Site icon Jardinier paresseux

Le compostage: pas si sorcier!

20150428AAvec la saison qui avance, il est temps de penser au compostage. Et ce n’est pas très compliqué: toute matière organique se décomposera si elle est exposée à un peu d’humidité et de chaleur, que ce soit dans un bac, dans un tas ou tout simplement étendue à travers les plantes du jardin (compostage en surface).

Il se trouve toutefois que les matières organiques se décomposent plus rapidement quand il y a environ la même quantité de matières brunes, riches en carbone, et matières vertes, riches en azote (mais qui ne sont pas nécessairement de couleur verte!). Donc il est utile de savoir, quand on ajoute un produit au compost, s’il est «brun» ou «vert» de façon à rajouter son complément.

Matières brunes

Matières vertes

Comme les matières vertes sont de loin plus abondantes pendant les mois d’été, beaucoup de jardiniers se gardent une bonne réserve de sacs de feuilles mortes, ramassées l’automne précédent, afin de les mélanger avec les matières vertes pendant l’été et ainsi maintenir un bon équilibre.

Ne pas composter

Il y a des produits qui peuvent théoriquement être utilisés si on fait du compostage à grande échelle, mais qu’il vaut mieux d’éviter de mettre dans le compost domestique, car il y a risque d’introduire des microbes ou des végétaux indésirables qui ne seront pas nécessairement détruits par un compostage à petite échelle ou encore, parce que leur décomposition est trop lente. C’est le cas des produits suivants:

Quitter la version mobile