Categories

Recherche

Un canna qui fleurit toute l’année

20150916A

Canna ‘Maui Punch’

Avec ses grandes feuilles vertes, pourpres ou diversement panachées qui rappellent les feuilles d’un bananier et ses grosses fleurs souvent vivement colorées rouges, orange, jaunes ou bicolores, plus rarement roses ou blanches, le canna (Canna x generalis) est une plante qui impressionne toujours. Évidemment, comme il est d’origine tropicale et que les froids d’automne arrivent, il faudrait bientôt penser à couper son feuillage et à rentrer son «bulbe» (en fait, un rhizome épais) à l’abri pour l’hiver, le gardant au sec jusqu’au printemps prochain. Du moins, c’est ce qu’on nous a toujours dit. La réalité est toutefois légèrement différente.

Dormance facultative

20150916B

Canna ‘Hello Yellow’ en fleurs en décembre… à l’intérieur, bien sûr!

D’accord, c’est certain il faut rentrer le canna pour l’hiver si vous vivez dans une région où l’hiver est, car il est effectivement incapable de tolérer le gel… mais il n’est pas nécessaire de le mettre en dormance. Il est bien possible de rentrer un canna en croissance comme on rentrerait toute plante d’intérieur ayant séjourné à l’extérieur pendant l’été et de le garder en croissance tout l’hiver. Même, la plante peut facilement fleurir dans la maison… sous de bonnes conditions, du moins.

Cela est possible à cause d’un détail rarement mentionné dans les descriptions du canna: que le canna est à dormance facultative. Dans ses Amérique du Sud et centrale d’origine, le canna pousse dans les marécages. Mais ces marécages sont souvent sujets à des assèchements périodiques: le canna s’est adapté à ce phénomène en entrant en dormance pendant les périodes de sécheresse pour renaître de son rhizome enterré dès que la pluie revient. Par contre, tant que le sol reste bien abreuvé, la plante reste en croissance et en fleurs toute l’année. Contrairement à la dormance estivale des bulbes comme la tulipe et le narcisse, dont la dormance est obligatoire, le canna n’a pas besoin de dormance pour être heureux. Ainsi, tant que vous continuez d’arroser votre canna et de le protéger du gel, il continuera de pousser ad vitam aeternam.

Réunir les bonnes conditions

Il n’est pas du tout difficile de faire pousser un canna à l’année.

5724751599_867b15222f_mCommencez par rentrer un plant en pleine croissance, donc avant que les nuits ne rafraîchissent. Dans la maison, offrez-lui un maximum de soleil, comme un emplacement devant une grande fenêtre faisant face au sud. Aussi, la pièce doit être convenablement chauffée, avec un minimum de 15°C la nuit si possible et surtout jamais moins de 5°C. Comme la température de nos demeures descend rarement à ce niveau, le canna est facile à acclimater. Reste à arroser la plante régulièrement, comme toute plante d’intérieur. On peut même laisser de l’eau dans sa soucoupe: c’est une plante de marécage, après tout. Si vous la laissez sécher trop longtemps, par contre, elle rentrera en dormance.

Chaque tige ne produit que 2 ou 3 bouquets de fleurs. Donc, quand une tige finit de fleurir, supprimez-la, la coupant à la base: oui, avec son feuillage. Ainsi vous donnerez plus d’espace pour les repousses qui fleuriront à leur tour.

Canna lilyPuisque votre canna pousse et fleurit désormais à l’année, il faut alors fertiliser à l’année aussi: utilisez un engrais tout usage à un quart de la dose recommandée l’automne et l’hiver et à la pleine dose au printemps et en été.

Vous pouvez garder le canna en croissance pendant des années, voire des décennies si vous voulez, toujours à l’intérieur si vous le préférez, ou vous pouvez le sortir au plein air pendant l’été, ce qui stimule encore plus de fleurs, car le soleil est plus intense à l’extérieur.

Un canna qui fleurit toute l’année? Pas si difficile!

Étiquettes + Cannas à l'intérieur, Cannas toute l'année, Canna


  1. un arum d ethiopie est il un calla ?

  2. Merci à vous,je désespérais de mes deux cannas,car leur tiges s’affaissent,et feuilles noircissent,je comprends ,je vais les exposer devant les vitres de ma fenêtre ??et en plein Sud !
    Bonne continuation et bien cordialement.

  3. Bonjour! Pourquoi le tour des feuilles de mon canna (entré à l’intérieur) brunit-il? Merci!

  4. Super! Je vais essayer ça.

  5. Pourquoi j’ai des petites branches avec des boules qui poussent à côté de la fleur est ce que je dois les couper ou si ca val fleurir
    Merci à vous

  6. Mes Canna ont une tige longue mais molle sur le point de plier et casser ? Comment faire pour qu’elle reprenne de la vigueur et des fleurs

  7. Bonjour,
    L’an passé, on m’a offert une petite plante (15 cm environ) sans nom mais sympathique, dans un pot ma foi fort laid. Je l’ai laissée dépérir en automne (fort laid, disais-je), et j’ai replanté le rhizome au printemps dans un pot plus à mon goût, accompagnée d’une oya toujours pleine.
    Quelle ne fut pas ma surprise en voyant la plante repartir, pousser, pousser … Et ne pas vouloir s’arrêter.
    Avec environ 75 cm, non seulement elle dépasse de très loin sa taille d’origine, mais elle est à présent bien trop importante pour mon joli pot.
    Mes questions sont donc : nous sommes en juillet ; puis-je transplanter sans risques mon cana (car c’est l’identification obtenue grâce aux feuilles, ça ou un calla) où est-il préférable d’attendre un autre moment ?
    Le bout des feuilles ne cesse de goutter. Est-ce bien à cause du manque de place pour les racines ?
    Point de fleur à l’horizon. Toujours la même cause ?
    Et enfin : comment le fleuriste chez qui mon ami a acheté cette plante a-t-il obtenu un bonsaï de cana ?
    Merci d’avance pour vos réponses éclairées, et surtout pour vos articles si intéressants.

  8. Bonjour Larry, mon Canna cultivé à l’intérieur allait bien, mais depuis une semaine le bord des feuilles roulent vers l’intérieur et brunissent un peu. Il est devant une grande fenêtre située sud-est. Le sol est encore humide. Je l’arrosais deux fois par semaine au lieu d’une fois. Était-ce trop? Autres éléments à regarder? J’adore vous lire ou vous écouter, peu importe la tribune. Merci à l’avance!

  9. Bonjour
    J’ai rentré les cannas dans leur pot l’automne passé et le feuillage a poussé même à la noirceur,dois je couper le feuillage si je le met à la lumière et changer la terre?
    Merci