Site icon Jardinier paresseux

Des plantes pour se réchauffer

Déjà mon dernier article de l’année! Comme c’est passé vite! Je voulais terminer avec un article utile, qui vous servira et qui vous fera penser à moi dans les prochaines semaines.

Enveloppée dans de multiples couches de vêtements, assise près du feu, les pieds dans des épaisseurs de bas et de couvertures, je regarde mon écran vide et je me questionne: «mais deq-q-q-quoi v-v-v-vais-je parler auj-j-jourd’hui?».

Photo: Taryn Elliott

Je suis ce genre de personne qui a toujours froid. Il faut beaucoup de persuasion pour me sortir de chez moi en hiver et je n’ai jamais assez de chaleur dans mon petit corps. Alors que je décidais d’aller mettre mon sac magique au micro-ondes (je voudrais un pyjama une pièce entièrement en sac magique!), une idée m’est venue: y a-t-il des plantes qui peuvent m’aider à me réchauffer?

Me voici donc de retour après quelques recherches! Vous vous doutez bien que j’ai trouvé des choses, sans quoi cet article aurait une super accroche, mais ce serait au final, très décevant!

Pourquoi ai-je froid?

Je ne suis pas médecin, je ne suis pas gourou de médecine traditionnelle, et je ne suis pas non plus une vendeuse de produit miracle. Je suis une biologiste. Je vais donc vous expliquer ce qui se passe dans votre corps pour que vous ayez froid en général. Si vous souffrez d’une condition particulière, comme d’habitude, référez-vous à votre professionnel de la santé.

D’abord, il faut savoir que vous êtes un animal à sang chaud: vous produisez de la chaleur. Eh oui! Les plantes font de l’oxygène, les animaux à sang chaud font de la chaleur. Les plantes prennent leur énergie du soleil, et nous, de notre alimentation. Nous transformons les calories que nous ingérons en chaleur. Boum! Déjà, si vous êtes, comme moi, du genre à sauter des repas, vous avez un élément de réponse.

Ensuite, votre corps distribue la chaleur grâce au sang qui circule. C’est lui qui emmagasine la chaleur et l’amène jusqu’à vos doigts, orteils, oreilles… Bref, partout où vous avez froid. Une mauvaise circulation ou un sang trop épais peut donc «donner froid». Quand les organes principaux sont à la bonne température, le corps ne produit pas nécessairement de chaleur supplémentaire: aidez votre circulation, et il n’aura pas le choix de travailler un peu plus.

Maintenant qu’on sait absolument TOUT ce qu’il y a à savoir sur la chaleur dans le corps (je vous décerne à tous un certificat de pseudo-médecins de la température!), on peut passer aux plantes!

Quoi manger?

Manger chaud a un effet seulement temporaire. Oui, c’est réconfortant, mais après cinq minutes, cette petite chaleur n’est plus! C’est vraiment votre corps qui produit la majorité de la chaleur. Mais tous les aliments ne se valent pas! Visez les aliments riches en amidon comme les légumes racines et l’avoine. Ils se digèrent lentement, beaucoup plus que les légumes feuilles, par exemple, et donnent beaucoup plus de calories et de chaleur au corps.

Photo: Javier Balseiro

Outre les calories, certaines vitamines ou nutriments auraient aussi un pouvoir «réchauffant». Dans mes recherches, j’ai trouvé plusieurs sites valorisant les composés soufrés présents dans l’ail, l’oignon ou la moutarde. Je n’ai cependant pas trouvé de source scientifique attestant l’efficacité du soufre pour la production de chaleur, d’autant plus que ces composés sont souvent détruits à la cuisson. Ça reste des aliments plein d’autres bonnes propriétés anti-rhume par contre!

Le sélénium et le zinc, présents notamment dans les légumineuses et les céréales (le riz et l’avoine, pas les Lucky Charms!) seraient également à intégrer à l’alimentation, car ils soutiennent la glande thyroïde, qui elle-même est responsable de réguler votre corps entier, notamment la gestion de la chaleur.

La capsaïcine a une action réchauffante aussi: le poivre et le piment en contiennent. Cette molécule, outre l’impression de chaleur brûlante sur la langue, fait croire au corps qu’il a chaud, et donc qu’il doit évacuer cette chaleur en augmentant la circulation sanguine!

 On n’est pas bon là-dessus au Québec, mais allez les gens: mangez épicé! Mettez de la sauce piquante dans votre poutine!

Photo: Eva Bronzini

On peut aussi aider la circulation avec plusieurs types de graines: citrouille, lin, sésame, etc.

Les champignons auraient aussi un effet selon certains sites non scientifiques, mais je n’ai rien trouvé du côté scientifique. À un certain point, j’ai envie de dire qu’il faut manger équilibré et diversifié, tout simplement. Donner différents nutriments à notre corps, c’est toujours bon. Ça lui permet d’avoir tout ce dont il a besoin pour fonctionner.

Photo: Viktoria Slowikowska

Quoi boire?

Je suis la championne de la boisson chaude. Qu’y a-t-il de plus réconfortant que de tenir une tasse chaude entre ses doigts glacés? Chocolat chaud, thé, tisane, café… rhum au beurre! (Même si l’alcool ne réchauffe pas pour vrai.)

Dans une belle grosse tasse, avec une jolie garniture et une assiette de biscuit, s’il vous plaît! Livré à ma chaise berçante, de préférence. Je vous l’ai déjà dit, je le répète: en fait, j’ai 82 ans!

Mais comme pour le repas chaud, la chaleur que ça donne à notre corps est minime. Ajoutez donc un ou plusieurs ingrédients secrets à votre infusion pour offrir à votre corps un réchauffement qui dure. Énormément d’épices et de graines s’ajoutent merveilleusement bien dans le thé ou le café et ont un effet vasodilatateur.

(Les pseudo-médecins de la température avancés utilisent ce terme pour parler de la circulation sanguine. Ça signifie que les veines se dilatent, et donc, comme elles sont moins «serrées», le sang circule plus. C’est juste un mot plus compliqué pour dire que le sang se rend jusqu’au bout de vos orteils!)

Je vous ai parlé du piment, mais à ses côtés, le gingembre a une place de choix dans mes infusions d’hiver. La cannelle, le girofle, l’anis, la muscade… Prenez des notes, là, c’est aussi ma recette de pains d’épices! Toutes ces épices et bien d’autres ont des vertus formidables pour combattre le froid et les microbes de l’hiver, mettez-en partout!

Photo: Shantanu Pal

Du côté des herbes, le thym est un incontournable, mais l’origan, le laurier et le romarin ne donnent pas leur place non plus. (Je parle de breuvages, mais toutes ces épices sont aussi à ajouter à vos recettes!) Les herbes et épices, si ce ne sont pas de grands producteurs de calories, contiennent plusieurs composés chimiques qui influencent énormément plusieurs choses dans votre corps!

Si ça sent ou goûte fort, en règle générale, c’est qu’il y a des composés puissants dedans qui vous apportent beaucoup de bien… (Ou qui sont toxiques, mais ça, vous n’en trouverez pas à l’épicerie!) Vérifiez vos épices: votre cannelle est éventée et ne sent plus grand-chose? Il y a probablement moins de bons composés dedans… Mettez-en plus!

Le thé et le café, quant à eux, sont également pleins de bonnes choses pour votre corps, lorsque consommé avec modération. Si vous buvez 10 tasses de café par jour, c’est sans doute un peu trop! Mais à quelques tasses seulement, la caféine stimule le système et, bien que les vaisseaux ne se dilatent pas, l’augmentation du rythme cardiaque et de l’activité en général peut aider à réchauffer.

Un breuvage à ne SURTOUT pas négliger: l’eau. Eh oui! Il est très important de rester bien hydraté. Si votre dedans ressemble à un raisin sec, c’est difficile pour votre sang de circuler. Malgré tous les bons nutriments du monde que vous pourriez manger, votre digestion et leur absorption par votre corps pourraient être moins efficaces.

Photo: Polina Tankilevitch

Bref, un thé au gingembre, un verre d’eau, un café aux épices, un verre d’eau, un burrito mexicain muy muy caliente avec extra riz, extra bines, extra légumes, extra sauce piquante, un verre d’eau… Et en théorie, vous êtes prêts pour passer la journée en ski!

Quoi porter?

Des oignons et du poivre!

(Ne cachez pas d’oignons dans vos poches… c’était une blague en référence à l’expression s’habiller «avec des couches d’oignon». Pour garder votre chaleur, créer plusieurs couches est une meilleure option que de mettre un seul énorme manteau, d’où s’habiller comme un oignon.)

Il y a un vieux truc de trappeurs que je veux partager avec vous. Mettre du poivre dans ses bottes permet de réchauffer ses pieds!

De bonnes bottes chaudes ne seront pas trop serrées. Vous devriez avoir de l’espace pour remuer vos orteils. C’est grâce cette poche d’air qui se réchauffe: c’est elle qui garde vos orteils confortables.

Pour réchauffer encore plus cette «poche d’air», vous pouvez ajouter du poivre dans vos bottes! En marchant, les grains frottent ensemble et produisent un peu de chaleur. Il faut frotter deux bouts de bois longtemps avant d’avoir assez de chaleur pour faire un feu, mais de la chaleur se crée indubitablement, alors pourquoi ne pas utiliser la physique dans vos bottes aussi?

Certains parlent de circulation sanguine améliorée par le poivre, je n’ai rien trouvé là-dessus chez nos amis scientifiques, mais des morceaux grossiers de poivre qui frottent à chaque pas, sur ou sous la semelle, ça a un effet certain!

Restez au chaud cet hiver

J’espère que ces quelques végétaux vous aideront à vous réchauffer en 2025. Essayez-les et dites-moi en commentaire si ça vous a aidé! Pour moi, le gingembre et le piment sont deux gros succès!

Photo: June/Pexels

Je vous souhaite une très belle année, chers jardiniers! Beaucoup d’amour, de jolies plantes et, surtout, de la santé grâce à vos toutes nouvelles connaissances en pseudo-médecine de la température! On se revoit en février!

Quitter la version mobile