Catégories

Recherche

Nos partenaires

Quand planter pour une récolte d’automne… ou d’hiver

Quand une culture est terminée, plutôt que de laisser la terre nue, pourquoi ne pas planter quelque chose d’autre? Et pour ceux qui ont été trop occupés pour démarrer un potager ce printemps, il n’est pas trop tard! Que vous ayez déjà un potager ou que vous n’ayez pas encore eu le temps de le faire, il y a une bonne variété de légumes qui poussent par temps froid, parfaits pour un potager d’automne.

La majorité de ces végétaux sont des légumes feuilles. En fait, avec une protection, on peut cueillir de la laitue et autres verdures après la tombée des neiges. Les brassicacées, comme le brocoli, le chou et le navet, sont aussi très résistantes au froid et un peu de gel peut même rehausser leur goût. Les bettes à carde et les betteraves, les carottes, les oignons verts figurent également parmi les légumes qui résistent au froid. Et on ne peut pas oublier les légumes et variétés hâtives: certains radis peuvent être prêts à récolter en aussi peu que 3 ou 4 semaines!

Chou pour potager d'automne et récolte d'automne
Photo: Carolina Spork

Date de premier gel

Alors, quand devrait-on partir nos semis pour une récolte d’automne? Au printemps, on utilise la date sans risque de gel pour calculer la plantation des semences; à l’automne on utilise la date moyenne de premier gel. J’ai trouvé une carte interactive sur le site Web de l’Atlas climatique du Canada. Il présente la date moyenne entre 1976 et 2005, mais aussi la date projetée de premier gel pour le futur, entre 2021 et 2050, probablement plus précise.

Comme les légumes d’automne résistent à un gel léger, on peut facilement ajouter 2 semaines ou mieux dans notre calcul. Plus encore si on utilise un mini-tunnel. Ainsi, si on est à Québec, la date de premier gel serait le 14 octobre. On ajoute 2 semaines ce qui nous mène au 28 octobre. Si on plante de la laitue qui a une durée de maturité de 60 jours et qu’on calcule la germination de 4 jours, on soustrait 64 jours de cette date, ce qui nous mène au 25 août, au plus tard.

Dans les endroits plus chauds, où il y a peu ou pas de gel, vous pourrez probablement cultiver ces légumes tout l’hiver.

Quand vous vérifiez la durée avant maturité, assurez-vous de vérifier que celle-ci est à partir du semis et non à partir de la transplantation, car ça pourrait fausser vos données de plusieurs semaines, voire des mois.

Liste de légumes pour une récolte d’automne ou d’hiver

Voici une liste du nombre de semaines approximatif du semis à la récolte pour plusieurs légumes de temps frais, incluant le temps de germination.

Bette à carde: 8-10 semaines

Betterave: 8-10 semaines

Brocoli: 12-14 semaines

Brocoli pour potager d'automne et récolte d'automne

Carotte: 10-12 semaines

Chou: 12-14 semaines

Chou de Bruxelles: 14-16 semaines

Chou-fleur: 12-14 semaines

Chou kale: 12-14 semaines

Chou-rave: 10-12 semaines

Chou-rave pour potager d'automne et récolte d'automne

Coriandre: 4-6 semaines

Épinard: 6-8 semaines

Laitue: 6-8 semaines

Mâche: 4-6 semaines

Mesclun: 4- 6 semaines

Mizuna: 4-6 semaines

Moutarde: 10-12 semaines

Navet: 6-10 semaines

Oignon vert: 8-10 semaines

Pak-choï: 8-10 semaines

Pois: 10-12 semaines

Quand planter pois pour l'automne

Radicchio: 12-14 semaines

Radis: 4 à 6 semaines

Astuce: certaines semences préfèrent des conditions plus froides pour leur germination. Vous pouvez les partir à l’intérieur dans votre frigo et les transplanter à l’extérieur une fois germées.


commentaire sur "Quand planter pour une récolte d’automne… ou d’hiver"

  1. rachel tessier dit :

    j’adore vos sujets, ils sont d’un grand secours…

    • Julie dit :

      Merci beaucoup pour le guide des légumes d’automne il est très utile et bien détaillé…..merci de continuer votre bon travail.

  2. Daniel Fantino dit :

    Merci Mathieu
    Ce guide sera très utile pour plusieurs. À garder précieusement.
    Comment connaître le nombre de jours entre la germination et la transplantation ? Cette information semble absente sur les sachets de graines. Est ce l´apparition de 2
    “Vraies” feuilles et non les cotylédons ?

  3. Diane dit :

    Un gros merci, Mathieu, pour ces infos et ce guide très utiles!
    Définitivement à rajouter à mes expériences cet automne. 🙂 Quand on commence à se sentir triste que l’été et les récoltes tirent à sa fin, hop! on plante d’autres choses et on étire le plaisir!!

  4. Lyse Tremblay dit :

    Merci Mathieu, contente que tu continus le blog decton père, tjrs très int?ressant…pourrais je semer des legumes d’automne dans mon carrè d’ail dès la récolte d’ail, mi à fin juillet et repiquer mon ail à la fin octobre ??

  5. Sylvoe dit :

    Très intéressant comme toujours! Est-ce qu’en cultivant à cette époque de l’année les insectes ravageurs de ces cultures sont encore actifs?

  6. Rita dit :

    J’ai plus une question qu’un commentaire. Si on décide de semer en août certains légumes d’automne, est-ce que ça veut dire qu’on risque d’avoir moins d’insectes nuisibles qui viendront infester le jardin. Meci et félicitations pour votre si intéressant site.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Dans certains cas oui, mais d’autres cas, c’est le contraire, il y en a plus car la population a augmenté au courant de l’été.

  7. Sophie Lanthier dit :

    Bonjour,
    Je suis hors contexte,
    Mais j’ai vu passer récemment que vous aviez fait une vidéo sur les jardins de votre père en juillet.
    Je n’ai pas eu l’occasion de la visionner, mais je ne la retrouve pas…
    Pouvez-vous m’aider ?
    Ça m’intéresse
    Merci pour ça
    Et pour le reste !!! ?

  8. Elise McGarva dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Les semis doivent-ils être faits à l’intérieur ou peut-on directement planter les graines au jardin?

    • Mathieu Hodgson dit :

      C’est selon votre préférence. puisqu’il fait chaud, on peut partir plusieurs semis à l’extérieur. Pour les semences qui préfèrent une température fraîches pour germer, on peut les partir au frigo.

      • Sylvie Filiatrault dit :

        Quelles sont les semences que vous mettez au frigo pour germer? Les laitues, je suppose?

  9. Agathe Guchiwawa dit :

    Je ne sais pas où poser des questions, si quelqu’un peut me répondre, j’apprécierais.

    Je jardine sur le devant d’un édifice où c’est sablonneux malgré beaucoup de terre noire et de compost rajouté. Il y a extrêmement de racines d’arbres. Elles sont assez fines mais m’empêche d’y mettre des plans. De plus c’est pas très creux et je n’ai qu’un côté avec autant de problèmes. Des conseils, suggestions ?? Tout est bienvenu. Merci.

  10. thérese dit :

    que faire avec des framoisiers agés de 20 ans et atteinds du mildew

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!