Plantes d'intérieur Truc du jour

C’est le temps de rentrer vos plantes d’intérieur

20160902C.jpgD’accord, il fait encore beau et chaud… mais pendant combien de temps?

Au tout début de septembre, il est temps de rentrer les plantes d’intérieur que vous avez placées à l’extérieur l’été et ce, pendant que les nuits extérieures sont encore assez chaudes. Si vous attendez que les nuits deviennent frisquettes, la plante s’y habituera et risque de mal réagir au changement. Il vaut mieux faire la transition entre l’extérieur et l’intérieur quand les conditions sont essentiellement identiques… comme au début de septembre.

Il y a quand même quelques exceptions, des plantes d’intérieur subtropicales qui préfèrent une longue période de fraîcheur à l’automne et qui peuvent alors résider à l’extérieur beaucoup plus longtemps. Lisez le blogue Plantes d’intérieur à rentrer tardivement pour plus de détails.

Préparation

Si la plante a beaucoup grandi, peut-être que vous voudriez la tailler un peu avant de la rentrer… ou le rempoter dans un pot plus gros.

Encore, parfois il est plus facile de rentrer des boutures qu’une plante établie.

Pour chasser les insectes

20160902B.jpgRincez le feuillage à grande eau pour éliminer la plupart des insectes, puis vaporisez les deux côtés des feuilles avec un savon insecticide ou autre savon dilué (pas un détersif… et le soi-disant «savon à vaisselle» est un détersif, pas un savon) pour éliminer ceux qui restent.

20160902D.jpgVoilà pour le feuillage. Pour éliminer les insectes cachés dans le terreau, plongez le pot dans un bac d’eau savonneuse, le tenant sous l’eau pendant 15 à  30 minutes. Le savon étant toxique aux insectes, cela les éliminera. Il faudrait sans doute des briques ou des pierres pour tenir le pot sous l’eau.

Après, laissez drainer le pot et rentrez la plante. Oui, c’est aussi facile que ça!20160902A.jpg

21 comments on “C’est le temps de rentrer vos plantes d’intérieur

  1. louise sirard

    Qu’appelle t’on un savon si le « détersif à vaisselle » n’en est pas un s.v.p. ?

    • Le fabricant ne le fait pas: ce sont les utilisateurs. Autrefois les produits utilisés pour laver la vaisselle étaient à base de savon, mais plus maintenant, ou du moins, très rarement.

  2. Marcotte Ghislaine

    Bonjour, moi j’avais un mélange maison de , 1 litre d’eau,1c.a table d’alcool a friction, 1 c. a thé de savon a vaisselle
    Est-ce que ça veut dire ue ces pas correct? Merci

    • Le problème est que les détersifs sont un peu toxiques aux plantes et très peu toxiques aux insectes. Utilisez du vrai savon si vous voulez de bons résultats.

  3. VOulez-vous donner un exemple de vrai savon ……merci

  4. Danielle Bibeau

    Je pense que mon bougainvillier en pot, fait partie des plantes qui peuvent attendre encore un peu…il est rustique jusqu’à moins dix…devrais-je quand même le mettre à l’intérieur la nuit?

    • En fait, sous de bonnes conditions, les bougainvillées peuvent tolérer jusqu’à -10˚F pendant une très courte période, peut-être une heure ou deux, mais souffrent alors des dommages sérieux, mourant jusqu’à la base. En fait, elles n’aiment pas les températures inférieures à 10˚C. Donc, déjà elles sont un peu en détresse la nuit dans plusieurs régions. Je n’attendrais pas trop pour les rentrer pendant la nuit.

  5. J’ai un schefflera, un crassula, un « moon cactus », un cactus boule (pas certaine de l’espèce, sûrement de la famille des mammillaria) et trois euphorbia trigonia. Lesquelles je dois rentrer ?

  6. Bonjour, merci pour l’article et les conseils !
    C’est jamais évidant de choisir le moment pour rentrer ces plantes.

  7. Huguette Caron

    Ma Chérie, tu as vu cet article?

    Je re t’Aime, au dodo maintenant! Je t’espère une autre bonne nuit 😴

    Namasté [image: smiley] Huguette ​ xxx 😘💋😍​

  8. Ping : Mon hibiscus perd ses feuilles! – Jardinier paresseux

  9. Ping : Cultiver un hibiscus à l’intérieur – Jardinier paresseux

  10. Annie Couture

    Bonjour, question d’une novice : peut-on réutiliser la même solution dans le bac pour plusieurs plantes?

  11. Bonjour! Une fois la plante entrée dans la maison, doit-on continuer l’arrosage ainsi que le savon insecticide ? Dans mon cas c’est un mandeville en pot. Merci beaucoup!

    • Le traitement au savon est seulement pour permettre une rentrée sans insectes. Après, c’est le régime normal pour les plantes d’intérieur, soit l’arrosage à l’eau selon leurs besoins.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :