Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Une triste décision : je ne peux plus répondre à vos questions écrites

Ill.: Clipart Library & webstockreview.net

Chers lecteurs, depuis le 24 mars 2014, je publie quotidiennement le blogue Le jardinier paresseux et, jusqu’à récemment, j’ai toujours essayé de répondre aux questions que vous me posiez. Mais le nombre de questions continue toujours d’augmenter. Avec presque 6 millions de «visites» (personnes qui cliquent effectivement sur une page de mon blogue) en 2020 et probablement 10 millions en 2021 (le nombre de visites double ou presque tous les ans), cela devient de plus en plus intenable. Déjà, en février de cette année, j’avais reçu autant de questions depuis le début de l’année que l’année dernière au mois de juin… juin étant habituellement le plus gros mois des visites sur ce blogue.

Pour être honnête, je n’en peux plus. J’ai modifié mes habitudes de sommeil, me réveillant à 3h du matin pour essayer d’investir quelques heures de plus par jour dans la réponse aux questions, mais maintenant je m’assoupis régulièrement dans ma chaise, j’ai de la difficulté à me concentrer et je me sens anxieux, presque pris de panique, quand je vois plus de 50 questions en attente… environ le nombre que je reçois dans une matinée. Les rares soirées où je ne travaille pas, je n’arrive pas à me détendre ni à profiter de ces quelques heures de congé que j’essaie de m’accorder.

Si au moins le blogue était rentable, peut-être que je pourrais engager quelqu’un pour répondre aux questions, mais c’est loin d’être le cas. Ce sont essentiellement mes autres activités (conférences, livres, articles écrits pour différents magazines et journaux, etc.) et ma pension de vieillesse qui financent le blogue (et oui, aussi vos dons, et je vous en remercie beaucoup)… mais j’ai de la difficulté à accomplir même ces tâches qui financent le blogue, tellement le poids des questions me pèse.

Depuis quelques mois maintenant, j’avais commencé à envoyer un message «je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les questions» à un certain nombre de lecteurs chaque jour, mais même cela ne suffit plus. Si je veux continuer à écrire ce blogue, il faut que j’arrête de répondre aux questions. Complètement. 

À partir d’aujourd’hui, donc, la réponse aux questions et commentaires est malheureusement terminée. Je vais trouver cela difficile; j’ai tellement envie de vous aider, mais, pour ma santé mentale et physique, ainsi que pour la continuité du blogue le jardinier paresseux, j’ai dû prendre la décision d’arrêter. À l’impossible nul n’est tenu.

Où trouver des réponses à vos questions

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas trouver la réponse à vos questions horticoles. Il y a d’autres possibilités que de me les poser directement. 

Haut de la page web Jardinier paresseux montrant l'emplacement de Rercher.
La fonction Rechercher est maintenant bien en vue sur le blogue.

Par exemple, vous pouvez faire une recherche dans le blogue Le jardinier paresseux grâce à la fonction Rechercher, maintenant très en évidence sur la page web récemment redessinée. Avec plus de 2000 billets de blogue, beaucoup de questions y ont déjà leurs réponses! Même qu’en répondant aux questions par le passé, dans plus de la moitié des cas, je référais les gens à un article déjà publié.

Une autre possibilité est d’assister aux Facebook Live du jardinier paresseux tous les mercredis, de 10 h à 11h, heure de l’Est. Cette activité a lieu sur la page Facebook Jardinier paresseux. Je vous parle alors directement de chez moi. Vous pouvez me poser vos questions dans le clavardage qui l’accompagne: je m’efforce de répondre à un maximum de questions.

Ou vous pouvez assister à mes conférences. Jusqu’au confinement dû à la COVID-19, je donnais environ 70 conférences par année à travers le Québec (non, malheureusement pour mes nombreux lecteurs européens, je n’en ai jamais donné sur votre continent). Ces conférences en présentiel ne sont plus possibles, bien sûr, mais depuis, j’ai commencé à donner des conférences virtuelles sur des plates-formes comme Zoom. Jusqu’à maintenant, la plupart ne sont pas ouvertes au grand public (elles sont souvent présentées aux municipalités ou aux bibliothèques et alors limitées aux citoyens de l’emplacement), mais les quelques conférences auxquelles vous pouvez assister sont toujours annoncées sur le calendrier du blogue et, si vous y assistez, vous pouvez bien sûr poser vos questions à la fin de la conférence.

Moteur de recherche Google.
On peut chercher des réponses aux questions horticoles dans un moteur de recherche.

Évidemment, une autre possibilité est de chercher une réponse à l’extérieur du site du jardinier paresseux, par exemple dans un moteur de recherche comme Google. Après tout, mon petit site, géré par une seule personne, ne peut pas avoir des réponses à tout! 

Si vous posez votre question sur un moteur de recherche, par contre, assurez-vous que le site qui vous fournit la réponse est géré par une personne ou une organisation qualifiée, peut-être une université ou une autorité horticole reconnue. Il y a beaucoup trop de sites qui disent vraiment n’importe quoi.  

Astuce: Si vous vous sentez à l’aise en anglais, saviez-vous que vos chances de retrouver une réponse adéquate à votre question se multiplient par plusieurs fois si vous entrez le terme que vous cherchez en anglais? Environ 60% des sites web sur Google sont en anglais; seulement 2,7 % sont en français. 


J’espère que cette décision de cesser de répondre à vos questions ne vous déçoit pas trop, mais je la juge nécessaire pour assurer la survie du blogue Le jardinier paresseux. Le blogue continuera donc à vous fournir des articles horticoles tous les jours, mais l’aspect réponse aux questions, qui s’adressait aux individus, est désormais chose du passé.


Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

Étiquettes + Questions horticoles


commentaire sur "Une triste décision : je ne peux plus répondre à vos questions écrites"

  1. geraldineduvalais dit :

    Bon choix pour votre vie! Je trouve que vous faites la bonne chose, prenez soin de vous!

    • Marie-Pierre Bélanger dit :

      Bravo d’avoir mis vos limites! Cela prend du courage, mais c’est la meilleure décision. On continuera de vous lire et vous aimer. Et on se débrouillera pour trouver des réponses à nos questions ne vous en faites pas pour nous, les jardiniers sont des «p’tits débrouillards », on prendra de l’expérience. Prenez bien soin de vous! et bon jardinage.

  2. Lynn Vallières dit :

    Good for you! Very wise decision.

  3. Ariane dit :

    Sage décision. Prenez soin de vous! Merci pour cette mine d’or d’informations! ?

  4. Dominique dit :

    Cher jardinier paresseux!
    Comme vou le dites “à l’impossible nul n ‘ est tenu”.
    Il ne faut pas vous lever à 3 h du matin !
    Il faut protéger votre santé surtout en ces temps d épidémie !
    Déjà tenir un blog tous les jours en plus de vos activités est extraordinaire !
    La plupart de nos questions trouvent réponses dans vos chroniques si claires et diverses .
    Prenez soin de vous et merci encore pour votre blog .

  5. Willy Rouaix dit :

    Hello Le Paresseux,

    Merci à vous pour toutes ces années.
    Déjà, se lever à 3 heures, ouch, j’aurais abdiqué depuis longtemps !

    Peut-être devriez-vous fermer les espaces commentaires en dessous de vos articles pour éviter les déceptions ?

    Profitez bien de vos vieux jours,
    Amitiés de Bordeaux,
    Willy

  6. Jeanette dit :

    Thanks very much for all the valuable information you’ve given your readers. I learn so much from your blog. Take the time for you — be a bit lazy !

  7. Dominique dit :

    Cher jardinier paresseux!
    Comme vous le dites “A impossible nul n’est tenu ”
    Il ne faut pas vous lever à 3heures du matin !
    Il faut protéger votre santé surtout en ces temps d’épidémie !
    Déjà c’est formidable de tenir ce blog en plus de toutes vos activités !
    La plupart des réponses aux questions posées se trouvent dans vos chroniques si claires et diverses !
    Merci encore pour votre blog et prenez soin de vous !

  8. Suzanne dit :

    Il faut ce qu’il faut! Prenez soin de vous, on veut continuer de vous lire. ?

  9. Alexandra dit :

    Merci pour tout! Prenez soin de vous ??

  10. France Fontaine dit :

    Et bien ça repond à ma question: comment fait le jardinier paresseux pour repondre à tous ?!? Sachez que ces questions pourront à tout le moins vous guider dans les articles futurs à venir!
    Merci davoir pris le temps de répondre à tant de gens jusqu’à maintenant, merci de votre bienveillance et du partage de votre passion et vos connaissances. Admiration. Nous allons continuer à vous appreciez tout autant!
    Jai toujours dit que l’on accorde une très grande importance à la sante physique. Il est grand tant d’accorder autant sinon plus d’importance à notre santé mentale. Collectivement et individuellement. Sage decision. Approuvé par vos lecteurs. Sans culpabilité! Vous pouvez relaxer sans soucis ?

  11. Joe dit :

    Le jardinier paresseux qui se lève à 3 AM pas si paresseux que ça… la santé c’est plus important. Merci!

  12. Lmarcil dit :

    Très sage décision. Vous êtes loin d’être un jardinier paresseux… parfois si on veut garder la flamme, il faut laisser aller certaines choses.

  13. Christine dit :

    Le plus important pour nous c’est de pouvoir continuer à vous lire. Bonne santé à vous et merci de votre implication. Cordialement. Christine

  14. Olivier dit :

    Bonjour monsieur Hodgson.

    Tout d’abord, je vous remercie du temps que vous nous avez consacré et de celui que vous nous consentez encore.

    Contrairement à ce que propose monsieur Willy Rouaix, ci-dessus, je pense qu’il serait bien dommage de supprimer la partie “commentaires”. Cet espace (ou un autre à imaginer ?) peut demeurer (sauf, bien entendu, contrainte que j’ignore) un lieu d’échanges fructueux entre jardiniers en rapport avec vos publications.

