Comment tuer une orchidée

Par défaut
20161202A.jpg

Orchidée mal en point.

La floraison des orchidées dure souvent des mois. Pire encore, elles ont tendance à fleurir de nouveau quand on les traite trop bien. C’est donc bien ennuyeux!

Heureusement qu’il est possible de tuer une orchidée si on y met juste un peu d’efforts. Voici comment faire!

1. L’arroser avec un glaçon

C’est la méthode préconisée par les producteurs malhonnêtes et ça fonctionne vraiment! Non seulement les orchidées sont-elles des plantes tropicales qui détestent le froid, mais un glaçon ne fournit pas assez d’eau, donc la plante est toujours stressée par un manque d’humidité. C’est une excellente méthode pour les gens sadiques, car la plante meurt très lentement.

2. Laissez l’orchidée tremper constamment dans l’eau

20161202B.jpg

Pourriture des racines provoquées pour un arrosage trop assidu.

C’est si facile à faire! De nos jours, les orchidées sont souvent vendues dans des pots transparents placés dans un cache-pot sans trou de drainage. Il s’agit alors de toujours verser abondamment d’eau sur les racines sans jamais vérifier si les racines trempent dans l’humidité par la suite. Surtout, il ne faut jamais vider le cache-pot 15 à 20 minutes après un bon arrosage, sinon votre orchidée risque de durer des années!

3. Arrosez à tous les jours

N’attendez surtout pas que le terreau soit sec au toucher avant d’arroser: les orchidées aiment bien trop ça!

4. Placez-la près d’un radiateur en hiver et surtout, ne faites rien pour augmenter l’humidité ambiante!

20161202C.jpg

Évitez les plateaux humidifiants!

Il est bien connu que les orchidées aiment l’air humide et que nos maisons sont super sèches en hiver. Il ne faut donc pas se plier aux caprices de votre orchidée en augmentant l’humidité ambiante. Évitez alors les humidificateurs et les plateaux humidifiants, mais une place directement devant un radiateur chaud la tuera en peu de temps.

5. Placez-la dans un coin noir

Les orchidées vivent du soleil comme nous vivons de la nourriture et il n’y a rien de plus sûr pour les tuer que de les affamer! Placez la vôtre au fond de la pièce, dans une salle de bain sans fenêtre, derrière un rideau ou à côté de la fenêtre plutôt que directement devant. Mieux encore, placez-la dans un coin sombre pendant des mois, puis déplacez-la subitement, en plein été, directement devant la fenêtre la plus ensoleillé de la maison. Elle va littéralement brûler! (Hi hi hi!) Évitez surtout les emplacements bien éclairés profitant d’un peu de soleil direct le matin: elle risque de vivre des années!

6. Fertilisez-la massivement

20161202D.jpg

Appliquez-en de l’engrais!

C’est bien connu que les orchidées ont moins besoin de minéraux pour leur survie que la plupart des autres végétaux et qu’un régime réduit à un quart ou à un huitième de la dose recommandée peut les garder en vie éternellement. Alors, allez-y! Doublez, triplez ou quadruplez la dose d’engrais recommandée. Après tout, si un peu est bien, beaucoup doit être mieux, non? Et appliquez-en souvent! Rien de mieux pour faire crever une petite orchidée incapable de se défendre!

7. Ne rempotez pas ou rempotez au mauvais moment

20161202F.jpg

Le terreau pour les orchidées, c’est pour les mauviettes! Donnez-leur de la vraie terre de jardin!

Pourquoi rempoter quand, après 2 ou 3 ans, le terreau de votre orchidée commence à ramollir et à retenir trop d’eau? Après tout, vous êtes si près de l’achever! Si vous décidez de la rempoter malgré mon avis, faites-le pendant que la plante est en pleine floraison ou encore, en décembre ou janvier quand elle est à trois quarts endormie. Ainsi le choc risque de la tuer. La pire chose à faire si vous voulez que votre orchidée meure est de la rempoter dans un terreau pour orchidées très aéré. Prenez plutôt de la terre prélevée directement dans votre platebande: dense, compacte et pleine de microbes douteux. Elle lui sera rapidement mortelle.

8. Ne demandez jamais des renseignements auprès d’un expert ni ne consultez un site Web ou un livre dédié aux orchidées quand vous avez des questions ou des doutes

Ces sources semblent dédiées à prolonger la vie des orchidées. Quelle idée! Il ne faut jamais survivre leurs conseils.


Et voilà! Avec un peu de négligence délibérée, n’importe qui est capable de tuer une orchidée. Essayez et vous verrez!

Publicités

22 réflexions sur “Comment tuer une orchidée

  1. Claudine Dufour

    Super drôle mais j’avoue que parfois je ne savais plus ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Je vais aller prendre un 2e café! 😉 J’ai effectivement tué un de mes belles orchidées en l’oubliant à tremper trop longtemps… ;-(

  2. Geny

    Oui! Je l’avoue, je suis coupable, j’ai assassiné mes orchidée… Depuis je n’en ai plus acheté de peur de résisté à la tentation de commettre d’autre meurtre.

  3. Jean

    Moi je les achetais à rabais floraison finie et je parvenais à les faire refleurir et ce pendant de nombreuses années, hélas on a changer de maison et maintenant j,ai une demeure plus chaude moins humide et les orchidées sont maintenant choes du passé!

  4. Elise

    La paresse m’a bien servie sur ce coup! Bien qu’il était mentionné sur l’étiquette de ma nouvelle acquisition de lui donner un glaçon par semaine, je me suis toujours refusée à la faire. C’est tellement plus simple de lui offrir de l’eau liquide! D’ailleurs, elle refleurit.

  5. Jean-Guy Breton

    Nous conservons une orchidée phaleanopsis depuis plus de 35 ans et elle se prépare à fleurir encore pour les Fêtes… Si on en prend soin de façon normale pour ce type de plantes, elle nous le rend bien pendant longtemps.

  6. Marie-Paule

    Une plante que j’adore ! Si facile et fidèle en floraison. J’en ai qui ont plus de 8 ans et fleurissent régulièrement. J’ai bien aimé votre chronique, belle façon de dire qu’elles sont peu exigeantes. Bon dimanche à vous Cher jardinier.

  7. Nicole Proulx

    Merci pour votre enseignement si humoristique ! Je fais tout ce que vous conseiller, cependant, j’ai rarement la chance de voir fleurir mes 3 Orchidées … Néanmoins, je ne me décourage pas et j’apprécie vos précieux conseils !! Un GROS MERCI ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s