Réponses à vos questions: taille radicale d’une haie de cèdre
Question
À la suite d’une plainte d’une voisine suivie d’une visite d’un inspecteur municipal, je suis obligé de réduire à 1 m la hauteur d’une haie de cèdre qui est en marge du terrain devant ma maison, ce qui à mon avis va tuer cette belle haie de 45 ans. L’inspecteur me laissera une seule latitude, celle d’une coupe graduelle qui au moins retarderait la mort éventuelle de la haie et la vue permanente de voisins indésirables. Que me suggérez-vous de faire?
Réponse
Vous ne dites pas quelle hauteur a votre haie, mais je présume qu’elle mesure environ 1,8 m ou davantage. Or, rabattre une haie de thuyas (Thuja occidentalis), le vrai nom du cèdre, de 1 m est essentiellement impossible. C’est que le thuya, comme la majorité des conifères, ne repousse pas à partir de son vieux bois. Cela étant le cas, je ne vois pas comment une coupe graduelle peut changer quoi que ce soit. Éventuellement, vous allez atteindre le vieux bois, que ce soit cette année ou l’an prochain. Notez que vos thuyas ne mourront pas nécessairement et les côtés vont rester verts, mais que votre haie sera désormais morte au sommet avec aucune possibilité de reprise. Je vous suggère de ne pas gaspiller votre temps avec une taille inutile: c’est triste, mais votre haie doit partir. Arrachez-la!
Je sais que je le dis souvent, mais je le répète encore: les conifères, dont le thuya, ne font pas de bons sujets pour une haie! Dès qu’il faut les tailler sévèrement, il n’y a aucune possibilité de reprise. Je suggère aux gens qui pensent à planter une haie de toujours choisir des arbustes à feuilles caduques. Ces végétaux ont la capacité de régénérer au complet, quand même qu’il faudrait les tailler à 15 cm du sol.
Si vous cherchez à créer une haie basse sans tracas, avec des arbustes rustiques qui demandent peu d’entretien, pensez à la potentille arbustive, au buis nain ou à la spirée naine. Ces arbustes atteignent tous moins d’un mètre de hauteur et gardent leur forme naturellement sans que vous ayez besoin de sortir les sécateurs. Ils résistent bien au climat québécois, vous offrant une haie qui reste belle sans efforts supplémentaires.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 26 août 2006 dans Le Soleil.
Pour moi, la haie de thuya est une vraie calamité. Ça demande à être taillé et donc, c’est souvent une dépense additionnelle (plutôt inutile). Avec le temps, mais très rapidement, sa croissance vous fait perdre du terrain. Au prix du pied carré, c’est vraiment ridicule. Finalement, ces haies sont souvent très hautes (c’est le cas dans mon quartier) alors oui c’est parfait pour l’intimité, mais pour un heureux voisinage, c’est vraiment dommage. Ah oui, chez certain, la haie est un atout précieux pour les voleurs qui pourront opérer en toute discrétion… Mais bon, je sais bien que les Québécois raffolent du cèdre… Chacun ses goûts!
Bonjour, Si vous rabattez votre haie à un mètre, elle va continuer comme avant la pousse des feuilles sur les cotés, mais pas sur le dessus. Expérience vécue…c’est un choix à faire: l’arracher ou la voir sans feuillage sur le dessus….
Bonjour,
Et dégarnir les troncs à leur base jusqu’à une certaine hauteur, pour qu’ils aient l’allure d’arbre, pourrait-il être une possibilité ?
Expérience vécue : Mon voisin a rasé la magnifique haie de cèdres que nous avions depuis 40 ans de son coté. Il était, semble-t-il, incommodé par les branches et les oiseaux qui y nichaient et faisait des fientes de son coté. Quoi qu’il en soit, c’est affreusement laid de son coté mais ça n’a rien enlevé de la beauté du mien. Je vis très bien cette situation.
Les arbustes pouvant constituer des haies urbaines sont nombreux.
Exemple avec ce lien de la ville de Montréal
https://espacepourlavie.ca/arbustes-attrayants-en-hiver
https://jardinierparesseux.com/2015/07/22/arbustes-a-haie/
Il y a aussi l’excellent livre les arbustes de Larry Hodgson, que j’ai eu la chance de trouver dans l’usager. Une réédition devrait inclure les aubépines, qui font d’excellentes haies. J’en ai vu de superbes au jardin des 4 vents. Il existe des aubépines ergot de coq sans épines, mais personnellement je crois que les épines font parti de l’intérêt des aubépines.
Il y a 43 ans j’ai fait tailler ma haie de tuya négligée depuis 20 ans par le propriétaire précédent.
Elle mesurait environ 8’. Elle a été drastiquement rabattue à la scie mécanique de 4’, ce n’était pas jolie du tout. Puis arrosée et avec de l’engrais pour conifères voilà qu’elle a repris de plus belle et même la tête s’est refaite. Depuis, nous la faisons tailler tous les automnes et l’on apprécie l’intimité qu’elle nous procure ainsi que sa fraîcheur l’été et son coupe-vent l’hiver.
Oui, il y a espoir après une taille importante, ma haie en est la preuve.
Louise Dagenais, Beaconsfield
Et oubliez la haie de thuyas/cèdres!
Il y a beaucoup plus beau et les oiseaux et les insectes vous diront merci!
Il se pourrait bien que je connaisse votre voisin, Véronique, et que j’hérite un jour de cette haie charcutée. J’espère bien qu’elle va repousser, sinon je suis bien embêtée. Je ne voudrais pas la sacrifier.
Taillez la au complet et voyer la tronche de votre voisin
Auriez-vous un type d’arbustes à haies résistante aux chevreuils ? Il y en a beaucoup ici et je ne plante plus rien. Affamés, ils mangent tout.
Merci.
Les berberis s’y prêtent très bien, il y a différents coloris. Les chevreuils n’aiment vraiment pas, les arbustes resteront beaux mais assurez-vous que vous n’aurez pas y travailler trop près, les petites branches sont plutôt piquantes 🙂
Viburnum dentatum, Berberis sp, Myrica pensylvanica, Buxus sempervirens
Quel débat !!
Alors, voici : un voisin à couper la sienne jusqu’à 30 cm du tronc. 5 ans plys tard, la haie est refevenue verte et dense.
J’ai donc tenté le coup avec une section de la mienne en laissant 40 cm max. 3 ans, tout était redevenu vert et dense.
Tentez!!
Pour une haie de plus d’un mètre,quoi planter pour un endroit semi ombragé? De plus un arbuste résistant a la sécheresse? On doit enlever la haie de caraganas qui a toujours du mildiou …a moins que vous pouvez nous aider a la récupèrer, ce qui serait génial, car elle a plus d’,un mètre…..Merci beaucoup!
Bonjour je suis hors contexte de peu mais je tente une question. J’ai une haie de 4 pieds de hauteur et âgée de 25 ans. J’ai fait niveler mon terrain de 18 pouces. Ma question “radicale”, est-ce que je peux enterrer le tron de ma haie de 18 pouces sans faire mourir ma haie ? Merci
La plupart des arbustes et arbres ont un collet racinaire (là où le tronc rencontre les racines) qui doit rester au niveau du sol pour permettre une bonne respiration des racines. Si vous enterrez ce collet sous 18 pouces de terre, vous risquez d’étouffer la base de la plante, de provoquer des maladies fongiques et d’empêcher l’oxygénation correcte des racines, ce qui pourrait faire mourir la haie à moyen ou long terme.
jai couper ma haie de cedre de 8 pied et elle a repris sur les premier année moins belle ma la ce ne parrait pas ps 2 a 3 ans
Merci de vos encouragements! Je me croise les doigts.