Comment faire refleurir une orchidée

Par défaut
20180125A petalsfloristconwy.co.uk.jpg

Ces phalaenopsis ont été achetés en fleurs et peuvent rester fleuris pendant deux mois et plus. Par la suite, il n’est pas difficile de les faire fleurir de nouveau. Source: petalsfloristconwy.co.uk

La réputation qu’a l’orchidée d’être une plante capricieuse est largement surfaite. Il est certain que, parmi les quelque 26 000 espèces et 100 000 cultivars d’orchidées, il y a des plantes très exigeantes, mais l’orchidée la plus souvent offerte en vente, le phalaenopsis (Phalaenopsis), n’est pas plus compliquée à cultiver qu’un cactus.

Et bien cultiver un phalaenopsis implique également de le faire refleurir. Quand on leur donne des conditions acceptables, la plupart refleurissent annuellement.

20180125B Jiaqian AirplaneFan.jpg

On distingue le phalaenopsis des autres orchidées par ses fleurs larges et assez aplaties portées sur une tige florale arquée. Source: Jiaqian AirplaneFan, Wikimedia Commons

Il faut quand même être patient: la majorité des cultivars ne fleurissent qu’une fois par année, environ à la même date que la fois précédente. Donc, si votre orchidée vient de terminer sa floraison, il peut falloir attendre de 9 à 10 mois avant de voir les signes d’une deuxième floraison. Cela dit, certains phalaenopsis ont la capacité de fleurir plus d’une fois par an… quand ils veulent bien le faire!

Supprimez la tige florale

20180125H www.justaddiceorchids.com.jpg

Supprimez la vieille tige florale près de la base. Source: www.justaddiceorchids.com

À moins que vous ne vouliez forcer une deuxième floraison (voir Forcer la floraison ci-dessous), supprimez la vieille tige florale en la coupant à environ 1 à 3 cm de la base, près de l’endroit où elle rejoint la tige principale de la plante, lorsque la dernière fleur est tombée. Si vous ne le faites pas, cela ne nuit pas à la plante, mais voulez-vous vraiment voir des tiges mortes ou mourantes s’accumuler sur votre orchidée?

 

Vers une refloraison naturelle

20180125C feedyeti.com.jpg

Un bon éclairage est essentiel si vous voulez que vos phalaenopsis refleurissent. Source: feedyeti.com

Toute plante doit profiter de bonnes conditions de culture pour fleurir ou refleurir. Pour un phalaenopsis, cela veut dire d’abord un bon éclairage, avec du soleil direct pendant une partie de la journée, idéalement le matin. Évitez toutefois un emplacement où le soleil est très intense dans l’après-midi, car il risque d’y faire trop chaud, du moins pendant le printemps et l’été. Vous pouvez alors reculer la plante de la fenêtre ou tirer un voilage léger entre elle et la fenêtre aux heures les plus chaudes. On peut aussi cultiver un phalaenopsis sous une lampe horticole.

L’arrosage des orchidées est compliqué par le fait que, de plus en plus, on les vend dans un empotage double, soit avec un cache-pot (sans trou de drainage) à l’extérieur et un pot de culture, souvent transparent, muni de trous de drainage, à l’intérieur. Or le cache-pot est souvent très serré et alors vous pouvez difficilement voir si vous avez arrosé insuffisamment, juste assez ou trop.

20180125D MissOrchidGirl, YouTube.png

Pour arroser, versez abondamment de l’eau tiède dans le cache-pot et laissez les racines tremper de 10 à 15 minutes, puis drainez bien. Source: MissOrchidGirl, YouTube

Lorsque c’est le cas, le plus facile est d’arroser par trempage. Arrosez abondamment avec de l’eau tiède quand le substrat est sec au toucher (souvent après environ une semaine à 10 jours), assez pour que l’eau remonte presque jusqu’au bord du cache-pot. Après 10 à 15 minutes, enlevez le pot de culture du cache-pot et laissez-le bien s’égoutter, puis videz aussi tout surplus d’eau accumulé dans le cache-pot. (Plutôt que de devoir apporter votre orchidée à l’évier pour vider son cache-pot, apportez plutôt un seau à la plante et videz-y l’eau en excès.) Pour terminer, replacez le pot de culture dans le cache-pot désormais vide.

Essayez de ne pas mouiller le feuillage pendant l’arrosage, surtout si la plante est au plein soleil, car cela peut laisser des marques sur les feuilles. Si vous y en versez accidentellement, essuyez doucement le surplus avec un linge.

20180125E herebutnot.com.jpg

Laissez toujours bien drainer le pot de culture avant de le remettre dans le cache-pot. Source: herebutnot.com

Avec l’arrosage par trempage, toutes les racines seront bien humidifiées, mais aussi tout surplus sera enlevé rapidement. Il ne faut jamais laisser la plante tremper dans l’eau pendant plusieurs heures, car cela pourrait mener à de la pourriture.

20180125F www.hunker.com.jpg

Il peut être utile de cultiver votre phalaenopsis au-dessus d’un plateau humidifiant. Source: www.hunker.com

Les phalaenopsis apprécient énormément une bonne humidité ambiante, soit de 50% à 60%. Or, pendant la saison de chauffage (d’octobre à avril), l’humidité relative dans la maison peut facilement baisser à moins de 30%, ce qui peut prévenir la floraison ou faire avorter une floraison en cours. Essayez de cultiver votre orchidée sur un plateau humidifiant: un plateau qu’on remplit de pierres, de boules d’argile ou de gravier. Lors de l’arrosage, versez de l’eau dans le plateau et l’eau montera par capillarité sur le substrat pour s’évaporer, augmentant ainsi l’humidité ambiante.

Une fertilisation légère (engrais pour orchidée dilué à un quart de la dose recommandée), appliquée seulement du printemps à l’automne, peut aussi aider à stimuler la floraison, mais même si vous ne fertilisez jamais, la plupart des phalaenopsis fleuriront relativement bien.

La température normale de nos maisons convient parfaitement à un phalaenopsis, mais il n’est pas mauvais de le laisser subir une baisse de température nocturne jusqu’à 15 °C la nuit pendant l’automne et l’hiver. Pour certains cultivars, cela peut stimuler la floraison.

Après deux ou trois ans, il faudrait aussi penser à rempoter votre orchidée. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez Comment rempoter une orchidée.

Forcer la floraison

Voilà comment faire fleurir normalement un phalaenopsis… mais on peut aussi forcer une deuxième floraison.

20180125G careforyourorchids.com.jpg

Quand on coupe la tige florale d’un phalaenopsis au-dessus du deuxième nœud de la base, parfois cela stimule la formation d’une deuxième tige florale. Ici, on voit une tige secondaire en formation. Source: careforyourorchids.com

En effet, un phalaenopsis bien établi peut souvent produire une deuxième floraison à partir d’une même tige florale. Donc, à la fin d’une première floraison, si la tige florale n’a pas séché, rabattez-la juste au-dessus du deuxième nœud (renflement sur la tige) à partir du bas, donc dans la partie inférieure de la tige. Cela stimule souvent la formation d’une tige secondaire plus courte qui peut, selon le cultivar, porter quelques nouvelles fleurs ou même un bon nombre.


Les phalaenopsis ne sont pas difficiles à faire refleurir. Donnez-leur un entretien de base assez simple et la floraison viendra toute seule!20180125A petalsfloristconwy.co.uk

Publicités

21 réflexions sur “Comment faire refleurir une orchidée

  1. Nicole Morin

    Bonjour,

    Mon orchidée la fleur est tombée et il y a une tige qu’une fleur va repousser . Je me demandais si je peux la mettre complètement au soleil car le soleil ne dure pas longtemps ou s il faut que je la mettre à la lumière . Elle est à l’intérieur de chez-moi.

    Merci
    Nicole M

    • Les orchidées phalaenopsis (la variété la plus souvent vendue) ont besoin de beaucoup de lumière avec, oui, plusieurs heures de soleil direct. Donc, si le soleil ne dure pas longtemps, l’emplacement devrait leur convenir très bien.

  2. Hélène Gervais

    Mon orchidée est dans un cache-pot de verre avec de petites boules qui absorbent l’humidité pou hydrater la plante. Les racines sont blanches avec une petite mousse ainsi que les boules vertes. .. que puis-je faire elle ne fleuri plus. Les fleurs flétrissent.

    • D’abord, il est normale que les feuilles les plus âgées jaunissent: aucune feuille n’est éternel. Et pas trop d’amour! Surtout, le substrat doit presque sécher entre deux arrosages. Pas trop d’engrais, non plus: peut-être 2 ou 3 fois par année. Les orchidées réussissent mieux quand on les néglige un peu.

  3. MIGNOTTE Françoise

    Bonjour,
    On m’a offert une orchidée le 9 mars 2017, elle a fleuri 4 mois,
    suivant conseil (Truffaut) j’ai coupé les 2 tiges en-dessous de la dernière fleur, j’ai mis de l’engrais, un batonnet tous les 2 mois, elle a refleuri en décembre, une tige complètement, l’autre 2 fleurs, mais les fleurs ce sont vite fânées, le dernier bouton ne s’est même pas ouvert. Suivant conseil de la même provenance, je l’ai déterrée et coupé les racines blanches (pourries), je l’ai rempotée, une tige a séché complètement, il me reste une tige qui ne fleurit pas, mais elle me fait des feuilles. J’aimerais qu’elle refleurisse ???

    • J’ai de la difficulté à comprendre ce qui s’est passé. Saviez-vous si c’était bien un phalaenopsis? (Car il y a des milliers d’autres orchidées.) Si c’est bien un phalaenopsis et qu’il y a des feuilles sur une tige, il doit s’agir d’un keiki (bébé orchidée). Si c’est bien un keiki, vous pouvez couper la tige et la séparer de la plante mère quand il a des racines bien développées. Après, vous l’empotez dans son propre pot dans un terreau pour orchidées.

      Quant à la plante mère, il faut lui donner du temps pour récupérer de la taille des racines pourries, ce qui peut prendre un an et même plus. Appliquez les informations ci-dessus, mais c’est plus une question de patience que de culture spécifique.

      • MIGNOTTE Françoise

        J’ai toujours l’étiquette sur laquelle c’est écrit « orchidée ». C’est une orchidée à 2 tiges à l’origine, avec des feuilles bien sûr. Une tige est devenue jaune et a séché après la coupe des racines (je l’ai coupée), il reste une seule tige sans aucune pousse « à l’horizon », par contre des feuilles poussent. Je prendrai une photo que j’essaierai de vous envoyer …………

  4. Humbert

    Bonjour,
    Certaines de mes orchidées ne font pas de nouvelles feuilles. Elles en ont 2, pas très belles, et pas de nouvelles. Les orchidées fleurissent mais pas de nouvelles fleurs. Normal ? Pas normal ? Un soin particulier à leur apporter ? Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s