Non catégorisé Truc du jour

Une triste décision : je ne peux plus répondre à vos questions écrites

Mains levées pour poser une question, émoji tristes parce qu'il ne peut par répondre.

Ill.: Clipart Library & webstockreview.net

Chers lecteurs, depuis le 24 mars 2014, je publie quotidiennement le blogue Le jardinier paresseux et, jusqu’à récemment, j’ai toujours essayé de répondre aux questions que vous me posiez. Mais le nombre de questions continue toujours d’augmenter. Avec presque 6 millions de «visites» (personnes qui cliquent effectivement sur une page de mon blogue) en 2020 et probablement 10 millions en 2021 (le nombre de visites double ou presque tous les ans), cela devient de plus en plus intenable. Déjà, en février de cette année, j’avais reçu autant de questions depuis le début de l’année que l’année dernière au mois de juin… juin étant habituellement le plus gros mois des visites sur ce blogue.

Pour être honnête, je n’en peux plus. J’ai modifié mes habitudes de sommeil, me réveillant à 3 h du matin pour essayer d’investir quelques heures de plus par jour dans la réponse aux questions, mais maintenant je m’assoupis régulièrement dans ma chaise, j’ai de la difficulté à me concentrer et je me sens anxieux, presque pris de panique, quand je vois plus de 50 questions en attente… environ le nombre que je reçois dans une matinée. Les rares soirées où je ne travaille pas, je n’arrive pas à me détendre ni à profiter de ces quelques heures de congé que j’essaie de m’accorder.

Si au moins le blogue était rentable, peut-être que je pourrais engager quelqu’un pour répondre aux questions, mais c’est loin d’être le cas. Ce sont essentiellement mes autres activités (conférences, livres, articles écrits pour différents magazines et journaux, etc.) et ma pension de vieillesse qui financent le blogue (et oui, aussi vos dons, et je vous en remercie beaucoup)… mais j’ai de la difficulté à accomplir même ces tâches qui financent le blogue, tellement le poids des questions me pèse.

Depuis quelques mois maintenant, j’avais commencé à envoyer un message «je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les questions» à un certain nombre de lecteurs chaque jour, mais même cela ne suffit plus. Si je veux continuer à écrire ce blogue, il faut que j’arrête de répondre aux questions. Complètement. 

À partir d’aujourd’hui, donc, la réponse aux questions et commentaires est malheureusement terminée. Je vais trouver cela difficile; j’ai tellement envie de vous aider, mais, pour ma santé mentale et physique, ainsi que pour la continuité du blogue le jardinier paresseux, j’ai dû prendre la décision d’arrêter. À l’impossible nul n’est tenu.

Où trouver des réponses à vos questions

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas trouver la réponse à vos questions horticoles. Il y a d’autres possibilités que de me les poser directement. 

Haut de la page web Jardinier paresseux montrant l'emplacement de Rercher.
La fonction Rechercher est maintenant bien en vue sur le blogue.

Par exemple, vous pouvez faire une recherche dans le blogue Le jardinier paresseux grâce à la fonction Rechercher, maintenant très en évidence sur la page web récemment redessinée. Avec plus de 2 000 billets de blogue, beaucoup de questions y ont déjà leurs réponses! Même qu’en répondant aux questions par le passé, dans plus de la moitié des cas, je référais les gens à un article déjà publié.

Une autre possibilité est d’assister aux Facebook Live du jardinier paresseux tous les mercredis, de 10 h à 11 h, heure de l’Est. Cette activité a lieu sur la page Facebook Jardinier paresseux. Je vous parle alors directement de chez moi. Vous pouvez me poser vos questions dans le clavardage qui l’accompagne: je m’efforce de répondre à un maximum de questions.

Ou vous pouvez assister à mes conférences. Jusqu’au confinement dû à la COVID-19, je donnais environ 70 conférences par année à travers le Québec (non, malheureusement pour mes nombreux lecteurs européens, je n’en ai jamais donné sur votre continent). Ces conférences en présentiel ne sont plus possibles, bien sûr, mais depuis, j’ai commencé à donner des conférences virtuelles sur des plates-formes comme Zoom. Jusqu’à maintenant, la plupart ne sont pas ouvertes au grand public (elles sont souvent présentées aux municipalités ou aux bibliothèques et alors limitées aux citoyens de l’emplacement), mais les quelques conférences auxquelles vous pouvez assister sont toujours annoncées sur le calendrier du blogue et, si vous y assistez, vous pouvez bien sûr poser vos questions à la fin de la conférence.

Moteur de recherche Google.
On peut chercher des réponses aux questions horticoles dans un moteur de recherche.

Évidemment, une autre possibilité est de chercher une réponse à l’extérieur du site du jardinier paresseux, par exemple dans un moteur de recherche comme Google. Après tout, mon petit site, géré par une seule personne, ne peut pas avoir des réponses à tout! 

Si vous posez votre question sur un moteur de recherche, par contre, assurez-vous que le site qui vous fournit la réponse est géré par une personne ou une organisation qualifiée, peut-être une université ou une autorité horticole reconnue. Il y a beaucoup trop de sites qui disent vraiment n’importe quoi.  

Astuce: Si vous vous sentez à l’aise en anglais, saviez-vous que vos chances de retrouver une réponse adéquate à votre question se multiplient par plusieurs fois si vous entrez le terme que vous cherchez en anglais? Environ 60% des sites web sur Google sont en anglais; seulement 2,7 % sont en français. 


J’espère que cette décision de cesser de répondre à vos questions ne vous déçoit pas trop, mais je la juge nécessaire pour assurer la survie du blogue Le jardinier paresseux. Le blogue continuera donc à vous fournir des articles horticoles tous les jours, mais l’aspect réponse aux questions, qui s’adressait aux individus, est désormais chose du passé.


Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

107 comments on “Une triste décision : je ne peux plus répondre à vos questions écrites

  1. Micheline Cyr

    Bravo Larry et immense merci pour la mine d’information que tu nous partages. Tellement hâte de te revoir en présentiel. Prends soin de toi. Je partage tes commentaires avec notre Société d’horticulture, dernièrement celui sur la pomme de terre. Avec des millions de lecteurs c’est un indice que tu fais un excellent travail! Tellement rendue paresseuse que si j’ai une question, je consulte ton blogue plutôt que sortir tes livres, et je les ai tous sauf les derniers en anglais. Surtout prends soin de ta santé pour qu’on puisse te lire encore longtemps. 😘🤩👩🏻‍🦳🌷💐Amitiés Micheline Cyr

  2. Sylvie (Esgé)

    Bonjour M. le Jardinier Paresseux,

    Très bon choix. Votre site aurait dû s’appeler le Jardinier vaillant. Bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez. Vous le méritez vraiment.
    Sylvie (esgé)

  3. Audrey M.

    Honnêtement, je n’ai jamais eu à vous poser de questions car je trouve toujours mes réponses en faisant une recherche sur Google en incluant votre nom. Comme ça je sais que j’ai toujours la bonne information! Continuez votre beau travail 🙂

    • Bonjour monsieur , je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai enfin progressé dans mon petit jardin. Merci pour tout (conseils, temps, humour ….) Un grand plaisir de vous lire. Vous m’avez fait un don inestimable à mes yeux : ne plus appliquer mais expérimenter sans complexe. Depuis, je me suis prise au jeu et j’adore ça (et très souvent, çà marche !). Un grand merci, j’espère que vous retrouverez le plaisir et la sérénité. Santé et longue vie 💐. Sylvie, modeste jardinière francaise.

  4. Josée charbonneau

    Vous faites un tres bon choix et je vous comprends ca ne doit pas être facile! Merci pour toute l’information que vous nous avez donné à date et j’espère sincèrement que vous allez continuer encore très très longtemps ! 😍🌺🌺🌹

  5. Je vous remercie énormément d’avoir répondu à plusieurs de mes interrogations au fil des ans. Je vais continuer à vous lire avec un immense plaisir! Prenez soins de votre santé, on veut vous lire encore longtemps!

  6. Guy Trottier

    Merci M. Hodgson pour votre imposant travail (blog, articles, livres…). J’ai quelques-uns de vos livres et je lis vos articles quotidiens. Prenez soin de vous et soyez assuré que nous comprenons votre sage décision.

  7. Valérie

    Merci de tout ce temps donné! Vous avez fait de plusieurs d’entre nous des passionnés!
    Sage décision. 💚

  8. Nicole Comtois

    Même si vous ne répondez plus aux questions, votre site demeure quand même une mine d’information irremplaçable. Vous nous avez déjà tant appris.
    Prenez soin de vous et demeurez notre Jardinier Paresseux préféré.

  9. filou53

    Merci à vous pour l’excellent travail déjà accompli.
    Il est clair qu’il vaut mieux freiner à temps avant de rentrer dans le mur.
    Bonne continuation, je resterai un lecteur fidèle !

  10. Katleen Walsh

    Soyez assuré que la majorité des gens vont comprendre votre sage décision!
    Félicitations, profitez de la vie et prenez soin de vous!
    Merci pour tout!

  11. Cynthia

    Merci de votre grande générosité depuis de si nombreuses années. Vous faites un choix judicieux de prendre soin de vous. Nous allons continuer de vous lire avec plaisir.

  12. Manon Lebel

    Cher Paresseux (hein?!….), je vous approuve à 100%! la santé passe avant tout le reste. Sage décision que la vôtre et je vous encourage fortement dans celle-ci. Si tout le monde vous avait donné juste 1$ pour chaque question répondue, j’imagine qu’aujourd’hui vous seriez très très millionnaire! ;o) Merci Merci et re-merci pour votre dévouement et votre générosité! Je ne jure que par vous, (même que j’en suis « fatigante » à entendre mes amis) et vos chroniques-livres-blogs etc.. m’ont permis de devenir une jardinière amatrice confirmée.
    Je vous souhaite de recevoir autant que vous avez donné et c’est peu dire.
    Bonne continuité et prenez bien soin de vous!

  13. Je comprends parfaitement votre situation … même si cela me chagrine de ne pouvoir bénéficier de l’expérience qui se dit autrement dans les fils de commentaires – autrement que dans un texte formel.
    Prenez soin de vous !

  14. Artisan

    Merci Larry pour tout vos bon conseils.
    Nous serons juste un petit peu moins
    paresseux et fouillerons dans touts vos
    conseils passés.
    Merci encore et bonne santé.

  15. Yolaine Caron

    Bonjour M. Hogdson, vous qui nous avez appris à être paresseux au jardin, il semble que vous ne vous ayez jamais permis cela dans votre vie 😉 Il est temps de prêcher par l’exemple car même en ne répondant plus à nos questions, vous êtes encore bien loin de la paresse n’est-ce pas? Même un blog quotidien, je n’en reviens pas! Prenez le temps de profiter un peu et nous vous lirons quand vous écrirez, tout simplement et entre temps, nous relirons vos nombreux articles si instructifs 🌱

  16. Céline Fortier

    Merci pour tout,
    Vous méritez de vous reposer un peu plus et surtout de profitez davantage de votre oasis et jardin !
    vous n’avez pas à vous sentir coupable !
    Merci encore et une belle saison !

  17. Ingrid Pitchen

    Sage decision! Ne le regrettez-pas, car c’est bien à notre avantage que vous soyez en forme pour continuer de nous donner des précieuses informations sur votre blogue! Et comme l’ont dit d’autres lecteurs; on peut quasiment tout trouver sur votre site de toute façon. Et je suis bien confiante que vous serez inspiré des millions de questions pour écrire des articles futures sans avoir à répondre une personne à la fois. Merci !!

  18. Un gros merci pour tout, vous nous avez apporté tellement de bons conseils.
    Nous continuons à vous lire, vous êtes une référence.
    Bon repos, profitez de la vie

  19. Bonjour cher Jardinier Paresseux. Ne vous en faites pas pour nous. Occupez-vous de vous, prenez un temps de repos bien mérité. C’est nous qui devrions nous sentir coupables mais que voulez-vous, quand on peut parler directement à Père-Nature, on en profite. Un certain Jardinier ;0) nous a déjà dit que le jardinage était un bon ressourcement et le début du bonheur ; Profitez-en… avec paresse.

  20. Marianne-Marilou Leclerc

    Excellente idée. Tu es suivi par tellement de monde qu’il serait impossible de répondre à tous et le but n’est évidemment pas de t’épuiser et de créer de l’anxiété, mais de poursuivre ta passion et ce qui te fait du bien. En plus que beaucoup de réponse se trouve déjà dans ton blogue ou tes vidéos, alors à nous de chercher un peu. Alors, bon choix et nous continuerons de te suivre avec grande joie.

  21. Lucie D

    Merci tellement pour ce lot d’information dont vous nous faites cadeau jour après jour, c’est déjà énorme comme travail. Je n’ai jamais compris comment vous faisiez pour répondre à chacun avec votre grande popularité. Merci, de prendre soin de vous, parce que l’on a besoin de vous. Toutes mes salutations, Jardinier fertil!

  22. Simplement merci de votre générosité.

  23. Normand Daoust

    Bonne décision si c’est pour votre santé personnel et que vous puissiez poursuivre votre bloqué qui m’est très informatif

  24. Monique Boivin

    Bonjour Monsieur Larry,
    Merci de votre immense travail ! Il est grand temps de penser à vous, sans aucune culpabilité.
    « Charité bien ordonnée commence par soi-même. » Et qu’une certaine « paresse » vous habite encore longtemps 😀

  25. geraldine

    Pas de soucis, il faut prendre soin de votre santé avant tout. Merci pour tout ces articles que vous publiez et qui sont une mine d’informations, je vais aller voir le Facebook. Au fait, j’avais posé la question pour les graines de réglisse, deux ont germé !

  26. Brigitte Roy

    Ce serait peut-être le temps, pour tous ceux qui profitent de ce blogue et des conseils généreux de Larry, de souligner notre reconnaissance en faisant un don? Qu’en pensez-vous?

  27. Prenez soin de vous et faites vraiment «  le jardinier paresseux ». Merci pour toutes les réponses à mes questions.

  28. Merci pour votre blogue, tous vos articles passionnants et vos livres, vous êtes un trésor!

  29. Julie Lachapelle

    Vous êtes à l’horticulture ce que Daniel Pinard est à la cuisine! Vous avez popularisé, démocratisé et démystifié cet art, passe-temps et spécialité pour un si grand nombre de personnes que votre oeuvre se retrouve maintenant dans chaque racine de plante de nos maisons!

    Je suis abonnée à plusieurs groupes d’amateurs et vous êtes sans contredit la référence #1 pour un grand nombre de jardiniers, tant amateurs que spécialistes.

    Je doute fort que cette nouvelle orientation de communication nuise à votre popularité!

    Merci de continuer à nous informer et à nous partager votre passion et vos connaissances.

  30. Lise Blais

    Parfois, il faut se choisir 🙂 Merci pour votre grande générosité et vos partages; mon jardin a beaucoup évolué grâce à vos livres entre autre !

  31. Merci d’être là pour nous via vos articles et votre blog qui est immense =)

  32. Jerome Pare

    J’ajouterais que vous devriez mettre moins d’articles en ligne. C’est fascinant, mais il serait tout aussi fascinant de lire un nouvel article aux 3-4 jours que quotidiennement…

  33. Oh… 3h du matin, non ! Ça m’attriste de lire ça ! Vous donnez déjà tellement, prenez soin de vous comme vous prenez soin des plantes ! Nous ferons un peu plus de recherche dans vos livres, vos podcasts et vos blogues, voilà tout ! Merci pour tout 🌿

  34. Mireille

    Vous êtes une mine d’informations. Lorsque j’ai découvert votre site, j’étais surprise qu’en plus des articles, nous pouvions vous poser des questions et que vous répondiez. Souvent en moins d’une journée. Je me demandais justement comment vous faisiez pour répondre à toutes les questions en plus de votre travail.

    Merci d’avoir répondu à plusieurs de mes questions et de nous permettre de vous laisser un message aujourd’hui pour vous remercier d’avoir été si accessible durant toutes ces années.

    Ne vous mettez pas de pression inutilement et prenez soin de vous. Vous ne devez rien à personne. Vous nous avez déjà tellement donné.

  35. David Lariviere

    Prenez soins de vous Larry , vous avez pris soins de tous vos lecteurs pendant plusieurs années moi compris! Longue vie a vous et continuez à faire se qui vous plait car sa fait parti de la recette de la santé. Vous êtes très apprécié et merci encore pour se blogués merveilleux, votre fidèle lecteur David

  36. Patrick

    Sage décision M. Hodgson. La santé d’abord! Mais la solution serait peut-être de demander un abonnement (payant). Même à prix “modique”, ça diminuerait le volume de questions, et ça augmenterait les profits… Merci pour tous vos judicieux conseils au cours de ces années!

