Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Les essais et erreurs d’un jardinier paresseux: le gingembre

Comme annoncé en début d’année, voici notre première chronique vidéo! Aujourd’hui, Audrey nous apprend comment cultiver du gingembre à l’intérieur. Oui, oui! J’ai bien dit dans votre maison!

Bonne écoute et si vous voulez avoir plus d’information sur la culture du gingembre, lisez Comment cultiver votre propre gingembre de Larry Hodgson.

https://www.youtube.com/watch?v=bwM4cll8lzI

Étiquettes + Comment cultiver le gingembre, Les essais et erreurs d'un jardinier paresseux


commentaire sur "Les essais et erreurs d’un jardinier paresseux: le gingembre"

  1. Christine dit :

    Bonjour,

    Je suis un fan pour le gingembre et j’ai une question pour vous : Si je fais pousser du gingembre dans la maison, est-ce que je peux le transplanter dans mon jardin en fin mai/début juin? Est-ce que j’aurais une récolte à l’automne?

    Merci.

  2. Allen dit :

    Super intéressant. C’est mon projet de cette année ?. Mes racines sont achetées, je vais les partir à l’intérieur pour les transférer à l’extérieur dès que la température le permettra. Hâte de voir le résultat!

  3. Dave dit :

    Super!

  4. Claire Duval dit :

    Merci pour ce vidéo qui est très intéressant et soyez certaine que je vais me réessayer .
    Claire

  5. Josée dit :

    J’ai bien apprécié la vidéo ce matin (je suis très visuelle)! Petites questions…. Doit-on mettre le gingembre sous les lumières de croissance? Avez-vous utilisé du terreau pour semis pour les partir?

  6. Louise Larose dit :

    Merci ! Votre vidéo vaut mille mots ! Les pousses vertes qui apparaissent sont-elles comestibles ?

  7. Desmeules dit :

    Merci pour votre vidéo! C’est clairement expliqué ?
    Avant de manger la racine , vous avez utilisé les feuilles dans des salades?

    Bonne journée !

    Anne

  8. Anonyme dit :

    J’ai planté un bout de racine au mois d’août l’an dernier et ça été assez long avant que je vois la première pousse. Faut dire que le bouton que j’ai planté n’était pas aussi gros que le vôtre. Par contre, un coup sorti, ça pousse vraiment vite. Aujourd’hui, il fait 44 pouces de haut. Mais je n’ai pas encore été voir si les racines étaient grosses. J’attends encore jusqu’à l’été 🙂

  9. Yvan dit :

    Super intéressant – merci !

  10. Céline Doré dit :

    Bonjour, Merci pour ce vidéo qui répond à un questionnement qui a germé en lisant sur les propriété antiinflammatoire d’épice tel que le gingembre. Pourquoi pas avoir du gingembre frais ? À la suite de l’écoute de votre vidéo, je me suis demandé est-ce que je peux oui mettre en pot du gingembre mais le mettre en terre au printemps? Merci et bravo de poursuivre le merveilleux travail du jardinier paresseux.

  11. paricicpr dit :

    Merci pour cette vidéo. Je n’ai que la grande fenêtre du salon qui donne plein nord où je pourrais mettre le pot. C’est très lumineux le jour, mais aucun soleil direct sauf en fin de journée l’été et je me demande si cela est suffisant pour les pousses ? une fois qu’elles sont sorties de terre?

  12. Anonyme dit :

    @Christine, c’est une excellente question ! Je n’ai malheureusement pas de réponse pour vous… je ne sais pas si le gingembre aime se faire transplanter, ni si quelques mois hors du pot sont suffisants pour obtenir de grosses racines… tentez l’expérience et donnez nous des nouvelles! 🙂

  13. Anonyme dit :

    @Josée j’ai pris de la terre normale et je l’ai mis devant une fenêtre ensoleillée une fois le plastique retiré. La lumière de croissance fonctionne aussi 🙂

  14. Carl dit :

    Je vous suggère amicalement de répondre directement à la suite des commentaires, cela facilitera le suivi ?. Merci et bonne journée.

