Categories

Recherche

Enfin, un prédateur des scarabées japonais!

20180706A Judy Gallagher, WC.jpg

Le scarabée japonais a peut-être enfin un prédateur digne de ce nom! Source: Judy Gallagher, Wikimedia Commons

Depuis que le scarabée japonais (Popillia japonica) a fait son apparition au New Jersey (États-Unis) en 1912, les jardiniers cherchent une solution pour le contrôler. Désormais présent dans une bonne partie de l’Amérique du Nord et maintenant en Europe aussi (en Italie, en Russie et, depuis 2017, en Suisse), ce ravageur avide de feuillage et de fleurs d’une vaste gamme de plantes (lisez Les plantes que les scarabées japonais adorent) peut provoquer une défoliation massive, et ce, en plein été, justement quand les jardins devraient être à leur plus beau!

Dans son pays d’origine (le Japon, bien sûr), il y a plusieurs prédateurs qui contrôlent la population de scarabées japonais. À partir de 1927, des chercheurs américains ont essayé plusieurs fois d’en introduire dans leur pays, apparemment sans succès. Mais un insecte, une mouche tachnide appelée mouche du scarabée (Istocheta aldrichi), s’est mieux adaptée qu’on ne le pensait au début. Malgré un apparent échec initial au New Jersey où, à cause du climat, il y avait un décalage entre le cycle de vie de la mouche du scarabée et celui de son hôte, le scarabée (quand les scarabées ont émergé du sol en juillet, la saison de la mouche était presque terminée); la mouche du scarabée s’est établie plus au nord, en Nouvelle-Angleterre, où la correspondance des cycles de vie des deux insectes était meilleure, et y a proliféré, s’attaquant à jusqu’à 80 % des scarabées dans certaines régions.

En Ontario et au Québec, où le scarabée japonais est présent en bon nombre depuis seulement une dizaine d’années (et d’ailleurs seulement de façon très régionale: il n’y en a pas encore, par exemple, à Québec ou à l’est de cette ville), la mouche du scarabée est déjà présente et à l’œuvre depuis au moins 2014. Sylvie Machabée, de la pépinière Les Vivaces de l’Isle, se penche longuement sur le sujet dans l’article Un important prédateur du scarabée japonais est arrivé que je vous encourage à lire.

Le cycle de vie du prédateur

La mouche du scarabée est un parasitoïde : elle investit et tue son hôte.

20180706B Canadian National Collection of Insects, Arachnids and Nematodes.jpg

Mouche du scarabée (Istocheta aldrichi). Source: Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes

La femelle de la petite mouche, de 5 mm de longueur et d’apparence anodine, se réveille en juillet, juste un peu avant que les scarabées adultes n’émergent du sol, et se nourit de nectar floral pendant une semaine ou deux. Quand les scarabées japonais apparaissent, la mouche se met à pondre des œufs blancs sur le thorax de son hôte, juste derrière la tête. Les oeufs sont facilement visibles, du moins si vous mettez vos lunettes.

La mouche pondra une centaine d’œufs pendant environ un mois. Les scarabées femelles sont les plus parasitées, car elles sont moins actives que les mâles, passant une bonne partie de leur temps prisonnières sous les mâles qui s’accouplent avec elles.

20180706C blog.uvm.edu.jpg

Scarabées japonais avec des œufs de mouche du scarabée sur le thorax. Source: blog.uvm.edu, montage: jardinierparesseux.com

Les œufs éclosent en environ 24 heures. Même si le scarabée porte plusieurs œufs, une seule larve réussira à pénétrer le corps de sa victime où elle commencera à la digérer de l’intérieur, s’attaquant rapidement à ses muscles du vol. Désormais incapable de voler, le scarabée tombe au sol et s’y enfouit, cela avant d’avoir eu le temps de pondre. (Donc, comme la femelle aurait pondu de 40 à 60 œufs, beaucoup moins de scarabées naîtront l’année suivante!)

Le scarabée infesté meurt 5 à 6 jours plus tard, mais la larve de la mouche demeure tout l’hiver dans le corps mort de son hôte, sous forme de pupe, puis le cycle recommence l’été suivant. Il n’y a qu’une génération par année.

Pour encourager la mouche du scarabée

D’abord, sachez que cette mouche n’est pas disponible commercialement. Il faut donc attendre qu’elle arrive dans votre région par ses propres moyens.

20180707E H. Zell, Wikimedia Commons.JPG

Les petites fleurs, et notamment celles des ombellifères, comme la coriandre, attirent les mouches du scarabée. Source: H. Zell, Wikimedia Commons

Une fois qu’il y a des mouches du scarabée dans votre secteur, pour en attirer un maximum dans votre jardin, plantez beaucoup de plantes à petites fleurs peu profondes, comme celles des ombellifères (coriandre, aneth, etc.), des crucifères (alysse odorante, moutarde, etc.) et des astéracées (camomille, marguerite, etc.).

Si vous voyez des scarabées portant des œufs, essayez de ne pas les tuer, peut-être en faisant un tri parmi ceux que vous ramassez manuellement.

Évitez de vaporiser des insecticides sur les scarabées quand les mouches sont présentes. Ils affectent généralement davantage la mouche (notre amie) que le scarabée.

Le résultat?

20180706D www.ontariohopgrowersassociation.ca.jpg

Quand la mouche du scarabée est présente dans votre jardin depuis quelques années, il restera sans doute quelques dommages, mais probablement qu’il n’y aura plus de plantes presque entièrement défoliées. Source: www.ontariohopgrowersassociation.ca

Non, la mouche du scarabée n’éliminera pas complètement le scarabée japonais : s’il est présent dans votre localité, calculez qu’il est là pour de bon et commencez à planter en conséquence, choisissant de préférence des végétaux qu’il n’aime pas. Cependant, après quelques années d’infestation par la mouche, le nombre de scarabées peut être réduit de façon considérable. Plusieurs jardiniers américains dans les régions où la mouche du scarabée est bien établie disent qu’il est alors possible de jardiner presque comme auparavant, car la défoliation est désormais minimale.

L’arrivée de la mouche du scarabée est donc une bonne nouvelle! Si un choix raisonnable de végétaux et une petite mouche parasitoïde peuvent rendre le jardinage facile de nouveau, qui s’en plaindra?20180706C blog.uvm.edu

Étiquettes + Scarabée japonais, Popillia japonica, Mouche du scarabée, Istocheta aldrichi


commentaire sur "Enfin, un prédateur des scarabées japonais!"

  1. Merci! Très intéressant!

  2. Quelle bonne nouvelle!
    Peut on espérer que cette mouche s’attaque éventuellement au scarabé du rosier?

  3. des taches blanche sur les scarabées japonais ici a Acton Vale, yess

  4. Voici la meilleur solution pour les scarabées, malheureusement pas encore homologué au Canada mais ça s’en vient. beetleGONE!® tlc par Denis Bernard Plant Products et Phyllom BioProducts (approuvés aux USA) se sont regroupés pour lancer grubGONE!® et beetleGONE!® au Canada. Les 2 produits ont fait une demande d’enregistrement au Canada en 2016, avec croit –on un lancement probable pour la saison 2017 ou 2018
    beetleGONE!® tlc
    est le premier bio-insecticide Btg (Bacillus thuringiensis galleriae) pour contrôler les adultes scarabées japonais à un niveau d’efficacité équivalent à ce qui existe au niveau chimique mais sans les effets sur les insectes pollinisateurs, tel que abeilles, bourdons, papillons, guêpes, également aucun effet sur les coccinelles, les espèces aquatiques ou les oiseaux, sur les humains, les animaux, les plantes et l’environnement. Avec beetleGONE!, votre aménagement va être protégé de façon efficace et sécuritaire contre les scarabées qui ne développeront pas de résistance à ce contrôle naturel et biologique.
    Btg est un insecticide bactérien pathogène qui lorsqu’ingéré, possède une protéine en forme de cristaux libérant une substance toxique qui se répartie dans l’intestin, ne pouvant plus s’alimenter, l’insecte meurt en quelques jours.
    Avec grubGONE on peut également contrôler les larves de la pelouse, soit en traitement curatif ou de manière préventive.
    Avantages:
    • Nouveau et naturel Btg (Bacillus thuringiensis galleriae )
    • Efficace pour contrôler une panoplie d’insectes : Scarabées Japonais, Oriental, à 10 lignes et Asiatique; Scarabées du rosier, charançons, Agriles du Frêne.
    • Poudre mouillable à pulvériser avec n’importe quel équipement de pulvérisation.
    • Fonctionne sur les adultes et sur les vers blancs.
    • Disponible en granules pour le gazon et en formule pour le feuillage.
    • Efficace à des températures plus froides que la plupart des insecticides biologiques.
    • Nouvelle technologie révolutionnaire
    2 oz. au gallon ou 2.5lbs par acre.
    Pelouse : 0.35 lbs per 1,000 pi.car. ( 1 à 2 onces par gallon d’eau.)
    Ingredients: Bacillus thuringiensis galleriae Strain SDS-502
    Notre scarabée Japonais est arrivé en Amérique en 1916 au New Jersey dans une cargaison d’Iris venant du Japon (sous forme de Larves). Puis sa première apparition Canadienne en 1939 en Nouvelle-Écosse dans l’automobile d’un touriste américain et dans la même année à Lacolle. Ils commencent à voler à des températures d’environ 21 C. Ils arrivent chez moi au début juillet avec une espérance de vie de 30 à 45 jours. En fin de journée, les femelles vont pondre dans le sol jusqu’à 60 œufs dans leur saison à environ 8 cm dans le sol et 2 semaines plus tard les premières larves apparaissent. Au stade larvaire d’environ 4 semaines, les vers blancs se nourrissent des racines de gazon causant des dégâts considérables. ( 30 au pi.car. problèmes!) Ils grossissent jusqu’à 1’’ (2.2cm) environ et à mesure que la température baisse, ils descendent dans le sol. Pendant qu’ils mangent, (ne mangent pas les nervures du feuillage), ils dégagent des phéromones pour attirer les autres scarabées au buffet. Ils aiment le soleil et se nourrissent le plus lors des températures entre 30 et 35 Celsius. Ils parcourent jusqu’à 8 km à la recherche de leur plats favoris. Surtout, ne pas les écraser (squish), car les restants du corps des femelles dégagent des phéromones pour attirer les mâles, donc attirer encore plus de scarabées à vos plantes.

    • Ça fait longtemps qu’on attends ce produit. Espérons qu’il arrive bientôt sur le marché!

      • Bonne nouvelle, grubGONE! et beetleGONE! sont maintenant disponible.

      • J’ai écrit à la compagnie pour savoir où les jaunes peuvent s’en procurer au Canada: en magasin, seulement par la poste, mais aucune réponse à date.

      • Mise en garde: le mieux, c’est le plus paresseux: laisser la nature faire svp. Le Bt est une bactérie et personne ne connaît véritablement son impact sur les écosystèmes; par ex. on a dit a tort pendant des années que le Bti n’affectait que les moustiques et mouches noires; or, les recherches démontrent maintenant que ce biocide détruit également des insectes à la base de la chaîne alimentaire des milieux humides: les chironomes (des victimes collatérales hyper utiles dans les milieux humides et qui ne piquent pas). Quand est-ce que l’humain cessera de mettre son doigt dans le fragile et précieux engrenage de la nature?

    • Bonjour M. Bernard, le produit dont vous parlez a été homologué en janvier 2019 par le gouvernement canadien. Nous sommes en juillet 2019, pensez-vous que l’on puisse l’acheter bientôt? Je ne trouve aucun site pour l’achat de ce produit au Canada encore…

  5. Bravo. Je me suis hâtée d’aller ramasser des scarabées pour voir s’ils étaient attaqués par la mouche et je pense bien que oui. Ce qui explique pourquoi j’en voyais moins l’an dernier et qu’ils avaient arrêté de bouffer mon pimbina ! Et moi qui croyais que c’était grâce aux traitements biologiques. …. la nature est plus forte que tout !!!

  6. Quel est le prèdateur de cette mouche? ne remplacerons nous pas un problème par un autre….

  7. J’ai vu des œufs sur un scarabée japonais dans mes framboisiers aujourd’hui. J’ai pris une photo pour l’envoyer au “Services de renseignements entomologiques” comme vous l’avez écrit à la fin de votre article, mais votre lien ne fonctionne pas… Oups! ?

  8. Bonjour j’aimerais savoir quels sont les végétaux qui repoussent les scarabées japonais. Merci

  9. Bonjour M. Jardinier paresseux. J’ai acheté l’un de vos livres “Les 1500 trucs du jardinier paresseux” il y a quelques années et je lis vos textes régulièrement, une vraie mine de conseils et de gros bon sens. Merci pour vos textes intéressants. J’ai apprécié spécialement celui sur la mouche prédatrice du scarabée japonnais. Et oui, j’ai observé des oeufs sur le thorax des scarabées de mon jardin à Trois-Rivières! Merci aussi pour le lien Les vivaces de l’isle.

  10. Scarabée parasité observé chez moi à Blainville ?. Confirmé par le service de renseignement entomologique suite à l’envoi d’une photo??

  11. Oeufs de parasites observés sur les scarabés japonais à Trois-Rivières secteur des forges!!!! Yesss!!!! C’est vrai aussi ici qu’ils sont beaucoup moins nombreux ces dernières années

  12. Jean-François Jacques

    Oeufs de parasites aussi observée à Sherbrooke!

  13. Mascouche! le prédateur y est.

  14. Je suis découragée. Ma vigne est attaquée et mon rosier. Je vais essayer de mettre des genariums à quelques endroits afin d’en empoisonner quelques uns. Est-ce une bonne idée ou le piège est plus efficace.

    • Le piège est beaucoup plus efficace… mais il faut se rappeler qu’il faut le placer loin des plantes à protéger. Le géranium plaît aux gens, car on voit des scarabées tomber au sol, mais ne réprime qu’une petite quantité d’insectes.

  15. Mon terrain est adosse a un boise infeste par les scarabees. J’ai aussi ( entre autres) des plants de framboisiers attaques eux aussi, existe t’il un filet assez fin pour les proteger?merci

  16. Après une recherche sur le BeetleGone, je viens de remarquer que les produits mentionnés dans le commentaire de M. Denis Bernard du 7 juillet dernier ont été homologués par Santé Canada le 18 janvier 2019. Combien de temps entre l’homologation et la disponibilité des produits au Canada, je ne sais pas mais un peu d’espoir de voir disparaître ces ravageurs de nos aménagements paysagers et de nos potagers. Youpi!!!

  17. Merci! Plant Products ne m’avait pas répondu. Par contre, j’ai rejoint le fabricant américain qui semble dire que le produit serait disponible aux consommateurs en juin… mais où? Peut-être pas au Québec.

    • Une personne m’a recommandé le produit Ambush disponible au Québec et avec lequel il aurait eu de très bons résultats pour contrôler les scarabées japonais .

      • Légalement, on ne peut pas recommander le produit pour cette utilisation: il n’est pas homologué à cette fin. De plus, ce n’est pas un produit biologique alors que les nouveaux produits (GrubGone et BeetleGone) le sont.

  18. Moi aussi j’ai communiqué avec Plant Products à Laval pour le Beetlegone! et voici la réponse reçue:

    “Le produit est présentement disponible dans notre inventaire. Par contre, pour se procurer ce produit, il faut avoir un certificat / permis de pesticides. Ce document vous permet d’acheter et d’appliquer le produit légalement. Sans cette certification, je suis malheureusement dans l’impossibilité de vous le vendre. Il faudra contacter une compagnie d’entretien paysager pour demander de faire le traitement. Si vous possédez ce document, veuillez m’en envoyer une copie par courriel ou l’avoir en main lorsque vous viendrez faire l’achat du produit à notre bureau.”

    J’avais beaucoup d’espoir que les produits seraient disponibles pour tous les consommateurs mais ce n’est pas le cas. Il faudra donc partir à la recherche de compagnies qui offrent le traitement.

  19. Bonne nouvelle!
    Le titulaire PHYLLOM BIOPRODUCTS CORPORATION a récemment homologué quatre pesticides pour le contrôle des coléoptères: deux de classification COMMERCIALE-(BEETLEGONE! (No. d’homol. 33317) et GRUBGONE! G (No. d’homol. 33319)) et deux de classification DOMESTIQUE-(GRUBHALT! (No. d’homol. 33316) et BEETLEJUS! (No. d’homol. 33320)).

    Les pesticides de classification ‘Domestique’ sont ceux qu’un consommateur peut utiliser à l’intérieur et autour de sa demeure. On peut les acheter dans une quincaillerie ou un centre jardinier. Les pesticides de classification ‘Commercial’ sont réservés aux opérateurs qui travaillent dans les entreprises spécialisées de la lutte antiparasitaire tels que les exterminateurs et les cultivateurs.

    Pour savoir où ces pesticides sont disponibles dans votre région, il faudrait communiquer avec le titulaire PHYLLOM BIOPRODUCTS CORPORATION.

  20. Bonjour, je confirme la présence de la mouche en Outaouais, J’ai observé des œufs sur plusieurs scarabées. Merci pour l’article ceci permet de bien les discriminer lord du ramassage.

  21. […] Hydrangées, nous l’avait chaudement recommandé (regardez la suite de l’article Enfin, un prédateur des scarabées japonais!). La différence est que, cette année, le produit semble largement disponible en jardinerie et en […]

  22. Les scarabées japonais sont malheureusement déjà arrivées cette année à Mont-St-Hilaire (Montérégie). J’ai donc commencé la “récolte” matinale!

  23. Baisse considérable à Drummondville, seul mon tilleul se faisait attaquer.

  24. Je ne sais pas si c’est grâce à son prédateur, mais ça fait 2 étés (2021 et 2022) que je ne vois plus ou presque plus de scrarabés japonais! Suis-je entrain de rêver? J’ai des framboisiers, un rosier et un pommetier décoratif qui en étaient infestés avant, je parle peut-être trop vite pour cette année, mais jusqu’à maintenant, je n’en ai pas vu… J’en serais troooop contente!

  25. Je suis de St-Joseph-du Lac, près d’Oka

  26. Je suis de Blainville et j’en ai revus depuis le 10 juin 2022 sur mes hydrangees. Je les ramasse deux fois par jour. J’ai cherché le BeetleBGone sans succès.

  27. Bonjour,
    Que pensez-vous du Beetle B Gone Max dit « naturel » ? Je n’utilise aucun pesticide non biologique, mais que dire de « naturel » ?

  28. Unit128, il est disponible chez Canadian Tire

  29. Correction à mon commentaire du 24 juin, il s’agit plutôt de scarabées du rosier que je vois beaucoup. Le scarabée japonais, j’en ai vu seulement un ce matin et il semblait être piqué par la mouche alors je l’ai laissé en paix.

  30. merci pour tout ces commentaires et conseils

  31. À ma grande surprise, un bruant chanteur est venu cueillir un scarabé japonais dans une rose ce matin. Il l’a jeté par terre, a tenté de la manger, puis l’a pris dans son bec et s’est envolé. J’espère qu’il aimera le goût et récidivera!

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.