsi que comme nourriture pour les oiseaux, comme fourrage pour le bétail (sous forme de tourteau et d’ensilage) et dans certaines applications industrielles. L’huile est même utilisée comme produit de beauté! Et bien sûr, les tournesols sont des fleurs ornementales populaires dans les jardins familiaux et la fleuristerie.

Parmi les différentes utilisations, les tournesols peuvent être transformés en un remplacement du beurre d’arachide, le beurre de tournesol, pour les enfants allergiques à cet aliment. Dans les pays germanophones, les graines de tournesol décortiquées sont mélangées à de la farine de seigle pour faire du Sonnenblumenkernbrot (pain de graines de tournesol). Les micropousses de tournesol sont populaires et même les rayons, comestibles aussi, peuvent s’ajouter à une salade.

? Saviez-vous que?

Le tournesol est l’emblème floral de l’Ukraine qui est d’ailleurs le pays qui produit le plus de graines de tournesol annuellement.

? Saviez-vous que?

Le tournesol est allélopathique: il empoisonne légèrement le sol dans lequel il pousse pour empêcher d’autres plantes d’y germer l’année suivante, réservant alors de la place pour ses propres semis.

Des fleurs dans une fleur

Inflorescence de tournesol montre le placement des fleurons en spiral
Un tournesol est en fait composé de nombreuses petites fleurs disposées selon un motif complexe en spirale. Photo: F. L. Shyamal, Wikimedia Commons

Quand nous regardons un tournesol, la plupart d’entre nous voient une fleur. Cependant, en réalité, il ne s’agit pas «d’une fleur», mais d’une inflorescence entière. En effet, le tournesol appartient à la famille des Astéracées (Composées), réputées pour ses inflorescences composées. En d’autres termes, sa tête florale se compose d’une dense grappe de minuscules fleurs toutes étroitement serrées les unes sur les autres.

Les 15 à 30 grands «pétales» colorés qui entourent l’inflorescence sont en fait des fleurs individuelles appelées rayons. Ces fleurs sont stériles et servent uniquement à attirer les pollinisateurs.

Le disque est composé de minuscules fleurs fertiles — de 150 à plus de 1000 d’entre elles, selon la variété —, toujours disposées en un motif de spirales interconnectées. Ce modèle produit un espacement de graines d’une précision mathématique qui confond les scientifiques.

Tournesol ‘Sunrich-Van Gogh’s Favorite’ en vase dans un studio, tableau de Van Gogh en arrière plan
Tournesol ‘Sunrich-Van Gogh’s Favorite’. Photo: Takii Europe

Le peintre néerlandais Vincent Van Gogh a peint une série de natures mortes de tournesols de renommée mondiale. Ses peintures de tournesol sont si célèbres que le musée Van Gogh s’est associé à l’hybrideur Sunrich pour créer le tournesol ‘Sunrich-Van Gogh’s Favorite’.

? Saviez-vous que?

Fleur de tournesol avec dessin de souris macabre

Certaines personnes ont peur des tournesols. Cela s’appelle l’hélianthophobie.

? Saviez-vous que?

Lorsque vous grignotez des graines de tournesol comme collation, cracher les coques sur le sol après les avoir ouvertes avec les dents est considéré comme parfaitement poli dans certains pays. Dans d’autres, par contre, cela est mal vu et il vaut peut-être mieux acheter des graines décortiquées qui ne nécessitent pas une telle expectoration!

Photo: australianviews.com

Le tournesol au 21e siècle

Il existe bien plus de 200 variétés de tournesols communs parmi lesquelles choisir! Voici quelques façons pour les distinguer.

Tige unique ou ramifiée

Homme devenant une plantation de tournesols 2 fois plus grands, fleurs jaunes
L’image classique de tournesols: haute tige, grande fleur unique, etc. Il s’agit du cultivar historique ‘Russiant Mammoth’.

Si les tournesols hauts à tige unique sont toujours le tournesol de base dans le domaine agricole, les variétés ornementales dominent désormais dans les plates-bandes. La plupart ne sont pas à tige unique, mais produisent des fleurs sur plusieurs tiges plus courtes qui s’épanouissent à différents moments, assurant ainsi une floraison tout au long de la saison, ce qui les rend idéales pour les jardins d’ornement et pour la production de fleurs coupées.

Tournesol Sunfinity™ en pot, multiples petites fleurs jaunes.
Sunfinity™ est une variété très ramifiée, produisant de nombreuses fleurs au printemps presque jusqu’aux gels. Résultat d’un croisement interspécifique (impliquant plus d’une espèce d’Helianthus), Sunfinity™ est stérile et ne produit pas de semences.

Les variétés à tige unique sont toujours utilisées pour leur effet décoratif, mais il faut alors faire des semis successifs afin d’assurer une floraison continue tout au long de la saison.

Quelques variétés à tige unique: série ProCut®, série Sunrich™, série Vincent®.
Quelques variétés à tiges ramifiées: ‘Autumn Beauty Mix’, ‘Soraya’ (gagnant Sélections All-America), ‘SunBuzz’, Suncredible®, Sunfinity™

Tableau montrant différents tournesol de couleur et de forme différentes.
Les tournesols modernes sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de formes et de tailles. Photo: edenbrothers.com

Le tournesol traditionnel portait une auréole de rayons jaune soleil autour d’un disque central. Aujourd’hui, cependant, les variétés offertes viennent dans une large gamme de couleurs, de l’or au bronze, orange, rouge rouille, presque noir, jaune pâle et ivoire, souvent avec un halo de couleur contrastante.

TOurnesol Teddy Bear: double jaune.
Tournesol ‘Teddy Bear’. Photo: flowerseedstore.com

Les fleurs peuvent être simples, avec un disque brun, jaune ou vert, ou double, auquel cas tout le centre est rempli de fleurs de rayons colorées. Il existe même un tournesol ourson: une variété appelée ‘Teddy Bear’ qu’on aurait envie de serrer dans nos bras!

Pollen ou sans pollen

Les tournesols produisent un nectar abondant, mais aussi de grandes quantités de pollen jaune. Ces variétés polliniques sont bon marché, fidèles au type et donc faciles à conserver et font d’excellentes plantes de jardin. Cependant, le pollen tombe sur les meubles quand on les utilise comme fleurs coupées, ce qui n’est guère apprécié des fleuristes. 

En conséquence, il existe maintenant plusieurs variétés de tournesol hybrides qui sont «mâles stériles», soit sans pollen. Ainsi, aucun pollen sur vos précieux meubles! Cela aide également à prolonger la durée de vie de la fleur coupée qui passe d’une semaine à presque deux.

Tournesols Sunrich Orange coupés dans un vase argenté
Sunrich Orange est une variété sans pollen à utiliser comme fleur coupée.

Les tournesols sans pollen résultent de croisements complexes et sont nécessairement des hybrides. Leur préparation nécessite une manipulation supplémentaire, ce qui les rend plus chers que les tournesols polliniques.

Par contre, évitez de cultiver des variétés de tournesol sans pollen si votre objectif est de nourrir les abeilles et autres pollinisateurs avides de pollen. Ces variétés produisent encore du nectar que les abeilles peuvent récolter, mais l’absence de pollen signifie que leur valeur alimentaire est considérablement réduite, rendant la vie des pollinisateurs un peu plus difficile.

Heureusement, il existe de nombreuses variétés de tournesols dans les deux catégories, avec et sans pollen:

Sans pollen: ‘Moulin Rouge’, série ProCut®, ‘Sunbuzz’, série Sunrich™ et série Vincent®.
Porteurs de pollen: ‘Soraya’ (gagnant Sélections All-America), ‘Ring of Fire’ (gagnant Sélections All-America) et ‘Valentine’.

? Saviez-vous que?

Les tournesols de grande culture ont souvent la tête penchée, une caractéristique développée spécifiquement pour réduire la prédation des graines par les oiseaux.

? Saviez-vous que?

Les ruches d’abeilles placées près des champs de tournesol produisent un délicieux miel de tournesol jaune ambre.

Pour améliorer la durée des tournesols coupés

tournesol ‘Holiday’ utilisé comme fleur coupée dans un pitchet beige
Le tournesol ‘Holiday’ utilisé comme fleur coupée.

Si vous cultivez des tournesols pour les fleurs coupées, voici quelques recommandations pour prolonger la durée de vie en vase de votre fleur.

  • Récoltez au sécateur lorsque les rayons commencent juste à s’épanouir, avant qu’ils ne se soient complètement décollés du disque.
  • Récoltez tôt le matin avant la chaleur de la journée.
  • Retirez les feuilles qui seront sous l’eau. 
  • Placez la tige dans de l’eau fraîche ou une solution d’agent de conservation pour fleurs coupées correctement dosée.
  • Vérifiez l’eau régulièrement: les tournesols sont de gros buveurs et peuvent vider un seau ou un vase pendant la nuit.
  • Changer l’eau tous les jours: les tournesols ont ce que certains fleuristes appellent une «tige sale», car l’eau devient rapidement trouble avec le potentiel de problèmes bactériens.

Hauteur/taille:

Fille montée sur un escabeau à côté d'un tournesol géant
‘American Giant’ est l’un des tournesols les plus hauts. Photo: gurneys.com

Une autre façon de choisir entre tous ces tournesols est d’après leur hauteur et aussi la taille de la fleur. 

Les tournesols ornementaux plus petits, tels que la série Sunrich™ ou ProCut®, ne mesurent que 60 cm de hauteur ou même moins, tandis que les grands tournesols, comme ‘American Giant’, peuvent atteindre plus de 5 mètres. Les variétés plus courtes ont tendance à produire des inflorescences plus petites, des variétés plus hautes, les plus grandes.

Grands tournesols: ‘American Giant’, ‘Kong’, ‘Mammoth’, ‘Sunforest’
Tournesols nains: ‘Smiley’, ‘Sunbuzz’, ‘Suntastic’, ‘Teddy Bear’, ‘Suntastic Yellow with Black Center’ (gagnant Sélections All-America)

? Saviez-vous que?

Le tournesol le plus haut jamais cultivé mesurait 9,17 m. Il a été cultivé en Allemagne en 2014.

? Saviez-vous que?

Le tournesol le plus petit serait le cultivar ‘Elf’, qui produit des fleurs de 10 cm de diamètre sur une plante de seulement 40 cm de hauteur.

Tournesols à graine comestible

graines de tournesol décortiquées  et non décortiquées
Les graines de tournesol décortiquées (à gauche) et non décortiquées sont des collations populaires. Photo: Kaldari, Wikimedia Commons

Certaines variétés de tournesol ont été sélectionnées pour produire de grosses graines comestibles à faible taux oléique, idéales pour les collations. Les graines sont prêtes à être récoltées une fois que les pétales sont fanés et l’extrémité de la graine visible. 

Les graines de tournesol sont riches en protéines et en lipides sains, ainsi qu’en antioxydants. Ils sont également une excellente source de vitamines E, B1 et B6, de fer, de cuivre, de sélénium, de magnésium et de zinc. De plus, les graines contiennent des phytostérols qui peuvent contribuer à réduire les taux de cholestérol.

Tournesols cultivés pour leurs graines comestibles: ‘Feed The Birds’, ‘Mongolian Giant’, ‘Skyscraper’, ‘Super Snack Mix’, ‘Titan’

La culture des tournesols

Main semant une graine de tournesol
La plupart des jardiniers sèment leurs tournesols en pleine terre, là où ils veulent les voir fleurir. Photo: gardenerspath

La culture des tournesols est un jeu d’enfants… littéralement! Les tournesols ont depuis toujours été parmi les annuelles les plus recommandées pour initier les enfants au jardinage, tellement ils poussent rapidement et sans complications.

Semez les graines de tournesol directement dans le jardin après le risque de gel ou démarrez-les à l’intérieur 2 à 3 semaines à l’avance. Semez-les de 6 à 12 mm de profondeur et gardez le sol humide. 

Les grandes variétés ont une grande racine pivotante qui les maintient solidement enracinées et ne se portent pas bien lorsqu’elles sont transplantées. Il est donc recommandé de semer ces variétés sur place.

Choisissez un emplacement en plein soleil, profitant d’un sol moyennement riche et un bon drainage. On peut aussi cultiver les tournesols, surtout les variétés naines, en bac. Une fois la germination initiée, les tournesols ne nécessitent pratiquement aucun soin, sauf l’arrosage en cas de sécheresse extrême.

Retour à la vie sauvage

Pré abandonné avec tournesols sauvages
Les tournesols se ressèment assez facilement, aidés parfois par les oiseaux et les petits mammifères qui transportent leurs graines çà et là, et reprennent alors une vie sauvage. Photo: TheOtherKev, pixabay.com

On trouve maintenant des tournesols sauvages, généralement échappés de la culture, presque partout au monde. Comme d’autres plantes qui se ressèment sporadiquement, elles peuvent parfois être considérées comme de mauvaises herbes, mais bien sûr, ce qu’un jardinier voit comme une mauvaise herbe est une fleur sauvage fort estimée pour un autre!

Le tournesol se libère dans les prés et les prairies, les champs abandonnés, les bords de routes, les voies ferrées, les savanes et les lisières de forêts, partout où il y a beaucoup de soleil. 

Aujourd’hui, les tournesols sont souvent si bien naturalisés que, dans leurs pays natals, les États-Unis et le Mexique, il est difficile de déterminer si les plantes sont des échappées de jardin ou font partie de la réserve sauvage d’origine.

_____________________

En cette année du tournesol, pourquoi ne pas mettre du soleil dans votre vie en cultivant des tournesols dans votre propre jardin?

Sauf indication contraire, les photos sont une gracieuseté du National Garden Bureau.

Étiquettes + Tournesol, Helianthus annuus, Année du tournesol


commentaire sur "2021: l’année du tournesol"

  1. J’ai planté des tournesols pour la première fois le printemps dernier. À la fin de l’automne à la fin de leur floraison, les têtes florales qui commençaient à sécher ont soudainement toutes disparues!! Je me demande si les écureuils sont les coupables? ??

  2. Martinus Mooijekind

    Super ,reste loin de Covid et passe une autre superbe année Martinus

    Envoyé de mon iPad

    >

  3. J ai eu le plaisir de partager un dîner avec vous M Hodgson chez corbeil il y a deux ans. Vous m avez parlé d un des plus beaux jardins que vous avez visité, combinant haras et jardins botanique, malheureusement je ne l ai pas pris en note… seriez-vous assez aimable de me redonner le nom. Merci à l avance, je l ajouterai à ma bucket list.

  4. J’ai vu beaucoup d’oiseaux picorer les graines sur les pieds à la fin de l’été, ils semblaient très satisfaits ?

  5. Peut-on semer les graines de tournesol qu’on achète pour les oiseaux ?

  6. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup planter des tournesols géants,mais j’ai peu de les voir casser à cause du vent. Faut il prévoir une protection ou s’il y a des trucs pour éviter que ça arrive? Peuvent ils bien pousser sur un terrain en pente?
    Merci beaucoup!!

  7. L’an passé j’ai fait pousser de grands tournesols à fleur unique, et cette année, il y a un tournesol qui a poussé sans que je le sème, sûrement une graine tombée des tournesols de l’an dernier. Elle a donc passé l’hiver dans le sol gelé et la plante est en train de produire de nombreuses fleurs au lieu d’une seule. Je ne comprends pas pourquoi. Une graine de tournesol qui passe l’hiver dans le sol gelé peut-elle se modifier génétiquement pour passer de fleur unique à fleurs multiples?

    • Non. Le trait des branches multiples est génétique. Par contre, vos grands tournesol avaient peut-être des parents multicolores, un pu comme un enfant aux cheveux roux peut ressortir dans une famille dont l’arrière-grand père était roux. Ou… la graine qui a germé vient peut-être d’ailleurs. Chez moi, les écureuils sème partout des graines de tournesol récoltées dans les mangeoires d’un voisin.

  8. […] eh bien, pourquoi ne faites-vous pas pousser de tournesols? Après tout, c’est l’année du tournesol! Pourquoi ne pas vous joindre à l’effervescence qui entoure cette promotion? Et une fois que […]

  9. Excellent article bien documenté

  10. Bonjour,
    Recommandez-vous un endroit où acheter les semances? J’aimerais en offrir à Noël, les pépinières, celles ouvertes, n’offrent que les variétés communes. Je me tourne donc vers le en ligne, mais je ne veux pas me faire avoir et avoir des semances de la Chine ou infertiles. Merci

  11. […] Vous pouvez en apprendre davantage sur les tournesols et leur culture dans l’article Année du tournesol. […]

  12. Bonjiur ! ? on m’a donné des graines de tournesol mais je n’ai aucune idée de lacsorte …
    Les graines sont minuscules et très noires ! Dous-je les faire tremper pour qu’elles germent ou plutôt les planter en pleine terre ?

    J’ai bien besoin de votre aide ! ?

  13. Bonjour,
    J’ai semé des tournesols mi-juillet pour la décoration du mariage de ma fille qui aura lieu le 19 octobre. Or, les fleurs apparaissent déjà. Seront-elles encore jolies dans 3 semaines?
    Pour être plus brève, quelle est la durée moyenne d’une fleur de tournesol en pleine terre? Un grand merci pour votre réponse.