    • Anonyme dit :

      @Anonyme, oubliez mon précédent commentaire, je constate que WordPress ne gère pas les fils de discussion (i.e.), il ne mets pas les réponses sous les commentaires auxquels on répond :(.

  15. barbeblamche dit :

    Pour les réponses aux questions, il y a l’adresse en début de la publication, tout y est.
    Un peu de curiosité que diable et la réponse apparait,
    Bonne lecture et bon jardinage à la manière du Jardinier Paresseux.

  16. Jacinthe dit :

    Merci Audrey! J’essaierai aussi!

  17. Brigitte dit :

    Merci Audrey, petit vidéo fort instructif.

  18. Karine dit :

    Merci pour cette vidéo, c’est vraiment instructif. Je vais donc me ré-essayer quand j’aurai acheter un beau morceau qu’on retrouve souvent aux épiceries bios.

  19. Anonyme dit :

    Merci

  20. johanne vidal dit :

    comment fait-on pour savoir quelles racines récolter? Est-ce que l’on déterre tout?

  21. touvielle dit :

    En bonne visuelle que je suis je préfère apprendre avec les vidéos mais j’aime toujours les articles comme référence. Merci beaucoup pour cette vidéo sur la culture du gingembre en pot à l’intérieur. 🙂

  22. Anonyme dit :

    J’ai tenté l’expérience l’été dernier puis j’ai osé tout entrer pour l’hiver. En décembre, les tiges ont séché puis se sont détachées des rhizomes. Février m’amène la surprise d’une 2e pousse.

  23. Andrée dit :

    M. Larry serait heureux de voir évoluer son blog! Quelle bonne idée d’inclure des vidéos occasionnellement ! Surtout comme celui-ci qui est très inspirant !

  24. Grobèr dit :

    Merci Audrey pour cette vidéo bien épicée. J’ai repiqué plusieurs rhizomes de gingembre au jardin à l’été 2021 après les avoir fait germer au salon pendant l’hiver. J’en ai laissé 2 à l’hiver suivant… qui ont survécus : chaque rhizome à pourri à la moitié et c’est la nouvelle pousse qui a survécu dans les 2 cas. Il faut dire que mon jardin est particulièrement protégé par la neige. Du gingembre, même à Québec !!!

  25. Anonyme dit :

    J’ai cultivé du gingembre à l’intérieur cet été, je suis très satisfaite, mais décembre/janvier, toutes les feuilles ont séché… À votre avis, il est en dormance ou j’ai fait quelque chose de pas correct? J’ai laissé un morceau en terre pour voir ce qui se passera… Merci pour vos conseils!

    • Mathieu Hodgson dit :

      En effet le gingembre peut entrer en dormance pendant l’hiver. C’est le changement de température et la diminution de la durée des jours qui en est la cause. En même temps, il est possible que votre plante souffre du manque de lumière et de l’air sec. Donnez- lui une chance et vous verrez ce qui se passera.

  26. Maude Laflamme dit :

    J’ai fait l’expérience au printemps dernier. J’ai trouvé du gingembre plein d’yeux en hiver à l’épicerie et je l’ai fait pousser en pot jusqu’au printemps. Il est sorti dans le potager en même temps que les tomates, mais j’ai déterré les quelques rhizomes et je les ai placés en pleine terre. À part un petit manque d’eau (je suis paresseuse : je mets du paillis et je laisse pas mal Dame nature s’occuper de l’arrosage), il a été en pleine forme tout l’été. Avant le gel, j’ai récolté pas mal de superbe gingembre jaune et rose. On a fini de le manger récemment, mais je n’ai toujours pas revu à l’épicerie de gingembre aussi “vigoureux”. J’aimerais bien recommencer!

  27. Felicia Bauer dit :

    C’est génial avec des geometry dash lite connaissances pratiques utiles en jardinage. Vous avez créé beaucoup de connaissances à apprendre

  28. nancystark dit :

    Can I say it is such a relief to discover somebody who truly knows what theyre preaching online? You actually have learned to bring a problem to light and make it crucial. More people should see this and can see this side of the story. I cant believe youre no more Riverdale S07 Cheryl Blossom Red Coat well-known simply because you definitely contain the gift.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :