Categories

Recherche

Comment hiverner les plantes rustiques cultivées en pot

20171017A Crisalex37

Plantes en pots sous la neige; survivront-elles au froid? Source: Crisalex37, Wikimedia Commons

De plus en plus de jardiniers cultivent des plantes en contenants: pots, bacs, balconnières, etc. Cela permet notamment la culture de plantes aux endroits où il n’y a pas de possibilité de creuser un trou de plantation; comme sur une terrasse, un balcon ou un toit. Souvent, les plantes ainsi cultivées sont des annuelles ou des plantes traitées comme annuelles — tomates, poivrons, bégonias, pétunias, œillets d’Inde, etc. — et personne ne s’attend à ce qu’elles survivent à l’hiver à cet endroit. Soit qu’on les laisse geler et qu’on les remplace l’année suivante, soit qu’on les rentre (ou qu’on en rentre des boutures) dans la maison l’hiver pour les cultiver comme plantes d’intérieur.

Mais que faire des plantes rustiques qui sont cultivées en pot: les arbustes, vivaces, conifères, etc. qui sont «assez rustiques» pour survivre à l’hiver dans le climat local, mais qui sont plantées en bac? On ne peut pas les cultiver à l’intérieur : ce sont des plantes de climat froid et elles exigent un hiver froid pour bien réussir. Il faut alors trouver une façon de les cultiver à l’extérieur.

Les complications d’un hiver en pot*

Tristement, la vie en pot est plutôt stressante pour une plante, surtout l’hiver.

20171018C Fire Light Hydrangea, Proven Winners.jpg

L’hydrangée paniculée ‘Fire Light’ peut hiverner en pot… si on prend certaines précautions. Source: Proven Winners

D’abord, les racines en pot gèlent davantage que celles qui croissent en pleine terre, atteignant la même température que l’air ambiant, alors qu’il y a toujours une «chaleur de fond» qui remonte aux plantations en pleine terre et qui les maintient plus chaudes, souvent de 10°C et plus que la température de l’air.

Et les racines des plantes, même les plus rustiques, sont typiquement moins résistantes au froid que leurs parties aériennes. Par exemple, les branches, bourgeons et aiguilles de certaines épinettes (épicéas) peuvent tolérer -50°C alors que leurs racines peuvent mourir à -20°C. C’est un écart de 30°C! Autrement dit, la partie aérienne est de zone de rusticité 1 alors que les racines sont de zone 6!

C’est un cas extrême, peut-être — essentiellement personne ne cultive des plantes en pot en zone 1! – mais néanmoins, il faut toujours calculer que les racines d’une plante rustique seront probablement d’une ou de deux zones moins rustiques que la partie aérienne.

Aussi, les racines d’une plante en pot subissent davantage de soubresauts de température que les racines qui poussent en pleine terre. Plusieurs facteurs, comme la grande masse de terre et sa qualité isolante, sans parler de la présence constante de chaleur de fond, font que la température du sol baisse assez lentement à l’automne, reste froide, mais assez stable l’hiver, et remonte graduellement au printemps. Les racines des plantes en pot, dont la masse de terre est très réduite et qui ne profitent pas d’une chaleur de fond, subissent au contraire des changements réguliers de température, incluant généralement des cycles répétés de gel et de dégel, ce qui n’est jamais bon pour une plante.

Quelques solutions

Il existe néanmoins plusieurs méthodes qui permettent d’hiverner les plantes rustiques en pot avec succès. En voici quelques-unes :

  1. Choisissez un grand pot. Plus le pot est grand, plus la masse de terre qu’il contient est grande et moins la plante qui y pousse subira des sauts de température.
  2. Isolez le pot avant de planter. À la plantation, probablement au printemps précédent, prévoyez l’hiver à venir et recouvrez l’intérieur du pot d’un isolant quelconque, un qui résiste à l’humidité, comme une mousse de polystyrène résistante à l’eau. Certains pots ont un isolant incorporé. Par contre, cette isolation ne protège pas tant contre le froid que contre les sauts de température.

    20171018D Pinus mugo 'Mops Midget' ashwoodnurseries.com.jpg

    Les conifères très rustiques, comme le pin mugo, zone 2, font d’excellents choix pour la culture en pot en plein air. Source: ashwoodnurseries.co

  3. Choisissez pour la culture en pot des plantes extrarustiques. Préférez pour la culture en pot des plantes d’une ou, de préférence, deux zones plus froides que la zone de rusticité de la région. Autrement dit, si vous vivez en zone 5, ne cultivez en pot que des plantes des zones 1, 2 et 3 ou, à la rigueur, 4. Ainsi, souvent aucune autre protection ne sera nécessaire et vous pourrez alors placer les pots de façon décorative pendant tout l’hiver. Les plantes alpines (acclimatées aux sols extrafroids dans leur milieu d’origine) et les conifères sont particulièrement résistants aux hivers durs quand on les cultive en pot, mais mieux vaut quand même en choisir qui soient adaptés à au moins une zone de rusticité plus froide que celle de la zone locale.
  4. Rentrez les plantes dans un garage ou un cabanon pour l’hiver. Si l’endroit est un peu chauffé, tant mieux, mais même sinon, les écarts de température seront néanmoins bien moindres qu’en plein air. Attention! Il faut quand même les arroser à l’occasion.

    20171018E.jpg

    Planter la motte de racines en pleine terre aidera énormément à protéger la plante contre le froid.

  5. Sortez la plante de son pot et plantez-la en pleine terre à l’automne. Ajoutez une bonne couche de paillis (toujours utile pour protéger les racines fraîchement dérangées contre les sauts de température) et vos plantes seront beaucoup plus capables de tolérer le froid hivernal. Au printemps, vous les rempoterez.
  6. Plantez la plante dans le sol avec son pot. Le résultat sera le même que le point 5, sauf que vous aurez à nettoyer le pot au printemps plutôt que de rempoter la plante.
  7. Enlevez la soucoupe. Si le pot repose dans une soucoupe l’été, enlevez-la l’hiver, sinon les racines risquent de tremper dans de la glace tout l’hiver, ce qui empêchera tout drainage (voir le point 8).

    20171018F gardenartisans.com.jpg

    Surélevez les pots d’une surface plane pour assurer un meilleur drainage. Source: gardenartisans.com

  8. Surélevez le pot des surfaces dures. Il arrive qu’une mince couche de glace se forme sous les pots placés directement sur une surface dure comme le bois ou le béton, créant un bouchon qui ne permet aucun drainage. Le résultat est que la plante peut mourir, non pas du froid, mais de la pourriture quand le sol reste constamment détrempé. Il suffit de surélever le pot d’un petit centimètre, peut-être sur une latte de bois ou un pied de pot, pour rétablir un drainage correct.
  9. Placez le pot du côté nord ou est de la maison. Cela peut paraître contre-intuitif, car n’est-ce pas que ces expositions sont plus froides que les expositions sud ou ouest? D’accord, mais, à l’abri du soleil hivernal, la température y est plus stable, d’où moins de gel et de dégel. S’il y a de la neige (un bon isolant, en passant), elle y restera plus longtemps.
  10. Placez le pot contre un mur dégageant une certaine chaleur, le mur de la maison, par exemple. Cela sera encore plus efficace quand on le combine avec le point suivant (11).

    20171018G.jpg

    Une simple cage de grillage remplie de feuilles mortes constitue une excellente protection.

  11. Isolez le pot contre les éléments. Ainsi, vous le protégerez contre les sauts de température et l’aiderez à retenir davantage de chaleur. Plusieurs méthodes sont possibles : une «?cage?» de grillage métallique remplie de feuilles mortes ou de paille sera extrêmement efficace, tout comme placer des ballots de paille autour de la plante ou encore, des sacs de plastique remplis de feuilles d’automne. On peut aussi recouvrir le pot de jute, d’un géotextile de type protection hivernale, de papier bulle, d’une vieille couverture, etc. et gagner une certaine protection. Laissez la neige s’accumuler autour du pot ou rajoutez-en : cela aidera aussi à l’isoler.
  12. Emballez aussi le feuillage en utilisant l’une des méthodes présentées dans le point 11. Cela réduira les dommages aux parties aériennes dus aux soubresauts de température, mais… rappelez-vous que la plante a quand même besoin de respirer. Évitez alors les couvertures étanches (papier bulle, feuille de plastique, etc.) pour ce type de protection.
  13. Regroupez plusieurs pots les uns contre les autres. Cela réduit la circulation d’air froid et facilite l’emballage (points 11 et 12), car alors on peut les recouvrir collectivement. Placez les plantes les plus rustiques en bordure et les moins rustiques au centre pour encore plus de protection.

Le bon pot

20171018H Daderot, WC.JPG

Rentrez les pots de grand valeur à l’abri du gel pour l’hiver. Source : Daderot, Wikimedia Commons

Si vous voulez conserver des vivaces ou des arbustes en pot, il faut un contenant qui résistera au froid et notamment aux gels et aux dégels répétés. Les pots en céramique et en terre cuite, par exemple, tendent à fêler rapidement si on les laisse à l’extérieur tout l’hiver avec une masse de terre à l’intérieur, mais les contenants de bois, de béton, de métal, de fibre de verre, de résine ou de plastique sont généralement plus résistants.

Une suggestion : utilisez les pots de grande valeur comme cache-pot et rentrez-les à l’abri l’hiver, au cas où, puis cultivez la plante dans un simple pot de culture bon marché que vous insérerez dans le pot chic. Si jamais le pot de culture se fissure l’hiver, le remplacer ne coûtera pas cher?!

Entretien hivernal

Continuez d’arroser vos plantes en pot pendant l’hiver. Leurs besoins en arrosage seront moin20171018I.jpgdres, mais il ne faut pas qu’elles s’assèchent complètement. Les conifères et les arbustes à feuillage persistant, surtout, perdent de l’eau par évapotranspiration et il faut remplacer cette eau perdue. Arrosez les journées où la température sera au-dessus de 0°C, de préférence le matin pour que l’eau puisse pénétrer avant que les températures sous le point de congélation reviennent la nuit.

Notez aussi qu’un sol humide est mieux isolé contre le froid qu’un sol sec, car, quand le sol est humide, les espaces d’air dans le sol sont remplis d’eau et le froid pénètre l’eau plus lentement que l’air.

Ce que je fais

Voilà toute une panoplie de suggestions pour protéger vos plantes en pot du froid, mais personnellement, il y en a seulement deux que j’applique chez moi dans la très froide région où je réside (zone 4), notamment pendant les années où mon seul espace de jardin était un balcon. Je ne cultive comme plantes permanentes en pot que les plantes bien rustiques (une et, de préférence, deux zones plus froides que la mienne, donc des zones 1 et 2, parfois 3) et je surélève les pots du sol.

Quant à l’arrosage, il se trouve que, dans ma région, tout se recouvre de neige pendant tout l’hiver et je compte sur la neige qui fond pour s’occuper de l’arrosage. Merci, dame Nature!

* Le problème de l’hivernage en pot s’applique surtout aux régions aux hivers froids (zones 1 à 7). Dans les zones 8 et plus — du moins, là où les périodes de froid sont peu durables — il y a peu de différence de température entre la température du terreau dans un pot et celle dans le sol et alors aucune précaution spéciale pour affronter l’hiver n’est nécessaire.

Étiquettes + Protégez contenants de plantes du froid, Hiverner des plantes en pot, Hivernage des plantes en pot


commentaire sur "Comment hiverner les plantes rustiques cultivées en pot"

  1. Grand merci pour ces conseils car j’utilise la culture en pot en raison de la présence de beaucoup d’arbres sur mon terrain et surtout d’un problème de dos. L’an dernier, j’ai fait l’essai de garder des plants de framboisiers et de bleuetiers dans des grands «smart pot» et ça a réussi! Instinctivement, j’ai fait quelques uns de vos trucs et maintenant je comprends mieux ce qui se passe. On continue…

  2. Je rentre les plantes en pot dans ma cave en terre. Il y a peu de lumières et je les arroses à l’occasion durant l’hiver. Je me demande à quel moment je dois les rentrer ? Avant ou après le gel, à la première neige…

    • Si ce sont des plantes rustiques, il serait mieux de les rentrer après au moins une bonne gelée.

      • bonjour, très bon articles , je voudrais savoir. j’ai présentement un pinus mugo ‘slowmound’ zone 3 et un Cotinus coggygia ‘royal purple’ zone 4b, je vit a montreal(zone 5b) dans un appartement. Je les ai mis chacun dans un pot noir normal et après je les met dans un 5g remplit de terre noir de jardin , présentement j’attend la neige pour une meilleur protection , mais ma plus grande question est….ça va être assez pour? parce que la neige vient tardivement des fois a montreal!!!!

      • Le pinus mugo est très rustique et s’adapte bien à la culture en pot sur le balcon, même dans les régions plus froides que Montréal. Le Cotinus, par contre, n’est pas très rustique. Même la zone que les pépinières lui donnent (zone 4b) est exagérée. Il est plutôt de zone 6. J’aurais peur que ce dernier ne passe l’hiver ou, s’il est en vie, que la plupart de ses branches meurent jusqu’au sol. Donc, peut-être l’emballer aussi? Vous verrez au printemps, de toute façon! (On a le doit d’expérimenter, quand même!)

  3. WoW quel article complet!
    Ce qui m’amène à une autre question.
    Je voudrais savoir si il serait possible d’après vous, de planter des bulbes de tulipes dans de gros smart pot. Idéalement je les laisserais à l’extérieur, collé sur la maison. Pensez-vous que ça fonctionnerait?

    • Les bulbes ont de la difficulté à pousser en pot. C’est qu’ils poussent l’hiver, sous la neige. Alors, si le sol gèle complètement (souvent le temps), ils ne peuvent pas réussir. Essayez comme vous le dites, profitant d’un mur chauffant, mais c’est moins facile que la culture d’autres végétaux rustiques en pot. Je pense traiter ce sujet plus longuement bientôt.

  4. Mes plantes d’ail n’ont pas survécu même dans un pot de 70cm.
    une hydrangée à feuilles larges enfouie dans le bac de composte survivra-t-elle? Mon bac mesure environ un mètre cube.
    Merci beaucoup.

    • Les bulbes, dont l’ail, constituent un “cas à part”. D’ailleurs, je vais en traiter dans mon blogue de dimanche (22 octobre 2017). Quant à l’hydrangée à grandes feuilles, l’enfouir dans un bac à compost (couvert, j’assume, de compost) semble assez prometteur, mais tout dépend de votre climat, car cette plante est peu rustique (zone 6b environ). Je ne sais pas où vous résidez, mais une plante difficile à cultiver en pleine terre au Québec, notamment, et encore plus fragile en pot.

  5. J’ai une vigne de boston, dans un pot isolé, sur mon balcon au troisième étage à Montréal. Elle revient depuis trois hiver, sans protection supplémentaire, malgré quelle soit plutôt serrée dans le pot. Je dirais que le plus stressant pour elle sont les épisodes de sécheresse durant les chaud mois d’été.

  6. merci pour ce tour très complet de la question !!

  7. […] y a quelques jours (le 18 octobre 2017), j’ai expliqué Comment hiverner les plantes rustiques cultivées en pot: vivaces, arbustes, grimpantes, petits arbres, etc. Manquaient à cette explication les bulbes […]

  8. […] Vous pouvez aussi les cultiver en pot en plein air, à condition de les arroser fidèlement et de les protéger pour l’hiver. […]

  9. J’ai une superbe agave américaine d’un mètre et 3/4 de circonférence et un mètre de hauteur!
    Elle croit à l’intérieur l’hiver, tout simplement. L’été, elle s’épanouit en plein soleil à l’extérieur et me me fait des bébés!! J’ai toute une pouponnière en croissance. Croyez-vous qu’elle pourrait passer l’hiver dehors, dans une cour enneigée à Sillery, à côté du campus universitaire. donc zone 5? Lequel de vos conseils lui conviendrait le mieux. Je dois avouer que sa taille et les longues aiguilles la rendent difficile à déplacer, sans parler de son poids!!

    • Non, l’agave américain est loin d’être assez rustique. On lui donne la zone 8… et même en zone 8, il ne faut pas que la température descend sous zéro très longtemps. Il vous faudrait toujours le rentrer pour l’hiver, même s’il est gros et lourd.

