Comment tuer une orchidée
La floraison des orchidées dure souvent des mois. Pire encore, elles ont tendance à fleurir de nouveau quand on les traite trop bien. C’est donc bien ennuyeux!
Heureusement qu’il est possible de tuer une orchidée si on y met juste un peu d’efforts. Voici comment faire!
1. L’arroser avec un glaçon
C’est la méthode préconisée par les producteurs malhonnêtes et ça fonctionne vraiment! Non seulement les orchidées sont-elles des plantes tropicales qui détestent le froid, mais un glaçon ne fournit pas assez d’eau, donc la plante est toujours stressée par un manque d’humidité. C’est une excellente méthode pour les gens sadiques, car la plante meurt très lentement.
2. Laissez l’orchidée tremper constamment dans l’eau
C’est si facile à faire! De nos jours, les orchidées sont souvent vendues dans des pots transparents placés dans un cache-pot sans trou de drainage. Il s’agit alors de toujours verser abondamment d’eau sur les racines sans jamais vérifier si les racines trempent dans l’humidité par la suite. Surtout, il ne faut jamais vider le cache-pot 15 à 20 minutes après un bon arrosage, sinon votre orchidée risque de durer des années!
3. Arrosez à tous les jours
N’attendez surtout pas que le terreau soit sec au toucher avant d’arroser: les orchidées aiment bien trop ça!
4. Placez-la près d’un radiateur en hiver et surtout, ne faites rien pour augmenter l’humidité ambiante!
Il est bien connu que les orchidées aiment l’air humide et que nos maisons sont super sèches en hiver. Il ne faut donc pas se plier aux caprices de votre orchidée en augmentant l’humidité ambiante. Évitez alors les humidificateurs et les plateaux humidifiants, mais une place directement devant un radiateur chaud la tuera en peu de temps.
5. Placez-la dans un coin noir
Les orchidées vivent du soleil comme nous vivons de la nourriture et il n’y a rien de plus sûr pour les tuer que de les affamer! Placez la vôtre au fond de la pièce, dans une salle de bain sans fenêtre, derrière un rideau ou à côté de la fenêtre plutôt que directement devant. Mieux encore, placez-la dans un coin sombre pendant des mois, puis déplacez-la subitement, en plein été, directement devant la fenêtre la plus ensoleillé de la maison. Elle va littéralement brûler! (Hi hi hi!) Évitez surtout les emplacements bien éclairés profitant d’un peu de soleil direct le matin: elle risque de vivre des années!
6. Fertilisez-la massivement
C’est bien connu que les orchidées ont moins besoin de minéraux pour leur survie que la plupart des autres végétaux et qu’un régime réduit à un quart ou à un huitième de la dose recommandée peut les garder en vie éternellement. Alors, allez-y! Doublez, triplez ou quadruplez la dose d’engrais recommandée. Après tout, si un peu est bien, beaucoup doit être mieux, non? Et appliquez-en souvent! Rien de mieux pour faire crever une petite orchidée incapable de se défendre!
7. Ne rempotez pas ou rempotez au mauvais moment
Pourquoi rempoter quand, après 2 ou 3 ans, le terreau de votre orchidée commence à ramollir et à retenir trop d’eau? Après tout, vous êtes si près de l’achever! Si vous décidez de la rempoter malgré mon avis, faites-le pendant que la plante est en pleine floraison ou encore, en décembre ou janvier quand elle est à trois quarts endormie. Ainsi le choc risque de la tuer. La pire chose à faire si vous voulez que votre orchidée meure est de la rempoter dans un terreau pour orchidées très aéré. Prenez plutôt de la terre prélevée directement dans votre platebande: dense, compacte et pleine de microbes douteux. Elle lui sera rapidement mortelle.
8. Ne demandez jamais des renseignements auprès d’un expert ni ne consultez un site Web ou un livre dédié aux orchidées quand vous avez des questions ou des doutes
Ces sources semblent dédiées à prolonger la vie des orchidées. Quelle idée! Il ne faut jamais survivre leurs conseils.
Et voilà! Avec un peu de négligence délibérée, n’importe qui est capable de tuer une orchidée. Essayez et vous verrez!
Super drôle mais j’avoue que parfois je ne savais plus ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Je vais aller prendre un 2e café! 😉 J’ai effectivement tué un de mes belles orchidées en l’oubliant à tremper trop longtemps… ;-(
Oui! Je l’avoue, je suis coupable, j’ai assassiné mes orchidée… Depuis je n’en ai plus acheté de peur de résisté à la tentation de commettre d’autre meurtre.
Moi je les achetais à rabais floraison finie et je parvenais à les faire refleurir et ce pendant de nombreuses années, hélas on a changer de maison et maintenant j,ai une demeure plus chaude moins humide et les orchidées sont maintenant choes du passé!
La paresse m’a bien servie sur ce coup! Bien qu’il était mentionné sur l’étiquette de ma nouvelle acquisition de lui donner un glaçon par semaine, je me suis toujours refusée à la faire. C’est tellement plus simple de lui offrir de l’eau liquide! D’ailleurs, elle refleurit.
Quel article bizzarre et mélangeant
Mes excuses. J’ai voulu être drôle, mais…
C’est pas drôle du tout . D’une nullité absolue. ? ? . Pour raconter des conneries pareilles, allez vous coucher !!
j’ai trouvé l’article amusant et bien tourné 🙂 merci de m’avoir fait sourire
Merci pour tous ces conseils, j’ai eu une Orchidée , hélas que je n’ai pas gardez longtemps ?
Nous conservons une orchidée phaleanopsis depuis plus de 35 ans et elle se prépare à fleurir encore pour les Fêtes… Si on en prend soin de façon normale pour ce type de plantes, elle nous le rend bien pendant longtemps.
Félicitations! 35 ans, c’est beaucoup!
Nous allons y arriver. Pas de soucis.
Mettez la où votre chat aime passé elle adore tomber de leur hauteur
Très vrai! LOL
Très amusant votre article ! J’adore votre sens de l’humour !
Bon week end
et la vilaine cochenille que je combat?
Très vrai!
Une plante que j’adore ! Si facile et fidèle en floraison. J’en ai qui ont plus de 8 ans et fleurissent régulièrement. J’ai bien aimé votre chronique, belle façon de dire qu’elles sont peu exigeantes. Bon dimanche à vous Cher jardinier.
Je vous adore cher Jardinier Paresseux!!! 😉
Trop drôle votre article !
Crotte alors …!! Je fais tout le contraire. Pas étonnant qu’elles fleurissent tout le temps ! Merci Jardinier Paresseux !!
merci, j’ai tout bien compris ; elle n’a plus aucune chance de survie !!!
Merci pour votre enseignement si humoristique ! Je fais tout ce que vous conseiller, cependant, j’ai rarement la chance de voir fleurir mes 3 Orchidées … Néanmoins, je ne me décourage pas et j’apprécie vos précieux conseils !! Un GROS MERCI ?
Oups ! Vous conseilleZ … Désolée
🙂
j’ai trois fenètres pleines d’orchidées de toutes les couleurs biensur un peu de travail mais quelle plaisir de les voir fleurir.
C’est tellement compliqué à comprendre votre article que je vais surement encore tuer mon orchidée si je décide d’en acheter une ( j’ai cessé d’en acheter, il y a plusieurs années de peur de les tuer)…
Je suis connue de mon entourage pour être capable de sauver d’une mort certaine presque n’importe quelle plante, mais j’avoue que pour moi la belle orchidée, la fougère et le lierre restent des mystères impénétrables!!!
merci pour vos articles toujours très intéressants!
Malheureusement je n’ai pas le profil d’un orchidopathe!
je crois que moi aussi j’ai flingué une orchidée ( la plus belle ) j’habite dans le sud et chaque été elles sortent sur le balcon a l’ombre , cette année vu la chaleur j’ai brumisé tous les jours et baigné 1/ semaine , et j’en ai une avec les feuilles fletries , que faire , avoir de l’espoir qu’elle se ravigotte ??????
Tout ce que vous pouvez faire est de continuer un entretien de routine, d’enlever toute feuille clairement morte et attendre. Par une plante passablement affaiblie récupère, mais parfois pas. Ainsi va la vie!
Bonjour, j’ai 17 Phalae dans ma véranda. Elle est chauffée, mais cet hiver la température vabaisser car j’ai 4 volets roulants en panne. Je vais les chouchouter encore plus. J’en ai 5 qui sont en fleur depuis six mois ! Il est vrai que je discute tous les jours avec elles. Je ne suis pas folle, mais mon mari est un grand infirme et les dialogues sont parfois un peu lassants. Alors “je me venge” sur mes orchidées “avec amour”. Et de plus, ce sont les siennes, car il s’est mis à aimer les fleurs à l’âge de 70 ans. Avant c’était un “guerrier”… Merci les orchidées de l’avoir apaisé ! Merci à vous Jardinier Paresseux.
?
ne vous excusez pas car j’ai tout de suite compris ce qu’il ne fallait pas faire, mais malheureusement certaines personnes n’ont pas le sens de l’humour très aiguisé. Merci beaucoup pour ces conseils è ne pas suivre . 🙂
Les miennes trempent dans leau et refleurissent !! avant elles etaient seches et ne fleurissaient pas
Honnêtement, vous avez beaucoup de veine. C’est possible, mais rare. Idéalement, vous trouverez une façon de donner à votre orchidée ce qu’elle veut plutôt que de vivre aux limites de sa tolérance, soit une situation où elle n’est ni asséchée ni constamment détrempée.