    De nouveau, merci d’accompagner quotidiennement, par vos publications, les jardiniers et plus généralement les personnes qui apprécient la nature. J’imagine à peine combien cette activité doit être consommatrice de temps et d’énergie.

    Olivier (France)

  15. Sophie Bisson dit :

    Prioriser votre santé est la meilleure décision qui soit ? Et je vous remerce pour toute l’information que vous continuez à nous partager!

  16. Fernande dit :

    Prenez soin de vous, on veut continuer à vous lire !

  17. Hélène dit :

    Vous avez beaucoup donné!! Maintenant il est de prendre soins de vous!! Bon repos bien mérité ??

  18. Manon Gamelin dit :

    Vous avez pris une sage décision, il faut écouter notre corps et la petite voix qui nous parle. Je vais continuer d’écouter vos Facebook live, j’adore. Merci pour toutes ces belles années et à bientôt sûr Facebook.

  19. Denise B. Québec, Qc dit :

    Cher Mentor, j’ai toujours apprécié vos réponses, vous m’avez permis de démarrer et
    entretenir ce qui est rendu “mes jardins”. En effet, j’en rajoute à chaque année autour de notre maison.
    Vous êtes mon plus précieux projet de retraite. J’apprends tellement grâce à vous
    que même mes amis me demandent conseil; mais là, je les réfère à votre blogue.
    Vous faites partie de ma première lecture du matin (après la météo)
    et ça me stimule au plus haut point.
    Prenez-soin de vous, c’est prioritaire. Bonne Santé.

  20. Josée dit :

    Merci pour tout et prenez soin de vous.

  21. Isabelle dit :

    Votre santé est votre priorité et bravo pour votre décision. Déjà je trouvais cela inhumain le rythme d’un article par jour… Vous savez, vous pouvez vous autoriser également à sauter quelques journées.. En cherchant, on trouve souvent nos réponses car j’apprécie lire les articles antérieurs et j’ai plusieurs de vos livres où je retrouve énormément d’information.

  22. Françoise dit :

    On va continuer à vous suivre, vous êtes le meilleur !

  23. Helene beaulieu dit :

    ?

  24. Julie dit :

    Merci pour tout ce travail colossal et votre aide si précieuse! Prenez bien soin de vous c’est une sage decision et c’est pleinement mérité!

  25. Anne Catherine dit :

    Vous avez beaucoup donné!! Maintenant il est de prendre soins de vous!! Merci pour votre blog

  26. Madeleine dit :

    La santé en premier! Vous faites le bon choix M. Lodgson.
    Bravo ? et la meilleure des santés à vous???

  27. JoAnne Caron dit :

    Ne soyez pas triste. Réjouissez vous de cette sage décision et de l’appui positif de vos lecteurs. Vous avez aidé tant de gens avec vos réponses bienveillantes. Milles mercis. Votre blogue est très bien fait, on y retrouvera nos réponses en plus de vous suivre sur votre Facebook Live. Longue vie au Jardinier paresseux!

  28. Manon Brideau dit :

    Faire le choix de se choisir est la meilleure décision! Comme vous le mentionnez, avec toutes les chroniques que vous avez publié, plusieurs questions y sont répondues, je m’y réfère souvent! Bonne continuité M. le jardinier paresseux loin d’être paresseux! Et surtout, merci pour tout!!

  29. Martine Dozois dit :

    Un gros merci pour votre engagement! Finalement vous êtes loin d’être paresseux ?!!! Nous aurons toujours plaisir à vous lire!

  30. Lucie Labelle dit :

    Bonne et sage décision, vous avez été tellement généreux de prendre le temps de répondre aux questions malgré votre charge de travail, je peux comprendre votre épuisement.
    Il est temps de prendre soin de vous pour que l’on puisse apprécier encore longtemps vos articles si intéressants.
    Longue vie à vous Monsieur Hodgson.
    Merci pour tout.

  31. Mireille Lehoux dit :

    La santé avant tout. Prenez soin de vous.?

  32. Huguette dit :

    Vous avez fait le bon choix.déjà une lettre à tous les jours c’est beaucoup. La santé passe avant tout. Je vais continuer à vous lire avec plaisir.

  33. brassardannie dit :

    Sage décision, nous voulons vous garder en santé.

  34. Diane dit :

    Merci pour vos bons conseils. Oui, parfois c’est difficile de prendre ce genre de décision mais il faut penser à soi car personne ne le fera pour nous. Vous êtes mon idole du jardinage et je suis un peu comme vous, je n’ai jamais assez de plantes, je dois en acheter de nouvelles espèces à chaque année. Alors prenez soin de vous et libérez votre esprit de toutes ces questions et profitez de la vie…

  35. brassardannie dit :

    Et merci pour votre incroyable dévouement.

  36. Marcel dit :

    Merci M. Hodgson, comme vous dites si bien “à l’impossible nul n’est tenu”, ça ne va pas m’empêcher de vous lire religieusement à tous les matin. De toute façon, vous avez déjà répondu à beaucoup de questions, il suffit de fouiller un peu dans votre blogue ou dans vos livres.

