Légumes Truc du jour

Dix légumes de saison fraîche

Repiquage de laitues au potager.

Une grande variété de légumes se prête à un semis précoce dès le début du printemps, car ils tolèrent une température plus fraîche que la plupart des légumes.

Étant donné que la température varie énormément d’une année à l’autre — toute région peut connaître un printemps précoce ou tardif —, il n’est pas judicieux de fixer une date exacte pour un semis hâtif. Une règle de base est de commencer lorsque le sol n’est plus gelé, peut être travaillé et surtout lorsque les températures nocturnes sont constamment au-dessus du point de congélation. Cela pourrait signifier dès janvier dans les régions au climat très doux ou aussi tard que mai dans les régions plus septentrionales.

  1. Le petit pois et le pois mange-tout sont de bons sujets pour un semis hâtif. Le pois mange-tout, comme ‘Patio Pride’, a de délicieuses cosses sveltes. Il y a aussi le pois croquant, comme le pois ‘Sugar Snap’, une autre forme à cosse comestible, qu’on récolte à un stade plus avancé que le mange-tout, quand les pois sont plus gros. Il est excellent dans les plats sautés ou pour manger cru.
  2. La laitue vient en une vaste gamme de variétés, certaines plus résistantes au froid que d’autres. Parmi les variétés qui résistent au froid, il y a ‘Red Sails’‘Salad Bowl’, ‘Winter Marvelet’ et ‘Winter Wonderland’. La laitue est parfaite pour les salades ou comme garniture de pizza. On peut la cultiver seule ou en mélange (mesclun).
  3. La roquette est une autre «salade» résistante au froid que les jardiniers découvrent de plus en plus.  
  4. Les épinards aiment les températures plus fraîches et certains mûriront en 40 jours environ.
Radis fraîchement cueillis.
  1. Les betteraves sont un autre légume précoce. Essayez l’une des nouvelles formes ou couleurs, comme la betterave blanche ‘Avalanche’, pour une racine croquante et saine qui peut mûrir en environ 50 jours.
  2. Le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou et le chou kale (chou frisé) sont tous des variantes du brassica qu’on peut semer tôt en plein air. Par contre, il est souvent préférable de les semer à l’intérieur ou d’acheter des plants à repiquer et de les transplanter au jardin. Ils mûriront plus rapidement qu’à partir de graines, ce qui leur permet souvent d’atteindre une bonne taille avant que la chaleur estivale ne les fasse monter en graine.
  3. Les carottes mûrissent en 70 jours environ et peuvent être récoltées lorsqu’elles sont petites pour leur saveur et leur couleur. Semez la graine finement pour commencer : vous aurez moins besoin d’éclaircir plus tard.
  4. La bette à carde, comme la très populaire ‘Bright Lights’, ajoute de la couleur au jardin et à toute recette dans laquelle vous l’utilisez; en plus, elle est très nutritive.
  5. Les radis, comme ‘Roxanne’, peuvent être doux ou piquants et ils donnent de la couleur aux salades et aux mets cuisinés. De plus, ils mûrissent très rapidement. Une récolte précoce donne des radis plus petits, mais avec une saveur plus subtile que de nombreux cuisiniers préfèrent.
  6. Semez le pak-choï (bok choy), comme le Bopak, 4 à 5 semaines avant le dernier gel. Vous pouvez le récolter tôt en tant que jeune pousse ou attendre qu’il forme son «bulbe» (en fait, une base de pétiole enflée) et alors l’utiliser dans les sautés.

Astuce : Lors des semis très précoces, gardez toujours une feuille de toile flottante (couverture flottante) à portée de main au cas où les températures plongeraient soudainement au-dessous de zéro. La plupart de ces légumes peuvent supporter un gel léger, mais peu toléreront -7 °C sans protection! En couvrant tout simplement la plantation avec la toile, utilisant des piquets, des briques, des roches ou de la terre pour la maintenir en place, vous gagnerez plusieurs degrés de protection. Retirez la toile lorsque les températures se réchauffent à nouveau.


Article traduit et adapté d’un texte par le National Garden Bureau.
Photos offertes par cette association.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Dix légumes de saison fraîche

  1. Excusez à l’avance pour mon ignorance. J’ai remarqué dans certaines informations sur les sites que plusieurs légumes devaient être semés en semis extérieurs. Y a-t-il une raison à cela? Sinon, est-il possible de les partir (ex.: haricot vert, betterave, épinard) en semis extérieurs? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :