Pour une rentrée sans insectes

Par défaut

285.KJe sais, je sais, c’est seulement le début de septembre, vos jardins d’extérieur poussent à merveille et l’automne est encore si loin, mais… il reste quand même que le moment est arrivé de songer rentrer dans la maison les plantes d’intérieur que vous avez placées à l’extérieur pendant l’été. C’est que les plantes réagissent mieux à la transition quand on le fait au moment où les nuits sont encore assez chaudes. Si vous attendez que les nuits rafraîchissent, ou, pire encore, que le gel menace, le choc de quitter un milieu humide et froid (l’extérieur) pour un milieu chaud et sec (l’intérieur) peut facilement mener à une chute massive de feuilles et de fleurs. Donc, mieux vaut commencer bientôt, avant la mi-septembre, même s’il fait encore beau et chaud.

Pour que les plantes rentrent, mais pas les insectes

Le problème qui se pose alors est: comment rentrer les plantes sans rentrer des bestioles indésirables en même temps? Mais ce n’est pas si difficile. Voici comment faire.

D’abord, un bon lavage avec un fort jet de lance d’arrosage est suffisant pour la plupart des plantes.

287.KPour les plantes que vous savez susceptibles aux insectes, comme les fuchsias et les pélargoniums (l’aleurode, ou mouche blanche, les adore!) ou les hibiscus et les palmiers (proies aux tétranyques, aussi appelés araignées rouges), l’eau seule ne sera pas suffisante. Vaporisez bien avec une solution de savon insecticide.

Si vous doutez que la plante soit infestée de quelque chose de plus grave, comme les cochenilles farineuses, lavez-la feuille par feuille, vous assurant d’atteindre les deux côtés, avec un linge imbibé d’eau savonneuse, puis rincez bien.

Lavez aussi le pot, non seulement les côtés, mais le dessous, avec de l’eau savonneuse, avant de rentrer la plante.

Les insectes dans le terreau

Mais que faire avec les insectes et autres bestioles qui peuvent se cacher dans le sol? Mon expérience est que les «bibittes» qui vivent dans le sol de nos jardins, comme les cloportes, les perce-oreilles, les vers de terre, etc., n’aiment pas les conditions de nos maisons: elles ont besoin d’un hiver froid pour compléter leur cycle et, de plus, ne tolèrent pas l’air sec typique de nos demeures. Ainsi, si vous les rentrez par accident, ces bestioles mourront assez rapidement et il n’y a alors aucun besoin de traiter le terreau.

288.KSi vous avez réellement peur d’entrer les insectes du sol, il y a quand même moyen de les éliminer. Plongez le pot dans un grand seau d’eau additionnée de savon insecticide et laissez la motte de racines tremper une bonne demi-heure (il peut être nécessaire de mettre une brique ou une roche sur le pot pour le tenir sous l’eau). Après, enlevez le pot du seau, laissez-le bien drainer, nettoyez le pot et rentrez la plante, voilà tout. La combinaison de 30 minutes de noyade et la présence de savon insecticide viendra à bout des insectes même les plus coriaces.

Publicités

14 réflexions sur “Pour une rentrée sans insectes

  1. Sophie Therrien

    Cher Jardinier, vous parlez de savon insecticide, et précisez que le savon à vaisselle est un détergent. Pouvez vous nous donner un exemple, et de ces qu’est un savon insecticide? Y a-t-il moyen d’en faire un maison?

    • Il y a de multiples savons insecticides, développés pour contrôler les insectes sans nuire aux plantes. On les trouve dans tous les jardineries et aussi les quincailleries. Ce sont les meilleurs. Deuxième choix, les « vrais » savons, sans ajouts, parfums, et autres produits potentiellement toxiques aux plantes, comme Ivory (qui se targue d’être un savon pur). Peut-être que vous l’avez à la maison. Le savon noir, très cher et aussi très à la mode ces temps-ci, est aussi un vrai savon.

  2. Marie-Soleil Perreault

    Bonjour, si vous avez le temps j’ai une petite question.
    Question: Comment éviter les insectes quand on veut rentrer les fines herbes à l’intérieur et continuer à les consommer sans danger?

    Merci d’avance et bonne fin de saison!
    🌻🍂🍁🌾🎃

  3. R. Phares

    J’ai faite rentrer ma plante Gardénia a l’intérieur de la maison et depuis hier j’ai une invasion des petite petite mouches. SVP DITE MOI QUOI FAIRE

  4. Francine Philie

    On m’a donné une fougère ..qui a passé l’été a l’extérieur mais je dois la rentrer à l’intérieur…y a t,il danger de bibittes…..pour les autres plantes..ou devrais je la laisser seule sans les autres…merci
    elle est tres grosse et belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s