Catégories

Recherche

Nos partenaires

Peut-on hiverner des bulbes rustiques en pot?

20171022A This Old House, Pinterest

Les bulbes en pot font de belles photos, mais les produire chez vous est compliqué! Source: This Old House, Pinterest

Il y a quelques jours (le 18 octobre 2017), j’ai expliqué Comment hiverner les plantes rustiques cultivées en pot: vivaces, arbustes, grimpantes, petits arbres, etc. Manquaient à cette explication les bulbes rustiques (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, ail, etc.) et pour une bonne raison: les mêmes règles ne s’appliquent pas.

En région froide

En fait, il est difficile de cultiver des bulbes rustiques en pot à l’extérieur dans les régions froides (zones 6 et moins), car le sol en pot tend à geler de part en part. Mais c’est aussi le cas pour les arbustes, les vivaces, etc. et ils survivent. Quelle est la différence?

C’est que les arbustes, vivaces, grimpantes rustiques, etc. entrent en dormance totale à la fin de l’automne et y restent jusqu’au printemps. Peu leur importe si le sol gèle: ils ne poussent pas!

20171022 International Flowe Bulb Center.jpg

Les bulbes rustiques poussent pendant l’hiver, ainsi la pointe des feuilles est déjà visible à la fonte des neiges. Source: International Flower Bulb Centre

Les bulbes rustiques, bien au contraire, poussent durant l’automne et tout l’hiver. Sous le sol, les racines se développent et s’allongent et la pousse qui donnera le feuillage et les fleurs au printemps prochain monte vers la surface du sol. Souvent, d’ailleurs, quand la neige fond, vous découvrez que les pointes de croissance des bulbes sortent déjà du sol, preuve de leur croissance en plein hiver pendant que les autres plantes dormaient.

20171022E.jpg

Pendant l’hiver, la montée constante de la chaleur de fond réchauffe les bulbes et empêche le sol de geler en profondeur..

Le sol d’un jardin, aidé par la chaleur de fond toujours présente, gèle surtout en surface, ce qui ne nuit pas à la croissance des bulbes. Là où le sol gèle éventuellement en profondeur, cela prend des semaines et les bulbes ont alors le temps de se préparer pour le printemps auparavant. Et il ne fait pas si froid sous la terre non plus: généralement au moins 10 °C plus chaud que l’air extérieur et parfois beaucoup plus.

En pot, par contre, le sol prend environ la même température que l’air et, dans bien des régions, gèle alors solidement, de haut en bas, dès le début de l’hiver. Quand le thermomètre affiche -15 °C, il fait -15 °C aussi dans le pot: beaucoup trop froid.

D’ailleurs, dans les régions aux hivers un peu plus doux, le sol en pot gèle et dégèle à répétition, ce qui n’est pas mieux.

Les bulbes ne sont pas capables de pousser dans de telles circonstances et meurent. Au printemps, vous les trouvez en train de pourrir.

Un emplacement à l’abri du gel

Pour cultiver des bulbes en pot, il faut idéalement trouver un emplacement où le sol ne gèlera pas… du tout! Idéalement, la température restera entre 1 et 8 °C tout l’hiver.

20171022C HC.jpg

Le meilleur endroit pour forcer des bulbes est au réfrigérateur. Source: Livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

En région froide, il est presque impossible d’obtenir et de maintenir une telle température dans des pots exposés. Il faut donc placer les pots à l’abri, soit en plantant les pots de bulbes dans le jardin, soit en les plaçant à l’abri dans un garage ou une autre structure à peine chauffée, soit en les plaçant au réfrigérateur.

On ne parle plus alors de «culture en pot en plein air», mais de forçage. Vous pouvez lire plus d’information à ce sujet dans l’article Forcer des bulbes pour un printemps hâtif.

En région chaude

Décidément, la culture des bulbes rustiques en pot donne du fil à retordre à tout le monde!

Narcissus.Tete-a-tete LongfieldGardens.jpg

Dans les régions où les hivers sont doux, il faut souvent forcer les bulbes en réfrigérateur pour les faire fleurir. Source: Longfield Gardens

Dans les régions aux climat plutôt doux, soit généralement dans les zones 8 et plus, ce n’est pas le gel profond qui nuit à leur croissance, mais un manque de froid. La plupart des bulbes rustiques (tulipes, narcisses, crocus, etc.) ont besoin de températures froides (moins de 9 °C) pendant une très longue période: deux ou trois mois. Sinon, les bulbes ne fleurissent pas.

(La jacinthe et certains narcisses peuvent fleurir à des températures un peu plus chaudes — 13 °C au maximum — et ne nécessitent qu’environ 8 semaines de froid.)

Parfois, dans les zones 6, 7 et 8, dans les situations où la température est relativement froide tout l’hiver (0 à 9 °C), mais ne descend sous zéro que pendant de courtes périodes, et alors, pas trop souvent, il est possible de cultiver des bulbes rustiques en pot sans trop de peine. Habituellement, cependant, il faut avoir recours à un réfrigérateur (zones 8 et plus) ou offrir au moins une légère protection aux pots (zones 6 et 7) si vous voulez voir vos bulbes fleurir.


Les bulbes rustiques: cultivez-les en pleine terre ou forcez-les, mais la culture en pot en plein air ne leur convient généralement pas.20171022A This Old House, Pinterest

Étiquettes + Forcer les bulbes rustiques, Culture des bulbes en pot, Culture des bulbes rustiques en pot, Tulipes en pot, Narcisses en pot, Jacinthes en pot


commentaire sur "Peut-on hiverner des bulbes rustiques en pot?"

  1. Joannie dit :

    Merci pour cet excellent article. Je suis tombée dessus en faisant une recherche sur le sujet.

    J’ai récupèré les lys tigrés et les croix de Jérusalem de ma grand-mère a son ancienne maison, car le propriétaire actuel désirais s’en débarasser. Puisque nous faisons contruire notre nouvelle maison cet automne, je les ai gardé en pot. Je me questionne toutefois sur la meilleure façon de leur faire passer l’hiver puisque mon par-terre de fleurs ne sera pas prêt cet automne.

    Je suis en zone 2 (Abitibi) dans le même secteur que là d’où ils proviennent, avec un bon couvert de neige en général, et mon pot est en plastique, paroi simple. Quand vous dites de planter les pots, est-ce que vous voulez dire les sortir du pot et les planter ou si enterrer le pot serais suffisant? Ça serait plus facile pour les récupèrer et les mettre a leur emplacement définitif.

    Merci beaucoup pour les informations que vous publier sur ce blog. C’est une vraie mine d’or!

  2. Flomie dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.

    J’aimerais préparer des jardinières de tulipes et je me demande s’il est préférable que j’enterre les pots à l’exterieur ou que je les entrepose au garage. Je pense que la température de mon garage est entre 0 et 10 degrés durant l’hiver. Est ce qu’il faut arroser les pots à la plantation ou durant l’hiver?

    Merci beaucoup.

    • Je ne sais pas où vous résidez, mais si le sol risque d’être gelé, vous ferez mieux de les forcer dans votre garage où la température me paraît bien appropriée. Arrosez? Le terreau doit rester un peu humid et les bulbes poussent cachés sous le sol, donc oui, il faut arroser quand le terreau commence à s’assécher.

  3. Courtas dit :

    merci pour cet article, je cherchais partout ces informations (hivernage en pot et arrosage). RC

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!