Semez en août pour une récolte cet automne

Par défaut

Il y a beaucoup de légumes qu’on peut semer en août. Photo: http://www.gardenersworld.com

Dans le potager familial, le mois d’août est généralement un mois de récolte. Tomates, haricots, poivrons, carottes: le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de légumes frais à mettre sur la table!

Par contre, en récoltant les fruits de nos labeurs, on laisse souvent des espaces vides dans le potager, des espaces qu’on pourrait mettre à profit en semant des légumes à croissance rapide!

On appelle cela des semis successifs.

En effet, il y a plusieurs légumes qu’on peut semer en août (et parfois même en septembre) et pour lesquels, selon la région, on peut s’attendre à obtenir une bonne récolte. Et l’autre avantage de faire des semis successifs, remplissant les espaces vides du potager de plantes en croissance, c’est qu’on étouffera dans l’œuf les mauvaises herbes qui ne demandaient pas mieux que de profiter de l’espace laissé vide pour s’établir.

Peut-on commencer à zéro en août?
Vous n’avez pas de potager, mais décidez tout d’un coup que vous voulez en faire un, même en août? Alors, pourquoi pas? Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire! Voici un article qui explique comment préparer un nouveau potager et les explications conviennent à toute saison: Un potager neuf avec du papier journal. D’ailleurs, votre «nouveau potager» peut être aussi simple qu’un bac sur le balcon ou la terrasse que vous remplissez de terreau!

Quels légumes choisir?

La laitue est un exemple de légume à croissance rapide bien adapté aux semis successifs. Photo: http://www.jardiner-malin.fr

L’automne, avec ses nuits fraîches et ses journées ensoleillées, est particulièrement propice à la culture des plantes à feuillage et à racines comestibles. Il s’agit de les semer un peu plus profondément qu’au printemps et de bien arroser: elles seront bientôt levées.

Certains légumes, par contre, préfèrent des températures encore plus fraîches que ce qu’on retrouve au jardin en août. C’est notamment le cas de la laitue et des épinards. Heureusement, on peut toujours tricher un peu. Si votre jardin est encore en pleine canicule, il s’agit de les semer en godets biodégradables… puis de mettre les contenants de semis au réfrigérateur pendant trois à cinq jours. Ensuite, le froid ayant stimulé leur croissance, ils germeront rapidement quand vous les placerez au soleil et seront prêts à être repiqués au jardin dans une semaine ou deux.

Voici les légumes les plus propices à un semis en août:

  1. Bette à carde (poirée)
  2. Betterave
  3. Brocoli
  4. Carotte
  5. Chou
  6. Chou de Bruxelles
  7. Chou-fleur
  8. Chou-kale
  9. Chou-rave
  10. Coriandre (cilantro)
  11. Endive
  12. Épinard
  13. Laitue
  14. Mâche
  15. Mesclun
  16. Mizuna
  17. Moutarde
  18. Navet
  19. Oignon vert
  20. Pak-choï
  21. Pissenlit
  22. Pois
  23. Radicchio
  24. Radis
  25. Roquette (arugula)

Enfin, le meilleur moment pour planter l’ail (à partir de caïeux) est encore plus tard, en septembre… mais cela, en vue d’une récolte à la fin de l’été prochain.

Notez que plusieurs de ces légumes n’arriveront pas à pleine maturité avec un un semis en août (chou-kale, grosses betteraves, carottes longues, etc.) dans les régions aux étés courts, mais que ces légumes, récoltés jeunes, sont aussi délicieux que les plantes matures.

Ne craignez pas le gel

Il ne faut pas trop craindre le gel pour les légumes mentionnés ci-dessus: les premiers gels, généralement assez légers, ne les dérangent pas du tout. Et pour les protéger des gels plus profonds qui suivent, il s’agit de les couvrir d’une couverture flottante qui gardera les légumes plusieurs degrés plus chauds que l’air ambiant.


Allez-y. Faites de nouveaux semis en août: vous en avez encore le temps!

Publicités

3 réflexions sur “Semez en août pour une récolte cet automne

  1. Helene THIFFAULT

    J’ai 2 plants de piments avec les feuilles qui ont de petites taches brunes et un peu de jaune et elles tombent en grande quantité. Je ne sais pas si c’est une maladie ou des insectes. Je ne fais que frôler les feuilles et elles tombent. J’ai beaucoup de bourgeons et quelques uns commencent à tomber. J’ai des piments aussi mais ils semblent solides. Merci pour vos conseils.

    • Difficile à dire, car des taches brunes peuvent indiquer toutes sortes de choses, d’un manque d’eau à diverses maladies (champignons ou bactéries). Puisqu’il n’y a que 2 plants qui sont « malades », il serait peut-être sage de les détruire pour ne pas que cette maladie potentielle s’étende. Évitez aussi de cultiver d’autres piments à cet emplacement l’an prochain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s