    Merci de continuer à partager votre passion.

  37. Renee dit :

    Bravo pour cette decision. L’important, c’est vous et votre sante. Avec l’engouement de la derniere annee pour le jardinage et les techonologies de communication qui exigent instantaneite, la pression augmente toujours et toujours.

    Avant, on attendait le retour de la lettre par la poste, le retour d’appel suite a un message laisse sur le repondeur, on attendait dans la file pour etre servi a la caisse…on attendait !

    Aujourd’hui, on veut une reponse a l’instant ! On n’attend plus. Les technologies nous ont rendus exigeants et on a mis de la pression sur ceux qui nous offrent genereusement des reponses.

    A mon retour au bureau, j’ai aussi des dizaines de messages courriel qui exigent une reponse a l’instant. Moi aussi, mon niveau de stress augmente.

    Or, pour ralentir le temps, je vais au potager, mettre les mains a la terre, voir pousser les legumes, sur lesquels vous m’avez appris beaucoup.

    Alors merci milles fois pour tout ce que vous partagez genereusement.

    Je vous souhaite plus de temps au potager ! N’est ce pas l’essentiel.

  38. lisette provencher dit :

    Merci pour toutes ces années de sages conseils.

  39. Well done Larry ! Your health first !Votre générosité est tellement foisonnante ! Qui trouvera a redire ?! Se mettre des limites , c’est bien important.Signe de sagesse.( Je suis masso si jamais l’expérience vous tente ! ?, ça pourrait vous faire du bien ! )

  40. Myreil Noiseux dit :

    Ne soyez pas inquiet, on vous aime tellement! Votre nouveau site est un beau cadeau. Merci??

  41. Linda Larente dit :

    C’est sage de reconnaître ses limites. Prenez soin de vous avec autant d’ardeur, d’amour que vous le faites pour vos plantes.

  42. Line Prévost dit :

    Mais quelle sage décision. Du repos, de l’énergie et joie de vivre pour vous.
    Je continuerai à vous suivre certainement et j’irai en recherche pour mes soucis.
    Merci pour tout !?

  43. Chantal Burelle dit :

    Oui, bravo! Sage décision, surtout que vos livres sont très intéressants. Par exemple, votre livre sur Les Semis, c’est ma bible. Merci et prenez soin de vous. Chantal

  44. Bruno dit :

    Merci pour tout, c’est admirable d’avoir répondu ainsi aux questions pendant toutes ces années. Bravo !
    La lecture de votre blog fait partie et fera toujours partie de ma routine quotidienne.

  45. Barbara Ann Masso dit :

    Merci de votre immense générosité! Parfois on est trop généreux pour notre propre bien! Profitez bien de toutes ces heures que vous allez récupérer!

  46. Sophie dit :

    Je suis pleinement d’accord avec tous ces beaux commentaires. Nous ne serons que perdants si vous ne pensez pas à vous. Bonne continuité et au plaisir de vous revoir en conférence :).

  47. Evelyne dit :

    “Teach a man to fish”! Nous n’en serons que plus autonomes dans nos apprentissages horticoles 🙂

  48. Micheline Lafortune dit :

    Merci pour tous ces conseils. Mais votre santé et votre repos doivent être maintenant votre priorité.

  49. Carl Curadeau dit :

    Bonjour Monsieur. Je comprend vos regrets mais vous avez tellement aidé de gens. C’est normal de choisir votre santé. Je préfère vivement que vous profitez profitiez de la vie.

  50. Johanne dit :

    Bravo, monsieur Larry, vous faites bien de prendre soins de vous. Déjà de nous offrir un article par jour est extrêmement généreux de votre part. Il faut parfois savoir choisir ses combats et savoir se faire passer en premier est la chose la plus importante. Vous êtes et serez toujours apprécié des amateurs de jardinage. Bonne journée. ??

  51. Micheline Cyr dit :

    Bravo Larry et immense merci pour la mine d’information que tu nous partages. Tellement hâte de te revoir en présentiel. Prends soin de toi. Je partage tes commentaires avec notre Société d’horticulture, dernièrement celui sur la pomme de terre. Avec des millions de lecteurs c’est un indice que tu fais un excellent travail! Tellement rendue paresseuse que si j’ai une question, je consulte ton blogue plutôt que sortir tes livres, et je les ai tous sauf les derniers en anglais. Surtout prends soin de ta santé pour qu’on puisse te lire encore longtemps. ????????Amitiés Micheline Cyr

  52. Sylvie (Esgé) dit :

    Bonjour M. le Jardinier Paresseux,

    Très bon choix. Votre site aurait dû s’appeler le Jardinier vaillant. Bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez. Vous le méritez vraiment.
    Sylvie (esgé)

  53. Audrey M. dit :

    Honnêtement, je n’ai jamais eu à vous poser de questions car je trouve toujours mes réponses en faisant une recherche sur Google en incluant votre nom. Comme ça je sais que j’ai toujours la bonne information! Continuez votre beau travail 🙂

    • Riki dit :

      Bonjour monsieur , je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai enfin progressé dans mon petit jardin. Merci pour tout (conseils, temps, humour ….) Un grand plaisir de vous lire. Vous m’avez fait un don inestimable à mes yeux : ne plus appliquer mais expérimenter sans complexe. Depuis, je me suis prise au jeu et j’adore ça (et très souvent, çà marche !). Un grand merci, j’espère que vous retrouverez le plaisir et la sérénité. Santé et longue vie ?. Sylvie, modeste jardinière francaise.

  54. Josée charbonneau dit :

    Vous faites un tres bon choix et je vous comprends ca ne doit pas être facile! Merci pour toute l’information que vous nous avez donné à date et j’espère sincèrement que vous allez continuer encore très très longtemps ! ????

  55. Jojo dit :

    Je vous remercie énormément d’avoir répondu à plusieurs de mes interrogations au fil des ans. Je vais continuer à vous lire avec un immense plaisir! Prenez soins de votre santé, on veut vous lire encore longtemps!

  56. Guy Trottier dit :

    Merci M. Hodgson pour votre imposant travail (blog, articles, livres…). J’ai quelques-uns de vos livres et je lis vos articles quotidiens. Prenez soin de vous et soyez assuré que nous comprenons votre sage décision.

  57. Valérie dit :

    Merci de tout ce temps donné! Vous avez fait de plusieurs d’entre nous des passionnés!
    Sage décision. ?

  58. Nicole Comtois dit :

    Même si vous ne répondez plus aux questions, votre site demeure quand même une mine d’information irremplaçable. Vous nous avez déjà tant appris.
    Prenez soin de vous et demeurez notre Jardinier Paresseux préféré.

  59. filou53 dit :

    Merci à vous pour l’excellent travail déjà accompli.
    Il est clair qu’il vaut mieux freiner à temps avant de rentrer dans le mur.
    Bonne continuation, je resterai un lecteur fidèle !

  60. Katleen Walsh dit :

    Soyez assuré que la majorité des gens vont comprendre votre sage décision!
    Félicitations, profitez de la vie et prenez soin de vous!
    Merci pour tout!

  61. Cynthia dit :

    Merci de votre grande générosité depuis de si nombreuses années. Vous faites un choix judicieux de prendre soin de vous. Nous allons continuer de vous lire avec plaisir.

  62. Manon Lebel dit :

    Cher Paresseux (hein?!….), je vous approuve à 100%! la santé passe avant tout le reste. Sage décision que la vôtre et je vous encourage fortement dans celle-ci. Si tout le monde vous avait donné juste 1$ pour chaque question répondue, j’imagine qu’aujourd’hui vous seriez très très millionnaire! ;o) Merci Merci et re-merci pour votre dévouement et votre générosité! Je ne jure que par vous, (même que j’en suis “fatigante” à entendre mes amis) et vos chroniques-livres-blogs etc.. m’ont permis de devenir une jardinière amatrice confirmée.
    Je vous souhaite de recevoir autant que vous avez donné et c’est peu dire.
    Bonne continuité et prenez bien soin de vous!

  63. Michèle dit :

    Je comprends parfaitement votre situation … même si cela me chagrine de ne pouvoir bénéficier de l’expérience qui se dit autrement dans les fils de commentaires – autrement que dans un texte formel.
    Prenez soin de vous !

  64. Artisan dit :

    Merci Larry pour tout vos bon conseils.
    Nous serons juste un petit peu moins
    paresseux et fouillerons dans touts vos
    conseils passés.
    Merci encore et bonne santé.

  65. Yolaine Caron dit :

    Bonjour M. Hogdson, vous qui nous avez appris à être paresseux au jardin, il semble que vous ne vous ayez jamais permis cela dans votre vie 😉 Il est temps de prêcher par l’exemple car même en ne répondant plus à nos questions, vous êtes encore bien loin de la paresse n’est-ce pas? Même un blog quotidien, je n’en reviens pas! Prenez le temps de profiter un peu et nous vous lirons quand vous écrirez, tout simplement et entre temps, nous relirons vos nombreux articles si instructifs ?

  66. Céline Fortier dit :

    Merci pour tout,
    Vous méritez de vous reposer un peu plus et surtout de profitez davantage de votre oasis et jardin !
    vous n’avez pas à vous sentir coupable !
    Merci encore et une belle saison !

  67. Ingrid Pitchen dit :

    Sage decision! Ne le regrettez-pas, car c’est bien à notre avantage que vous soyez en forme pour continuer de nous donner des précieuses informations sur votre blogue! Et comme l’ont dit d’autres lecteurs; on peut quasiment tout trouver sur votre site de toute façon. Et je suis bien confiante que vous serez inspiré des millions de questions pour écrire des articles futures sans avoir à répondre une personne à la fois. Merci !!

  68. Lucie dit :

    Un gros merci pour tout, vous nous avez apporté tellement de bons conseils.
    Nous continuons à vous lire, vous êtes une référence.
    Bon repos, profitez de la vie

  69. Grober dit :

    Bonjour cher Jardinier Paresseux. Ne vous en faites pas pour nous. Occupez-vous de vous, prenez un temps de repos bien mérité. C’est nous qui devrions nous sentir coupables mais que voulez-vous, quand on peut parler directement à Père-Nature, on en profite. Un certain Jardinier ;0) nous a déjà dit que le jardinage était un bon ressourcement et le début du bonheur ; Profitez-en… avec paresse.

  70. Marianne-Marilou Leclerc dit :

    Excellente idée. Tu es suivi par tellement de monde qu’il serait impossible de répondre à tous et le but n’est évidemment pas de t’épuiser et de créer de l’anxiété, mais de poursuivre ta passion et ce qui te fait du bien. En plus que beaucoup de réponse se trouve déjà dans ton blogue ou tes vidéos, alors à nous de chercher un peu. Alors, bon choix et nous continuerons de te suivre avec grande joie.

  71. Lucie D dit :

    Merci tellement pour ce lot d’information dont vous nous faites cadeau jour après jour, c’est déjà énorme comme travail. Je n’ai jamais compris comment vous faisiez pour répondre à chacun avec votre grande popularité. Merci, de prendre soin de vous, parce que l’on a besoin de vous. Toutes mes salutations, Jardinier fertil!

  72. Yanick dit :

    Simplement merci de votre générosité.

  73. Normand Daoust dit :

    Bonne décision si c’est pour votre santé personnel et que vous puissiez poursuivre votre bloqué qui m’est très informatif

  74. Monique Boivin dit :

    Bonjour Monsieur Larry,
    Merci de votre immense travail ! Il est grand temps de penser à vous, sans aucune culpabilité.
    “Charité bien ordonnée commence par soi-même.” Et qu’une certaine “paresse” vous habite encore longtemps 😀

  75. geraldine dit :

    Pas de soucis, il faut prendre soin de votre santé avant tout. Merci pour tout ces articles que vous publiez et qui sont une mine d’informations, je vais aller voir le Facebook. Au fait, j’avais posé la question pour les graines de réglisse, deux ont germé !

  76. Brigitte Roy dit :

    Ce serait peut-être le temps, pour tous ceux qui profitent de ce blogue et des conseils généreux de Larry, de souligner notre reconnaissance en faisant un don? Qu’en pensez-vous?

  77. lmlevesque dit :

    Prenez soin de vous et faites vraiment «  le jardinier paresseux ». Merci pour toutes les réponses à mes questions.

  78. Emma B dit :

    Merci pour votre blogue, tous vos articles passionnants et vos livres, vous êtes un trésor!

  79. Julie Lachapelle dit :

    Vous êtes à l’horticulture ce que Daniel Pinard est à la cuisine! Vous avez popularisé, démocratisé et démystifié cet art, passe-temps et spécialité pour un si grand nombre de personnes que votre oeuvre se retrouve maintenant dans chaque racine de plante de nos maisons!

    Je suis abonnée à plusieurs groupes d’amateurs et vous êtes sans contredit la référence #1 pour un grand nombre de jardiniers, tant amateurs que spécialistes.

    Je doute fort que cette nouvelle orientation de communication nuise à votre popularité!

    Merci de continuer à nous informer et à nous partager votre passion et vos connaissances.

  80. Lise Blais dit :

    Parfois, il faut se choisir 🙂 Merci pour votre grande générosité et vos partages; mon jardin a beaucoup évolué grâce à vos livres entre autre !

  81. nyennah dit :

    Merci d’être là pour nous via vos articles et votre blog qui est immense =)

  82. Jerome Pare dit :

    J’ajouterais que vous devriez mettre moins d’articles en ligne. C’est fascinant, mais il serait tout aussi fascinant de lire un nouvel article aux 3-4 jours que quotidiennement…

  83. Josie dit :

    Oh… 3h du matin, non ! Ça m’attriste de lire ça ! Vous donnez déjà tellement, prenez soin de vous comme vous prenez soin des plantes ! Nous ferons un peu plus de recherche dans vos livres, vos podcasts et vos blogues, voilà tout ! Merci pour tout ?

  84. Mireille dit :

    Vous êtes une mine d’informations. Lorsque j’ai découvert votre site, j’étais surprise qu’en plus des articles, nous pouvions vous poser des questions et que vous répondiez. Souvent en moins d’une journée. Je me demandais justement comment vous faisiez pour répondre à toutes les questions en plus de votre travail.

    Merci d’avoir répondu à plusieurs de mes questions et de nous permettre de vous laisser un message aujourd’hui pour vous remercier d’avoir été si accessible durant toutes ces années.

    Ne vous mettez pas de pression inutilement et prenez soin de vous. Vous ne devez rien à personne. Vous nous avez déjà tellement donné.

  85. David Lariviere dit :

    Prenez soins de vous Larry , vous avez pris soins de tous vos lecteurs pendant plusieurs années moi compris! Longue vie a vous et continuez à faire se qui vous plait car sa fait parti de la recette de la santé. Vous êtes très apprécié et merci encore pour se blogués merveilleux, votre fidèle lecteur David

  86. Patrick dit :

    Sage décision M. Hodgson. La santé d’abord! Mais la solution serait peut-être de demander un abonnement (payant). Même à prix “modique”, ça diminuerait le volume de questions, et ça augmenterait les profits… Merci pour tous vos judicieux conseils au cours de ces années!

  87. Chantal Bastin dit :

    Cher Monsieur Hodgson,

    Vous avez pris la bonne décision ! Pour pouvoir penser aux autres et les aider, il faut d’abord prendre soin de soi-même, ce que vous venez de faire. Prenez du temps pour vous et pour ceux que vous aimez.

    Je profite de cette occasion pour vous remercier pour votre blog et tous vos précieux conseils. Je bénis le jour où j’ai trouvé votre page sur le Web. Encore merci !

    Salutations de Suède,
    Chantal Bastin

  88. Martine Boyer dit :

    Très sage décision! Vous restez quand même mon “gourou” du jardinage!

  89. Prenez un peu de temps pour vous, oui ?

  90. Diane Juteau dit :

    Désolée, je viens de lire que vous ne pouvez plus répondre aux questions individuelles, alors je vais essayer d’autres sources pour répondre à ma question. Prenez soin de votre santé, on veut vous lire pendant encore longtemps !

  91. Louise Ranger dit :

    Effectivement, cela n’a aucun sens d’en être rendu là. Vous auriez dû arrêter bien avant. Prenez soin de vous et un immense merci pour tout ce que vous faites. Longue vie!

  92. Karine dit :

    Prenez bien soin de vous.
    Souvent, les réponses aux questions qui vous étaient adressées se trouvaient déjà sur votre site, mais bcp de gens ne cherchent pas…Et je n’en revenais pas de la rapidité à laquelle vous répondiez. Vous avez pris la bonne décision de vous arrêter. Je vais continuer à visiter régulièrement votre site, car c’est le meilleur !
    Fermez votre ordinateur et aller faire une sieste dehors ?

  93. lapinroyal dit :

    Merci beaucoup Mr Hodgson! Sage Decision! On a deja enormement de reponse via votre blog.

  94. Line Desjarlais dit :

    Merci M. Hodgson! Votre site est une mine de précieuses informations. Prenez soin de vous surtout!

  95. Josée Renaud dit :

    Aucun problème avec votre décision qui est de toute évidence mûrement réfléchie. Vous avez droit comme tout le monde de mettre un frein sur certaines de vos activités. Je me trouve privilégiée d’avoir pu profiter de vos conseils concernant la culture de ma glycine (qui est d’ailleurs en fleur au moment d’écrire ces lignes). Grâce à vos suggestions, ma glycine est « partie en folle » et je dois attacher ses nouvelles ramifications presque quotidiennement! Vous demeurez pour moi, mon gourou horticole. Merci pour tout et au grand plaisir de continuer à vous lire ! Bonne saison, santé et longue vie ! ?????

  96. Ginette Boucher dit :

    Vos livres et vos articles m’ont tellement simplifié la vie! Merci pour votre générosité! Prenez bien soin de vous! Je lève mon verre à votre santé!

  97. Mireille dit :

    Oups! Je viens de publier 2 questions car je viens de découvrir votre blog… ne sachant pas comment les supprimer (car en plus de gaffiste passionnée et assidue je suis nulle en informatique), je vous demande de m’excuser.
    Est ce difficile de créer un forum ? C’est juste une idée de solution. Sur un forum les gens répondent aux questions des autres membres. Et avec votre surveillance en cas de réponse à “côté de la plaque” ! Il y a certainement des personnes qui ont bénéficié de vos réponses avant et que je suis sûre qu’ils ne se feront pas prier pour transmettre vos conseils !
    C’est juste une idée ne sachant pas si la création d’un blog est compliquée ou si cela prend beaucoup de temps.
    Merci beaucoup !

  98. Sonia Boudreault dit :

    Bonjour, félicitation pour votre choix!! Le jardinage est supposé être une activité de détente, pas une poids….. Ni physique ni mental….. Vous faites ce choix pour vous!!! Je continuerait de vous lire, car vous êtes une de mes plus grandes références…. Prenez soin de vous!!!

  99. Marjolaine Gagné dit :

    Merci pour votre grande générosité. Vous ayant vu à quelques reprises lors des conférences de notre SHEA, nous vous avons apprécié. Bonne santé, repos bien mérité, ayez l’oeil sur le vert qui nous énergise. Profitez des beautés de la vie. Au plaisir de vous lire encore. Marjolaine G

  100. Karine dit :

    On peut déjà répondre aux autres personnes, M. Hogson. Moi je l’ai déjà fait. J’ai vu que vous aviez recommencer (ou jamais arrêté) de répondre et vous m’aviez repondu que c’était difficile de ne pas le faire. Est-ce parce que vous recevez un courriel à chaque et que ça vous acchale de l’ignorer ? Ou vous êtes mal à l’aise de ne pas répondre ?
    Sinon, comment vous portez-vous ?
    Karine

    • J’ai beaucoup de difficulté à résister. Ma santé est “raisonnable” actuellement (tout dépend des définitions), mais demeure en déclin. J’ai l’intention de répéter cette demande au début de l’année 2022… et y tenir cette fois-ci.

      • Karine dit :

        Bonjour,
        Je vois également que vous écrivez encore dans le Soleil, je ne savais pas. De plus, les gens peuvent aussi vous écrire à cet endroit. Je comprends que vous êtes épuisez…:-)
        Personnellement, j’enlèverais complètement la possibilité aux gens de vous écrire sur votre site, mais ça veut dire ne plus recevoir de compliments, êtes-vous bien avec ça ? Je vois que votre site est gérer par la compagnie Elmastudio. C’est donc eux avec qui vous faites affaire ou c’est par un autre intermédiaire ?
        Car c’est probablement très simple pour eux de tout enlever ce qui est des commentaires.
        Mais vous voulez conserver vos articles quotidiens, n’est-ce pas ou les réduire peut-être ?
        Car si vous écrivez encore un texte pour dire que vous arrêtez, les nouvelles personnes qui lisent vos articles ne le sauront pas et ils vont toujours vous écrire. Les gens doivent aussi se responsabiliser et chercher par eux-même, on trouve tout sur le web. Sinon, ils peuvent aller demander dans un magasin horticole.
        Je peux vous guider dans tout ça, car ça me fait de la peine pour vous, vous avez tant donné.
        Karine

      • En fait, c’est WordPress qui est hôte du site. Je tiens à continuer d’écrire des textes tant que je peux. Et il faut dire que les commentaires et questions stimulent des idées d’écriture. Réellement, c’est à moi d’arrêter de répondre à (presque) toutes les questions.

  101. Karine dit :

    D’accord, je comprends et c’est quand plaisant de lire les commentaires. J’ai p-être des idées d’article, vous en avez déjà mais p-être pas sous cet angle.
    C’est de comment réduire la consomation de plastique et/ou moins acheter. J’ai 3
    graminés qui prennent la place de mes plants de tomates pour l’hiver et au printemps, je les sors pour les mettres en pots sur ma terrasse. P-ê mettre l’accent qu’on peut jouer avec les plantes, ne pas avoir peur, essayer des choses en respectant les choses de bases. Comme l’été prochain, ma rocaille prendra une nouvelle allure en y mettant mes cactus d’interieur. Normalement, je fais juste les sortir mais j’y vais y aller avec la nature, i.e. mettre des plantes où c’est tres chaud et ensoleille. P-e reparler des plantes indigènes ? i.e. celles acheter versus celles qui pousseront naturellement sur notre terrain si on arrête de tout arracher en pensant que c’est de la mauvaise herbe et la transplatation des plantes qui ont pousse naturellement sur notre terrain. Et p-ê justement aborder les changements qu’on peut faire avec le climat très chaud et humide qu’on a maintenant, est-ce que l’on va pouvoir planter des choses qu’on ne pouvait pas avant ?
    Moi qui voulait vous enlever du travail … 🙁

  102. Anonyme dit :

    Juste un merci pour tout ce qu’on trouve et l’honnêteté du message 🙂 Bon vent!!!

  103. Johanne dit :

    Un gros merci pour votre travail! Je ne compte plus les fois où j’i trouvé réponse à une question horticole dans vos pages.

    Bonne continuation, et prenez bien soin de vous!

  104. Suzanne Lessard dit :

    Votre décision est compréhensive et amplement justifiée. Vous êtes victime de votre grande popularité et avec le nombre d’articles que l’on retrouve dans votre blog nous trouvons réponse à nos questions plus souvent qu’autrement! Merci d’être mon mentor depuis quelques décénies déjà? et je souhaite sincèrement que l’on puisse profiter encore longtemps de votre précieux savoir.
    Prenez soin de vous m. Hogson, autant que vous prenez soin de vos plantes?

  105. Touniette dit :

    Prenez soin de vous et merci pour tout??

  106. Anonyme dit :

    La santé mentale doit toujours primer sur le reste, M. Hodgson. Merci pour toute l’information et ces années de dévouement à répondre à toutes nos questions. Vous avez, ainsi, contribué à notre santé mentale,,,

  107. Manon (de Lanaudière) dit :

    Bonjour à vous!
    Nouvelle adepte (avril 2022) de votre blogue et débutante (ou presque) en horticulture, vous avez démystifié ce monde extraordinaire où je me disais que je m’y perdrais littéralement. Hé bien non! Je me débrouille et j’en apprends à tous les jours grâce à vous, Mathieu et Julie. Un gros merci! Enfin, il est assuré que j’irai fureter sur votre fonction « Recherche » pour en savoir plus! Une vraie mine d’or d’informations et de conseils. Merci encore et prenez soin de vous! ?

  108. Kelly dit :

    I agree with you. Mental health is no less important and directly affects my ability to work. If I experience problems with mental health. I always contact https://us.calmerry.com/anxiety-therapy/ and receive therapy from a psychologist, they really help to overcome stress here

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!