Mon hibiscus perd ses feuilles!

Par défaut
20161014a

Hibiscus rosa-sinensis

Vous venez de rentrer votre hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) dans la maison et ses feuilles jaunissent et tombent, souvent massivement. Que faire?

Surtout, ne paniquez pas! C’est une réaction bien normale à un changement majeur de ses conditions de culture.

20161014b

Hibiscus aux feuilles jaunissantes.

On voit surtout cette réaction quand on rentre son hibiscus tardivement. Si vous l’aviez rentrée au début de septembre, comme il se doit (voir C’est le temps de rentrer vos plantes), vous n’auriez probablement vu une telle réaction, car la température à l’intérieur et à l’extérieur est essentiellement identique à cette saison. Alors, la plante ne réagit pas négativement à cette transition tout en douceur et conserve ses feuilles. Mais quand elle passe du froid (nuits de moins de 10˚C) au chaud (nuits de plus de 18˚C), tout en subissant une baisse importante de lumière (il fait beaucoup moins clair dans une maison, même devant une fenêtre ensoleillée, qu’à l’extérieur), quel choc! La plante réagit alors en laissant tomber une bonne partie de ses feuilles… et parfois aussi ses boutons floraux.

Que faire?

20161014C.jpg

Placez votre hibiscus devant une fenêtre ensoleillée.

Si vous placez votre hibiscus devant une fenêtre ensoleillée dans une pièce normalement chauffée et continuez de l’arroser quand son terreau est sec, il produira peu à peu de nouvelles feuilles, mais surtout aux extrémités des branches, ce qui peut mener à une apparence clairsemée. Il vaut mieux alors le rabattre sérieusement à la fin de l’automne, car cela stimulera à une croissance plus dense. Vous pouvez couper toutes ses branches à 10 à 15 cm de longueur qu’il n’en repoussera qu’en meilleur état. De plus, comme l’hibiscus refleurit environ 6 à 7 mois après une taille sévère, il sera plein de boutons floraux quand vous le sortira au printemps prochain.

Ne fertilisez pas pour l’instant, toutefois, car vous ne voudriez pas stimuler une croissance rapide à cette saison. C’est que, sous l’influence des jours courts, les nouvelles pousses risquent de s’étioler (pousser en orgueil). Attendez plutôt au mois de mars, quand sa nouvelle croissance sera bien amorcée et que les journées rallongent de façon significative, avant de récompenser la plante avec des fertilisations régulières.

Attention à l’humidité atmosphérique: si l’air de votre demeure est très sec, la plante sera sujette aux araignées rouges (tétranyques). Voici comment augmenter l’humidité de l’air (Air humide, plantes heureuse) et comment traiter les araignées rouges (Contrôler les araignées rouges sur les plantes d’intérieur).

Bon succès avec vos hibiscus!20161014b

Advertisements

5 réflexions sur “Mon hibiscus perd ses feuilles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s