Cher Larry,
Je viens de relire votre dissertation d’humour pour vos orchidées. J’ai beaucoup ri, parce qu’effectivement, il y a beaucoup de personnes qui se plaignent que leurs orchidées dépérissent ou ne refleurissent jamais. Attention ! lorsqu’on dit à l’orchidée “j’en ai marre de toi, je vais te mettre à la poubelle”, c’est peut-être là qu’elle va faire le dernier effort pour sortir une pousse qui va “pousser très, très lentement”.
J’habite en France, et en Haute-Tarentaise. C’est “la merde” actuellement, car les remontées mécaniques, les restaurants, sont fermées sur décision arbitraire et insensée de notre mauvais gouvernement !
J’espère que ça va pas trop mal au Québec. Nous avons un ami à Anjou et pas beaucoup de nouvelles !
Bien cordialement à vous vieux paresseux !
(attention je peux me permettre, j’ai septante huit ans !!)
Michèle
Oui, nous sommes confinés aussi, mais en général, les sports d’hiver continuent, respectant une distanciation, bien sûr.
Chez nous, donc en France (oh ! my poor France), nous ne sommes pas confinés, mais nous avons un “couvre-feu inutile et ridicule” à partir de 18 heures. Ce qui ne soustrait rien du tout aux contaminations éventuelles, mais une recrudescence de précipitations dans les magasins (dépanneurs ou grandes surfaces, d’ailleurs), après le travail de la plupart des français !!! français ???
Merci, Larry, d’avoir pris la peine de votre aimable réponse. J’adhère. Je prépare, dans ma tête, la levée de mes petites graines, pour le prochain printemps : mais ce n’est pas demain la veille, j’ai encore 30 cm de neige dans ma prairie et mon jardin !
Cordialement,
Michèle
Bonjour
Je trouve complètement idiot ce conseil, c’est comme si on mettait comment tuer vôtre voisin
Plutôt conseiller les choses à faire pour qu’elles vivent, ce n’est déjà pas simple !
Changez votre titre svp
Merci ?
Hello ! Helleu !
L’article de Harry était, bien sûr, du pur humour ! Alors du coup, cela m’a donné une idée, car je suis une petite collectionneuse d’orchidées, toutes simples (des Phylaeopsis je sais plus si ça s’écrit comme ça, de toutes les couleurs). Et comme je sais que la plupart des gens, qui ne sont pas spécialement tournés vers la compréhension du comportement du monde végétal, j’ai ouvert “un hôpital pour orchidées en péril”. J’ai récupéré celles de ma petite-fille, de mes voisines et il y en aura bientôt trois autres que j’attends.
Et ça marche, tout d’abord je leur dis “bonjour mademoiselle”, je les soigne, les rempote (si elles ont un cache-pot opaque je leur achète un acquarium rond car je ne trouve pas autre chose ici chez nous)+
et leur adresse toute ma patience possible, en attendant qu’elles veuillent bien s’adapter à “mes énergies”. Car, c’est bien de cela dont il s’agit, n’est-ce pas Harry ? Evidemment, j’ai une grande véranda sur le devant de la maison, chauffée l’hiver, douce l’été avec volets fermés au moment le plus chaud de la journée. Elles ont bénéficié tout l’hiver de beaucoup, beaucoup de lumière et d’amour. Du coup elles sont toutes en fleurs, les miennes (15), sauf les pensionnaires encore un peu capricieuses !
On dit bien, qu’envers les orchidées il faut autant de délicatesse qu’avec une femme (quand on est un homme, n’est-ce pas !!). Quant à l’article humoriste, un peu cynique sur les bords, c’était un peu pour se moquer de ceux qui ne savent pas que les orchidées ça s’arrose avec de l’eau température ambiante, et non pas avec de l’eau chaude pour faire un thé, ou des glaçons, rien de pire,, pour les belles. Rigolo, quand même que vous n’ayiez pas bien compris. Ou alors, c’est de l’humour canadien !
Salut et prenez bien soin de vous, autant que de vos orchidées.
Michèle
C’est de l’humour, vous n’avez rien compris ! faites le contraire de ce qui est écrit…
C’est un grand classique que de voir les orchidées crever chez les amis.
Je les recupere, je les soigne, je les rends fleuries. Mais effectivement le trop d’eau est un classique et l’orchidée si simple n’est pas si classique à soigner par rapport à une plante basique.
bravo pour cet article qui 5 ans apres fonctionne tjs
?
Je voudrais répondre à Honda qui, en même temps me fait penser à une grosse moto, et pourtant il a la subtilité de comprendre les orchidées. Oh ! Comme je les comprends aussi. J’ai ma véranda et, parfois, elles ont trop chaud, du coup il faut quand même pas mal d’eau, tout en surveillant que les racines soient saines, bien vertes, même si elles tentent des mouvements de liberté, et s’échappent de mes pots “en verre”, par respect pour elles !
Pourtant, elles sont bien moins capricieuses que moi, finalement. Quel bonheur de dialoguer avec des gens comme vous ! Merci de ces merveilleux partages.
Michèle Mac Henin in France (oh ! My poor France)…
J’aime les orchidées ! j’en ai 5 chez moi et quand elles fleurissent ça peut durer plus de 6 mois, elles sont toujours à la même place (sur une petite table avec des roulettes que mon mari m’avait fabriqué) devant une porte fenêtre, quand je l’ouvre, je peux la déplacer facilement et j’évite surtout les courants d’air, le fleurissement n’est pas régulier, certaines plus que d’autres, pourtant je les arrose et les soigne de la même façon, les feuilles sont superbes et même sans fleurs je serais incapable de les jeter, se sont mes amies, surtout en ce moment ou la solitude est assez pesante par moments et tant pis si je suis envahie, mon entourage sait que je les accepte avec plaisir, c’est mon mari qui n’est plus là, qui, pendant des années m’en offrait et m’a fait les aimer ! ma fille continue la tradition, pourtant elle râle et n’arrive pas à en garder.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire ? faut-il les dépoter et tailler toutes les racines qui débordent un peu trop ?
mes pots sont en plastique transparent, dans un bac recouvert de billes d’argile pour les garder hors de l’humidité, il parait que c’est mieux
J’adore votre humour ! !
Il est normal que différentes orchidées réagissent un peu différemment. Nos enfants sont-ils identiques, même s’ils viennent des mêmes parents. Chacune a sa propre “personnalité”, si vous voulez.
Normalement, quand tout va bien, vous n’avez pas à changer votre façon de les entretenir. Donc, ne taillez pas les racines aériennes. Par contre, après quelques années, il faut au moins les rempoter. Voici un texte sur le sujet: https://jardinierparesseux.com/2015/02/28/comment-rempoter-une-orchidee/
Bonjour, j’en ai une depuis 3 ans, elle n’a jamais refleuri… récemment, je l’ai rempotée, sur Amazon on trouve le kit : pot + substrat. Et je lui ai acheté de l’engrais orchidée, petit tube que l’on renverse et plante dans la terre, cela va très très doucement… J’avoue que je ne sais plus quoi faire avec elle. Mon mari m’en a acheté une deuxième cette année, pour la St Valentin, toute belle, toute fleurie, mais après ?????? que va-t-elle me faire… Je précise, que celle qui ne fleurit pas est dans notre chambre, face à la fenêtre qui est à l’Est. Soleil, mais pas direct sur elle. Tous les dimanches je trempe le pot dans l’eau pendant 10 mn, puis je l’égoutte… Après vous avoir lu, je ne sais plus que faire… Cordialement,
https://jardinierparesseux.com/2018/01/25/comment-faire-refleurir-une-orchidee/
les orchidées sont peut-être capricieuses mais quel plaisir quand on voit un petit bout de tige qui pointe et qui grimpe très rapidement ! tous les jours je les vois changer, quand on est seule ! quelle agréable compagnie, j’aime beaucoup les commentaires de Michèle MacHenin ! je rejoins bien son idée, d’ouvrir un hôpital pour orchidées, je n’ai pas de véranda mais je récupère toutes ces pauvres abandonnées, ma maison, ( en France aussi) toute personne qui veut s’en débarrasser et d’autres qui ne demandent pas mieux, ne sachant plus qu’en faire, ou, n’ayant pas la patience d’attendre qu’elles refleurissent, pas étonnant, parfois leur entretien laisse à désirer, trop humides, trop sèches, je viens d’en récupérer une qui était moisie, tellement elle avait été arrosée, j’espère bien pouvoir la sauver ! ! !? Je supprime tout cache pot pour qu’elles aient un maximum de lumière et je les garde ! pas question de les rendre, je m’y attache, je n’ai pas d’animaux, ça compense un peu.
Les commentaires de Larry sont très drôles et il faut savoir lire entre les mots pour trouver le vrai du faux, c’est super ! !
Que c’est bien ce partage ! !
Bonjour à tous
uelqu un pourrait m aider j ai des orchidéed mais elles ne fleurissent pas, pourtant elles sont bien exposée je fais ce qu il faut mais pass moyen.
J espère que quelqu’un pourrait m aider.
J aurais voulu vous envoyer une photo mais je remarque que ce n est pas possible.
Dans l attente d une réponse
Un grand merci
Brees martine
https://jardinierparesseux.com/2019/02/02/comment-arroser-une-orchidee/