  10. Bonjour,
    J’aimerais conserver mon plant de piments loco qui est vraiment magnifique , chargé à bloc de beaux et bons piments …est-ce que je peux le mettre dans une pièce sous éclairage à 20 degrés ou bien c’est mieux dans un endroit sombre au frais pour le mettre en dormance ?

    • Il ne faut pas le mettre en dormance: seulement quelques rares plantes peuvent tolérer cela. Essayez un maximum de lumière et 20 degrés, cela suffit. Il est toutefois plus facile de prélever des graines des fruits mûrs pour semer de nouveaux plants, les jeunes plants étant plus tolérants des conditions à l’intérieur.

  11. J’ai vu au Jardin Botanique de Montreal que les jardiniers , lors de la fin de l’ automne, couchent les pots rustique par terre (sol composé de terre, petites roches et gravel) et après les avoir tous couchés, ils mettent une grande couverture especial. Est-ce que vous pensez que cela n’est pas un chemin pour un vrai jardinier paresseux?

    • C’est une très bonne technique que j’aurais dû inclure. Il faut le bon recouvrement, toutefois: un géotextile spécifiquement conçu à cette fin, difficile à trouver sur le marché, du moins, dans la grande taille qui sera nécessaire.

  12. Bonjour , conifères en pot de plastique, isolé avec mousse de polystyrène et géotextile, dois-je percer le fond des pots pour écouler le surplus d’eau malgré un double fond perforé d’au moins 2 pouces ?
    Merci !

    • Absolument! Plus de 2 pouces d’eau peuvent facilement s’accumuler, surtout l’hiver, quand les racines ne sont pas très efficace est absorbe l’eau, laissant vos conifères tremper dans l’eau. Peu de conifères peuvent survivre à cela!

  13. Bonjour, j’aimerais seulement savoir si ce texte se retrouve dans un de vos livres, si oui lequel? Merci beaucoup!

  14. Pas tout le texte, mais l’idée est présentée dans Les 1500 trucs du jardinier paresseux.

  15. Maniaque de figues, jai décidé d’avoir un figuier Chicago hardy que jai planté dans un méga pot ( env 22 pouces de diamètre par 16 pouces de haut) avec du promix.
    Il a bien profiter de l’été! Pour le conserver cet hiver je pensais le mettre sur mon balcon pres d’un mur en brique côté sud, surélevé, avec une couverture hivernale. Je suis sur la rive sud de Montréal. Serait ce suffisant? Devrais je le laisser dans ma cours, côté nord, près du cabanon, y faire un contenant avec des feuilles de plywood ( une boite de 25 ouces par 25 pouces?)et le couvrir de feuilles mortes et ou paillis?

    Malheureusement je n’ai pas de garage. Sinon je peux le rentrer, la température de la maison est entre 18 et 20 degrés en hiver.

    Dois je le vaporiser d’un insecticide avant de le rentrer?

    Tant de questions…
    La meilleure option?

  16. Quel article intéressant! Je me demandais si vous aviez une suggestion pour un érable japonais (bonsaï) qui doit entrer en dormance l’hiver? Dans le garage, c’est un peu trop chaud pour qu’il entre en dormance. Si je le garde dehors, j’ai peur que ce soit trop froid, même si je mets le pot en terre, recouvert de paillis. Comme vous voyez, je suis un peu embêtée. Merci!

    • Ouf! C’est tout un exploit de conserver un érable japonais en pot l’hiver au Québec. Il faut trop froid à l’extérieur et trop chaud à l’intérieur. Souvent, les bonsaïstes se construisent un abri en styromousse (ou en bois isolé de styromousse), ouvert au fond (pour que la chaleur de fond puisse monter). J’ai trouvé ce petit texte:https://bonsaimontreal.com/nouvelles/protection-hivernale/

      Alternativement, il existe des gens qui hivernent les bonsaïs. Évidemment, c’est un service payant. Un marchand de bonsaïs de votre région devrait connaître quelqu’un qui le fait ou offre peut-être lui même un tel service.

  17. Bonjour! Je suis tombé sur votre article en essayant de trouver comment conserver mon bleuetier pour l’hiver, mais étant un néophyte en matière de jardinage, je n’arrive pas à déterminer la meilleure option. Mon bleuetier (Vaccinium Corymbosum hybrid) est dans un pot en plastique de 13 pouce x 14,5 pouce de profond. Je suis en zone 5a et l’étiquette du bleuetier indique 4-8.
    Quelles seraient vos suggestions pour qu’il aille les meilleures chances de survie?

    Merci beaucoup!

  18. Bonjour, j’ai lu votre article pour un arbuste en pot et je viens de réaliser que je vais probablement avoir de gros problèmes avec mon aménagement. Je suis un peu paniquée. Il fait déjà -6. Imaginez un cube de 4 pied avec deux faces de murets et deux faces de béton (non chauffées). Il vente beaucoup. J’habite une zone 3b. Dans ce cube, j’ai planté un saule crevette qui est cerné par des buissons Green mountain. Ils ont énormément profité durant l’été puisqu’ils sont franc soleil toute la journée. Je me suis dit qu’en mettant des feuilles à leur pied durant l’hiver j’arriverais à les garder en santé. Une vraie débutante. Maintenant je comprends que j’aurais mieux fait de cerner ce pot géant de styromousse. Nous n’avons mis qu’une membrane geotextile au niveau des murets. Dois-je tous les replanter ailleurs? Merci pour votre aide!

    • Non, le styromousse n’aurait rien changé: vous avez mal compris l’article. Le fait que votre cube soit si gros est un énorme avantage: plus qu’il y un amas de terre, plus les températures seront stables. Je vous suggère de couvrir les buis de jute et, pour le reste, d’attendre au printemps. Si certaines plantes sont mortes, remplacez-les par des plantes plus rustiques, tout simplement.

      • Parfait! Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais croiser les doigts et voir ce qui en résulte au printemps. 🙂

  19. J’ai plein des pensées sauvages (déjà en fleur) qui reviennent chaque année dans mon jardin. Je m’apprête à les déplacer et les transplanter dans des blocs (ciment) décoratifs en forme de demi-lune.
    Q. : Pour que l’hiver ne leur soit pas trop néfaste y a a-t-il des précautions à prendre, maintenant et à l’automne?
    Des pensées qui étaient dans le jardin de ma grand-mère il y a plus de 50 ans.

  20. Bonjour, J’ai un magnolia qui est très mal placé – je n’ai pas de place pour le planter ailleurs. Actuellement, il mesure environ 4pi. J’aimerais le transplanter dans un grand pot. Je suis en zone 5b. Pensez-vous que c’est faisable et viable si j’enfouis le pot au sol pour l’hivernage et je le sors au printemps ? Comme c’est un arbre, ça ne me dérange pas s’il devient “nain” avec cette méthode. Merci pour votre site. Il y a beaucoup d’informations.

  21. Aude Leclercq Duchesneau

    Bonjour, j’ai des bulbes de canna et j’ai lu votre article très pertinent sur le sujet. Si je conserve des bulbes en pots dans la maison, dois-je les arroser et dois-je placer les pots à la lumière ou plutôt dans un endroit sombre (le feuillage est coupé)? Merci beaucoup !

  22. Bonjour, J,ai un framboisier que je vais mettre dans mon garage. Est-ce que je dois le tailler? De plus, j’ai des palmiers en pot. Puis-je les mettre dans le garage et dois-je les tailler?

  23. Nous habitons Sorel-Tracy et nous avons une pergola avec un toit végétal. J’y ai planté des plantes tapissantes de zones 3. Il y a un bon terreau de 3 pouces, une toile geotextile et du gravier pour le drainage. Une toile au fond a été installée pour éviter les fuites sous le toit. Une pente de 3% permet l’évacuation de l’eau. Ma question: croyez-vous que mes plantes vont survivre l’an prochain? Est-ce que la surface de terre est suffisante? Devrais-je arroser en période hivernale lorsque la température sera au-dessus de 0 degrés?
    Merci !

  24. Bonjour, j’ai fait des repousses d’hydranger qui semble porter fruits. Que dois-je faire pour l’hiver? Puis-je les entrer à l’intérieur? A l’extérieur en pot ce sera trop froid, je ne peux ps isoler les pot pour l’hiver en extérieur.