  37. Chantal Bastin

    Cher Monsieur Hodgson,

    Vous avez pris la bonne décision ! Pour pouvoir penser aux autres et les aider, il faut d’abord prendre soin de soi-même, ce que vous venez de faire. Prenez du temps pour vous et pour ceux que vous aimez.

    Je profite de cette occasion pour vous remercier pour votre blog et tous vos précieux conseils. Je bénis le jour où j’ai trouvé votre page sur le Web. Encore merci !

    Salutations de Suède,
    Chantal Bastin

  38. Martine Boyer

    Très sage décision! Vous restez quand même mon « gourou » du jardinage!

  39. Prenez un peu de temps pour vous, oui 😊

  40. Diane Juteau

    Désolée, je viens de lire que vous ne pouvez plus répondre aux questions individuelles, alors je vais essayer d’autres sources pour répondre à ma question. Prenez soin de votre santé, on veut vous lire pendant encore longtemps !

  41. Louise Ranger

    Effectivement, cela n’a aucun sens d’en être rendu là. Vous auriez dû arrêter bien avant. Prenez soin de vous et un immense merci pour tout ce que vous faites. Longue vie!

  42. Karine

    Prenez bien soin de vous.
    Souvent, les réponses aux questions qui vous étaient adressées se trouvaient déjà sur votre site, mais bcp de gens ne cherchent pas…Et je n’en revenais pas de la rapidité à laquelle vous répondiez. Vous avez pris la bonne décision de vous arrêter. Je vais continuer à visiter régulièrement votre site, car c’est le meilleur !
    Fermez votre ordinateur et aller faire une sieste dehors 🙂

  43. Merci beaucoup Mr Hodgson! Sage Decision! On a deja enormement de reponse via votre blog.

  44. Line Desjarlais

    Merci M. Hodgson! Votre site est une mine de précieuses informations. Prenez soin de vous surtout!

  45. Josée Renaud

    Aucun problème avec votre décision qui est de toute évidence mûrement réfléchie. Vous avez droit comme tout le monde de mettre un frein sur certaines de vos activités. Je me trouve privilégiée d’avoir pu profiter de vos conseils concernant la culture de ma glycine (qui est d’ailleurs en fleur au moment d’écrire ces lignes). Grâce à vos suggestions, ma glycine est « partie en folle » et je dois attacher ses nouvelles ramifications presque quotidiennement! Vous demeurez pour moi, mon gourou horticole. Merci pour tout et au grand plaisir de continuer à vous lire ! Bonne saison, santé et longue vie ! 🥂☀️❤️

  46. Ginette Boucher

    Vos livres et vos articles m’ont tellement simplifié la vie! Merci pour votre générosité! Prenez bien soin de vous! Je lève mon verre à votre santé!

  47. Mireille

    Oups! Je viens de publier 2 questions car je viens de découvrir votre blog… ne sachant pas comment les supprimer (car en plus de gaffiste passionnée et assidue je suis nulle en informatique), je vous demande de m’excuser.
    Est ce difficile de créer un forum ? C’est juste une idée de solution. Sur un forum les gens répondent aux questions des autres membres. Et avec votre surveillance en cas de réponse à « côté de la plaque » ! Il y a certainement des personnes qui ont bénéficié de vos réponses avant et que je suis sûre qu’ils ne se feront pas prier pour transmettre vos conseils !
    C’est juste une idée ne sachant pas si la création d’un blog est compliquée ou si cela prend beaucoup de temps.
    Merci beaucoup !

  48. Sonia Boudreault

    Bonjour, félicitation pour votre choix!! Le jardinage est supposé être une activité de détente, pas une poids….. Ni physique ni mental….. Vous faites ce choix pour vous!!! Je continuerait de vous lire, car vous êtes une de mes plus grandes références…. Prenez soin de vous!!!

  49. Marjolaine Gagné

    Merci pour votre grande générosité. Vous ayant vu à quelques reprises lors des conférences de notre SHEA, nous vous avons apprécié. Bonne santé, repos bien mérité, ayez l’oeil sur le vert qui nous énergise. Profitez des beautés de la vie. Au plaisir de vous lire encore. Marjolaine G

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :