Une serre faite de vieux châssis

Par défaut

20150617AUne couche froide est une petite serre basse qu’on utilise pour acclimater des plants aux conditions d’extérieur, pour faire des semis, pour acclimater des semis et souvent aussi pour la culture des légumes qui ont de la difficulté à mûrir sous un climat froid, comme l’aubergine et le gombo (okra). On peut facilement s’en fabriquer une en clouant ensemble un rectangle fait de quelques morceaux de bois, le recouvrant de vieux châssis de fenêtre. Habituellement on la place contre la maison, face au sud, car la fondation offrira encore plus de protection contre le froid. Par définition, une couche froide est uniquement chauffée par le soleil.

La couche chaude est identique à la couche froide, mais chauffée. Autrefois on chauffait au moyen de fumier de cheval recouvert de sable; de nos jours il est plus typique de chauffer à l’électricité. On peut y installer des tapis ou des câbles chauffants ou tout simplement une lampe munie d’une ampoule incandescente, car cette sorte d’ampoule maintenant un peu désuète produit beaucoup de chaleur.

Comme la couche chaude est chauffée, on peut l’utiliser même en hiver, notamment pour cultiver, d’octobre à avril, les légumes qui aiment la fraîcheur, comme les épinards, la laitue, la bette à carde et les radis.

Pour bien gérer la température dans une couche chaude ou froide, il faut commencer à ouvrir partiellement les châssis les journées ensoleillés, et ce, dès le mois de mars. À partir du mois d’avril, on peut souvent ouvrir complètement par journée chaude, quitte à refermer le soir venu. Pendant l’été, on ferme seulement quand les nuits descendant en dessous de 10˚C.

La couche froide la plus paresseuse

20150617BMême si une couche froide ou chaude est facile à fabriquer, il y a un modèle encore plus paresseuse. Il s’agit d’utiliser des ballots de paille comme murs et de placer un vieux châssis de fenêtre par-dessus. L’installation ne prend alors que quelques minutes!

Publicités

2 réflexions sur “Une serre faite de vieux châssis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s