Hybridation Légumes

Récolte des semences de courge: les plants doivent faire chambre à part

Courge croisé entre une courgette et une citrouille.

Par Larry Hodgson

Les courges ont des mœurs très légères et se croisent facilement avec leurs voisines. Même des variétés qui sont très différentes en apparence, comme la courgette, la citrouille, le pâtisson et la courge spaghetti, appartiennent toutes à la même espèce (Cucurbita pepo) et s’entrecroiseront allègrement. (Ce sont les abeilles qui assurent ces échanges illicites.) Si vous semez les graines issues d’un tel croisement, les fruits de la deuxième génération* ne ressembleront pas à ceux de la variété que vous avez semée la première année, mais seront intermédiaires en apparence, taille, goût et texture.

*Notez que ces croisements n’affecteront pas les fruits de l’année en cours — des semences de courge spaghetti de lignée pure donneront toujours des courges spaghetti, même si la plante pousse à côté d’une autre courge —, seulement les fruits produits à partir de fleurs croisées.

Si vous voulez récolter des graines de courge en vue d’un semis l’an prochain, il est préférable de ne le faire que si vous cultivez une seule variété de courge dans votre potager. Et si aucun de vos voisins ne cultive des courges. Dans le cas d’un jardin communautaire, où il y a généralement une bonne variété de courges différentes, il est probablement préférable de ne pas conserver les semences.

Les producteurs commerciaux de graines de courge laissent au moins 1,5 km entre les plantations de courge pour assurer la pureté variétale. Même là, il arrive occasionnellement que les courges produites ne ressemblent nullement à la photo sur le sachet de semences. Blâmez alors une abeille un peu trop entreprenante!

Croisements avec les autres cucurbitacées?

Il n’y a aucun croisement possible entre une courge et un concombre. Photo: Max Pixel

Non, il n’y a pas de risque que les courges se croisent avec les concombres ou les melons, malgré ce qu’on lit sur Facebook. C’est vrai que ces trois légumes sont apparentés (ils appartiennent à la famille des Cucurbitacées), mais ce sont des parents éloignés et aucun croisement n’est possible. C’est comme le chat domestique et le tigre : ils appartiennent tous deux à la famille — celle des Félidés — et partagent certaines ressemblances, mais ils ne peuvent pas se croiser. 

Par contre, si vous voulez conserver les semences de concombres et assurer la pureté de la lignée, il faudrait aussi vous limiter à une seule variété par potager. Et la même situation vaut aussi pour les melons : il faut vous limiter à une seule variété si vous voulez conserver les semences.

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 4 septembre 2016.

12 comments on “Récolte des semences de courge: les plants doivent faire chambre à part

  1. Andree Fortin

    Bonjour j’aimerais savoir si il existe un guide pour savoir comment faire sécher et récolter les graines de mes légumes pour l’année prochaine. Y a t il déjà un article paru sur ce sujet? Merci beaucoup

  2. Barba Truc

    Si je ne me trompe pas, le croisement n’est pas possible entre une courge d’hiver comme la butternut (cucurbita moschata) ou le potimarron (cucurbita maxima) et une citrouille ou un zucchini (cucurbita pepo) comme ils ne sont pas de la même espèce. Est-ce exact?

    • Vous avez presque raison. Je ne voulais pas entrer dans tous ces détails dans l’article, mais effectivement, il y a plusieurs espèces de courges et normalement elles ne s’encroisent pas… Cependant, des croisements interspécifiques surviennent à de rares occasions, même en plein champ.

  3. Très intéressant. La nature me surprendra toujours. C’est pas très pratique cependant lorsque les terrains sont petits.

  4. Carole Gamache

    Si l’on choisit de prendre une chance et de tenter de semer des graines possiblement croisées, outre l’effet surprise de la fructification, qu’en est-il de la toxicité ou de l’immangeabilité de certains hybrides? Merci.

  5. Marcel Prévost

    Merci de cet article M. Le jardinier.
    Mais, alors à quel endroit se procurer une variété de graines de courges pour semer l’an prochain ?
    Merci.
    Marcel Prévost

  6. Gisèle Fréchette Payant

    Et qu’en est-il des graines de tomates??

    • Les tomates s’autopollinisent. À moins de physiquement transférer le pollen, il n’a aucun croisement. Donc, on peut cultiver plusieurs tomates différentes dans le même jardin et quand même récolter des semences qui donneront des plantes identiques à la plante mère.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :