Pélargoniums contre scarabées japonais?

Par défaut
20160517A Maverick Mix Park Seed.jpg

Le pélargonium des jardins: une jolie barrière contre les scarabées japonais. Photo: Pelargonium hortorum ‘Maverick Mix’, Park Seed.

Je ne tiens pas nécessairement à vouloir vous faire peur, mais la saison des scarabées japonais (Popillia japonica) débutera sous peu (fin de juin/début de juillet) et si cet insecte cause des problèmes dans vos jardins (il est loin d’être universel, n’étant trouvé que çà et là au Canada et seulement de façon très limitée en Europe), il y a des plantes que vous pouvez mettre sur votre liste d’achats du printemps qui peuvent offrir un certain contrôle.

20160517B.jpg

Scarabée japonais

Par exemple, les scarabées japonais sont attirés par l’odeur du pélargonium des jardins, aussi appelé géranium des jardins (Pelargonium x hortorum). Même, si on leur donne le choix, les scarabées préféreraient les fleurs de pélargonium à la plupart des autres végétaux. Par contre, quand ils goûtent à ses fleurs riches en acide quisqualique, ils deviennent rapidement paralysés. Ils tombent alors au sol, sur le dos, où les prédateurs les ramassent ou encore ils meurent d’assèchement. Ainsi on peut entourer les végétaux sensibles aux scarabées de pélargoniums ou les planter dans une plate-bande voisine pour réduire les dégâts. (Ne les plantez pas parmi les plantes sensibles: certaines études indiquent que cela augmente les dommages!)

Notez que la croyance populaire que c’est seulement les pélargoniums à fleurs blanches qui sont efficaces contre le scarabée japonais est fausse. Vous pouvez utiliser le pélargonium de la couleur de votre choix pour attirer et empoisonner les scarabées.

D’autres plantes auraient le même effet: quatre-heures (Mirabilis jalapa), pied d’alouette (Delphinium et Consolida) et ricin (Ricinus communis).

Il faut accepter le fait que ces plantes-pièges vont être un peu mâchouillées, car l’insecte doit au moins y goûter afin de s’empoisonner. Mais l’esprit de vengeance est très fort chez bien des jardiniers et plusieurs seront sûrement prêts à sacrifier quelques fleurs ou feuilles dans leur guerre contre le scarabée japonais!

20160517A Maverick Mix Park Seed

Advertisements

11 réflexions sur “Pélargoniums contre scarabées japonais?

  1. Rachelle

    Chez moi, ça n’a pas malheureusement pas marché… 😦
    Depuis leur arrivée, les scarabées attaquent toujours une Myrica gale. L’année dernière, j’ai planté quelques pélargoniums blancs pas très loin. J’avais aussi plusieurs autres pélargoniums en pot ici et là. Les pélargoniums n’ont même pas été mâchouillés!
    Cette année, j’ai semé des Mirabilis et des Consolida, on verra bien… J’aimerais beaucoup me venger de ces dévoreurs!

  2. Stephanie Deschambault

    Ici, c’est un Sorbier des oiseaux qui se fait dévorer à chaque année. Cette année, je vais tenter le couvrir d’un filet blanc afin de le protéger et je vais planter des géraniums à son pied… À suivre.

  3. Claudette

    Chez moi ce sont les rosiers, les cannas, le nichiki, la 4heure, et mes hybiscus et le persicaire et presque tout y passe et j’ai toujours eu des géraniums à différents endroits. C’est décourageant!

  4. Jean-François

    Bonjour!

    Est-ce que la présence de ces plantes à proximité d’un potager est contre-indiqué? Est-ce que les insectes utiles dans le jardin seront empoisonnés eux aussi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s