Pélargoniums contre scarabées japonais?

Par défaut
20160517A Maverick Mix Park Seed.jpg

Le pélargonium des jardins: une jolie barrière contre les scarabées japonais. Photo: Pelargonium hortorum ‘Maverick Mix’, Park Seed.

Je ne tiens pas nécessairement à vouloir vous faire peur, mais la saison des scarabées japonais (Popillia japonica) débutera sous peu (fin de juin/début de juillet) et si cet insecte cause des problèmes dans vos jardins (il est loin d’être universel, n’étant trouvé que çà et là au Canada et seulement de façon très limitée en Europe), il y a des plantes que vous pouvez mettre sur votre liste d’achats du printemps qui peuvent offrir un certain contrôle.

20160517B.jpg

Scarabée japonais

Par exemple, les scarabées japonais sont attirés par l’odeur du pélargonium des jardins, aussi appelé géranium des jardins (Pelargonium x hortorum). Même, si on leur donne le choix, les scarabées préféreraient les fleurs de pélargonium à la plupart des autres végétaux. Par contre, quand ils goûtent à ses fleurs riches en acide quisqualique, ils deviennent rapidement paralysés. Ils tombent alors au sol, sur le dos, où les prédateurs les ramassent ou encore ils meurent d’assèchement. Ainsi on peut entourer les végétaux sensibles aux scarabées de pélargoniums ou les planter dans une plate-bande voisine pour réduire les dégâts. (Ne les plantez pas parmi les plantes sensibles: certaines études indiquent que cela augmente les dommages!)

Notez que la croyance populaire que c’est seulement les pélargoniums à fleurs blanches qui sont efficaces contre le scarabée japonais est fausse. Vous pouvez utiliser le pélargonium de la couleur de votre choix pour attirer et empoisonner les scarabées.

D’autres plantes auraient le même effet: quatre-heures (Mirabilis jalapa), pied d’alouette (Delphinium et Consolida) et ricin (Ricinus communis).

Il faut accepter le fait que ces plantes-pièges vont être un peu mâchouillées, car l’insecte doit au moins y goûter afin de s’empoisonner. Mais l’esprit de vengeance est très fort chez bien des jardiniers et plusieurs seront sûrement prêts à sacrifier quelques fleurs ou feuilles dans leur guerre contre le scarabée japonais!

20160517A Maverick Mix Park Seed

Publicités

29 réflexions sur “Pélargoniums contre scarabées japonais?

  1. Rachelle

    Chez moi, ça n’a pas malheureusement pas marché… 😦
    Depuis leur arrivée, les scarabées attaquent toujours une Myrica gale. L’année dernière, j’ai planté quelques pélargoniums blancs pas très loin. J’avais aussi plusieurs autres pélargoniums en pot ici et là. Les pélargoniums n’ont même pas été mâchouillés!
    Cette année, j’ai semé des Mirabilis et des Consolida, on verra bien… J’aimerais beaucoup me venger de ces dévoreurs!

  2. Stephanie Deschambault

    Ici, c’est un Sorbier des oiseaux qui se fait dévorer à chaque année. Cette année, je vais tenter le couvrir d’un filet blanc afin de le protéger et je vais planter des géraniums à son pied… À suivre.

  3. Claudette

    Chez moi ce sont les rosiers, les cannas, le nichiki, la 4heure, et mes hybiscus et le persicaire et presque tout y passe et j’ai toujours eu des géraniums à différents endroits. C’est décourageant!

  4. Jean-François

    Bonjour!

    Est-ce que la présence de ces plantes à proximité d’un potager est contre-indiqué? Est-ce que les insectes utiles dans le jardin seront empoisonnés eux aussi?

  5. Alain Martineau

    Moi je vais enlever ma vigne au printemps, les centaines de scarabées m’ont rendu la vie infernale tout l’été dernier. Les pièges ne font qu’en attirer plus. J’ai répandu des nématodes à l’automne mais je ne risquerai pas une autre saison comme ça. De toutes façons mon gazon ne semblait pas affecté par les vers blancs, tandis que celui du voisin est tout mangé, alors c’est pas mal futile… La vigne semble être la seule plante attaquée dans mon jardin, mais férocement. Je vais me remettre aux géraniums que j’avais laissé tomber l’an passé.

  6. Sylvie Nadeau

    Est-ce qu’il y en a dans toute les régions (scarabées japonais ) je suis à Rouyn-noranda. Merci je suis vraiment une fan du jardinier paresseux

  7. Danou

    L’hui;e de neem est disponible à la coop coco. On s’en sert dans la fabrication des savon. J’utilise une décoction d’ail de chine et d’huile de coco pour les hibiscus et une autre au savon noir pour les rose car l’ail abîme les fleurs de rose.

  8. Christian lepine

    Bonjour j ai des scarabe japonais depuis 5 ans. Meme avec un pieges il revienne chaque annee. Avec le piege oui j en est enlevee chaque semaine environ 200 avec le piege mais il y en as de plus en plus . cette annee j ai du coupe deux arbre et la c est mon pommier qu il attaque en 4 jour au moins le 1/3 des feuilles morte je fait quoi je le coupe . il ne me restera plus d arbre apres il vont aller sur quel fleur . svp besoun d aide un produit pour les tuer une fois pour toutes

    • danou

      Bonjour Christian, les pièges sont efficace sur de grand terrains, ils sont déconseillés en milieux urbains car ils les attirent. Vous devez les placer loin de l’arbre qui les attirent et loin de vos voisins. Je travaille avec une solution de savon noir et d’huile essentiel de citron. Je viens de découvrir un recette de purin d’ail que j’essai aussi dans ma solution de savon noir. J’ai lu qu’on pouvait faire un purin de rue. Comme cela prend 10 jours je n’en sais rien pour l’instant. J’aime mes roses.

  9. IZZY

    Pour ma part, ni mon rudbeckie, mes échinaccées, mes primes-verts, mes hostas, mes arbustes, mes pivoines ou mes chrysanthèmes n’ont été touchés. Mes, tous mes rosiers y ont goûtés. J’ai mis une trappe en milieu de saison. Mon gazon est, de loin, le plus beau sur toute ma rue car je l’entretien mais, en effet, mes voisins n’entretiennent pas, ce qui cause, sans doute le problème.

    • danou

      Le piège les attire. Quand on pense qu’un scarabée pond 60 œufs. c’est la raison que vous en avez plus dans votre coin. Placez le piège dans le fonds de votre cours en milieu rural. Si vous avez un petit terrain ne le placez pas. On m’a dit que les algues en engrais aidaient mais je ne l’ai pas essayé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s